Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Garde d'Honneur de Nancy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oudot

oudot


Nombre de messages : 126
Age : 81
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/06/2007

Garde d'Honneur de Nancy Empty
MessageSujet: Garde d'Honneur de Nancy   Garde d'Honneur de Nancy Icon_minitimeLun 16 Juil - 17:39

J'ai en projet la réalisation de la Garde d'Honneur de Nancy en soldats de papier.
L'ouvrage Bucquoy présente, entre-autres, cette garde de Nancy. Dans le texte, il y est question de la musique et des noms des musiciens. Par contre, il n'y a pas de renseignement sur la tenue de la musique.Est-ce qu'elle est la même que celle des trompettes, ce que je ne pense pas. Je souhaite également connaî tre la composition des instruments?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Garde d'Honneur de Nancy Empty
MessageSujet: La musique de Nancy   Garde d'Honneur de Nancy Icon_minitimeMer 18 Juil - 9:24

Vous venez de mettre en lumière une des problématiques de l'uniformologie : le texte et l'iconographie. En effet nombres de fonctions sont décrites dans des organigrammes voire des souvenirs liés à certains corps ou régiments mais aucunes traces de leur repésentation ou de la description de leur tenue (ou bien une description très succinte). C'est le cas dans la Garde pour la plupart des tenues de chirurgiens et des vétérinaires (pour la cavalerie) des régiments de la Garde y compris les grenadiers à pied.
Pour la composition de la musique, elle est très variable et dépend essentiellement des moyens du régiment et de la volonté du colonel commandant.
En effet les musiciens ne sont pas des militaires mais des gagistes donc ils touchent des gages et non une solde. Ils portent une tenue qui les identifient au régiment mais pas nécessairement celle des trompettes et tambours qui sont partis intégrantes du régiment.
Pour la GH de Nancy nous ne connaissons pas jusqu' à présent leur tenue.

slts
André Jouineau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Garde d'Honneur de Nancy Empty
MessageSujet: Re: Garde d'Honneur de Nancy   Garde d'Honneur de Nancy Icon_minitimeJeu 19 Juil - 9:16

sunny

Les fanfares militaires étaient généralement composées de fifres, trombones, chapeau chinois, hautbois, auxquels venaient s'ajouter les tambours et les cornets du régiment.
Comme le dit si bien André, les musiciens étant gagistes, ils étaient payés sur la caisse des officiers, et selon leur fortune ou la volonté du colonel, cette fanfare pouvait avoir une certaine importance.
A la bataille, les musiciens étaient généralement employés à ramasser les blessés.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Jean-Nic
Invité




Garde d'Honneur de Nancy Empty
MessageSujet: Re: Garde d'Honneur de Nancy   Garde d'Honneur de Nancy Icon_minitimeJeu 19 Juil - 18:06

Sauf les tambours de l'infanterie, trompettes de cavalerie, cornets des voltigeurs et plus tard les fifres ( apparus dans la Grande Armée qu'à partir de 1811 ) qui étaient de vrais militaires et donc pas des gagistes.....

C'est à dire TOUS les instruments dit " d'ordonnance " chargés de transmettre des ordres qui rythmaient la vie du régiment....

salut
Revenir en haut Aller en bas
oudot

oudot


Nombre de messages : 126
Age : 81
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/06/2007

Garde d'Honneur de Nancy Empty
MessageSujet: Garde d'honneur de Nancy.   Garde d'Honneur de Nancy Icon_minitimeVen 20 Juil - 14:16

Bonjour aux membres du forum.
Merci aux réponses à mes questions sur la tenue des musiciens de la garde d'Honneur de Nancy.
Cela n'enlève rien à mon envie de réaliser cette garde, même sans les musiciens.
Je lis les autres domaines figurant dans le forum que je trouve très intéressant.J'en ai communiqué l'adresse à d'autres figurinistes.
Le chanteur.
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Garde d'Honneur de Nancy Empty
MessageSujet: Re: Garde d'Honneur de Nancy   Garde d'Honneur de Nancy Icon_minitimeSam 18 Aoû - 19:23

Bonsoir,
Albert Despreaux ( célèbre membre de la Sabretache) dans les Editions du Pays Lorrain en 1907 éditait un petit opuscule intitulé : Les Gardes d' Honneur lorrains à l' époque du Premier Empire et traitait des gardes d' honneur des villes de Nancy, Luneville et Metz
Very Happy

La Garde d ' honneur de Nancy à cheval se formait une première fois en février 1806. Napoléon passait à toute allure dans la ville et la Garde d' Honneur avait à peine le temps de le voir .
Il n' y avait pas encore de musique..
En 1808, nouveau passage de l' Empereur revenant d' Erfurt une compagnie à pied s' est adjointe à la compagnie à cheval.
Nouveaux passages en 1809 et nouvelle organisation.....
Ce n' est qu' en 1810 que l' on trouve trace d' une musique pour cette garde.
L 'état d' effectif de la Musique de Novembre 1810 donne un caputaine,1 sergent major, un sergent un caporal et 11 musiciens.
On doit donc avoir une musiqie assez complete avec basson, buccins(sortes de trombones) ,grosse caisse, cymbales, haubois, et sans doute chapeau chinois..
Malheureusement là aussi aucune description de l' uniforme des musiciens Crying or Very sad

Par analogie avec d' autres Gardes équivalentes en France il doit s' agir d' un surtout ici de fond vert; à boutons argent avec deux trefles argent sur les épaules .Gilet et culotte blanche entrant dans des bottines noires.


Cordialement,
Didier Davin
Revenir en haut Aller en bas
oudot

oudot


Nombre de messages : 126
Age : 81
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 29/06/2007

Garde d'Honneur de Nancy Empty
MessageSujet: Garde d'honneur de Nancy.   Garde d'Honneur de Nancy Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 15:06

Merci à Davin
J'avais déjà des renseignements puisés chez DESPREAUX à la bibliothèque du cercle messe de garnison de Strasbourg. study
Effectivement, il ne donne pas l'uniforme des musiciens. scratch Il précise même que la garde d'honneur de Lunéville devait avoir (probablement) la même tenue que celle de Nancy.
Shocked
Pour la garde d'honneur de Strasbourg,j'ai même pu récupérer la liste nominative des musiciens,des personnels de létat-major, le nom des capitaines, des lieutenants ,des sous-officiers et des caporaux et brigadiers. Idea Cela me permet d'identifier les figurines en inscrivant le nom au dos.Encore merci et à plus. salut
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Garde d'Honneur de Nancy Empty
MessageSujet: la GH de SXB   Garde d'Honneur de Nancy Icon_minitimeVen 24 Aoû - 20:00

Que dire de la collection Carl au musée de Strasbourg, aurait il dans sa collection des musiciens de la garde d'honneur, voyez là qu' une hypothèse de recherche.



www.musees-strasbourg.org/. ../histori_oc2.html.

Slts
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Contenu sponsorisé





Garde d'Honneur de Nancy Empty
MessageSujet: Re: Garde d'Honneur de Nancy   Garde d'Honneur de Nancy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Garde d'Honneur de Nancy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tambour de l artillerie a pied de la garde
»  Mise à jour 2024 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Fabrication des uniforme a l'époque
» probléme avec couleur aurore
» Demande d'identification d'un uniforme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: