Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Un grand moment d'émotion ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un grand moment d'émotion ... Empty
MessageSujet: Un grand moment d'émotion ...   Un grand moment d'émotion ... Icon_minitimeMer 9 Mai - 19:22

Comme chaque année, Il nous avait tous invités, et comme le disait un politique lors de l'ouverture d'un Congrès,il y a quelques années :

"Ils sont venus, ils sont tous là" ...

Je n'ai malheureusement pas de photos à vous offrir, mais je voudrais juste rendre un hommage particulier à l'Evêque qui a prêché l'homélie ,au cours de cette messe anniversaire de la mort de notre Empereur...

Cette homélie était en parfaite adéquation avec le parcours religieux de Napoléon, évoqué à l'occasion de cette messe donnée pour Lui, et auquel l'écclésiastique se référait sans cesse, retraçant la jeunesse du Grand Homme ainsi que son cruel exil à Sainte Hélène, en passant par les motivations et idées religieuses qui ont émaillées toute sa vie ; Il parla également de ses confrontations dans ce registre, à une certaine époque de son existence , sa façon de vivre et de comprendre la religion parmi les différents peuples qu'Il a côtoyés, insistant sur le fait que Napoléon avait su aborder la religion en Homme intelligent, digne et sensé ....

Un grand moment pour l'Assemblée réunie dans cette petite Eglise pleine à craquer...

J'ai retenu particulièrement ce mot percutant de l'Evêque, en parlant de l'Empereur :

-"Lui qui a su rassembler et mener derrière lui des millions de soldats, aujourd'hui encore rassemble dans cette petite Eglise des centaines de personnes !" ...


Magnifique hommage ! sunny

Un autre moment, non moins chargé d'émotion, fut celui de notre visite auprès de la dernière demeure de l'Empereur ...

Là, dans son impérial sarcophage, pour qui sait encore "l'écouter", Il a parlé, et notre recueillement n'eût d'égal que l'intense émotion se dégageant de cette somptueuse crypte ...





VIVE L'EMPEREUR !






salut
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Un grand moment d'émotion ... Empty
MessageSujet: Re: Un grand moment d'émotion ...   Un grand moment d'émotion ... Icon_minitimeMer 9 Mai - 20:11

sunny

Chère Joséphine,

Ce devait être effectivement très émouvant.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Un grand moment d'émotion ... Empty
MessageSujet: Re: Un grand moment d'émotion ...   Un grand moment d'émotion ... Icon_minitimeMer 9 Mai - 21:35

Chère Joséphine, je serais tenté d'affirmer que vous n'avez aucun mérite à écrire ces sensibles et belles lignes. Car vous avez choisi le beau rôle, celui de Joséphine, celui de l'Impératrice. Car à mon sens il n'y a qu'une Impératrice : Joséphine, avec ses qualités, ses travers lesquels produisent les premières.... Dieu sait que mon coeur penche pour les belles Danubiennes ... mais Marie-Louise n'a été qu'un avatar (aller un peu de mauvaise foi ne fait pas de mal....).

Vous avez donc le beau rôle.... ou presque car ces pavés qui vous accueillent dès l'esplanade sont une sacrée torture pour les chevilles féminines.... heureusement que le waterman ou le clavier sont doux sous la caresse...

Vous parlez de l'évêque : quelle belle homélie, pensée, sentie... réfléchie. Il a exprimé ce que l'Empereur pouvait être dans sa vie d'homme. Sachant distingué ce qui appartenait au temporel et qui relevait du spirituel. Car on oublie cet aspect des choses, on peut être opposé à Rome et savoir que la vie découle aussi de pensées intimes, personnelles.

Plus tard dans la crypte, effectivement, on retrouve l'Empereur au centre et sur la circonférence ... j'ai le privilège de le voir de dessus aussi ... On l'écoute, si présent, et on le surplombe ... pour mieux le guetter au fil des saisons... Wink Je passe avenue de Tourville quasi quotidiennement, le matin, la nuit, le soir. Je m'arrête et vais lui rendre visite. L'ombre plane au-dessus de l'or.

Et pour voir cela pas besoin de photos ... juste les sens aux aguets... Au cas où l'Empereur surgirait au détour d'une galerie, nous interpellant, nous questionnant.

Une cérémonie qui ne respirait pas le préfabriqué.... le convenu.


L'après-midi c'est le pélerinage sur la place Vendôme : au risque de déplaire, ce à quoi je suis sensible : c'est au bronze, je ferme les yeux et le plateau de Pratzen est là... le spectacle est "presque" sans intérêt... comme ce qu'on peut dire autour. Il y a le sacrifice de shommes et la victoire.
sunny


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Jean-Nic
Invité




Un grand moment d'émotion ... Empty
MessageSujet: Re: Un grand moment d'émotion ...   Un grand moment d'émotion ... Icon_minitimeJeu 10 Mai - 11:14

Etant moi aussi présent à cette journée consacrée à Notre Empereur, je ne peux que m'associer à mes camarades pour en exprimer la même émotion. Cette année, c'est en tenue de ville que je fus présent à ces cérémonies, même si, en uniforme du tambour-major du 1er Grenadier de la Vieille Garde, mon émotion et ma communion avec Mon Empereur sont toujours aussi intense lorsque je suis aux Invalides, celles-ci ne furent pas moins amoindries dans une tenue " civile ".

OUi ! Notre Bien- Aimée Impératrice, à parfaitement relatée cette homélie digne, ( enfin ) d'une messe consacrée à Notre Sire, ainsi que Mon Ami Bergisel, que j'ai eu la joie et le privilège de rencontrer en ce jour commémoratif parisien.

L'Eglise St Louis des Invalides, pleine en ce samedi matin, transpirait la présence de l'ILLUSTRE GRAND HOMME qui planait dans cette Impériale Nef, remplie que pour LUI....

A l'issue de la messe, j'ai eu le grand honneur de pouvoir saluer la Famille Impériale, qui me reconnue immédiatement malgré ma tenue " incognito" en me remerciant d'être là, même sans mes tambours, ainsi que d'autres personnalités, au son la musique Régionale Terre Ile de France, dirigée par Mon Ami Hervé Pavy, dans cette cour d'Honneur.

Place Vendôme, dans l'après midi, j'assistais également à une autre cérémonie empreinte d'émotion, et chargée de symbole par la présence de quelques groupe de reconstitution, sous la présidence de Ronald Zins au pied de cette Colonne fondue dans le bronze des canons d'Austerlitz.

Ces journées, à la mémoire de Notre Empereur et des Soldats de La Grande Armée, sont beaucoup trop rares, à mon sens, dans notre paysage culturel français, ce qui fait que Nous Autres Admirateurs de Notre Sire, nous les apprécions doublement !!

De plus, j'ai rencontré quelques forumeurs, ainsi que le Pdt des APN, ce qui rajouta du plaisir à cette belle journée...

Un Grand et Particulier MERCI à Jean-Michel........

Rendez-vous le 5 mai 2008, à la Tête de Mes Tambours de la Garde cette fois !

VIVE L'EMPEREUR !
salut
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Un grand moment d'émotion ... Empty
MessageSujet: Re: Un grand moment d'émotion ...   Un grand moment d'émotion ... Icon_minitimeJeu 10 Mai - 11:36

Mon cher Sénot,


Ce n'est pas à moi qu'il faut dire merci... c'est à l'Empereur qui nous permet de nous réunir et de partager quelques heures d'émotions et de pure amitié.

Pour ce qui est des commémorations et à leur rareté, je crois qu'il convient de réfléchir parfois à nos comportements collectifs. Si nous mettons un peu plus de dignité dans la construction des projets et dans leurs réalisations nous serons écoutés et à terme convaincants.

Dans les instants qui suivent de telles manifestations, un parcours dans Paris permet de constater que chaque coin de rue recèle des marques intangibles du passé napoléonien. Jusqu'à aller déjeuner sous le regard discret de Napoléon. Il se fourre partout celui-là .... Wink


sunny

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Nina
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nina


Nombre de messages : 554
Age : 36
Localisation : Lezoux
Date d'inscription : 15/04/2007

Un grand moment d'émotion ... Empty
MessageSujet: Re: Un grand moment d'émotion ...   Un grand moment d'émotion ... Icon_minitimeVen 11 Mai - 11:33

VIVE "MON" EMPEREUR!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Un grand moment d'émotion ... Empty
MessageSujet: Re: Un grand moment d'émotion ...   Un grand moment d'émotion ... Icon_minitimeDim 13 Mai - 7:40

Bonjour chère Nina,
Dobry den Nino

Belle réponse, en d'autres lieux certains esprits chagrins vous répondraient : on vous le laisse. Ici on est obligé de vous dire qu'on a envie de le partager avec vous ; en tout cas, au moins, partager sa mémoire.

Je suppose même que c'est lui qui vous a appris le français... dans une vie antérieure !

Tak zatim Nino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Nina
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nina


Nombre de messages : 554
Age : 36
Localisation : Lezoux
Date d'inscription : 15/04/2007

Un grand moment d'émotion ... Empty
MessageSujet: Re: Un grand moment d'émotion ...   Un grand moment d'émotion ... Icon_minitimeDim 13 Mai - 9:31

Bonjour cher Bergisel,

comment vous le savez??? Il vous a dit quelque chose???

tak zatím, Hrabě méďo z Prace
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Un grand moment d'émotion ... Empty
MessageSujet: Re: Un grand moment d'émotion ...   Un grand moment d'émotion ... Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:14

Quelle noblesse dans ce titre .... Wink wow Wink

Oui Il me parle quand je vais le voir.... on se tutoie presque. Enfin il me tutoie presque .... normal pour un ancien de régiments présents à Prace.

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Nina
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nina


Nombre de messages : 554
Age : 36
Localisation : Lezoux
Date d'inscription : 15/04/2007

Un grand moment d'émotion ... Empty
MessageSujet: Re: Un grand moment d'émotion ...   Un grand moment d'émotion ... Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:28

oui, noblesse c´est moi

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un grand moment d'émotion ... Empty
MessageSujet: Re: Un grand moment d'émotion ...   Un grand moment d'émotion ... Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:41

L'Empereur, Notre Empereur, vous comprend prafaitement.

N'est-ce point là l'essentiel ? Wink

J'ai d'ailleurs toujours pensé que tous ceux qui parvenaient à "l'entendre" étaient plus "riches" de quelque chose que le "Commun des Mortels" ... I love you I love you I love you

VIVE L'EMPEREUR !

Et MERCI à LUI d'être toujours aussi présent dans nos coeurs...







salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un grand moment d'émotion ... Empty
MessageSujet: Re: Un grand moment d'émotion ...   Un grand moment d'émotion ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un grand moment d'émotion ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site du 7è Régiment de Cuirassiers...
» quel moment de la carrière de l'Empereur préférez-vous ?
» Du grand 54!!!!!
» L'Homme Murat
» [Recherche] Officier "désespérement""

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: