Un des régiments les plus curieux de l' Armée Impériale: le régiment albanais.
En 1807, une nouvelle fois les iles ioniennes ( Corfou, Zante, Ithaque , Cephalonie...) sont données à la France après une période de protectorat russe.
Y vivent des Albanais ayant fui la domination turque des Balkans. Dès Septembre 1807 le général César Berthier qui commande la garnison des Iles Ioniennes prévoit de former une compagnie d' élite pour sa garde personnelle et d' atacher deux compagnies de chasseurs à chaque bataillon français;
Mais organiser ces Albanais n' est pas chose facile: vivant en clans sous l' autoriité de chefs désignés , ils ne connaissent pas la discipline et quittent le service quand bon leur semble.
En novembre 1807 on désigne le Major Minot du 84e de Ligne pour colonel d' un nouveau régiment albanais qui doit participer à la défense insulaire.
En Mars 1808 Berthier est remplacé par le général Donzelot.
1809 voit arriver des renforts français dont le fameux bataillon des chasseurs d' Orient mais aussi des raids anglais sur les iles et Cephalonie Zabte et Cerigo tembent rapidement; Les Alabanais qui devaient défendre ces iles sont passés à l' ennemi avec armes et bagages !
Le régiment albanais incorpore alors les chasseurs à pied grecs et les Français se retranchent à Corfou où ils tiendront jusqu' en Juin 1814.
Le régiment albanais voit ses effectifs se réduire progressivement: 3 bataillons de 9 compagnies en 1807-1808; 6 bataillons à 5 compagnies et une d' Elite en 1809; deux bataillons à 6 compagnies dont une d' Elite en 1813.
A la chute de Corfou, toutes les iles passent sous controle anglais jusqu' en 1864 !...et les Albanais vont se mettre à leur service encadrés par des officiers britanniques.
Uniforme du régiment albanais:
beret ou fez de couleur rouge, brodé et houppe en doré pour les officiers. Les Albanais se rasent les tempes et le front et laissent les cheveux long retombant sur la nuque.
Chemise blanche de forte toile, longue qui forme comme une large jupe au dessous des genoux ( comme la fustanelle des Grecs); La chemise est brodée en or pour les officiers.
Sur la chemise est porté une veste courte cramoisie avec broderies , cintrée à la taille; Les manches ouvertes jusqu'aux coudes laissent voir la chemise, s' attachant avec de multiples petits boutons dorés, avec brandebourgs tressées des poignets aux coudes pour les officiers.
Les chefs se distinguent par deux rangs de boutons argent montés sur une étroite bande de maroquin laquelle passe par dessus le cou et retombe sur le. devant.
Une ceinture de laine ou de soie écarlate s' enroule autour des reins
Caleçon blanc, guètres de velours écarlate, galonnées d' or montant à la naissance des genoux, chaussures brunes ou rouge à l' extrémité relevée.
Porte pîstolets ( un peu comme le cahouk des mameluck) en cuir rouge avec pistolets longs à crosses ouvragée en argent; Sabre à décoration argent suspendu à un ceinturon rouge ou vert pour les officiers, les sous officiers et les compagnies d' élite.
Long fusil local pour la troupe et caban en poils de chevre. Les officiers ayant un manteau de couleur bleu.