Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Régiment d'élite du génie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
geniemilitaire

geniemilitaire


Nombre de messages : 494
Age : 33
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 06/01/2007

Régiment d'élite du génie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiment d'élite du génie   Régiment d'élite du génie - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 19:57

Suite du feuilleton de l'automne Laughing
Comme vous le savez sans doute, à partir de la mort de Duroc, le général Bertrand le remplace et "perd" donc son rang de général en chef du génie. Pour la campagne d'allemagne, le général Rogniat le remplace.
J'ai donc fouillé un peu dans sa correspondance.
Dans sa correspondance avec l'Empereur, qui lui demande son avis sur ces hommes du génie vétue comme des hussards, il parle seulement du fait que cette tenue est inapropriée à ces hommes et qu'ils sont obligés de garder leur capote pour ne pas salir cet uniforme plus "riche" que l'ancien. Napoléon mets alors a la disposition de Rogniat des fracs pour habiller ces hommes.
Pour la campagne de France, il adopte "comme tenue officielle" ce frac.
Voilou pour la correspondance "officielle".
Dans une lettre à sa famille, il parle d'une tenue "tellement riche et inutile". "C'est hommes se prenent pour des hommes de la Garde et servent juste la grandeur de Bertrand. Mais dès qu'on leur donne une pelle ou une pioche, le travail est pire que les pionniers noirs".
A l'inverse, Rogniat admire "un adjudant du premier régiment du génie" qui" remplit toujours son service auprès de Napoléon avec un tel zèle et une telle connaissance de son art que je suis faché de ne pas l'avoir dans mon état-major."

Pour le bonnet à poil, Rogniat en commande 200 pour ces sapeurs-artilleurs, à la date du 4 février 1814.

Voilou, je cherche encore, mais sa commence a ce préciser,non ?

Géniemiltiaire
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ip.me
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Régiment d'élite du génie - Page 2 Empty
MessageSujet: Les hussards du génie   Régiment d'élite du génie - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct - 20:20

Qui sont ils ces hommes du génie habillés comme des hussards ?
Des artilleurs à cheval de la ligne qui n'auraient pas quitté leur dolman ?
Car aucune armée européenne n' est habillée ainsi.
On dirait des hommes pris à un endroit et que l'on a baptisé génie alors qu'ils étaient "plongeurs à cheval Wink
C'est tout à fait dans l'esprit des années de la fin de l 'empire.
On peut supposer qu' ils ont été rapidement habillé tels qu' ils sont sur la planche.

Qu'en pensez vous ?

A suivre.....
Slts
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
geniemilitaire

geniemilitaire


Nombre de messages : 494
Age : 33
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 06/01/2007

Régiment d'élite du génie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiment d'élite du génie   Régiment d'élite du génie - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Oct - 19:38

Cher André Jouineau,

Vu comment Rogniat les traite, je pense qu'il ne s'agit pas de sapeurs du génie. En effet, il avait une très grande estime de ses hommes, même les plus mauvais. Il défendra d'ailleurs plusieurs sapeurs contre Bertrand, qu'il trouvait pas assez travailleur. Mais ce n'est qu'une suposition car,dans sa correspondance, on trouve rien (pour l'instant).
Pour ajouter de la confusion, je vous livre (tel quel), un projet de Rogniat, alors qu'il est au siège de saragosse (7 janvier 1809) :

Citation :
Le général en chef du siège m'a demandé de voir comment je pourrai améliorer l'ordinaire des soldats.
Je pense que la première source d epréocupation des soldats, dans leurs tranchées, est l'uniforme. En effet, il est fort voyant et leur uniforme n'est pas compatible avec la cuirasse.
Je propose donc qu'on utilise un habit-veste "cuirrassiers" brun.
Je pense que cette magnifique tenue ne sera jamais utilisée car le général en chef ne donnera jamais suite à cette missive.

Pour l'uniforme de la compagnie d'élite, voici une autre lettre de la campagne d'allemagne :
Citation :
Ces hommes sapeurs-artilleurs seront administrés et géré par le génie.
Concerant leur uniforme, vous leur remettrez les fracs remis par l'Empereur. Leurs anciennes habit-veste servira à habiller les sapeurs-conscrits du 1er régiment.
Vous donnerez également les vestes à manches pour le 1er régiment du génie et vous donnerez à ces sapeurs des gilets sans-manches.
Le frac sera leur tenue de travail. La tenue de parade sera également le frac, avec un cordon or-noir tenu par le bouton de l'épaulette droite.
Leur matériel sera géré par un maitre-ouvrier qui recevra un pantalon de cavalerie et des hautes bottes fortes.
Voila pour l'instant, je continue encore Laughing

Géniemilitaire
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ip.me
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Régiment d'élite du génie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiment d'élite du génie   Régiment d'élite du génie - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Oct - 6:55

Quelques petites précisions de dates pour faire avancer les recherches

En 1813, Bertrand ne s' occupe plus du tout du Génie depuis 1811: il a commandé les Provinces Illyriennes jusqu'en fin 1812 et commande le 4e Corps de la Grande Armée pour la campagne de Saxe. Effectivement il devient grand Marechal du Palais en Novembre 1813 et sera Aide Major de l' Armée en 1814.
C 'est donc Rogniat qui devient commandant en chef du Génie de la Grande Armée en Janvier 1813 à la place de Haxo. Il fait donc la campagne d' Allemagne en défendra Metz en Janvier 1814.
Il faut noter que c' est lui qui est chargé de réorganiser le Génie.... de la Première Restauration à partir de mai 1814.....donc attention aux dates 1813 ou 1814 bounce
Revenir en haut Aller en bas
cosaque

cosaque


Nombre de messages : 172
Age : 51
Date d'inscription : 10/01/2007

Régiment d'élite du génie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiment d'élite du génie   Régiment d'élite du génie - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Oct - 11:10

geniemilitaire a écrit:
Cher André Jouineau,

(...)

désolé mont-saint-jean d'utlisé vos planches Embarassed

Il n'y a pas de mal. heureux de voir qu'elles peuvent servir à d'autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://centjours.mont-saint-jean.com
Contenu sponsorisé





Régiment d'élite du génie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Régiment d'élite du génie   Régiment d'élite du génie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régiment d'élite du génie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 1er régiment du génie
» Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau
» Mise à jour 2023 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Génie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: