Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe

Aller en bas 
+10
Ximo
geniemilitaire
ambrosio
Le gendarme
Argal
Jean-Yves
Corso
Percy
puygriou bergisel
général BERTRAND
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 23:29

C'est en brassant large que l'on arrivera à sensibiliser un maximum de monde.
Mais qu'il est parfois pénible de faire réagir les napoléoniens... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 23:37

Il serait bon aussi d'envoyer la pétition à différentes revues napoléoniennes pour qu'il la passe dans leurs prochains numéros. Commedit Percy, plus nous brasserons large, plus nous serons sûrs de raùasser des signatures.Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 0:10

Général Bertrand,

Citation :
Bergisel faisait état de convictions!
Comment y croire avec 35 signatures?


Personnellement je n'ai pas signé car j'ai été victime il y a quelques années d'une pétition et j'ai vu des signataires qui avaient un comportement non conforme aux buts poursuivis (ça malheureusement c'est l'expérience... comme on dit). Par contre lors d'une précédente intervention je vous ai proposé une démarche qui permet de marquer de manière concrète l'engagement des napoléoniens et, cela va de soi, le mien. De plus ça aurait l'avantage d'asseoir le projet sur le plan financier...et de s'affranchir de certaines contraintes ....

Quelqu'un a laissé entendre qu'il est parfois diffcile d'engager les napoléoniens dans une démarche "sérieuse". Oui c'est un peu vrai. Je l'ai vu dans le projet que je poursuis. J'ai reçu de l'aide bien souvent de la part de personnes assez éloignées du sentiment napoléonien mais qui apprécient le côté spontané de la démarche : une autorité institutionnelle (enfin je le dis comme ça) mais qui a des convictions napoléoniennes pour en parler assez souvent avec elle, le dirigeant d'une entreprise autrichienne qui apporte le support logistique et quelques amis "professionnels". Je n'oublie pas mon amie qui se dévoue pour les traductions et les courriers vers l'étranger. Parmi toutes ces personnes peu ont de profondes convictions napoléoniennes (à ma connaissance) mais par contre toutes sont convaincues du but historique poursuivi étant entendu que la recherche historique est pimentée de difficultés juridiques. Je conserve simplement la main sur les finances (des fonds propres comme on dit en comptabilité) car je respecte le principe du "qui paie, commande"....et je ne veux pas être à la remorque d'un "sponsor". Pour le reste ... l'aide que j'aurais pu attendre de napoléoniens... je ne me pose même la question pour éviter d'être déçu. Il faut préférer la sincérité aux convictions proprement dites parfois.

Cordialement


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 0:52

Citation :
Il faut préférer la sincérité aux convictions proprement dites parfois.

D'accord avec vous sur le fond de votre propos.
Mais je m'interroge : peut-on encore parler de convictions si celles-ci sont dépourvues de sincérité ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 9:18

Pour ma part, j'ai imprimé la pétition et l'ai envoyé à une vingtaine de personnes (accompagnéé de votre lettre au maire de Porto-Ferraio)que je connais et qui n'ont pas internet, tous passionnés par l'Empereur. Je sais qu'ils l'ont tous déjà signé et qu'ils se sont chargés à leur tour de la faire signer à d'autres personnes. Chacun d'entre eux vous enverra esuite la pétition à votre adresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 9:21

Bonjour Percy


Je ne compare pas sincérité et conviction, puisque la sincérité est incluse dans la conviction. Je veux dire par là que je préfère une personne sincère qui apporte son aide quelle que soit sa conviction qu'une personne porteuse de conviction qui n'agit pas ou pire qui laisse croire qu'elle agit.

Et quand je parle de souscription libre à chacun de souscrire en fonction de ses moyens étant précisé que le geste de souscrire pour 1000 euros vaut le geste qui verse 1 euro.... Pour avoir suivi dans les détails le fonctionnement d'une souscription je peux dire que cela force l'autorité publique à agir car à un moment donné le décideur ne veut pas laisser dire qu'il n'a rien fait... et puis si d'aventure le décideur n'a rien fait on est en droit de le lui rappeler à la première occasion y compris par voie de presse. Je connais un département où la méthode a coûté l'investiture à un candidat député (pourtant installé depuis des années....).

Je ne suis pas adepte du chantage, préférant de loin des personnes à la pensée et à la capacité d'agir libres.



salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
général BERTRAND

général BERTRAND


Nombre de messages : 83
Age : 70
Localisation : Marina di Campo (Li) Isola d'Elba- ITALIE
Date d'inscription : 15/09/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 9:21

Merci Jean-Yves pour votre dévouement. Very Happy
Je ne suis pas trop déçu du résultat actuel, simplement réaliste. Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://elbe.activebb.net/
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 20:41

Citation :
Je veux dire par là que je préfère une personne sincère qui apporte son aide quelle que soit sa conviction qu'une personne porteuse de conviction qui n'agit pas ou pire qui laisse croire qu'elle agit.

Voilà qui est plus clair !
Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes.
Merci de vous être donné la peine de préciser votre pensée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le gendarme

Le gendarme


Nombre de messages : 388
Localisation : Département de la Dyle
Date d'inscription : 16/09/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 15:23

Mon général,

Pourquoi ne pas faire une vraie pétition …


Je parle d’une sur format papier avec les :

Nom


Prénom

Adresse

Ville

Pays

Signature (au bic, voir avec une plume)

Il faudrait aller sur le site du Lion, et faire signer les touristes.

Je veut bien te consacré un à deux jour, et pourquoi pas même en uniforme. Toi en général et moi en gendarme.

Voir aller un mercredi ou samedi rue Neuve à Bruxelles.


Ou encore au Parlement voir la C.E.E. à Bruxelles. La c’est politique et donc, tu aurait plus de chance d’y arriver.

Si tu me fait une pétition, en haut un petit texte qui explique le pourquoi de cette pétition, et que tu me l’envoi pour jeudi 6 septembre au plus tard. Je là ferait signer par plus de 70 reconstitueurs à Ans. Car comme tu le sait, il y a un BIVOUAC à ANS (à 10 Km de Liège) les vendredi, 6, samedi 7 et dimanche 8 septembre 2007, et cela dans le cadre des journées du Patrimoine militaire.

Et puis, rêvons un peut, les français pourraient faire de même à Paris ?

Dit moi quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 17:41

Cest ce que j'a fait dans mon coin : J'ai refait la pétition avec les explication de Bertrand que j'ai envoyé à des amis qui n'ont pas le net. Une de mes amies m'a dit qu'elle connaissait un reconstitueur du 18eme de ligne, que ce dernier avait signé la péttition et qu'il allait la faire circuler parmi les membres de son groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
général BERTRAND

général BERTRAND


Nombre de messages : 83
Age : 70
Localisation : Marina di Campo (Li) Isola d'Elba- ITALIE
Date d'inscription : 15/09/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Sep - 18:33

L'idée d'une diffusion "papier" est bonne.
J'ai d'abord voulu dans un premier temps "tester" le milieu napoléonien Shocked mais attendons que tout le monde soit rentré de vacances!
Quant à "mendier" en uniforme, je ne le ferai pas...
Déposer des pétitions, c'est une bonne idée et je la laisse à l'appréciation de chacun.
Quant au Parlement Européen, la demande part demain...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://elbe.activebb.net/
général BERTRAND

général BERTRAND


Nombre de messages : 83
Age : 70
Localisation : Marina di Campo (Li) Isola d'Elba- ITALIE
Date d'inscription : 15/09/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep - 14:10

Excellentes nouvelles!
Au moins 85 signatures d'un coup! (Je dois vérifier le détail!) affraid
Reçues ce jour de Mussetti Daniel dit Demi Sel, habitant 06110 Le Cannet.
Bravo à lui pour sa récolte! Et ce n'est pas fini!
C'est vraisemblablement suite à la pétition "papier" diffusée par Jean-Yves que je salue également au passage!
Un tout grand merci pour votre solidarité! Ce n'est donc pas un vain mot!
Very Happy salut
Revenir en haut Aller en bas
http://elbe.activebb.net/
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep - 19:59

Heureux d'apprendre cette belle nouvelle. Ce n'st effectivement pas fini car d'autres signatures ont été ramassées à Fontainebleau, le 22.09,et, normalement, le 2 décembre, lors du banquet des APN, il y en aura sûrement encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep - 23:33

Il est réconfortant de constater que la mobilisation n'est pas un vain mot.
C'est de bon augure pour la concrétisation du projet à l'origine de cette pétition.
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 9:39

Je peux dire une petite conn....?

Et pourquoi pas une statue de Murat ? Car c'est lui qui a pris possession de l'ile...me semble t'il Cool


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
général BERTRAND

général BERTRAND


Nombre de messages : 83
Age : 70
Localisation : Marina di Campo (Li) Isola d'Elba- ITALIE
Date d'inscription : 15/09/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 10:17

Oui en juin 1802 et pas sans mal semble-t-il.
L'île fut aussi occupée par Nelson en 1796...
Mais il s'agit ici de rendre hommage à celui qui en si peu de temps a tellement fait pour l'île d'Elbe.
Au point que les vieux Elbois que je fréquente me racontent que depuis qu'IL est parti, tout semble s'être arrêté! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://elbe.activebb.net/
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 10:42

En fait, je crois que nous n'avions que la moitié de l'ile au départ et Murat a eu droit à une rebellion d'un régiment français qui refusait de s'embarquer pour Elbe.

Pour tout le reste je suis d'accord avec vous.

Elle est où cette pétition , que je la signe ?



cheval au galop


ps : Nelson ? c'est qui ? connais pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
général BERTRAND

général BERTRAND


Nombre de messages : 83
Age : 70
Localisation : Marina di Campo (Li) Isola d'Elba- ITALIE
Date d'inscription : 15/09/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 11:51

Effectivement, les troupes napolitaines occupaient Porto Longone.
Quant à cette rebellion, vous me l'apprenez mais c'est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://elbe.activebb.net/
général BERTRAND

général BERTRAND


Nombre de messages : 83
Age : 70
Localisation : Marina di Campo (Li) Isola d'Elba- ITALIE
Date d'inscription : 15/09/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 11:52

http://www.mesopinions.com/Une-statue-de-l-Empereur-Napoleon-a-l-ile-d-Elbe-petition-petitions-9852515de5882236bbcecad4f5de74a6.html
Revenir en haut Aller en bas
http://elbe.activebb.net/
geniemilitaire

geniemilitaire


Nombre de messages : 494
Age : 33
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 06/01/2007

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:36

déjà signé,cher ami.

Avez-vous des nouvelles de ce projet ?

géniemilitaire
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ip.me
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:51

4 essais infructueux à cause du code de vérification. Désolé, mais avec vous.


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
général BERTRAND

général BERTRAND


Nombre de messages : 83
Age : 70
Localisation : Marina di Campo (Li) Isola d'Elba- ITALIE
Date d'inscription : 15/09/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 18:46

Attention à ce code, vous devez bien faire la distinction entre minuscules et majuscules!
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://elbe.activebb.net/
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 20:59

sunny

il me semble que les Corses l'avaient prise bien avant.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep - 22:11

Celle là elle est bien bonne Laughing
Depuis quand kes Corses ont été des coquérants sauf à Marseille et plce Pigale ?





cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Sep - 6:28

sunny

Et l'Europe, qui l'a conquise ? lol!

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Contenu sponsorisé





Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe   Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une statue pour l'Empereur à l'île d'Elbe
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» pétition pour le nettoyage de la statue du général Drouhot
» statue
» 80-Somme
» 1 pour les ptits et 2 pour pour les autres
» 24-Dordogne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: