Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Finkenstein ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Finkenstein ...   Mar 17 Avr - 0:14

Etabli à son QG d'Osterode depuis le début du mois de Mars 1807, Napoléon le quitta pour se rendre à Finkenstein, le 1er Avril 1807.
Situé à une trentaine de kilomètres plus à l'ouest, cet endroit offrit à l'Empereur une belle maison de campagne.
La Garde et le Corps d'Oudinot prirent leur cantonnement non loin de là.

C'est ainsi qu'Il écrivit à Joséphine :

"-Je viens de porter mon Quartier Général dans un très beau Château. J'y ai beaucoup de cheminées, ce qui m'est fort agréable : me levant souvent la nuit, j'aime à voir le feu...."

Napoléon y restera jusqu'au 6 Juin. C'est là , à plus de 2000 kilomètres de Paris, qu'Il recevra, du Conseil d'Etat, les portefeuilles des Ministres, et se lèvera même la nuit pour étudier certains dossiers arrivant à ce moment-là ...

Chaque jour, dans les jardins du Château, se déploie la parade de la Garde ; Maréchaux et Grands dignitaires, en grande tenue, entourent l'Empereur, selon leur rang....
Et parmi tout ce beau monde, se détache un costume oriental, c'est la présence d'un envoyé du shah de Perse ...Prestige oblige ...

Vers la fin du mois d'Avril, Percy arriva d'Osterode, pour une audience avec Napoléon, sur la présentation d'un projet de réorganisation des services de chirurgie dans la Grande Armée. Son projet avait pour titre : "Création de la chirurgie de bataille"...

Comme nous le savons, ce projet ne remporta pas le succès escompté auprès de l'Empereur... Améliorer autant que faire se peut, oui, Napoléon était bien d'accord aussi sur ce point, mais il fallait en même temps veiller à ne pas faire trop "fondre" les effectifs militaires combattant ; quel Chef de guerre n'aurait pas formulé ce voeu ?

Mais l'Empereur avait tant d'autres sujets de préoccupations encore !

A Finkenstein maintenant, toute son attention était tournée vers Dantzig ...

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Finkenstein ...   Mar 17 Avr - 13:38

L'Empereur fut heureux à Finkenstein. L'hiver se dissipait et les promesses d'une campagne glorieuse se profilaient.

Il y reçut aussi la visite de Marie Walewska. Tenant fermement les rênes de l'Empire, il ne doutait pas de venir à bout des Russes et d'en obtenir une paix prochaine.
Route Napoléon

MessageSujet: CHRALES-NAPOLEON   Mar 17 Avr - 22:41

C'est là qu'il apprit le décès du fils aîné d'Hortense et de Louis, ce qui l'assombrit car il se reconnaissait dans cet enfant...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Finkenstein ...   

Finkenstein ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1