Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'ambulance de la Garde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

L'ambulance de la Garde Empty
MessageSujet: L'ambulance de la Garde   L'ambulance de la Garde Icon_minitimeJeu 27 Sep - 10:54

En avant- première et en exclusivité mondiale lol! un essai d'infographie sur une ambulance de la Garde.
Merci aux intervenants pour leurs informations à propos de cette ambulance.
C'est un des sujets du tome V de la Garde
Sts
André
L'ambulance de la Garde Ambula10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
PRATZEN

PRATZEN


Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : AU ZURAN
Date d'inscription : 05/09/2007

L'ambulance de la Garde Empty
MessageSujet: Re: L'ambulance de la Garde   L'ambulance de la Garde Icon_minitimeJeu 27 Sep - 11:44

Bonjour,
Je voulais vous dire que j'apprécie particulièrement vos planches sur le 1er Empire.
Salutaions impériales.
Pratzen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ambulance de la Garde Empty
MessageSujet: Re: L'ambulance de la Garde   L'ambulance de la Garde Icon_minitimeJeu 27 Sep - 12:39

bonjour à tous

il etait parait'il préconisé pour les regiments de cavalerie que les chevaux
est la meme teinte de robe sauf me semble t'il pour les trompettes et les officiers (vous m'arrété si je dis des co......).
mais pour les ambulances, les avants train, les caissons d'artillerie etc.. quand etait t'il ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

L'ambulance de la Garde Empty
MessageSujet: Les chevaux   L'ambulance de la Garde Icon_minitimeJeu 27 Sep - 13:36

Sont blancs pour les trompettes, les autres couleurs pour la troupe et les officiers.
Noirs pour les carabiniers et les grenadiers à cheval de la Garde. Normalement ont parle de robe bai, bai brun, alezan mais on va faire simple.

Les chevaux des officiers sont plus racés.

Les chevaux de la troupe sont sélectionnés selon l'arme ; cuirassiers, dragons ou hussards, différences de taille et de corpulence car ils ne portent pas la même charge.

Enfin les chevaux de trait pour l'artillerie ou le train genre percheron ou mulet .
Slts
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

L'ambulance de la Garde Empty
MessageSujet: Re: L'ambulance de la Garde   L'ambulance de la Garde Icon_minitimeJeu 27 Sep - 14:09

Bravo cher André,
petit détail , Wink je ne suis pas sur que les soldats du train des Equipages de la Garde ( qui servaient le corps des Ambulances) à la différence du Train d' Artillerie de la Garde aient eu un cordon et raquettes à leurs shakos ?

Cordialement
Didier Davin
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

L'ambulance de la Garde Empty
MessageSujet: Cordon raquette   L'ambulance de la Garde Icon_minitimeJeu 27 Sep - 15:37

Dixit Noirmont Marbot et Marco de St Hilaire. Il s'agit du Bataillon des ouvriers d'administration avant la création du Train de la Garde en 1811.
Une compagnie était chargé de la conduite des ambulances et une autre compagnie servait comme infirmier à l' ambulance de la garde (même mot mais signification différente).
Slts
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Invité
Invité




L'ambulance de la Garde Empty
MessageSujet: Re: L'ambulance de la Garde   L'ambulance de la Garde Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:01

Merci Andree.
Cet sujet est tres interessant et une question: est - ce que cet model a ete different de model Larrey.
J'ai une gravure [1810/1811] mais mon scanner ne fonctionne pas bien.
Amities et salut
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

L'ambulance de la Garde Empty
MessageSujet: Re: L'ambulance de la Garde   L'ambulance de la Garde Icon_minitimeJeu 27 Sep - 16:38

La date n' était pas précisée sur l' infographie Very Happy et la tenue étant presque similaire la confusion était possible avec le train des Equipages......

salut
Didier
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

L'ambulance de la Garde Empty
MessageSujet: L'ambulance de la Garde   L'ambulance de la Garde Icon_minitimeJeu 27 Sep - 17:55

On pourrait dire 1808-1811 avec de la marge avant 1808.
Ce modèle est à 4 roues donc (en théorie) 4 chevaux et parfois tiré à 2 chevaux.
Il existe un modèle à 2 roues dont un dessin montre ce qui pourrait être des suspensions à lames (j'ai un doute) Question et un autre plus élaboré vue plein profil. il semble que l'inventeur de toutes ces voitures soit D. Larrey.

Slts
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

L'ambulance de la Garde Empty
MessageSujet: L'ambulance en images   L'ambulance de la Garde Icon_minitimeJeu 27 Sep - 18:02

L'ambulance de la Garde Ambula11

L'ambulance de la Garde Ambula10

ci-dessus les modèles auxquels je fais allusion
slts
andré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Invité
Invité




L'ambulance de la Garde Empty
MessageSujet: Re: L'ambulance de la Garde   L'ambulance de la Garde Icon_minitimeJeu 27 Sep - 20:50

Je vous remercie Andree.
J'invite sur mon site ou est deja ma gravure.
http://picasaweb.google.pl/jdl1842
Amities
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

L'ambulance de la Garde Empty
MessageSujet: voitures d' Ambulance   L'ambulance de la Garde Icon_minitimeJeu 27 Sep - 21:04

Je pense qu' effectivement le systeme de suspension de la caisse de la voiture d' ambulance à deux roues était strictement le même que celui de la voiture à 4 roues.

Pour la campagne de 1805-1806 chaque ambulance ( cad groupement d' intervention sanitaire ) du service de Santé de la Garde est placée sous la direction d' un chirurgien de 1ere classe, assisté par 6 chirurgiens de seconde classe, deux pharmaciens et 8 infirmiers.
A leur disposition 6 voitures pour le transport des blessés et deux fourgons de matériel.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

L'ambulance de la Garde Empty
MessageSujet: Re: L'ambulance de la Garde   L'ambulance de la Garde Icon_minitimeJeu 27 Sep - 21:20

L'ambulance imaginée par Percy :

https://i.servimg.com/u/f23/11/37/48/09/percy_10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

L'ambulance de la Garde Empty
MessageSujet: Ambulance   L'ambulance de la Garde Icon_minitimeJeu 27 Sep - 22:53

Chère Marie-Jeanne
j'ai regardé votre site et vu l'ambulance, connaissez vous l'origine de cette voiture qui ne ressemble pas aux modèles précédents?
Amts
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Invité
Invité




L'ambulance de la Garde Empty
MessageSujet: Re: L'ambulance de la Garde   L'ambulance de la Garde Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:26

Cette gravure - au original - a garde en les archives d'Etat a Varsovie.
Je pense que c'est modele de chariot a qui ecrit J. D. Larrey a ses "Memoires" ["Campagne de Pologne"]. Probablement a utilise cets chariots sur les mauvaises chemins.
A mon avis tres interessante. J'ai vu aussi - et je cherche - gravure comment cet charriot a ete organise a l'interieur.
Amities et salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ambulance de la Garde Empty
MessageSujet: Re: L'ambulance de la Garde   L'ambulance de la Garde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ambulance de la Garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tambour de l artillerie a pied de la garde
»  Mise à jour 2024 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Demande d'identification d'un uniforme
» Uniformes du second Empire.
» probléme avec couleur aurore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: