Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 CZARTORYSKI Adam Georges Prince

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8972
Age : 57
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: CZARTORYSKI Adam Georges Prince   Ven 2 Nov - 0:55

Prince polonais né à Varsovie, le14.01.1770, commença ses études dans la maison de son père Adam-Casimir, et les acheva à l'université d'Edimbourg, puis à Londres. En 1792, il combatit contre les Russes dans l'armée nationale. Après le partage de la Pologne, il fut envoyé en otage, avec son frère Constantin, à la cour de Catherine II. Il gagna l'amitié du grand-duc Alexandre, et le tsar Paul Ier lui confia, en 1797, l'ambassade de Turin. Il revient de Piémont en 1802, après l'événement d'Alexandre qui, malgré la jalousie du parti russe, lui donna le portefeuille des affaires étrangères. Il signa, le 11.04.1805, au nom de la Russie, un traité avec l'Angleterre. Il donna sa démission pour suivre l'empereur sur les champs de bataille, depuis la journée d'Austerlitz jusqu'au traité de Tilsitt. Ne partageant point les espérances des Polonais qui attendaient de Napoléon la délivrance de leur patrie, lorsque la guerre, en 1812, éclata entre la France et la Russie, il resta constamment attaché à la personne d'Alexandre, qu'il suivit, en 1814, à Paris et à Vienne.

En 1815, nommé sénateur-palatin du royaume de Pologne, il manifesta dans la diète ses sympathies pour la monarchie constitutionnelle, mais il dut renoncer bientôt aux illusions qu'avait fait naître dans son esprit trop confiant son amitié pour le tsar. Curateur de l'université de Wilna, il dut souvent défendre les étudiants polonais contre les violences de la police russe, et, quand il reconnut son impuissance, il donna sa démission. Depuis 1821, il vécut retiré dans son château de Pulawy jusqu'à l'époque de la révolution.
(A suivre)

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8972
Age : 57
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: CZARTORYSKI Adam Georges Prince   Ven 2 Nov - 15:41

En 1830, il fit d'abord partie du conseil d'administration, puis il fut nommé président du gouvernement provisoire. la diète le chargea de la direction suprême des affaires (30.01.1813) ; mais il résigna ses fonctions à la suite des événements du 15.08. Il servit alors comme simple soldat, et ne posa les armes qu'après la retraite de Ramorino sur le territoire autrichien. Il perdit alors les biens immenses qu'il possédait en Pologne. Réfugié à Paris, où il habitait l'hôtel Lambert, il vécut entouré de l'aristocratie de l'émigration, qui le considérait, en quelque sorte, comme le roi constitutionnel de la Pologne.

Après la tentative d'insurrection qui, en 1846, menaça le gouvernement autrichien en Gallicie, la cour de Vienne mit le séquestre sur ses biens dans cette province. Au mois de mars 1848, dans une lettre adressée aux représentants de l'Allemagne, il revendiqua les droits de son pays ; en même temps, il abolit la corvée dans sa terre de Sienawa qui venait de lui être rendue par l'Autriche, et donna desterres en toute propriété aux paysans. Pendant la guerre d'Orient, le prince Adam Czartoryski a tenté plusieurs fois d'unir la cause de la Pologne à celle de la Turquie et des puissances occidentales, mais ses efforts ont échoué comme ceux du parti démocratique, magré les marques d'estimes et de considération accordées à sa personne par divers gouvernements.

Marié, le 25.09.1817, à la princesse Anne de la maison de Sapieha, il a une fille, Isabelle, née le 19.12.1832, et deux fils : Witold, né le 6.06.1824, marié le 30.10.1851 à Marie, comtesse Grocholska, et Ladislas, né le 3.07.1828, marié le 1.03.1855 à Marie-Amparo, comtesse de Czartoryski Vista-Alègre, née le 17.11.1834, fille de la reine Christine d'Espagne et de Munoz, duc de Rianzarès. Il décéda le 15.07.1861.

Dictionnaire Universel des Contemporains contenant toutes lepersonnes notables de la France et des pays étrangers par G.Vapereau,édition 1863

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
 
CZARTORYSKI Adam Georges Prince
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adam et son pacte avec Satan
» D'ou vient l'expression pomme d'Adam
» Dieu, Adam, Eve, le bien et le mal
» Le premier et le plus profond des savants : Adam
» Recherche héraldique "Adam Fumée"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les ennemis de l'Empereur :: Les coalisés-
Sauter vers: