Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Nic
Invité




Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Empty
MessageSujet: Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire....   Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Icon_minitimeLun 5 Nov - 23:15

C'est à Huningue en Alsace qu'eu lieu le dernier acte d'héroisme et fait d'armes du 1er Empire, alors que l'Empereur était en route pour Ste Hélène.

En effet ce fait d'armes exceptionnel se déroula du 28 juillet au 26 aout 1815 dans cette garnison alsacienne limitrophe de la frontière Suisse.

Donc le 28 juillet 1815, malgré Waterloo et le départ de l'Empereur pour son exil, le Général Barbanègre refusa de reconnaitre la seconde abdication et de livrer la citadelle aux 30 000 autrichiens de l'Archiduc Jean.
Les 395 soldats français, vont subir le feu de 176 pièces d'artillerie, avant que Barbanègre arbore un drapeau blanc, mais refuse toujours de livrer la place.
Ce n'est que le 26 aout 1815 qu'il capitule enfin, ayant obtenu que la garnison puisse rejoindre avec leurs armes l'Armée de la Loire. Les Autrichiens voient avec étonnement et stupéfaction défiler devant eux les quelques centaines d'hommes encore valides, au son de 4 tambours en tête !

Un magnifique tableau retracant ce dernier ACTE MILITAIRE du 1er Empire trône en bonne place dans le salon d'honneur de la Mairie d'Huningue. Ayant habité cette petite commune durant 9 ans, j'ai maintes fois pu admirer, contempler et me délecter de ce tableau.

salut


Dernière édition par le Lun 5 Nov - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal
FRIEDLAND


Nombre de messages : 1012
Age : 56
Localisation : CHAMPAGNE
Date d'inscription : 14/09/2006

Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Empty
MessageSujet: Re: Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire....   Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Icon_minitimeLun 5 Nov - 23:39

Merci mon cher JEAN-NICOLAS SENOT de nous avoir raconter ce magnifique dernier "acte d'HEROÏSME et fait d'ARMES" du 1er EMPIRE ... les hommes de cette garnison mérite le respect ...


Très Amicalement FRIEDLAND sunny study salut

_________________
"Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/index.php?sid=4d9162e5d6458
Jean-Nic
Invité




Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Empty
MessageSujet: Re: Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire....   Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Icon_minitimeLun 5 Nov - 23:45

Bonsoir Cher Friedland,

Merci de votre attention à mon égard.

Sans vouloir parraître franchement chauvin, mais l'Alsace a quand même fourni de grands contingents et le plus grand nombre de généraux à l'Empereur !

Ici Napoléon est respecté et grandement admiré depuis toujours....

salut
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Empty
MessageSujet: Re: Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire....   Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:12

sunny

Pontacq célèbre un de ses enfants le général BARBANEGRE qui soutint le siège d'Huningue. Sur le pied de la statue, on peut lire les paroles du général : " J'ai de la poudre, j'ai des vivres et j'ai de l'honneur...""

Il aurait simplement fallu que chacun ait quelque chose en lui de Barbanègre.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Empty
MessageSujet: Re: Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire....   Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:23

Photos de Corso (j'ai perdu les miennes Embarassed) :

Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Medium026fj

Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Medium034se

et le célèbre tableau de Détaille :

Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... 89-002254

Source : http://www.photo.rmn.fr

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Empty
MessageSujet: Re: Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire....   Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:28

sunny


Merci Stéphane

J'ai fait mes classes à Mulhouse, au quartier Barbanègre, où était caserné le 103° GRMCA.
On nous avait distribué une plaquette que j'ai conservée, contenant la biographie de ce général.

J'ai également les photos avec la tombe des ses frères.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
stephane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
stephane


Nombre de messages : 412
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 14/09/2006

Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Empty
MessageSujet: Re: Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire....   Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Icon_minitimeMar 6 Nov - 15:33

Le sergent Lombart avait proposé ses photos de Pontacq ici :

https://lesapn.forumactif.fr/les-monuments-civils-en-province-f35/64-pyrenees-atlantiques-t318.htm

Concernant ses frères, et celui qui est considéré par les descendants de la famille comme étant bien supérieur au général, mais mort trop tôt (Iéna), c'est le colonel Jean Barbanègre du 9e Hussards.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Empty
MessageSujet: Re: Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire....   Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Huningue où le dernier acte d'héroisme du 1er Empire....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier survivant de Waterloo
» [aide] acte de déces hopital Narbonne BILLY Mathurin
» MES PTITS DERNIERS
» Postez vos Images avec "imageshack.us"
» dernier achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: