Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Mort Marechal Duroc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mort Marechal Duroc Empty
MessageSujet: Mort Marechal Duroc   Mort Marechal Duroc Icon_minitimeMer 24 Oct - 17:36

Je demande pardon que je me permets corriger une petit erreur qui j'ai trouve sur notre forum [biographie de Marechal Duroc].
Je cite "Memoires" J. D. Larrey [Ed. Tallandier 2004] pp.1150 - 1151
"...je n'eus pas le meme bonheur pour la derniere blessure qu,il recut a la fin de la bataille de Wurschen, en mai 1813. Un boulet de canon, lance a toute volee du camp de l'ennemi, apres avoir traverse le corps du general du genie Kirgener, vint raser de droite a gauche le ventre du general Duroc; ses habits furent dechires une grande portion de la peau de region abdominale emportee, et plusieurs circonvolutions de l'intestin grele perforees. Cet interessant blesse etait presque au dernier degre de son existence, lorsque j'arriverai a la chaumiere ou il avait ete depose.
- Je t'attends avec bien de l'impatience mon cher Larrey - s'ecria cet infortune general lorsqu'il me vit - tu vas me rendre le dernier service d'un ami: je sens que ma plaie et au - dessus des ressources de ton art, mais fais cesser, je te prie, les tourments horribles auxquels je suis en proie depuis trente heures, et tu recevras mes tendres et derniers adieux -
Il expira peu d'heures apres.
Cette entrevue fut pour moi l'un des moments les plus cruels de ma vie..."
Quand je fais mes courses souvent je lis cet fragment mes etudiants parce que est attestation tres profonde humanisme J. D. Larrey.
Amities et salut
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 72
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Mort Marechal Duroc Empty
MessageSujet: Re: Mort Marechal Duroc   Mort Marechal Duroc Icon_minitimeMer 24 Oct - 17:53

Merci, c'est touchant et horrible à la fois. On voit trés bien le vrai coté de la guerre.


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Mort Marechal Duroc Empty
MessageSujet: Re: Mort Marechal Duroc   Mort Marechal Duroc Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:28

Duroc fait très clairement appel à Larrey pour qu'il abrège ses souffrances : un recours à l'euthanasie active en quelque sorte.
Le récit mis en ligne ne permet pas de savoir si le chirurgien accéda à son désir.
Quelqu'un peut-il me renseigner à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort Marechal Duroc Empty
MessageSujet: Re: Mort Marechal Duroc   Mort Marechal Duroc Icon_minitimeMer 24 Oct - 20:56

J. D. Larrey a eu opium et reellement a donne cet medicament mais a coup sur il n'est pas euthanasie. A mon avis tres importante est que J.D. Larrey est avec Marechal Duroc jusqu'au leur mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort Marechal Duroc Empty
MessageSujet: Re: Mort Marechal Duroc   Mort Marechal Duroc Icon_minitimeMer 24 Oct - 21:31

Quelle belle évocation que celle de ce fidèle parmi les fidèles, qui bénéficiait de l'Amitié de l'Empereur.

Si souvent près de Napoléon, physiquement, certains disaient qu'il était son ombre ...
Lorsqu'il mourut, l'Empereur fit l'acquisition de sa maison, et octroya une somme d'argent afin qu'une plaque soit apposée dans le village , rappelant que "Duroc avait expiré à cet endroit dans les bras de son Empereur et Ami" ...

Concernant la question de Percy, j'avais lu que, sur les supplications de Duroc, Larrey ne put qu'imbiber le pansement de laudanum ...




salut
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Mort Marechal Duroc Empty
MessageSujet: Re: Mort Marechal Duroc   Mort Marechal Duroc Icon_minitimeMer 24 Oct - 22:45

Merci à vous deux pour ces précisions.
Il est vrai qu'à l'époque, et qui plus est sur un champ de bataille, il était sans doute difficile au praticien de faire davantage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort Marechal Duroc Empty
MessageSujet: Re: Mort Marechal Duroc   Mort Marechal Duroc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort Marechal Duroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort de l'Empereur
» La mort de Murat
» La Mort de l'Aigle.
» La mort de Napoléon
» Maréchal NEY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: