Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'uniformologie de l'armée Portugaise

Aller en bas 
+8
stephane
Jérôme C.
Patrice
Loïc
Corso
vivelempereur
Davin
Marquis d'ALORNA
12 participants
AuteurMessage
Marquis d'ALORNA

Marquis d'ALORNA


Nombre de messages : 46
Localisation : Guimaraes-Portugal / Béziers-france
Date d'inscription : 26/09/2006

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeJeu 15 Mar - 20:05

salut ,

Voila il y a quelque temps j'avais presenté l'uniformologie de la Légion Portugaise troupes de la grande armée, puis celle de la Loyal Légion Lusitanienne coté perfide d'albion, aussi je me fait un plaisir de vous présenter l'uniformologie de l'armée Portugaise durant la période evidament 1er empire, un petit condensé de planche pour les yeux....Amicalement.

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img013ke9
1: 1er Regiment privé d'Olivenza, 1793-1795
2: Officier du 2éme régiment d'infanterie de Porto, 1793-1795
3: Tambour du 1er régiment d'infanterie de Porto, 1793-1795

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img014ef0
1: Officier du régiment d'infanterie de Viana, 1800
2: Général, 1793-1795
3: Officier régiment d'infanterie de Campo Maior, 1801

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img016go7
1: Général grande tenue, 1806-1815
2: Général tenue de campagne, 1806-1815
3: Général de Brigade grande tenue, 1806-1815

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img017zt9
1: Cavalerie, corps de guide monté, 1808-1814
2: Capitaine du quartier général, 1806-1815
3: aide-de-camp, 1811-1815

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img018wc0
1: Tambour du 21éme régiment d'infanteire, 1806-1808
2: Capitaine du 24éme régiment d'infanteire ,1806-1810
3: Grenadier du 6éme régiement d'infanterie, 1806-1808

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img019tv9
1,2 et 3 fusiliers d'infanterie en habit fourni et repandue dans l'armée Britanique, 1809-1810

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img020pm3
1: Caporal 9éme régiment d'infanterie légére, 1810-1815
2: Tambour-Major du 2éme régiment infanterie, 1810-1815
Sous-Lieutenant du 11éme régiment d'infanterie, 1810-1815

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img021hd7
1: Sergent Grenadier du 23éme régiment d'infanterie, 1813-1815
2: Officier en long manteau du 13éme régiment d'infanterie,1810-1815
3: Sapeur du 16éme régiment, 1813-1815

Concernant ces premieres planche, elles sont issue des livres men-at-arms de chez Osprey, par Réné Chartrand et Bill Younghusband, la suite arrive.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeJeu 15 Mar - 20:47

Magnifiques
Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marquis d'ALORNA

Marquis d'ALORNA


Nombre de messages : 46
Localisation : Guimaraes-Portugal / Béziers-france
Date d'inscription : 26/09/2006

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeJeu 15 Mar - 20:56

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img033ou5
1: Fusilier du 3éme Cazadorese,1808-1809
2: Tambour du 5th Cazadores, 1810-1815
3: Fusilier du 6éme Cazadores 1810-1815

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img034eh8
1:Sergent fusilier du 9éme Cazadores, 1811-1815
2: Officier du 12éme Cazadores, 1811-1815
3: Fusilier du 3éme régiment privé de Cazadores, 1812-1813

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img035wa5
1: Officier du 4éme cavalerie, 1806-1810
2: trompette du 11éme cavalerie, 1806-1810
3: Cavalier du 8éme de cavalerie, 1806-1810

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img036qm0
1: Officier du 5éme de cavalerie, 1811-1815
2: Gouverneur de Garnison, 1806-1815
3: Cavalier du 10éme de cavalerie, 1810-1815

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img008xc5
1: officier de régiment d'artillerie, 1793-1794
2: artilleur du 1er regiment d'artillerie de Lisbonne, 1806-1810
3: Musicien du 2éme régiment d'artillerie de l'Algarve,1806-1810

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img010mt6
1: Artilleur du 3éme régiment d'atrillerie d'Estramoz, 1810-1815
2: Officier du 4éme régiment d'artillerie de Porto, 1810-1815
3: artilleur-conducteur, bataillon d'artillerie-conducteurs, 1812-1815

voila et cela n'ai pas fini je vous fait paraitre la suite de l'uniformologie des troupes Portugaises d'ici peu, en attendant pour ceux que cela intérresse voir dans les campagnes du Portugal le recit de la bataille de Vimeiro, bientot va arriver la convention de Sintra puis tout le reste amicalement... votre dévoué serviteur le Marquis d'Alorna.
Revenir en haut Aller en bas
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeJeu 15 Mar - 21:22

Superbes planches cheers cheers 10 sur 10

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
L'uniformologie de l'armée Portugaise Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
Marquis d'ALORNA

Marquis d'ALORNA


Nombre de messages : 46
Localisation : Guimaraes-Portugal / Béziers-france
Date d'inscription : 26/09/2006

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeJeu 15 Mar - 23:42

salut , une petite suite pour ce soir...

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img009sn9
1: régiment de la milice d'Idanha, 1806-1810
2: Officier du régiment de la milice de Coimbra, 1806-1810
3: Officier du régiment de la milice d'Arganil, 1806-1810

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img007nf7
1: Officier du régiment de la milice de Tomar, 1810-1815
2: Tambour du régiment de la milice de Viana, 1810-1815
3: Sergent en second du régiment de la milice de Castelo Branco, 1810-1812


L'uniformologie de l'armée Portugaise Img006sc1
1: Fusilier volontaire de la milice royal de Lisbonne, 1807-1810
2: Fusilier volontaire du commerce royal de Lisbonne, 1807-1815
3: Fusilier volontaire du commerce royal de Porto, 1810-1815

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img011iy2
1: Officier de la 18éme brigade d'ordenance, 1806-1815
2: Artilleur d'ordenance, 1809-1810
3: Ordenance, 1810


L'uniformologie de l'armée Portugaise Img002vd2
Territoire outre-mer,
1: Fusilier du régiment d'infanterie de Parahyba Brésil, 1806-1810
2: Fusilier du régiment d'infanterie du Mozambique, 1801
3: Musicien compagny Sepoy Mozambique, 1801


L'uniformologie de l'armée Portugaise Img012jh8
Marine,
1: Officier de la marine Portugaise, 1807-1815
2: Barreur de la marine Portugaise, 1798-1815
3: Commandent marine Portugaise, 1797-1815

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img029qe2
Officier du 1er régiment de cavalerie d'Alcantara, 1809


L'uniformologie de l'armée Portugaise Img030qe9
1: Pionnier du régiment d'infanterie de Lippe, 1809-1814
2: Port drapeau du 21éme regiment d'infanteire de Valença, 1809
3: Grenadier du 21éme régiment d'infanterie de Valença, 1809

Voila pour ce soir la fin de cette serie seras à votre disposition demain, vous remerciant encors à bientôt, votre devoué serviteur...

Ps: les planches sont toujours tirés des livres Men-at- Arms, edition Osprey publishing
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeVen 16 Mar - 6:01

sunny

Bonjour Marquis;
Merci pour cette présentation de l'armée portugaise des guerres napoléoniennes. Forte inspiration britannique.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Marquis d'ALORNA

Marquis d'ALORNA


Nombre de messages : 46
Localisation : Guimaraes-Portugal / Béziers-france
Date d'inscription : 26/09/2006

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeVen 16 Mar - 18:32

salut ,


Merci tout d'abord a Davin et Vivelempereur, ensuite mon chér Corso merci à vous, et votre perspicacité effectivement a bien reconnue une similitude entre les uniformologies Britanique et Portugaise surtout comme l'on peu le voir sur les planches aprés 1808,1809...ect jusqu'en 1815.
Alors pour éclairer la lanterne des personnes passant sur ce forum qui désir en savoir plus je me permet de vous faire un petit résumé.

1807, l'Empereur agassé par le Portugal qui ne respect pas le blocus continental envers l'Angleterre imposé par lui même decide d'envoyer une petite armée commandé par Junot afin de mettre au pas ce petit pays qu'est la lusitanie...
Fin 1807 sous l'ordre de l'Empereur, Junot dissous l'armée Portugaise, une partie de ces hommes seront envoyés en France et feront la futur "Légion Portugaise de la grande armée" pour les personnes intéréssés qui ne l'on pas vue voici le post que j'avais mis la dessus...

https://lesapn.forumactif.fr/SALON-DES-DEUX-EMPIRES-c13/Discussions-Generales-f120/Legion-Portugaise-1087-1813-t1550.htm?highlight=

et puisque j'y suis prenné le temps de lire ce post sur le digne chef de cette Légion Portugaise, que j'avais ecrit toujours pour ceux qui ne l'on pas lu Laughing ...

https://lesapn.forumactif.fr/SALON-DES-DEUX-EMPIRES-c13/Discussions-Generales-f120/Biographie-Marquis-d-Alorna-t1549.htm?highlight=

Donc je reprend, 1808 un petit contingent Britaniques débarquent au Portugal, le Général Wellesley afin d'être sur de s'attacher sans doute la connaissance du terrain par les autochtones lusitanien et un nombre supplémentaire d'hommes pour faire face au Français, il decide de reformé, de réorganisé et surtout d'EQUIPER l'armée Portugaise ( l'on commence à voir la similitude uniformologiquement entre Portugais et Britanique) avec l'aval biensur du gouvernement Britanique (économiquement parlant cela devait être aussi plus avantageux que de faire venir des milliers de soldat Britaniques).
L'armée Portugaise ne seras jamais aussi compétente que les Britaniques ou les Français, mais les Britaniques s'en serviront tout au long de la guerre péninsulaire et même jusque sous les murs de Toulouse au moment de la premiére abdication de l'Empereur en 1814, les Britaniques trouverons quand même du courage en cette armée et auront toujours plus confiance dans ces alliées qu'avec les seconds alliées Espagnoles, pourquoi l'armée Portugaise est soumise par la main mise des Britaniques sur elle car nombre des officiers des régiment Portugais sont Britaniques, puis l'envoie de materiel, d'uniforme et l'organisation de l'armée Portugaise par les Britaniques, et surtout à cause des accord commerciaux mais cela est un autre chapitre...
Dés aout 1808 les Portugais combattrons au cotés des Britaniques à Rollica pour commencer (un post viendras la dessus), puis quelque jours aprés cela la bataille de Vimeiro qui seras un defaite Française avec la convention de Sintra qui suivra (même si les accords signés entre Français et Britaniques seras en faveur des Français) cela sera l'echéc de la premiere invasion des troupes de Napoleon au Portugal (concernant Vimeiro, un petit post que j'ai posé à lire pour ceux qui sont intéréssé).

https://lesapn.forumactif.fr/LES-MONUMENTS-ET-SOUVENIRS-DU-PREMIER-EMPIRE-c2/La-guerre-d-Espagne-et-du-Portugal-f9/Le-Portugal-f73/1808-f77/Bataille-de-VIMEIRO-21-aout-t973.htm?highlight=

Voila j'éspére que ce bref petit message, feras comprendre pourquoi l'on peut trouver une similitude d'uniforme entre ces deux nations dans cette période la, amicalement votre devoué serviteur.... salut
Revenir en haut Aller en bas
Marquis d'ALORNA

Marquis d'ALORNA


Nombre de messages : 46
Localisation : Guimaraes-Portugal / Béziers-france
Date d'inscription : 26/09/2006

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeVen 16 Mar - 19:54

salut ,

Bonsoir voila je vais vous mettre une derniere petite serie venant des livres Men-at-arms de chez Osprey afin d'être complet, Laughing ...


L'uniformologie de l'armée Portugaise Aze1tg9
1: Officier du Corps royal du genie, 1806-1815
2: Compagnie d'atrilleur, 1806-1815
3: Officier de l'arsenal roayl, 1806-1810

L'uniformologie de l'armée Portugaise Azewu7
1: Fusilier, garde de la police royal, 1808-1811
2: Coprs du télégraphe, 1810-1814
3: Garde à pied de chateau royal, 1806-1812

L'uniformologie de l'armée Portugaise Azerxf8
1: Tresorier payeur, 1812-1815
2: Commissaire du commissariat des guerres
3: 1er chirurgien, coprs médicale

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img031mi4
1: Lieutenant Colonel du genie, 1809
2: Caporal du 4éme batallion de Cazadores compagnie Atiradore, 1809
3: Capitaine du 2éme batallion de Cazadores compagnie Atiradore, 1809

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img028bg8
1: Fifre du 1er batallion de Cazadores, 1810
2: Cavalier du 8éme régiment de cavalerie d'Elvas
3: Officier de la Loyal Légion Lusitanienne
(oups la LLL c du deja vue, désolé, voir cela ci-aprés pour ceux qui on pas lu) Laughing,
https://lesapn.forumactif.fr/SALON-DES-DEUX-EMPIRES-c13/Discussions-Generales-f120/loyal-legion-lusitania-t1639.htm?highlight=

Bon un dernier pour ME faire plaisir...

L'uniformologie de l'armée Portugaise Img027fz0
Officier de cavalerie de la Légion du Marquis d'Alorna, 1808 cela a de la gueule OUPS désolé je me suis emporté, mais mon mentor ne m'en voudras pas Laughing Very Happy clown .... amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeVen 16 Mar - 21:00

sunny

Y'a pas d'mal à s'faire du bien. Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Marquis d'ALORNA

Marquis d'ALORNA


Nombre de messages : 46
Localisation : Guimaraes-Portugal / Béziers-france
Date d'inscription : 26/09/2006

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeVen 16 Mar - 21:10

salut ,

Merci mon chér Corso lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeDim 18 Mar - 4:32

Merci Cher Marquis alien notons que le Portugal participe aux Coalitions contre la France dés 1793 avec un Corps de 6000 hommes contre l'Armée des Pyrénées Orientales, que le Consulat epaulera l'Armée Espagnole durant la courte guerre des Oranges de 1801 par l'envoi d'un Corps de 20 000 hommes, et quelques années plus tard en 1809 les Portugais du Brésil conquiérent la Guyane Française qui ne sera pas restituée avant 1817.

outre les quatre Osprey deux ouvrages ont été publiés au Portugal dans le même style,
voici un lien avec 113 planches sur les troupes au Brésil 1767-1922, pour la periode 1798-1815 on trouve 6 à 8 planches
http://digitalgallery.nypl.org/nypldigital/dgkeysearchresult.cfm?keyword=military+uniforms+brazil
salut
Revenir en haut Aller en bas
Marquis d'ALORNA

Marquis d'ALORNA


Nombre de messages : 46
Localisation : Guimaraes-Portugal / Béziers-france
Date d'inscription : 26/09/2006

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeDim 18 Mar - 10:04

salut ,

Bonjour, effectivement cher Loic, en 1793 le Portugal participe à la coalitions contre la France connue aussi sous le nom "campagne du Roussillon" pour les Portugais et espagnol, et d'ailleur lors de cette campagnes le futur chef chef de la Légion Portugaise de la grande armée, le Marquis d'Alorna sera nommé Colonel et prendra le commandement du 1er régiment de cavalerie d'Evora dans cette armée Portugaise qui rejoindras donc cette coalition.
Concernant la guerre des Oranges, je me garde d'en parler ici car je prepare un post la dessus, Laughing, et vous avez tout a faite raison sur l'annexion de Portugais du Brésil sur la Guyane en 1809, vous venez de me donner l'idée d'en faire un post aussi Very Happy obrigade.
Concernant les 2 ouvrages Portugais je pense que vous faite peut etre allusion mon ami à :
Guerra Peninsular " infantaria 1806-1815" ediçoes Destarte
Guerra Peninsular " Cavalaria 1806-1815" meme edition
Trés bon livre dont les textes sont d'un ami personnel Manuel A. Ribeiro Rodrigues, qui a aussi écrit, illustré et edité sont livre sur 300 d'uniformes militaires de l'armée portugaise " 300 anos de uniformes militares do exército de Portugal 1660-1960" ouvrages plus que complet .

Maintenant cher Loic, je vous remercie grandement pour votre liens que je ne connaissais pas qui me semble trés intéréssant je vais le detaillé mais les gravures des premiéres pages m'intérésse beaucoup merci, amicalement le Marquis d'Alorna...
Revenir en haut Aller en bas
Patrice

Patrice


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 29/11/2006

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeLun 4 Mai - 21:13

Superbe planche:
Une question : pourquoi ne pas tenter de faire un site ou encore un blog sur l'armée Portugaise?
cela manque un tel site en français ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-polonais-sous-l-empire.over-blog.com/
Marquis d'ALORNA

Marquis d'ALORNA


Nombre de messages : 46
Localisation : Guimaraes-Portugal / Béziers-france
Date d'inscription : 26/09/2006

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeLun 4 Mai - 22:45

salut

Bonsoir cher Patrice, pour répondre à votre question... je travail dessus mais cela va concerné beaucoup plus que l'uniformologie Portugaise, ce site parleras de la legion Portugaise, de la Loyal legion Lusitanienne, de l'armée réguliére portugaise au coté des anglais, des invasions du Portugal par les troupes de l'Empereur, de la liberation du Portugal j'usqu'a la bataille de Toulouse, en un mot le Portugal et le 1er Empire donc beaucoup de travail et de l'ecrit aussi (heu des livres !!!) ... donc editeur si cela vous intéresse Wink ...



Amicalement le Marquis d'Alorna...
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C.

Jérôme C.


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 28/03/2007

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:11

voici quelques icono du XIXe sur ces unitées portugaises peut connues en France

L'uniformologie de l'armée Portugaise 041810yx4

L'uniformologie de l'armée Portugaise 04189mz1

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://assosehri.monespace.net/topic/index.html
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeLun 25 Mai - 14:25

Bonjour

Les Cazadores ressemblent étrangement à nos amis, les Riflemen britanniques. Par contre, étaient-ils utilisés de la même façon ou plutôt comme des tiralleurs/voltigeurs ? Quel était leur armement ? Carabine à canon rayé ?

Merci bcp

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeMar 26 Mai - 14:18

Bonjour

6 bataillons de Cazadores furent levés en novembre 1808 sur le modéle des Riflemen anglais.

Sur les 6, 2( les 1ier et 3ieme Cazadores) furent embrigadés avec des rifles anglais dans la Division CRAUFURD.

Ainsi à la bataille de Busaco en 1810, on trouve:

Brigade BECKWITH: 1/13 Foot, 4 compagnies du1/95 Foot et le 3iéme Cazadores

Brigade BARCLAY: 1/52 Foot, 4 compagnies du 1/95 Foot et le 1ier Cazadores.

On peut légitimement penser que si des troupes peuvent étre regrouper dans une méme brigade, leurs méthodes de combat doivent étre trés proches.

Armement entre 1808 et 1811: fusil long et baionnette, seul les "atiradores"( tireurs d"élite?)avaient peut étre une carabine.

A partir de 1811, armement comme les Rifles anglais.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
nolfin




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/11/2011

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeMer 9 Nov - 20:28

bonjour à tous, en cherchant de la documentation sur l'armée portugaise durant la guerre de la péninsule je suis tombé sur votre fils de discussion. Tout d'abord merci au marquis d'Alorna pour les magnifiques planches qu'il nous a partagées. J'ai également trouvé sur un forum anglais la liste des régiments portugais ainsi que leur distinctives régimentaire. Peut être cela intéressera-t-il certain d'entre vous.

voici le lien pour les troupes de 1790 à 1806
http://www.napoleonguide.com/infantry_ptline.htm

et voici pour les troupes à partir de 1806
http://www.napoleonguide.com/infantry_ptline_1806.htm

bonne continuation
nolfin

ps pour les non anglophone voir pour les anglophobes....
jacket=veste, collar=col, cuff= manchette, breeches= culotte, turnbacks= retroussis, lapels=revers
Revenir en haut Aller en bas
Rigoumont

Rigoumont


Nombre de messages : 119
Age : 60
Localisation : Braine-L'Alleud (Belgique)
Date d'inscription : 05/02/2008

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeSam 12 Nov - 17:10

Bonjour,

J'imagine que toutes ces publications d'images ont été faites avec toutes les précautions nécessaires quant aux droits d'auteurs, n'est-ce pas?

Je vois que nombre de ces planches sont signées "WR", s'agit-il de vous?

Cordialement.
R.
Revenir en haut Aller en bas
denis17

denis17


Nombre de messages : 11
Age : 61
Localisation : chaniers
Date d'inscription : 06/04/2012

L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitimeSam 7 Avr - 15:31

Bonjour à tous
Je rajoute un lien vers un ouvrage assez complet sur les armées portugaises pour apporter un + à cette discussion : Les armées portugaises sous la révolution et l'empire.
Il est édité par le club français de la figurine historique : http://cffh.free.fr/index_fr.htm
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://cjss-forum.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





L'uniformologie de l'armée Portugaise Empty
MessageSujet: Re: L'uniformologie de l'armée Portugaise   L'uniformologie de l'armée Portugaise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'uniformologie de l'armée Portugaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniformologie de la Légion Portugaise...
» Legion Portugaise 1087-1813
» Collection 54mm, heu Portugaise évidament,
»  Mise à jour 2024 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Mise à jour 2023 du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: