Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Croix Rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: La Croix Rouge   Sam 17 Fév - 14:03

Bonjour,

Après avoir vu le champ de bataille de Solférino, le suisse Henri Dunant, le 17 février 1863, fonde le Comité International du secours au blessés : la Croix Rouge, aidé en cela par Napoléon III.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Nic
Invité



MessageSujet: Re: La Croix Rouge   Lun 19 Fév - 0:32

...... et pour donner un emblème à cette institution, le Suisse inversa tout simplement les couleurs du drapeau de sa patrie: une croix blanche dans un fond rouge, donnera donc : une croix rouge dans un fond blanc...... La Croix Rouge était née.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2003
Age : 56
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

MessageSujet: Re: La Croix Rouge   Mar 20 Fév - 8:32

sunny

Et c'est à la bataille de Patay aux abords d'Orléans, qu'elle s'institua au milieu des belligérants. (1870)

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Sergent LOMBART

avatar

Nombre de messages : 1234
Age : 58
Localisation : Lons près de Pau (64)
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: La Croix Rouge   Mar 20 Fév - 9:09

Croix-Rouge*

Croix-rouge (emblème des conventions de Genève)
Croix-rouge (emblème des conventions de Genève)
Croissant rouge (emblème des Conventions de Genève)
Croissant rouge (emblème des Conventions de Genève)
Cristal rouge (emblème des Conventions de Genève)
Cristal rouge (emblème des Conventions de Genève)
Le lion-et-soleil rouge iranien, toujours reconnu par les Conventions de Genève, même si aucun pays ne l'utilise actuellement
Le lion-et-soleil rouge iranien, toujours reconnu par les Conventions de Genève, même si aucun pays ne l'utilise actuellement

Les termes Croix-Rouge et Croissant-Rouge sont souvent utilisés comme nom court pour le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

La croix rouge est un symbole qui, d'après les Conventions de Genève, doit être placé sur les véhicules et bâtiments humanitaires et médicaux, afin de les protéger contre une attaque militaire.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se compose du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et des Sociétés nationales (Croix-Rouge ou Croissant-Rouge, selon les pays).

* 1 Histoire
* 2 Propriété et description
* 3 Règles d'utilisation
* 4 Voir aussi
* 5 Liens externes

Histoire:

À l'origine, en 1864, la croix rouge (qui est le drapeau de la Suisse aux couleurs inversées) devait être le seul symbole reconnu par les Conventions de Genève. L'unicité et l'universalité de l'emblème protecteur vont de pair avec sa neutralité.

Cependant, l'Empire ottoman, qui avait pourtant à l'origine accepté le symbole neutre de la croix-rouge, considéra en 1876 qu'il s'agissait d'un symbole chrétien et qui rappelait l'emblème des Croisés ; les Turcs créèrent alors l'emblème du croissant rouge. Ils seront suivis par d'autres pays musulmans et le croissant finit par être accepté comme emblème alternatif en 1929. Le lion-et-soleil rouge iranien a également été reconnu comme emblème mais, après la Révolution islamique en 1979, est tombé en désuétude. Les autorités iraniennes ont en effet annoncé qu'elles utiliseraient le croissant-rouge, mais se sont toujours gardées de renoncer officiellement au lion-et-soleil (ou d'en demander la suppression).

Le 8 décembre 2005, le cristal rouge a été adopté lors de la signature du troisième Protocole additionnel aux Conventions de Genève de 1949 par 98 États (27 contre et 10 abstentions). Ce nouvel emblème pourra être utilisé par toute composante du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui, pour des raisons culturelles ou opérationnelles, préfère ne pas utiliser le croissant ou la croix. Depuis le 22 juin 2006, le cristal est utilisé par le Magen David Adom (la Société nationale d'Israël) dans ses opérations de secours menées hors du territoire national. En effet l'emblème (l'étoile de David) n'est pas reconnu par le droit international humanitaire. L'emploi du cristal rouge n'est cependant pas limité à Israël : toute autre Société nationale qui n'est pas satisfaite par la croix ou le croissant peut désormais choisir le cristal, qui jouit des mêmes protections (et critères d'emploi) que la croix rouge et le croissant rouge.

Pour plus d'information sur l'emblème, voir la section Les emblèmes de l'article sur le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Propriété et description:

L'emblème de la croix rouge est la propriété du Comité international de la Croix-Rouge et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui en autorisent l'usage aux Sociétés nationales de la Croix-Rouge, aux services sanitaires militaires et au personnel religieux militaire. Toute représentation d'une croix rouge sur fond blanc hors de ce champ - et en temps de paix - est une usurpation caractérisée.

En France, jusqu'aux années 1950, les pharmacies avaient souvent comme enseigne une croix rouge mais la loi (qui datait de 1913) a fini par leur imposer l'usage de la croix verte qu'ils déposent officiellement comme marque collective en 1984.

Règles d'utilisation:

En temps de guerre, toute personne ou organisation ne participant pas au conflit et portant assistance aux blessés peut porter le signe de la croix-rouge, sous réserve qu'elle ne soit pas accompagnée d'une inscription faisant référence au Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. De même, en temps de guerre, la croix n'est pas soumise à des conditions graphiques.

Ainsi qu'il est prévu par les Conventions de Genève, le symbole de la croix rouge peut être utilisé uniquement pour :

* l'apport d'une aide aux membres des forces armées blessés ou malades,
* les personnels et équipements médicaux des forces armées,
* les aumôniers militaires,
* groupes de la Croix-Rouge, telles que le Comité international de la Croix-Rouge, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ou les sociétés nationales.

Les conventions de Genève imposent à leurs signataires d'interdire l'usage non-autorisé du nom et de l'emblème en temps de paix comme en temps de guerre, afin d'assurer le respect universel du symbole.

Cependant, la croix, avec des couleurs variables, est un symbole international indiquant les premiers secours, le matériel médical... comme par exemple en France la croix verte qui figure sur les armoires à pharmacie, et la croix blanche qui est dans le logo de deux associations de secourisme, la Fédération des Secouristes Français Croix Blanche et la Fédération Nationale de Protection Civile, ou en Belgique la croix jaune et blanche.


*Sources : Wikipédia

_________________
Le lion de Friedland : François Amable RUFFIN
Membre des APN

(Qui ose gagne)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sergentlombart.skyblog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Croix Rouge   Mar 20 Fév - 12:06

Bonjour,

Merci Sergent pour ce complément d'informations, très instructif, j'avoue que j'ignorais totalement l'existence d'un cristal rouge et autre lion-et-soleil. Comme quoi cela sert de dialoguer!!

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique T.

avatar

Nombre de messages : 621
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/01/2007

MessageSujet: Re: La Croix Rouge   Mar 27 Fév - 19:19

Citation :
Et c'est à la bataille de Patay aux abords d'Orléans, qu'elle s'institua au milieu des belligérants. (1870)

Pas du tout, puisqu'il y a déjà des ambulances à Sedan, début septembre.

Il n'y eut pas de bataille à Patay, mais ce nom est parfois utilisé -à tort- pour la bataille de Loigny, le 2 décembre 1870.

Le nom de Patay a été utilisé pour rappeler la bataille de Jeanne d'Arc, qui, elle, eut bien lieu à Patay, le 18 juin 1429. Les Anglais y ont pris ... la pâtée...

18 juin... 2 décembre, décidément l'histoire a peu d'imagination pour ses dates...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://napoleon-monuments.eu/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Croix Rouge   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Croix Rouge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Croix-Rouge: Appel urgent à certains dons de sang
» En Angleterrre, la Croix-Rouge interdit Noël pour ne pas froisser les musulmans!
» oral croix rouge de Troyes
» oral croix rouge
» Convention MEN - Croix Rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: