Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 DURUTTE Pierre François Joseph

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 66
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: DURUTTE Pierre François Joseph   Ven 19 Oct - 20:15

Né le 13 juillet 1767 à Douai, décédé le 18 avril 1827 à Ypres.

Il s'engage au 3ème bataillon de volontaires du Nord le 1er avril 1792. Sa carriére est profondément marquée par ses passages dans ce qui deviendra la Belgique, il combat à Menin et Courtrai en juin 1792. Sous-lieutenant et adjoint aux adjudants généraux sous DUMOURIEZ. Nommé lieutenant après la bataille de Jemmapes le 6 novembre 1792. Capitaine au 19ème dragons en mars 1793, nommé provisoirement adjudant général chef de bataillon par les représentants du peuple le 15 septembre 1793. Il commande sous les ordres de MOREAU, puis de BRUNE aux armées du Nord et de Batavie, gagnant ses galons de général de brigade le 26 septembre 1799. Il combat à Hohenlinden en 1800. Commande le département de la Lys en octobre 1801.

Promu général de division le 27 août 1803 et employé au camp de Bruges. Il pâtit de son amitié avec MOREAU en étant disgracié comme lui ... devant se contenter du commandement de l'île d'Elbe de 1805 à 1809. Affecté à l'armée d'Italie pour la campagne de 1809, il s'y fit remarquer au passage de la Piave et du Tagliamento, entra le premier dans le fort de Montaborghetto, combat à Raab puis à Wagram le 5 et 6 juillet 1809, où il conduit les fantassins de la 2ème division. Baron d'Empire, puis comte. Gouverneur de Berlin en 1812, il organise une division de réserve avec les refractaires, couvrant avec elle la retraite de la Grande Armée en novembre 1812 au pont de Wolkowick.

A la campagne de Saxe en 1813, il sauve l'armée à la bataille de Dennewitz le 6 septembre 1813, combat à Lûtzen, à Bautzen et mérita les plus grands éloges à Leipzig le 18 octobre, où il tint ferme quoique abandonné par les saxons. Dans la campagne de France, il est commandant de la 3ème division militaire à Metz et résiste victorieusement, il réussit à sortir avec sa division sans réussir à rejoindre l'Empereur. Il se rallie pendant les Cent-Jours et participa à la bataille de Waterloo, se distingua à Mont-Saint-Jean où il fut blessé de 2 coups de sabre, l'un au visage, l'autre qui lui tranche le poignet. Il se retire à Ypres, où il meurt le 18 avril 1827.

Son nom est gravé sur l'Arc de Triomphe de l'Etoile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
DURUTTE Pierre François Joseph
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DURUTTE Pierre François Joseph
» BAUDUIN Pierre-François
» BISSON Gaspard-Pierre-François-Jean
» BOGNE DE FAYE (Pierre François Jean)
» DEJEAN Pierre François Marie Auguste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Généraux de la Révolution et de l'Empire-
Sauter vers: