Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 ABEL DE PUJOL, Alexandre-Denis

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

ABEL DE PUJOL, Alexandre-Denis Empty
MessageSujet: ABEL DE PUJOL, Alexandre-Denis   ABEL DE PUJOL, Alexandre-Denis Icon_minitimeMer 31 Oct - 23:19

Peintre Français,membre de l'Institut,né à Valenciennes le 30.01.1793, étudia quelques temps à l'école de dessin de cette ville et vint suivre à Paris les leçons de David,dont il a gardé la tradition. Remarqué à l'exposition de 1810, pour son Jacob bénissant les enfants de Joseph,il remporta l'année suivante, le premier grand prix de peinture sur ce sujet : Lycurgue présentant l'héritier du trône, et travailla dès lors fréquemment pour la liste civile, dont les premiers tableaux sont restés les plus estimés, a exposé Saint-Etienne prêchant l'Evangile, à l'église Saint-Etienne du Mont (1817) ; la Vierge au tombeau (1819) ; Achille Deharlay devant les ligueurs, au musée de Versailles ; la Clémence de César, au musée de Valenciennes ; Ruth et Noémi, à Rennes ;Joseph expliquant les songes,à Lille ; L'amour cosmogonique, etc (1820-1843).

Il a exécuté des peintures à fresque à la chapelle Saint-Roch de Saint-Sulpice, travaillé au plafond du grand escalier du Louvre,démoli en 1856, et concourut à la décoration d la galerie de Diane, à Fontainebleau. C'est de lui que sont les grandes grisailles de la Bourse. A l'Exposition Universelle de 1855, il a envoyé, avec son Saint-Etienne et sa Vierge au tombeau, une toile nouvelle, la Ville de Valencienne encourageant les arts, vaste allégorie où il occupe lui-même une place, et une grisaille, les Danaïdes. En 1857, il a été exécuté,dans le salon de la Bibliothèque du Louvre, la Renaissance des Arts, reproduction modifiée de son plafond de l'escalier de l'Ecole des mines, trois grandes Allégories.

Honoré, dans sa longue carrière, de toutes les distinctions, Abel de Pujol a reçu une 2ème médaille en 1810, deux 1ere en 1814 et en 1855 et la décoration en 1822. Fait officier de la légion d'Honneur en août 1835, il a été élu, la même année, membre de l'Académie desbeaux-Arts, en remplacement du baron Gros.
Il épousa, en mars 1856, Mlle Grandpierre Deverzy. Il a un fils, né à Paris, vers 1815,qui s'occupe également de peinture, et a figuré plusieurs fois au salon, depuis 1844. Il décéda le 28.09.1861.

Dictionnaire Universel des Contemporains contenant toutes lepersonnes notables de la France et des pays étrangers par G.Vapereau,édition 1863
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
 
ABEL DE PUJOL, Alexandre-Denis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ABEL DE PUJOL, Adrienne Marie Louise
» Le meilleur film
» Napoléon à Brienne, vu par Abel Gance
» Napoléon - Le grand classique d'Abel Gance
»  Reportage sur la restauration du Napoléon d’Abel Gance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Second Empire :: Les personnalités du monde des sciences et des arts-
Sauter vers: