Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les portraits de Bonaparte ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les portraits de Bonaparte ... Empty
MessageSujet: Les portraits de Bonaparte ...   Les portraits de Bonaparte ... Icon_minitimeMar 30 Oct - 21:34

De par ses éclatantes victoires en Italie, le jeune Général Bonaparte ne tarda pas à devenir célèbre, commençant à faire trembler l'Europe.

C'est alors qu'un nombre impressionnant de gravures, voulant représenter son visage, apparurent.

Toutefois, il y avait un côté assez cocasse de vouloir représenter un visage que les auteurs n'avaient encore jamais vu.
Par ailleurs, comme il se refusait à poser, ces touts premiers portraits se révélèrent assez fantaisistes.

En effet, l'on n'hésitait pas à changer le nom d'un autre militaire, quasiment inconnu, ou alors on inventait un visage ...

Ce ne fut que sous le Consulat que l'on connut réellement les traits du visage de Bonaparte, lorsque son effigie commença à paraître à grande échelle, par le biais des peintures, des sculptures, mais aussi des monnaies...

Appiani, Bacler d'Albe, Gros, David, Cerrachi, Boizot, Corbet ...
La liste n'est pas exhaustive ...

Quel artiste a retenu votre sympathie, et lequel semble pour vous avoir représenté Bonaparte le plus justement ?

Car, avouez-le, votre gravure préférée de Bonaparte doit bien figurer dans l'un de vos petits salons !... Wink




salut
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Les portraits de Bonaparte ... Empty
MessageSujet: Re: Les portraits de Bonaparte ...   Les portraits de Bonaparte ... Icon_minitimeMar 30 Oct - 21:42

Bonsoir Joséphine,

Pour ma part, j'aime bien ce portait du général Bonaparte (pas fini malheureusement Wink ) :

Les portraits de Bonaparte ... Napoleonoh5
Une esquisse de Jacques-Louis David

Amicalement,
Eric LM

_________________
Les portraits de Bonaparte ... 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Invité
Invité




Les portraits de Bonaparte ... Empty
MessageSujet: Re: Les portraits de Bonaparte ...   Les portraits de Bonaparte ... Icon_minitimeMar 30 Oct - 21:54

Bonsoir Eric,

Alors, nous avons les mêmes goûts ! Wink

J'ai, en effet, toujours aimé ce portrait par dessus-tout, trouvant dans ce visage quelque chose de familier et d'une profonde expression , si troublante ...




salut
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Les portraits de Bonaparte ... Empty
MessageSujet: Re: Les portraits de Bonaparte ...   Les portraits de Bonaparte ... Icon_minitimeMar 30 Oct - 22:19

Ma préférence va à celui-ci, peu connu mais que je trouve particulièrement réussi.
Son titre : "Napoléon à Milan" (1800)
Il est dû à Andrea Appiani et se trouve exposé au Museo Napoleonico à La Havane.

https://i.servimg.com/u/f23/11/37/48/09/487px-10.jpg


Dernière édition par le Mar 30 Oct - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les portraits de Bonaparte ... Empty
MessageSujet: Re: Les portraits de Bonaparte ...   Les portraits de Bonaparte ... Icon_minitimeMar 30 Oct - 22:20

A propos de ce portrait commencé par Jacques-Louis David, on ne sait pas exactement dans quelles circonstances eût lieu la rencontre entre Bonaparte et le peintre...

L'hypothèse la plus souvent retenue est celle de la réception offerte par le Directoire à Bonaparte, en l'honneur de ses victoires d'Italie, le 10 Décembre 1797.

Pourtant, l'on sait par Delécluze, que Bonaparte aurait demandé à David de l'accompagner en Italie ; ce qui signifierait que la rencontre aurait pu également avoir lieu début 1796 ...

En peignant ainsi le visage de Bonaparte, David entendait rendre hommage à Celui qui, par le traité de Campoformio, avait apporté la paix à la France.

D'ailleurs il déclara à son entourage proche :

"C'est un homme auquel on aurait élevé des autels dans l'Antiquité ... Oui, mes amis, Bonaparte est mon héros !"

Toujours selon Delécluse, David aurait obtenu de la part de son modèle une séance de pose, et ce portrait aurait été ébauché en trois heures.

En s'exclamant "C'est pur, c'est grand, c'est beau comme l'antique, le peintre étudiait les traits du jeune Général.

Il en résulta ce portrait aux formes , somme toute, très simplifiées, dont l'esprit visait le "beau idéal".

Mais l'essentiel était bien là. Wink





salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les portraits de Bonaparte ... Empty
MessageSujet: Re: Les portraits de Bonaparte ...   Les portraits de Bonaparte ... Icon_minitimeMar 30 Oct - 22:21

Bonsoir Percy,

Je n'arrive pas à voir l'image ... Neutral

Serait-ce ce tout premier portrait du peintre milanais ?




salut
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Les portraits de Bonaparte ... Empty
MessageSujet: Re: Les portraits de Bonaparte ...   Les portraits de Bonaparte ... Icon_minitimeMar 30 Oct - 22:24

J'ai effectué les réglages nécessaires.
Le problème est donc résolu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les portraits de Bonaparte ... Empty
MessageSujet: Re: Les portraits de Bonaparte ...   Les portraits de Bonaparte ... Icon_minitimeMar 30 Oct - 23:06

En effet. Merci.

Ce qu'il est intéressant de retenir à propos d'Appiani, c'est que les premiers véritables traits du Héros ont été réalisés à partir d'une esquisse de ce peintre.
Et c'est de ce premier portrait d'Appiani, (non celui affiché par Percy, mais celui intitulé "le grand Bonaparte") que dériva le premier portrait, réalisé en France par Allix, et qui, lui-même inspira de nombreuses autres estampes.





salut
Revenir en haut Aller en bas
Gouvy

Gouvy


Nombre de messages : 804
Age : 40
Date d'inscription : 15/09/2006

Les portraits de Bonaparte ... Empty
MessageSujet: Re: Les portraits de Bonaparte ...   Les portraits de Bonaparte ... Icon_minitimeMer 31 Oct - 1:02

Mes préférences m'ont toujours attiré vers ces croquis de Napoléon jeune (par un de ses condisciples de Brienne) et jeune général (croqué par David). Ici le dessin est brut, pas d'embellissement artistique ou de gommage de défaut.

Les portraits de Bonaparte ... Bonaparteio2

Les portraits de Bonaparte ... Bonaparte2ph7


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les portraits de Bonaparte ... Empty
MessageSujet: Re: Les portraits de Bonaparte ...   Les portraits de Bonaparte ... Icon_minitimeVen 2 Nov - 0:08

Comme les réponses à un sujet de ce genre s'associent tout naturellement à la présentation du portrait de votre choix, je pense que bon nombre d'entre nous se sont abstenus.

Moi, la première, ne sachant pas utiliser l'outil. Embarassed

Ceci étant, si vous avez en tête un portrait titré ainsi que le nom de son auteur, vous pouvez néanmoins vous exprimer. Wink


Mais il se fait tard ... Bonne nuit à tous, et que les Aigles impériales flottent sur votre sommeil....




salut
Revenir en haut Aller en bas
louis gaillard




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 07/03/2008

Les portraits de Bonaparte ... Empty
MessageSujet: Re: Les portraits de Bonaparte ...   Les portraits de Bonaparte ... Icon_minitimeVen 14 Mar - 7:56

Bien sûr, ceux que vous citez sont les plus certains pour ce qui concerne l'exactitude des traits. mais ils ne concerne que Bonaparte jeune.
Après, les commandes de l'empereur devaient répondre à un autre impératif : magnifier sa gloire.
Et dans ce cadre-là, le tableau d'Ingres, où Napoléon est assis sur son trône avec tous les attributs impériaux (musée de l'armée), m'a toujours beaucoup impressionné, même si le tableau n'était pas très apprécié de l'empereur...

Vous pourrez rediscuter du choix en allant faire un tour sur ce site, où il ya pas mal de portraits officiels de l'empereur à diverses époques de sa vie :

http://souverainsdefrance.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les portraits de Bonaparte ... Empty
MessageSujet: Re: Les portraits de Bonaparte ...   Les portraits de Bonaparte ... Icon_minitimeLun 17 Mar - 9:27

Très beaux tableaux connus pour la plupart mais surtout très bien photographiés: merci pour ce lien. sunny
Revenir en haut Aller en bas
ALEXANDRA

ALEXANDRA


Nombre de messages : 80
Age : 71
Localisation : Paris capitale impériale
Date d'inscription : 21/03/2008

Les portraits de Bonaparte ... Empty
MessageSujet: Re: Les portraits de Bonaparte ...   Les portraits de Bonaparte ... Icon_minitimeVen 21 Mar - 20:04

Napoléon voulait magnifier sa gloire et la peinture lui assurait un bon moyen de propagande.

Si le fameux tableau du passage du Grand Saint-Bernard est de la propagande...quelle propagande de talent...loin du travail insignifiant de nos actuelles agences de com ! Quelle puissante évocation dans cette puissante évocation.

Merci David
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les portraits de Bonaparte ... Empty
MessageSujet: Re: Les portraits de Bonaparte ...   Les portraits de Bonaparte ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les portraits de Bonaparte ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portraits de Généraux
» Portraits des célébrités
» Portraits de généraux
» Portraits Regnauit
» Portraits des généraux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: