Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 DAMAS, Ange Hyacinthe Maxence, Baron de

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8972
Age : 57
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: DAMAS, Ange Hyacinthe Maxence, Baron de   Sam 3 Nov - 21:06

Né à Paris, le 30.09.1785, appartient à une vieille famille originaire de la Bourgogne. Emmené en émigration par ses parents, il fut élevé à l'Ecole d'artillerie de St-Petersbourg, obtint en 1803 un brevet de lieutenant dans la garde impériale russe, assista à la bataille d'Austerlitz, et avait le rang de chef de bataillon au même corps, lorsqu'il prit part à la campagne de 1812. Blessé à la Moscowa, il fut nommé colonel du régiment des grenadiers d'Astrakhan, gagna, quelques mois plus tard, le grade de général-major, et se distingua à Leipsick, ainsi qu'à Brienne, et sous les murs de Paris. L'Empereur Alexandre lui donna, en récompense de ses services, une épée d'honneur enrichie de diamants.

Confirmé, en 1814, dans le grade de maréchal de camp Français. Damas ne tarda pas être élevé à celui de lieutenant-général (1815) et accompagna le duc d'Angoulême dans le midi durant les Cent-Jours ; ce fut lui qui régla les articles de la capitulation de la petite armée royaliste. De 1816 à 1822, il commanda la 8ème division militaire (Marseille), prit part à la campagne d'intervention en Espagne, et fut appelé, le 19.10.1823, à remplacer, au département de la guerre, le duc de Bellune. Entre-temps, le 2.10.1823, il fut fait grand officier de laLégion d'honneur. Comme il répugnait à certaines mesures réclamées par le parti de la cour, telles que la mise à la réforme d'un grand nombre d'officiers généraux, il passa, le 4.08.1824, au ministère des affaires étrangères, d'où M. de Chateaubriand venait d'être si brusquement expulsé. Il y resta jusqu'au 4.01.1828, mais dans une position si secondaire, qu'on ne peut lui impliquer la responsabilité des actes d'un cabinet dont le chef réel était M. de Villèle.

A la mort du duc de Rivière, M. de Damas, qui était fort avant dans les bonnes grâces du roi, devint gouverneur du jeune duc de Bordeaux (mai 1828) et le suivit, après les événements de 1830, dans son exil. Déclaré démissionnire de son grade de lieutenant-général, il fut mis à la retraite. Lorsque l'éducation du comte de Chambord fut jugée complète, il revint en France et vécut dans un éloignement absolu des affaires publiques. Il décéde en 1862.

Dictionnaire Universel des Contemporains contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers par G.Vapereau, édition 1863.

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
 
DAMAS, Ange Hyacinthe Maxence, Baron de
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dialogues avec l'ange recueilli par Gitta Mallasz
» Prière à mon saint Ange Gardien
» Le grognard Putigny- Baron d'empire.
» BRUNET-DENON (Vivant) Baron d'Empire - Général de brigade
» In the arms of the angel (dans les bras de l'ange)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les ennemis de l'Empereur :: Les Français-
Sauter vers: