Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...

Aller en bas 
+6
Esquirol
Corso
stephane
sibuet
ambrosio
Percy
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Jean-Nic
Invité




Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:39

Ambrosio,

Vous vouez vous même une passion aveugle, sans vous rendre à l'évidence, sur ce personnage exubérant, au parcours plus pitoyable, qu'honorable, avec de certaines qualités certes, et que l'Empereur couvrait de titres et de nominations pour faire taire le "chien qui aboit" sans cesse! On se demande qui est " l'idolâtre " ?
Ne vous voilez pas la face, même si la vérité peut vous sembler difficile à accepter, rendez-vous à l'évidence que sans un Napoléon = point de Murat! et autres Maréchaux !

Les circonstances l'ont favorisées ceci est incontestable, Bonaparte arrivat à point nommé, le fruit était mûr !
Encore fallait-il avoir le courage de ses ambitions, ambitions motivées uniquement pour la grandeur de la France qui l'avait adopté. Dire que Napoléon s'est élevé grâce aux autres est une ineptie qu'il faut remettre dans l'autre sens ! Il fallait à la France un Chef d'Etat capable de lui donner sa place au sein d'une Europe en " crise monarchique " dont le vent de la liberté des peuples se faisait sentir....

Napoléon accepta le titre d'Empereur à cette condition, afin d'être l'égal des souverains européens, car il se sentait capable de terminer son oeuvre commencée sous le consulat : la structure administrative de la France dans la liberté de Son Peuple....

A ce titre, et en fonction du travail réalisé en si peu de temps ( 15 ans ) de surcroît en permanence sur des théâtres d'opérations extérieurs, il restera le plus Grand Génie de tous les temps !

Difficile à accepter pour ses détracteurs, mais pourtant criant de vérité !

salut


Dernière édition par le Dim 28 Oct - 22:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esquirol

Esquirol


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 03/10/2006

Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Le plus grand génie de tous les temps ?   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Oct - 22:59

Jean-Nicolas SENOT a écrit:
il restera le plus Grand Génie de tous les temps !

Difficile à accepter pour ses détracteurs, mais pourtant criant de vérité !
Sur quels critères vous fondez-vous pour pouvoir affirmer cela ?
Comment établir que Napoléon est un plus grand génie que Einstein, Léonard de Vinci, Mozart, Galilée, Newton, Pasteur, Archimède, Marie Curie et j'en oublie... ?
Faut-il nécessairement être un détracteur pour s'interroger sur le caractère extrêmement subjectif de la notion de génie ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeDim 28 Oct - 23:59

Où il appert à l'évidence qu'entre passion et démesure la frontière est encore plus ténue que ce que l'on pouvait imaginer... Smile
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Oct - 8:29

Sénot,

Vous plus que tout autre devriez aimé Murat puisque on disait que dans son uniforme blanc de Gd Duc de Berg il ressemblait à un Tambour Major. Laughing

Je vais faire court pour ne vexer personne mais , je ne crois pas aux Surhommes, je préfère les Hommes.
En plus , est ce que vous voulez que je célèbre le Génie de Napoléon ? Vous êtes assez nombreux pour le faire.

Enfin , je donne mon avis à travers ce que vous écrivez, que ce que je pense ne vous plaise pas c'est autre chose...


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Nic
Invité




Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Oct - 19:51

Esquirol :

Citation :
Sur quels critères vous fondez-vous pour pouvoir affirmer cela ?


Relisez mon post et vous y trouverez la réponse à cette question !

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Oct - 22:04

ambrosio a écrit:
Voila un débat passionnant, mené intelligement. Allez y Messieurs vous m'instruisez car le Droit n'est pas mon fort Embarassed
(ambrosio) ...

Sauf que ce point évoqué du Droit, s'il peut figurer dans ce post, ne peut en aucun cas constituer un débat ici même, le sujet de départ étant tout autre.

Merci d'éviter de vous en écarter abusivement.





salut
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Oct - 22:17

Ce qui signifie en clair ?

Je guiderais ma position en fonction de ce que vous souhaitez.
Croyez que je pas dire mieux.


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Oct - 22:22

Joséphine

Citation :
Merci d'éviter de vous en écarter abusivement.

Je vais éviter tout court. Je n'ai pas l'intention de me reprendre une leçon comme celle reçue au mois de février. Soyez sans crainte. Une seule leçon me suffit ! Wink


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Invité
Invité




Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Oct - 22:26

Je ne pense pas que mes écrits soient nébuleux.

Par ailleurs, je n'ai pas de souhaits particuliers à imposer, si ce n'est celui de ne pas vous éloigner trop du sujet posté.

Ceci vaut, bien sûr, pour tous les sujets.




salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Oct - 22:32

puygriou bergisel a écrit:
Joséphine

Citation :
Merci d'éviter de vous en écarter abusivement.

Je vais éviter tout court. Je n'ai pas l'intention de me reprendre une leçon comme celle reçue au mois de février. Soyez sans crainte. Une seule leçon me suffit ! Wink


salut

Bonsoir Cher Jean-Michel,

Pour sûr que vous devez être un peu las d'une lourde journée de travail ; en effet, si vous relisez bien ce fil, ce n'est pas vous qui avez évoqué le Code Civil, mais vous n'avez fait que répondre à l'idée suggérée, ce qui est parfait.

En outre, je le répète, aucune interdiction, au contraire, l'idée s'inscrit dans le sujet ...

Relisez moi bien, et sachez apporter les nuances qu'il importe de discerner. Wink





salut
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Oct - 22:39

Je pense que vous répondez à Ambrosio. Laughing


salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Oct - 9:04

A ce stade du débat , tout est clair pour moi et donc je me retire.



cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Esquirol

Esquirol


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 03/10/2006

Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Le Génie peut-il échouer ?   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Oct - 18:53

Jean-Nicolas SENOT a écrit:
Napoléon accepta le titre d'Empereur à cette condition, afin d'être l'égal des souverains européens, car il se sentait capable de terminer son oeuvre commencée sous le consulat : la structure administrative de la France dans la liberté de Son Peuple....
Sur ce point, l'échec de Napoléon est complet.
Dès 1812, la conspiration du général Malet met en lumière que l'Empire n'aurait pas pu survivre à la disparition de son fondateur et les deux abdications de 1814 et 1815 consacreront de manière définitive l'échec de la mise en place d'une quatrième dynastie.
Difficile dès lors de considérer comme le plus grand génie de tous les temps cet homme qui a connu un des échecs les plus retentissants de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Nic
Invité




Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Oct - 19:42

Esquirol,

Je me demande ce que vous faites sur un forum CONSACRE à l'Empereur, il me semble que vous vous êtes trompé d'adresse, ses détracteurs n'ont point de place ici !

Combien de temps encore nos Administrateurs vont-ils tolérer, que dans le Temple de l'Empereur on y bafoue sa mémoire ? scratch scratch

salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Oct - 19:55

Esquirol a dit :
Citation :
Difficile dès lors de considérer comme le plus grand génie de tous les temps cet homme qui a connu un des échecs les plus retentissants de l'histoire.


en ce qui me concerne, je ne place pas le génie de Napoléon au point de vue dynastique, ni même du point de vue militaire (et pourtant, il fut un très grand capitaine, mais surtout au point de vue civil. Ne vivons-nous pas encore de nos jours sous des lois datant du Premier Empire ... ? A ce sujet, Napoléon III a, lui aussi, droit à mon admiration.


Dernière édition par le Mar 30 Oct - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Oct - 19:56

Bonsoir à tous, salut

Citation :
Combien de temps encore nos Administrateurs vont-ils tolérer, que dans le Temple de l'Empereur on y bafoue sa mémoire ?
Apparemment, seul dieu le sait ! (humour, bien sûr)

Alain, SVP, ne mettez plus en doute nos capacités de gérer ce forum, je ne trouve pas cela très correct et de plus ce n'est aucunement justifié.

Ce débat est certes très animé mais je n'y ai pas encore lu d'insultes.
Je compte sur tous nos membres pour ne pas franchir cette limite car cela équivaudrait purement et simplement au bannissement de son auteur.

Si les messages d'un autre membre ne vous plaisent pas, n'y répondez pas. Cela évitera bon nombre d'écarts.

Amicalemement à tous,
Eric LM

_________________
Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Esquirol

Esquirol


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 03/10/2006

Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Oct - 20:19

En quoi est-ce bafouer la mémoire de Napoléon que de constater que la création d'une dynastie impériale en France s'est soldée par un échec ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Oct - 20:25

Apparemment, tout ce qui pouvait être dit sur ce sujet l'a été.

Je le verrouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Contenu sponsorisé





Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...   Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Général Bonaparte à l'Empereur Napoléon 1er ...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Napoléon Bonaparte
» l'exemple du général Bonaparte
» Napoléon Bonaparte et l’Islam
» Il y aurait 2 Napoléon Bonaparte ?......
» Ouvrages de la bibliothéque de napoléon Bonaparte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: