Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Tondeuse homme Panasonic ER-SC40-K PRO
Voir le deal
99 €

 

 AILLAUD Pierre-Gilbert Marie - Officier du Génie

Aller en bas 
AuteurMessage
geniemilitaire

geniemilitaire

Nombre de messages : 494
Age : 29
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 06/01/2007

AILLAUD Pierre-Gilbert Marie - Officier du Génie Empty
MessageSujet: AILLAUD Pierre-Gilbert Marie - Officier du Génie   AILLAUD Pierre-Gilbert Marie - Officier du Génie Icon_minitimeMer 7 Fév - 12:10

Aillaud Pierre-Gilbert Marie est né le 2 février 1782 à St Bonnet le Château, Loire.

Après de bonnes études à Bourg, il entre à l’école polytechnique en 1802. Il passe en 1803 à l’école d’application de l’artillerie et du génie à Metz, où il devient sous-lieutenant.

A sa sortie, en 1805, il est nommé lieutenant à l’île d’Elbe. Il devient capitaine à Livourne en 1809. Il est appelé, le 8 mars 1811, à Chiogga, afin de diriger la construction du fort de Brendolo.

Appelé à l’armée d’Aragon en septembre 1811, il prend une part active aux sièges de Valence et de Tarragone. Replié en France, il combat à Toulouse en 1814. Durant les Cent Jours, il est chargé de l’organisation de la place de Mont Dauphin, que la garnison réussit à conserver intacte.

Lors du second retour de Louis XVIII, il est employé à Lyon, Clermont et Toulon. Chevalier de la légion d’honneur le 10 octobre 1821.Chevalier de St Louis le 17 août 1822.

Retraité comme chef de bataillon le 3 juin 1832, il se retire à Thoissey. Conseiller municipal, membre du bureau de bienfaisance, délégué cantonal pour l’instruction primaire, membre de la commission administrative des hospices. Médaillé de St Hélène sous le Second Empire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geniemilitaire.com
 
AILLAUD Pierre-Gilbert Marie - Officier du Génie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les officiers et sous-officiers-
Sauter vers: