Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 THERY Pierre

Aller en bas 
+6
Grandearmée62
général BERTRAND
Jean-Yves
geniemilitaire
Grognard62
André Jouineau
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

THERY Pierre Empty
MessageSujet: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeDim 25 Mar - 15:47

De la part de Grognard62



C'est par hasard, en effectuant des recherches généalogiques via internet que j'ai trouvé des informations concernant mon ancêtre à la 6ème génération : Pierre Philippe THERY. Celui-ci naquit le 03/08/1786 à Boiry Notre Dame, s'y maria en 1823 et y mourut en 1841. Il fut valet de charrue puis garde-champêtre, jusque là, rien de bien passionnant ! Sauf que j' ai trouvé des éléments le concernant en janvier sur le site: "les grands hommes". Il figurait sur la base "Léonore", répertoriant les titulaires de la Légion d'honneur. Pensant tout d'abord à une erreur ou surement à un homonyme, j'ai été détrompé par le CHAN de Paris qui, suite à un courrier, m'a envoyé... le dossier complet de mon aïeul !!! Chose rarissime sachant que les dossiers de soldat parvenus jusqu'à nous sont peu nombreux et que lors de la commune, une grande partie de ces archives furent détruites ! Donc pour de la veine, c'était de la veine. J'ai reçu il y a quinze jours, la copie d'un dossier de 15 pages le concernant. On y retrouve: acte de naissance, états de service, et date d'attribution de la légion d'honneur. Il a débuté son parcours en septembre 1806 au 2ème régiment d'infanterie légère, avec lequel il a fait les campagnes de 1806 et 1807 en Prusse et en Pologne, puis de 1808 à 1812, celle d'Espagne où il fut blessé d'un coup de feu au genou et à la main gauche. Ses campagnes et ses honorables états de service lui permirent d'intégrer la vieille garde, le 1er avril 1813, au 1er Régiment de grenadiers à pied. Après la campagne de Saxe de 1813 et celle de 1814 en France, il fit partie de ce fameux bataillon Napoléon dont les 600 gardes désignés par le Général Friant, accompagnèrent l'Empereur en exil sur l'île d'Elbe. Ce qui me permet d'en être certain, c'est justement l'obtention de la légion d'honneur par décret du 27/02/1815, avec brevet remis avant de quitter l'île d'Elbe le 20/04/1815. Il est attesté de surcroit par une lettre signé de deux témoins de la même unité. Puis viendra la dernière campagne de 1815 et la fin d'une aventure fabuleuse. Galvanisé par cette trouvaille, j'ai donc repris toutes mes lectures, me suis procuré le bouquin du capitaine de Maudhuit (de la même unité que mon aïeul), afin de mieux comprendre, imaginer son parcours, le faire "revivre" en quelque sorte, car je suis assez fier de ce qu'il a fait pour l'empereur et le pays. J'avoue que ce que j'ai trouvé chez "route napoléon" est fabuleux et me permet presque jour par jour de suivre la progression des compagnons de mon aïeul avant leur embarquement pour l'exil. C'est vraiment passionnant. Je tiens donc à vous remercier et à vous encourager car ce que vous avez réussi à créer sur ce site est d'une réelle utilité pour la "trop courte" mémoire collective. On se contente trop souvent dans les manuels scolaires d'évoquer Napoléon sous la forme du tyran sanguinaire qui tenta d'asservir l'Europe, le plaçant honteusement sur le même banc que Staline ou Hitler. Je conseillerai à ma fille votre site car elle étudie justement cette période de l'histoire en quatrième, et son prof, dans sa grande mansuétude, daigne consacrer deux heures pour retracer une épopée de plus de 25 ans (sic!!)


THERY Pierre Grenad10ri1

Taille maxi, cliquez sur cette vignette :
THERY Pierre Grenad10gt2.th

Slts
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Infanterie légère   THERY Pierre Icon_minitimeDim 25 Mar - 19:34

THERY Pierre Infant10ly8

Taille maxi, cliquez sur cette vignette :
THERY Pierre Infant10pm6.th

C'est un parcours dans le "désordre"
slts
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Grognard62

Grognard62


Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/03/2007

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeLun 26 Mar - 18:48

geniemilitaire a écrit:
Bievenue à vous, digne descendant d'un grognard cheers

Merci à vous cher sapeur ! Quelle Respectable paire de bacchantes !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grognard62

Grognard62


Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/03/2007

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeLun 26 Mar - 18:51

Michel a écrit:
THERY Pierre Bienvenue

C'est avec un réel plaisir que je remercie pour son bon accueil, un "pays", puisque c'est ainsi qu'on se désignait dans la région entre voisins proches... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Grognard62

Grognard62


Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/03/2007

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:06

André Jouineau a écrit:
THERY Pierre Infant10ly8

Taille maxi, cliquez sur cette vignette :
THERY Pierre Infant10pm6.th

C'est un parcours dans le "désordre"
slts
AJ

Merci à vous André Jouineau pour ces magnifiques planches qui complètent bien ma petite documentation personnelle. D'après son dossier, mon ancêtre fut d'abord Carabinier au 2ème d'infanterie légère. Dans la vieille garde, il fit partie de la 1ère compagnie du second bataillon de grenadiers, enfin sur l'île d'Elbe, il appartenait à la 4ème compagnie du "bataillon Napoléon". Vos planches sont tout à fait précises et intéressantes ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
geniemilitaire

geniemilitaire


Nombre de messages : 494
Age : 33
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 06/01/2007

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeLun 26 Mar - 19:17

Cher ami,

Etes vous sur de sa présence sur l'île d'Elbe ? Je ne trouve pas son nom sur la listes des hommes de la 4ème compagnie du "bataillon Napoléon".


Au plaisir de vous lire,

geniemilitaire
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ip.me
Grognard62

Grognard62


Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/03/2007

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeLun 26 Mar - 20:43

Bonsoir mon cher génie militaire. Votre question est pour moi intéressante car je n'ai pour attester de ceci que les copies des documents du CHAN de Paris. Dans ceux-ci, il est mentionné sa présence sur l'île d'Elbe où on lui remet son brevet de Légion d'honneur le 20/04/1815. Une lettre en atteste dont je vous cite un passage : Les nommés Antoine Pecque, ancien grenadier de la garde impériale , domicilié à Mercatel et le sieur Alexandre Legrand, grenadier du premier régiment de ladite garde impériale, domicilié à Arras, lesquels nous ont déclaré connaître parfaitement le sieur THERY Pierre Philippe, ancien grenadier à la 4ème compagnie de la Garde, né et domicilié à Boiry Notre Dame, marié et père de six enfants. Ceux-ci certifient que l'empereur lui a accordé le 27/02/1815, le brevet de membre de la légion d'honneur, que cette vérité ne peut être aucunement révoquée en doute, puisque les relations que les témoins sus nommés avec ledit sieur THERY sont bien connues, puisqu'il faisaient partie de la même garde et qu'il est à notre connaissance parfaite qu'il avait été délivré un brevet au dit sieur THERY, en quittant l'Isle d'Elbe, le vingt avril mille huit cent quinze, étant alors grenadier dans le premier régiment, 4ème compagnie, sous les ordres du général Cambronne...
Son affectation est ensuite attestée sur ses états de service. Je n'ai malheureusement pas d'autres éléments... Je suis à la recherche d'une copie d'un original de de Maudhuit où il figurait une liste des soldats qui s'embarquèrent pour l'île d'Elbe. Autre élément en ma possession, il était contrairement à l'habitude chez les soldats de la garde peu léttré et son nom était parfois orthographié Thierry. Voilà pour mes quelques informations. Avez-vous une copie de cette liste à me faire parvenir?
Merci pour vos précisions. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeLun 26 Mar - 21:32

Dans le livre "Histoire de la garde Impériale" de Emile Marco de St-Hilaire, se trouve la liste des noms des soldats de la Garde Impériale à l'Ile d'Elbe. J'y ai cherché le nom de Pierre Théry, mais en vain. par contre, il y a un Pierre Thierry, mais il n'est pas à la 4eme Cie mais à la 5e Cie.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Grognard62

Grognard62


Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/03/2007

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeMar 27 Mar - 7:16

Jean-Yves a écrit:
Dans le livre "Histoire de la garde Impériale" de Emile Marco de St-Hilaire, se trouve la liste des noms des soldats de la Garde Impériale à l'Ile d'Elbe. J'y ai cherché le nom de Pierre Théry, mais en vain. par contre, il y a un Pierre Thierry, mais il n'est pas à la 4eme Cie mais à la 5e Cie.

Là serait donc pour moi la solution, car mon aïeul sur certains des papiers en ma possession est bien orthographié Pierre THIERRY, Philippe étant son second prénom. Quand à la compagnie, je pencherai pour une erreur administrative (du bouquin ou des papiers, reste à savoir) ou éventuellement à un changement de compagnie suite à réorganisation sur l'île d'Elbe? Encore un point noir à éclaircir. Dans le rapport n°264 de la grande chancellerie de l'ordre royal de 1832 qui lui restitue son droit à pension, il est bien noté comme THERY Pierre Philippe dans la marge puis THIERRY Pierre dans le corps de texte ! Merci à tous pour ces éléments importants qui font avancer les choses. Les noms de son épouse, sa date et lieu de naissance, et les prénoms sont les bons, je pense en effet, qu'étant fort peu lettré, l'erreur ne lui apparut jamais. Phénomène généalogique, moi-même dans mon début de carrière militaire, j'ai eu un diplôme commando établi au nom de THIERRY Fabrice!!!!! No
Revenir en haut Aller en bas
geniemilitaire

geniemilitaire


Nombre de messages : 494
Age : 33
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 06/01/2007

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeMar 27 Mar - 17:09

Cher Jean-Yves,

j'avais eu le même réflexe que vous et vu que je ne trouvait pas son nom, d'ou ma question.

Mais alors, le monsieur Pierre Thierry étant dans la 5ème compagnie, sa ne colle pas avec vos informations.

A creuser


Geniemilitaire
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ip.me
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Les secretaires militaires   THERY Pierre Icon_minitimeMar 27 Mar - 18:38

Il faut se méfier de ces gens qui sont en réalité de "sacré farceur". En effet selon leur humeur ils remplissaient consciencieusement les registres contrôle ou bien faisaient des erreurs parfois écrivaient les noms propres comme ils l'entendaient car la carte d'identité n'existaient pas à l'époque et comment un soldat qui ne sait ni lire ni écrire peut il épeler son nom,il faut attendre la IIIe République pour figer l'orthographe des noms propres sans oublier les langues locales comme le bretons, le basque,le provencale, etc....

Pour exemple je vous laisse le miens il y a 2 consonnes et 6 voyelles.

Slts André Jolinot ou joniaux, ou jouaneau ou jovinot et jouineau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Grognard62

Grognard62


Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/03/2007

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeMar 27 Mar - 19:03

THERY Pierre Img00011

Ce certificat pour les rectifications à faire sur les listes officielles atteste bien de l'erreur d'identité de THERY Pierre, orthographié THIERRY Pierre : Il est précisé :
certifions que les noms et prénoms de THERY Pierre, Philippe, lequel aurait pu être mal désigné et dont les noms et prénoms inexactement écrits précédemment sur quelques lettres, notes ou autres papiers que nous connaissons parfaitement pour avoir été militaire et avoir servi dans la garde impériale et avoir été nommé chevalier de la légion d'honneur le 17 février 1815, et qu'il était porteur d'une lettre d'avis ou brevet, qu'il avait envoyé à Paris et qui ne se trouve plus maintenant en sa possession, ayant été égaré ainsi que sa lettre de dotation. Doivent être écrits ainsi, d'après son acte de naissance : THERY Pierre Philippe. En foi de quoi nous avons délivré le présent, qu'il n'a signé avec nous, ne sachant écrire. Fait à Boiry le 17 avril 1833.
Courrier attesté cette fois-ci par deux autres vétérans de la garde impériale . Je mets en ligne la décision qui suivit, reconnaissant l'erreur d'orthographe et prouvant qu'il s'agit bien de la même personne. En ce qui concerne la compagnie 4 ou 5ème, allez savoir au gré des affectations !! Ce qui reste certain c'est que la rectification date de 1832, ce qui est indiqué dans les bouquins porte l'erreur d'identité ! Comme quoi une erreur administrative apparemment bénigne peut avoir des conséquences certaines !! On ne rétablissait pas comme çà une légion d'honneur en 1832, surtout pour un paysan !
Revenir en haut Aller en bas
Grognard62

Grognard62


Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/03/2007

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeMar 27 Mar - 19:47

La suite, le rapport 264, qui reconnait bien les deux identités...

THERY Pierre Img00111
Revenir en haut Aller en bas
Grognard62

Grognard62


Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/03/2007

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeMar 27 Mar - 19:52

La vérification et décision...

THERY Pierre Img00112
Revenir en haut Aller en bas
Grognard62

Grognard62


Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/03/2007

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeMar 27 Mar - 19:56

Une feuille d'états de service...

THERY Pierre Img00113
Revenir en haut Aller en bas
Grognard62

Grognard62


Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/03/2007

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeMar 27 Mar - 20:05

Enfin, un certificat de vie où il me semble bien lire : 4ème Compagnie...

THERY Pierre Img00114

Voilà, je ne peux malheureusement être plus précis et que me fier à ces documents qui portent des sceaux officiels. 4ème ou 5ème compagnie, peut-être les deux, je ne saurai sans doute jamais... Par contre, THERY orthographié THIERRY, c'est prouvé et ce n'est malheureusement pas la première fois dans ma généalogie que j'affronte ce problème. L'illétrisme de mes braves ancêtres, paysans de pères en fils a conduit mon patronyme à se transformer par fois au gré des ans et des actes en THIERRY, THERET ou THIERET, faut dire qu'avec le patois ch'ti , on était servi par un de ces accents... En retour, quelqu'un aurait-il l'immense bonté de me faire parvenir un scan des listes des compagnies de l'île d'Elbe , que je puisse rajouter ceci à mon dossier, je lui en serai éternellement reconnaissant!!! Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par le Mar 27 Mar - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geniemilitaire

geniemilitaire


Nombre de messages : 494
Age : 33
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 06/01/2007

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeMar 27 Mar - 20:54

Voici : http://geniemilitai.keogratuit.com/file/iledelbe.pdf

(y a dabord une petite intradoction).

Cordialement,


Geniemilitaire
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ip.me
Grognard62

Grognard62


Nombre de messages : 57
Age : 55
Localisation : Arras
Date d'inscription : 24/03/2007

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeMar 27 Mar - 21:42

Merci beaucoup à vous génie militaire. J'y ai trouvé en plus la trace d'un de ses compagnons d'arme et témoin principal : Antoine PECQUE, positionné à la sixième compagnie. Lui même a son patronyme mal orthographié et est répertorié PECQUES Suspect Je pense qu'il y a pu y avoir éventuellement des réajustements d'effectif entre compagnies. Mais il faudrait trouver des documents en attestant. Pour l'instant entre 4ème et 5ème compagnie, mon coeur balance... Je me contenterai d'en rester à grenadier à pied du bataillon Napoléon. D'ailleurs de retour en France, il rejoindra la 1ère compagnie du 2ème bataillon. Décidément cette journée aura été riche en échange. Ce site me plait vraiment beaucoup !! Merci à tous pour votre collaboration Wink Wink


Dernière édition par le Mer 28 Mar - 7:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeMar 27 Mar - 22:16

Tout ceci est fort intéressant, Cher Grognard62 ! Wink

Merci de nous faire partager ce côté inestimable de votre noble passion ...




Pour l'Empereur



salut
Revenir en haut Aller en bas
geniemilitaire

geniemilitaire


Nombre de messages : 494
Age : 33
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 06/01/2007

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeMer 28 Mar - 13:44

Très cher Grognard62,

De rien pour la petite liste et je vous remercie pour toutes vos explications et vos documents à l'appui.


Cordialement,


Geniemilitaire
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ip.me
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeJeu 29 Mar - 13:36

Cher grognard62, je pense avoir résolu le problème de la compagnie.
http://imageshack.us/?x=my1
Voici le 5 actuel :
THERY Pierre 5actuelht0
Voici le 5 d'autrefois :
THERY Pierre 5autrefoisji8
Voici le 4
THERY Pierre 4ainsiai0
Maintenant, regardez bien quand j'écris cinquième en abrégé avec le 5 d'autrefois :
THERY Pierre 5emeht2
La façon dont le e est collé au bas de la barre du 5, écrit à la façon ancienne, ne donne-t-elle pas l'impression d'avoir transformé le 5 en 4?
C'est pourquoi je pense que le n° de la compagnie est bien la 5e compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
geniemilitaire

geniemilitaire


Nombre de messages : 494
Age : 33
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 06/01/2007

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeJeu 29 Mar - 17:11

Waou affraid , cher jean-yves, quel travail et quel recherche!!!

Vu comme sa, je suis tout a fait d'accord avec vous.

Cordialement,


geniemilitaire
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ip.me
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Ecriture   THERY Pierre Icon_minitimeJeu 29 Mar - 17:20

faites attention c'est peut être un gaucher contrarié qui a eut en CP des difficultés avec son porte-plume qu' il allait tremper allègrement dans l'encrier de son voisin de table Laughing

Cela dit je crois que l'étude de l'écriture s'appelle la paléographie.

Pour revenir sur Jouineau, sa racine c'est jovin ou jovinus et son origine en général flatte mon égo jocolor

slts
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
geniemilitaire

geniemilitaire


Nombre de messages : 494
Age : 33
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 06/01/2007

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitimeJeu 29 Mar - 17:48

Vous avez quelques chose contre les gauchers ? Twisted Evil (j'en suis un Razz )

Il est vrai que, vu son origine, vous pouvez être flatté
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ip.me
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

THERY Pierre Empty
MessageSujet: Rien   THERY Pierre Icon_minitimeJeu 29 Mar - 18:19

j'en suis également, bien qu' il soit mieux accepter de nos jours, j'ai connu en primaire l' isolement sur une table car je génai mon voisin . allez on arrête de pleurer car ce n'est pas le sujet.

THERY Pierre Grenad11

Slts
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Contenu sponsorisé





THERY Pierre Empty
MessageSujet: Re: THERY Pierre   THERY Pierre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
THERY Pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» DAUTANCOURT (Pierre)
» DAUPHIN, François-Gustave
» 24-Dordogne
» 33-Gironde
» BORNAT, PIERRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: