Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Bataillon colonial

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Bataillon colonial Empty
MessageSujet: Bataillon colonial   Bataillon colonial Icon_minitimeMer 18 Avr - 20:17

Bonsoir,

En description de la haie d'honneur de la garnison de Lille, lors du voyage de l'Empereur en 1810, il est fait mention d'un détachement du bataillon colonial.
Quelqu'un pourrait-il m'apporter des précisions, je suppose qu'il doit s'agir du dépot en métropole d'un bataillon des "iles"?
Lequel ?
Ont-ils un uniforme particulier?

Merci pour votre aide.

:sa:-):
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
nabulio




Nombre de messages : 73
Age : 65
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 01/02/2007

Bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: Bataillon colonial   Bataillon colonial Icon_minitimeVen 20 Avr - 13:22

bonjour michel
je pense qu il doit s agir d un detachement d infanterie de marine destines a la garde des ports.
le 14 juin 1792 un decret de l assemblée nationale reconstituait 4 regiments d infanterie de marine qui gardaient les ports les arsenaux et faisaient le service des fusiliers a bord des navires de guerre. chacun comptait deux bataillons a huit compagnies de 90hommes.par la suite ils furent supprimés et verses dans l artillerie de marine qui se chargea des services de fusiliers et de canonniers. entre 1804 et 1808 l empereur retira tous les cadres qui se trouvaient aux colonies pour faire usage de milices locales organises par les gouverneurs.
ainsi apres la creation par richelieu il faudra attendre le 7 aout 1821 pour voir une ordonnance créer deux regiments d infanterie et un regiment d artillerie de marine.
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Bataillon colonial Empty
MessageSujet: Bataillon colonial   Bataillon colonial Icon_minitimeVen 20 Avr - 17:16

Merci Nabulio,

Je vais explorer cette piste et essayer de trouver le régiment qui pouvait avoir un bataillon sur place. Sachant que l'Empereur venait de Dunkerque. :arrow:

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

Bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: Bataillon colonial   Bataillon colonial Icon_minitimeVen 20 Avr - 18:12

Il doit s'agir d'une unité bien précise, à savoir un des 4 Bataillons Coloniaux qui n'ont jamais quitté la France et la Hollande et qui servaient de depôt pour envoyer des renforts aux Régiments des colonies, on pourrait aussi les décrire comme des Bataillons Disciplinaires.
Probablement le 1er Bataillon Colonial en garnison à Flessingue formé à partir du Depôt Colonial de Dunkerque ou le 2e du Havre qui a rejoint en 1810 le 1er en Hollande


Cordialement
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Bataillon colonial Empty
MessageSujet: suite   Bataillon colonial Icon_minitimeSam 21 Avr - 15:47

J'ai également trouvé cette "piste":

16e division militaire : BOULOGNE – Subdivisions : Lille, Bruges, Arras
Places : Lille (1) ; Dunkerque, Valenciennes, Calais (2) ; Douai, Maubeuge, Cambrai, Bouchain, Arras, St Omer, Boulogne, Ostende, Ypres, Nieuport (3) ; Citadelle de Lille, Gravelines, Berck, Condé, Le Quesnoy, Landrecies, Avesnes, Aire, Montreuil, Béthune (4)
Postes : Fort Louis, Fort de Scarpe, Fort de Bergues, St Venant, Ardres, Hesdin, Fort impérial d’Ostende
Départements : Nord, Pas de Calais, Lys
Dépôts : 17e, 19e, 25e, 28e, 36e, 41e, 43e, 44e, 46e, 50e, 51e, 55e, 75e, 110e, 123e, 131e, 151e de ligne – 13e, 27e léger – 14e cuirassiers – 8e, 9e dragons – 3e, 4e chevau-légers – 1e, 17e chasseurs – 11e hussards – 9e d’artillerie à pied – Dépôt des « Français rentrés » - 4e étrangers – 14e train d’artillerie

Là c'est Dépôt des « Français rentrés » qui m'interpelle?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: Bataillon colonial   Bataillon colonial Icon_minitimeSam 21 Avr - 16:45

sunny

C'est la fameuse unité composée d'Emigrés français rentrés, d'où son appellation. Cette unité a été illustrée par Martinet sous le nom de Chasseurs de Flessingue.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: Bataillon colonial   Bataillon colonial Icon_minitimeSam 21 Avr - 17:52

Merci Corso,

Code:
Cette unité a été illustrée par Martinet sous le nom de Chasseurs de Flessingue.

Peut-on voir la planche sur le forum?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: Bataillon colonial   Bataillon colonial Icon_minitimeSam 21 Avr - 17:56

sunny

Cette unité a fait l'objet d'une étude dans un vieux numéro de la Gazette des Armes.
le Commandant était un ivrogne.
Ils avaient un uniforme assez particulier.
J'ai du mal à m'imaginer l'Empereur en train de se faire saluer par une unité de renégats ?
Je fais mes recherches.

Salutations

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

Bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: Bataillon colonial   Bataillon colonial Icon_minitimeSam 21 Avr - 20:26

C'était dans Uniformes n° 112, c'est le "Bataillon de Deserteurs Français Rentrés" devenu "Bataillon de Chasseurs Français Rentrés", donc rien à voir avec le 1er Bataillon Colonial si ce n'est qu'ils furent dans la même garnison .
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: Bataillon colonial   Bataillon colonial Icon_minitimeDim 22 Avr - 1:34

sunny

Merci Loïc de me rectifier, je citais de mémoire. C'est effectivement dans Tradition, et non dans la Gazettte.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Bataillon colonial Empty
MessageSujet: Bataillon colonial   Bataillon colonial Icon_minitimeDim 22 Avr - 13:27

L'uniforme du 1er bataillon :

Bataillon colonial Btataillon_colonial

Je retourne dans mes recherches.......

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Loïc

Loïc


Nombre de messages : 201
Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais
Date d'inscription : 27/11/2006

Bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: Bataillon colonial   Bataillon colonial Icon_minitimeDim 22 Avr - 15:47

Celà correspond aux Voltigeurs des Bataillons Coloniaux mais il n'y a plus que des Fusiliers depuis 1810, l'uniforme est d'un ton gris-de-fer/gris bleu/bleu célèste, avec revers, parements, collet, passepoils des pattes d'épaules rouges, ganse de shako blanche et une ancre de marine sur la giberne

voir le passionant article de René Chartrand dans Soldats Napoleoniens n° 12, du même auteur il y'a aussi une figure dans les planches de l'Osprey Men At Arms 211 Napoleon's Overseas Armies
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Bataillon colonial Empty
MessageSujet: Bataillon colonial   Bataillon colonial Icon_minitimeDim 22 Avr - 18:48

Mes sources pour le 1er dessin:
Fréville G.
Dessin: Chasseur, 1er bataillon colonial, 1er empire 1812
Paris, musée du quai Branly


J'ai ça en magasin également pour 1806:

Bataillon colonial Bataillon_colonial

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Contenu sponsorisé





Bataillon colonial Empty
MessageSujet: Re: Bataillon colonial   Bataillon colonial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bataillon colonial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er bataillon colonial
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau
» Le bataillon Valaisan
» Le bataillon septinsulaire
» Dissolution du 7e Bataillon du train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: