Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis

Aller en bas 
3 participants

La conquête de l'Inde par Napoléon Ier et le tsar Paul aurait-elle été possible?
-Oui
NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis Vote_lcap50%NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis Vote_rcap
 50% [ 2 ]
-Non
NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis Vote_lcap25%NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis Vote_rcap
 25% [ 1 ]
-Ne se prononce pas
NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis Vote_lcap25%NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis Empty
MessageSujet: NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis   NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis Icon_minitimeJeu 11 Oct - 22:59

A Ste-Hélène, Napoléon dit à O'Meara :
"Si Paul (le tsar) eût vécu plus longtemps, vous auriez déjà perdu l'Inde. Nous avions formé ensemble le projet de l'envahir. J'avais tracé le plan de l'expédition ; je m'étais engagé à lui envoyer 30.000 excellents soldats ; il devait y réunir un nombre égal de soldats russes et 40.000 cosaques. Je fournissais 10 millions pour l'achat des chameaux et des objets indispensables pour traverser le désert. Nous devions demander ensemble au roi de Prusse qu'il accordât le passage à mon contingent sur son territoire ; ce que nous eussions obtenu. J'aurais fait la même demande au roi de Perse, qui n'eût pas refusé. Une négociation était entamée ; elle aurait réussi parce que les Persans désiraient profiter de ces résultats. Mes soldats se seraient rendus à Varsovie, où les Russes et les Cosaques devaient les joindre.
De ce rendez-vous, les troupes alliées marchaient sur la mer Caspienne ; elles s'y seraient embarquées, où elles eussent poursuivi leur voyage par terre ; les circonstances eussent déterminé le choix des routes".
Etes-vous de l'avis de l'Empereur ... ? Pensez-vous que ce plan était réalisable ... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Bicentenaire




Nombre de messages : 451
Age : 60
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 05/11/2006

NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis   NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis Icon_minitimeVen 12 Oct - 4:03

Napoléon renouait avec ses rêves orientaux. C'était peut-être envisageable. A condition toutefois que les choses prennent la tournure voulue... Or, comme l'ont décrit les historiens, la période de l'immédiate après-Révolution se caractérisait par sa rapidité : c'était la France du temps rapide. Et toutes les puissances européennes étaient entraînées dans ce mouvement. Il n'était pas pensable que l'Empereur pût bénéficier d'un seul moment de répit. C'était ainsi. Même avec le tsar Paul, Napoléon aurait dû batailler ferme, jusqu'à ce qu'il commette la faute fatale...

Bicentenaire
Revenir en haut Aller en bas
http://theatredelarcenciels.centerblog.net
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis   NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis Icon_minitimeVen 12 Oct - 7:41

J'ai voté non, c'est de la plus grande utopie car cela sous entend d'être en bons termes avec tout le monde.
En plus quand on voit la campagne d'Egypte ou St Domingue, on voit bien que les troupes françaises ne sont pas à l'aise hors de l'Europe.


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis Empty
MessageSujet: Re: NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis   NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NAPOLEON et le tsar Paul ou la conquête des indes:Votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau
» Napoléon sur votre téléphone portable
» Votre passion pour Napoléon
» Votre avis sur mes réalisations - Je suis nouveau ici....
» 60th royal american,avoir votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: