Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qui sont les membres des APN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8965
Age : 56
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Qui sont les membres des APN   Ven 25 Mai - 14:34

Il semblerait que certaines personnes s'illusionnent sr le genre de membres que comptent notre association : Les Amis du Patrimoine Napoléonien.
Nous avons parmi nous des passionnés du 1er Empire ainsi que du 2eme Empire. Ceux qui sont passionnés par le 1er ne le sont pas forcémen! par le 2eme et vice versa.
Les passionnées de Napoléon se divisent en 2 catégoriess : Ceux qui l'idolâtrent, c'est-à-dire pour qui l'Empereur est sans défauts et n'a, donc que des qualités.
Ceux qui l'admirent : Ceux-ci reconnaissent que Napoléon était avant un homme et qu'il a donc , en tant qu'homme des qualités et des défauts, mais le fait d'avoir des défauts ne l'empêhce pas d'être un grand génie civil et militaire, le plus grand de son temps.
Il y a ceux qui n'admirent pas l'homme mais sont simplement passionnés par l'époque.
-Ceux qui sont passionnés par un personnage autre que l'Empereur (Murat par exemple)
-Etc
Mais tous ont un point commun la volonté de faire connaître l'histoire de cette période et de ces personnages ainsi que la restauration et la sauvegarde du patrimoine de cette époque.

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Percy
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2446
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Ven 25 Mai - 23:39

Merci pour votre judicieuse intervention, cher Jean-Yves.
Cette mise au point s'imposait au vu des réactions épidermiques enregistrées récemment sur un sujet sensible.
Elle démontre un bel esprit d'ouverture et laisse la porte ouverte à la diversité des centres d'intérêt de tout un chacun que ce soit pour l'homme et/ou pour la période.
Il n'est en effet pas toujours inutile de rappeler que la passion est plurielle et qu'elle peut se décliner sur maints modes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mar 29 Mai - 0:27

Les passionnées de Napoléon se divisent en 2 catégoriess : Ceux qui l'idolâtrent, c'est-à-dire pour qui l'Empereur est sans défauts et n'a, donc que des qualités.
Ceux qui l'admirent : Ceux-ci reconnaissent que Napoléon était avant un homme et qu'il a donc , en tant qu'homme des qualités et des défauts, mais le fait d'avoir des défauts ne l'empêhce pas d'être un grand génie civil et militaire, le plus grand de son temps.
Il y a ceux qui n'admirent pas l'homme mais sont simplement passionnés par l'époque.
-Ceux qui sont passionnés par un personnage autre que l'Empereur (Murat par exemple)
-Etc

(Jean-Yves) ...



Bonsoir Jean-Yves,


Il me semble que votre répartition n'est pas très "rationnelle" ...

Vous commencez par évoquer , je cite : "les passionnés de Napoléon", pour en répertorier ensuite une partie dans ceux qui aiment l'époque du 1er Empire, ou l'un des personnages de cette même époque, mais pas du tout Celui qui en est l'architecte ... Rolling Eyes

Ceci est une première chose qui manque de cohérence ...

La deuxième chose qui me semble tout-à-fait "burlesque" est de vous voir créer une catégorie "d'idolâtres" ... Rolling Eyes

Sincèrement, Jean-Tves, en connaissez-vous ?

Etant personnellement intégrée dans plusieurs groupes de "Napoléoniens", je puis vous assurer que je n'ai encore jamais trouvé d'idolâtrie dans les propos des personnes que je cotoie régulièrement.
Du reste, celui qui se présenterait à moi en "qualifiant" ainsi Napoléon, ne trouverait pas grand'place dans mon estime !

De l'admiration, oui, quasiment tous ceux que je rencontre en nourrissent pour l'Empereur, mais de la plus noble et de la plus digne, celle-là seule qui peut s'apparenter à ce mot prestigieux qui résonnera longtemps encore dans le coeur et dans l'esprit des Napoléoniens dignes de ce nom.

Et pour ces derniers, dont je fais partie intégrante, vous avez parfaitement raison, ils connaissent les défauts et les qualités de Napoléon ; ils savent aussi pertinemment que la partie qui porte la réalisation de ses "oeuvres" pèse bien plus lourd dans la balance que celle qui relate les faits moins édifiants.

Ce n'est que du bon sens et de l'intelligence, et mes Amis en sont largement pourvus. Wink

Pour conclure sur le sujet, et s'il fallait faire une répartition, celle-ci devrait s'articuler de la façon suivante :

- Les Napoléoniens, admiratifs du Génie à la fois politique, social, militaire et artistique du grand Homme, et soucieux de lui rendre l'hommage qui lui est dû, en reconnaissant les oeuves innombrables qu'il nous a laissées.

- Ceux qui se plaisent à évoquer Napoléon et son époque, sans admiration particlière ni reconnaissance pour lui.

Je n'évoquerai pas les détracteurs, puisque vous avez débuté le sujet en citant principalement les "Amis du Patrimoine Napoléonien".

Quant à se focaliser sur l'époque , en faisant fi du Génie, cela me semble grotesque, dans le sens où, sans Napoléon, cette page de notre Histoire n'aurait peut-être pas fait vibrer tant et tant de générations, et surtout, ne continuerait pas à le faire encore aujourd'hui ... !




salut
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2446
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mar 29 Mai - 1:06

A chacun sa vision des choses et son propre mode de classement.
Je crois que Jean-Yves a surtout voulu démontrer que le fait d'évoquer les côtés sombres du grand homme ne range pas automatiquement celui qui se livre à cette analyse dans la catégorie de ses détracteurs.
Ainsi que je l'ai dit précédemment, la passion pour une époque ou celui qui la symbolise est plurielle et peut de ce fait prendre moultes formes.
Certains se focaliseront sur l'aspect militaire, d'autres sur l'oeuvre civile, on peut s'attacher aussi bien à ceux qui ont illustré l'épopée de leurs hauts faits comme aux anonymes qui y ont contribué à leur manière, le Consulat aura les faveurs des uns et l'Empire celles des autres, il est également possible de se spécialiser sur une période bien précise (par exemple, le séjour à l'île d'Elbe, les Cent-Jours ou l'exil hélénien), ou encore sur un aspect particulier voire polémique (empoisonnement, substitution...)
Bref, on l'aura compris la diversité règne en maître et c'est ce qui fait la richesse des échanges des interventions sur un forum, car chacun a sa petite pierre apporter à l'édifice.
L'essentiel est d'être unis afin de faire de ces passions multiples un gigantesque puzzle au service d'une même et noble cause : contribuer à perpétuer le souvenir d'une période fabuleuse et unique de l'Histoire et transmettre le flambeau de la passion qui nous rassemble aux générations suivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
puygriou bergisel

avatar

Nombre de messages : 1456
Age : 65
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mar 29 Mai - 8:30

Cher Percy,

Votre discours exprime plein de bonnes intentions auquelles je serais prêt à souscrire. Vous parlez d'être unis. J'y ai cru (je suis encore naïf par instants....) jusqu'au jour où je me suis rendu compte que des personnes réputées très sérieuses et pour lesquelles j'ai une grande estime étaient capables de sombrer dans la provocation visant justement à nous désunir.
Je dis sombrer car leur capacité d'appréciation a évolué soudainement. Du blanc on est passé au noir. Par moment le mot hypocrisie me vient sur les lèvres. Un jour on demande d'aller voir ailleurs, l'autre on reçoit des honneurs immérités propres à l'armée mexicaine.

Joséphine a bien planté le décor. L'idolâtrie dont parle Jean-Yves n'a pas sa place. Je connais quelqu'un qui dit "J'adore Napoléon".... Je rectifie toujours : "On n'adore que Dieu".... Mais je comprends l'expression venant d'une personne dont la langue française n'est pas la langue maternelle. Je connais une Britannique qui parle aussi comme cela....
Le mot idolâtre est une notion propre aux anti-napoléoniens .... je ne l'emploie jamais Laughing

Vous dites évoquer les côtés sombres sert la cause de l'Empereur, comme évoquer les différentes thèses sur la mort de Napoléon ... Pour vous montrer que je ne suis pas fermé sur la cause de l'Empereur je fréquente des détracteurs (je les considère comme tels) de l'Empereur et tous me disent : "Alors les rats se battent autour de la malle..." C'est vrai, ces sujets ne rangent pas ceux qui les portent dans le camp des détracteurs mais c'est une manière de leur servir la soupe. Et comme je l'ai dit L'Empereur en sort perdant, du moins sa cause.

Enfin je crois qu'une des meilleures manières de rendre hommage à l'Empereur et à son oeuvre c'est de ne pas attendre les autres pour agir. Mais ceci est valable pour tous les domaines de l'Histoire, du moins en France. Preuve que l'union ne règne pas, il suffit d'avoir observé telle ou telle cérémonie, Austerlitz, baptême de promotion .... on croît rêver. A l'appui de mon propos j'en veux pour preuve l'oeuvre qu'accomplit Route Napoléon ... il n'attend pas les autres. Il a bien raison. J'ai pensé à lui. Wink


Je termine sur cette note optimiste !

salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bergisel.fr
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8965
Age : 56
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mar 29 Mai - 14:11

Citation :
L'idolâtrie dont parle Jean-Yves n'a pas sa place
Il m'est arrivé de rencontrer, dans la vie ou sur le net, des personnes dont la ferveur napoléonienne est telle qu'elle est vraiment proche de l'idôlatrie. Il y a quelques années, j'ai connu une de ces personnes qui allait vraiment très loin dans l'adoration puisqu'il était prêt à menacer de mort quiconque disait du mal de l'Empereur.

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
puygriou bergisel

avatar

Nombre de messages : 1456
Age : 65
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mar 29 Mai - 16:06

Oui alors là voilà Jean-Yves ... mais ce n'est pas les APN que cela s'appelle, ça s'appelle la folie furieuse, tout simplement. D'ailleurs cette dérive pathologique porte un nom, je ne sais plus lequel .... Les personnes que je connais confondent adorer et aimer ....ce qui est autre chose encore.

Ce que je refuse c'est donner du grain à moudre aux détracteurs.... d'ailleurs je citais mon prof de fac anti napoléonien dont j'ai parlé ailleurs dans un échange avec Percy. Il me soutenait dans mes efforts lorsque nous faisions le point sur mon travail : "Respectez Bonaparte, il le mérite...". Ce qui est assez fort.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bergisel.fr
Jean-Nic
Invité



MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mar 29 Mai - 20:12

OUI Jean-Yves il y a bien deux catégories :
Mais ceux qui aiment L'Empereur et ceux qui ne l'aiment pas !

Mais dans Ceux qui l'aiment, pas de sous catégories possibles, on le respecte, on l'admire, on honore sa mémoire, ou on le sert comme je le fais depuis tant d'années maintenant...

C'est à mon sens, le degré d'intensité de l'intérêt que l'on porte à Cet Homme hors du commun, qui se décline, plutot que les individus à proprement parler....

Quant à " l'idolatrie " elle fait partie ( je le sais pour l'avoir étudié dans mon cursus para-médical ) des maladies psychiatriques bien répertoriées !

Il est incontestable que Ce Géant, par toutes ses actions et ses oeuvres réalisées et accomplies en si peu de temps, donnera encore pour de nombreuses années encore du travail de réflexion aux générations à venir......

salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8965
Age : 56
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mar 29 Mai - 20:50

Bergisel a dit
Citation :
Oui alors là voilà Jean-Yves ... mais ce n'est pas les APN que cela s'appelle, ça s'appelle la folie furieuse, tout simplement. D'ailleurs cette dérive pathologique porte un nom, je ne sais plus lequel .... Les personnes que je connais confondent adorer et aimer ....ce qui est autre chose encore
Je suis bien d'accord. Toutefois, ce que je voulais dire, c'est que nous ne pouvons pas savoir lorsque une personne s'inscrit à notre association, que celà soit par l'intermédiaire d'internet ou par celui d'une revue dns laquelle les APn ont passé une publicité, si c'est une personne saine d'esprit ou non, c'est là une chose que nous découvrons au fur et à mesure des commémorations ou sorties. C'est ainsi que nous avons dû, aux APN, il y a peu près 3 ans, "virer" de l'association la personne dont j'ai parlé plus haut, personne qui, au début, semblait "normale", jusqu'à ce que certaines attitudes de celle-ci nous fit se méfier de lui et qu'il dépasse les bornes. Je peux vous dire que cette personne, si elle ne voyait pas en Napoléon un Dieu, cela s'en approchait et elle eut "trucidé", j'en suis sûr, quiconque se serait permis de dire du mal de l'Empereur devant lui.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens ainsi, mais cela démontre qu'il peut y avoir de l'abus en toutes choses, y compris dans le monde Napoléonien.
Ceci étant dit, les reconstitueurs (qu'ils soient Napoléonien ou d'une autre époque) ont tous mon admiration. J'ai toujours trouvé formidable ce qu'ils font.

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8965
Age : 56
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: is il admirai   Mar 29 Mai - 22:12

Joséphine a dit :
Citation :
Quant à se focaliser sur l'époque , en faisant fi du Génie, cela me semble grotesque, dans le sens où, sans Napoléon, cette page de notre Histoire n'aurait peut-être pas fait vibrer tant et tant de générations, et surtout, ne continuerait pas à le faire encore aujourd'hui ...
Chère Joséphine, j'ai discuté un jour avec un reconstitueur de l'époque de Napoléon. Ce dernier m'a dit que, pour lui, (je sais que cela va choquer certains d'entre vous mais je le jure, c'est vrai)), Napoléon était un tyran mais qu'il admirait les soldats de cette époque, les formidables marches qu'ils étaient capables de faire et leurs exploits.

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
puygriou bergisel

avatar

Nombre de messages : 1456
Age : 65
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mar 29 Mai - 23:21

Nous sommes bien d'accord Jean-Yves et je suis soulagé. Il est un fait que nous pouvons tomber sur un cas pathologique, c'est du domaine du possible. Le problème c'est le risque d'identification au personnage....Et dans les quelques exemples que vous citez ce sont des personnes qui ont mal digéré la connaissance du personnage ....Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bergisel.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mar 29 Mai - 23:30

Bonsoir Jean-Yves,

Choquant, oui, ces propos le sont, par l'incohérence de leur teneur.

Mais je vous rassure, cela ne m'étonne guère, car j'en connais quelques-uns aussi de cette veine.

Toutefois, et fort heureusement, ils ne sont pas nombreux à raisonner aussi stupidement.

Ils admirent les Soldats de cette époque ! ?
Mais savent-ils pourquoi ces Soldats ont fait montre d'autant de bravoure, de courage et d'abnégation lors de toutes ces campagnes napoléoniennes ?

Pour moi, Jean-Yves, un Reconstitueur, digne de ce nom, est avant tout un homme qui respecte la mémoire du plus grand Chef militaire des "Soldats de cette époque" ...!







salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8965
Age : 56
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mar 29 Mai - 23:38

En tous cas, chère Joséphine, dites-vous bien que si, il y a de tels "raisonneurs" parmi les reconstitueurs, il y en a sûrement aussi parmi les APN

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
puygriou bergisel

avatar

Nombre de messages : 1456
Age : 65
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mar 29 Mai - 23:47

Le plus grand danger à mon sens est le cas de l'identification mentale mal digérée... car pour l'autre, celui qui considère que Napoléon est un tyran et la seule admiration à développer doit l'être en direction de ses soldtas, il s'agit d'une position intellectuelle aberrante mais qui, en principe, ne devrait avoir de suite quant au passage à l'acte .... Wink

Je dis bien en principe ....Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bergisel.fr
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8965
Age : 56
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mer 30 Mai - 0:03

Nous avons aussi des membres à l'étranger. La plupart sont des Français vivant à l'étranger, mais nous avons aussi des espagnols, des grecs, etc...Il se trouve que, les espagnols qui font partie des APN sont membres d'une petite association napoléonienne. Cela peut paraitre incroyable, mais il y a aussi des admirateurs de l'empereur en Espagne, et pourtant......
Ceci étant dit, des étrangers (espagnols ou autres) peuvent très bien nous rejoindre un jour pour écrire des articles afin de mieux faire connaitre les hommes de leurs pays qui ont combattu l'Empereur. Après tout eux aussi méritent quelque peu notre attention.

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mer 30 Mai - 0:06

J'en suis bien conscient, Cher Jean-Yves ...

Pour avoir cotoyé déjà de nombreux Reconstitueurs, je sais que dfférentes motivations les animent, et qu'elles ne se situent pas toutes au summum de la dignité d'un acte qui ne devrait jamais perdre de sa valeur dans l'esprit de tous ceux qui se sentent investis d'une telle "mission".

Et pour rebondir sur les propos de Bergisel, je m'amuserai à dire que dans le cas, je cite, "d'une position intellectuelle aberrante de ceux qui évoquent "le tyran" , il est tout de même un grave danger .............................................................

C'est que ceux-là nous trahissent et passent un jour ... à l'ennemi ! Laughing







salut
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2446
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mer 30 Mai - 1:12

Pour avoir pas mal fréquenté le petit monde des napoléoniens, tant celui des reconstitueurs que des simples passionnés, je puis vous assurer que leurs motivations constituent une mosaïque infinie et qu'il est bien difficile, voire ridicule de les affubler d'une étiquette.
Une passion telle que celle qui nous anime tous peut se vivre de bien des manières et, reconnaissons-le humblement, peut également mener aux excès de tous ordres.
Ainsi, les formules à l'emporte-pièces utilisées lors d'un débat virtuel peuvent parfois dépasser le cadre de la pensée et il ne faut pas leur accorder plus d'importance qu'elles n'en ont. Si elles ont blessé autrui, il est toujours possible de faire preuve de courtoisie en s'excusant. Mais je suis le premier à concéder que ce n'est pas toujours chose facile car le propre d'une passion est souvent d'exacerber certaines positions.
En cette matière comme en beaucoup d'autres, l'unanimité ne pourra probablement jamais être atteinte et il convient donc de savoir mettre de temps à autre de l'eau dans son vin, comme avait coutume de le faire l'Empereur au sens propre de l'expression.
Je voudrais conclure en appelant à la tolérance et à la convivialité des échanges et au respect des opinions affichées par chacun.
L'extrémisme sous toutes ses formes étant à mon sens la pire des dérives...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mer 30 Mai - 8:56

Bonjour Percy,

"Il est ridicule d'affubler à quiconque une étiquette" écrivez-vous ...

Quel plaisir de lire ces bonnes résolutions ! Puissent-elles enfin être suivies d'effet ... Rolling Eyes

Ceci dit, je n'affublais personne d'une étiquette, lors de ma précédente intervention, mais je reproduisais fidèlement ce qu'un petit nombre de Reconstitueurs de mon entourage m'avait exprimé. Tout simplement.

Quant aux excès pouvant être engendrés par une passion, laissons les aux irréfléchis et aux extravagants, qui ne connaissent ni bon sens, ni raison.

D'ailleurs, pour tout vous dire, le mot passion me dérange quelque peu ...
Je préfère, et de loin, évoquer le respect, le souvenir et la défense de la mémoire d'un Grand Homme, avec toute la vigilance non exempte de cet état d'esprit, pour que soit convenablement honoré son souvenir.

La passion se décline avec l'émotion, à laquelle je ne suis certes pas imperméable, mais ce registre reste bien délicat pour en parler sans risque de se voir répertorier très vite dans la liste des "excessifs".

Gardons notre petit jardin secret. Il n'intéresse pas le voisin.

Quant à votre conclusion, elle est honorable ; toutefois, la modération et ses appels à la courtoisie sont mes instuments dans ce salon ...

Mais, je vous le concède, il n'est jamais répréhensible de s'auto-sanctionner" !





salut
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2446
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mer 30 Mai - 23:30

Quoi de plus beau au monde quand passion rime avec émotion ?
Parvenir à partager ce moment magique entre tous où l'émotion pure naît d'un échange passionnel ne peut que mener à une forme de plénitude spirituelle.
La communauté des napoléoniens dans son immense diversité m'a permis de connaître ces sentiments à plus d'une reprise et je lui en sais gré.
Ainsi que le disait fort justement Nietzsche : "Il est plus facile de renoncer à une passion que de la maîtriser." Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8965
Age : 56
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mer 30 Mai - 23:46

C'est vrai que lorsque l'on est passionné; on a bien du mal à se retenir d'acheter tout ce qui se rapporte à notre passion, tellement on a peur que l'objet tant convoité quand on le trouve, si on attend un peu ne nous passe sous le nez.
Un jour quelqu'un m'a dit : "Si un jour, tu as besoin d'argent, tu pourras vendre ta collection", je me rappelle avoir regardé cette personne comme si j'avais affaire un fou en criant presque "Cà va pas ?". Ce fut son tour d'être étonné, je voyais bien qu'il ne pouvait comprendre. Seul un passionné peut comprendre un autre passionné.

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/


Dernière édition par le Jeu 31 Mai - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Percy
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2446
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   Mer 30 Mai - 23:56

Une passion ne s'explique pas, elle se partage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui sont les membres des APN   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont les membres des APN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire du groupe "Harmonium", partie 1/5 !
» Octo du Forum Viens Seigneur Jésus pirate le site de Jean de Roquefort
» prier pour les membres de vos familles qui sont dans le péché ou qui sont non-croyants./ voyante anonyme
» récupération du temps passé en CA pour les membres
» Qui sont les 144 000 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: