Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 BERGON : Sous-Lieutenant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mallard




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/12/2007

BERGON : Sous-Lieutenant Empty
MessageSujet: BERGON : Sous-Lieutenant   BERGON : Sous-Lieutenant Icon_minitimeJeu 6 Déc - 18:25

Bonjour,
J'ai trouvé sur votre forum (20 Novembre) le nom du Sous-Lieutenant Bergon : "-19.06, passage du Danube, le sous-lieutenant Bergon franchit le fleuve à la nage sous le feu des batteries placées à Donawert ; il parvient à détacher une barque et à l'amenr sur la rive droite, où 13 coups de boulets la coulent bas."
Il se trouve que je cherche la trace d'un aïeul dénommé Bergon, né à Cahors, qui aurait été tué Colonel en 1809 au Portugal.
Pourrait-on essayer de faire le lien avec le Sous Lieutenant Bergon que vous citez ?
Grand merci par avance

Pierre Mallard
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

BERGON : Sous-Lieutenant Empty
MessageSujet: Re: BERGON : Sous-Lieutenant   BERGON : Sous-Lieutenant Icon_minitimeJeu 6 Déc - 20:00

Etes-vous bien sûr que votre ancêtre ait été colonel?J'ai cherché dans "Le Dictionnaire des colonels" de Danielle et Bernard Quintin,mas je n'ai pas trouvé de colonelportant ce nom là. Celà dit, il est possible que Quintin n'ait pas répertorié tous les colonels, peut-être en manque-t-il quelques-uns.
Il serait bon aussi que vous nous précisiez le prénom de votre ancêtre, cela nous faciliterait les recherches.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Mallard




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/12/2007

BERGON : Sous-Lieutenant Empty
MessageSujet: Bergon   BERGON : Sous-Lieutenant Icon_minitimeJeu 6 Déc - 21:03

Merci de votre réponse si rapide.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'informations sur cet aïeul, les seuls éléments proviennent d'un discours prononcé par un de ses amis lors du rapatriement du corps à Cahors de mon grand père maternel Antonin BERGON mort pour la France à Dunkerque en 1940 :
"...Patriotisme qui était l'épanouissement d'une vertu native, qui s'était exalté à l'étude de cette histoire de France apprise aux bancs du lycée, qui puisait aussi sa source dans le vieil atavisme d'une race qui avait donné avant lui ce BERGON de Dine, héros des guerres de la Révolution et de l'Empire mort colonel en combattant au Portugal en 1809."

Je pense que Dine est le nom du village proche de Cahors.

Merci pour votre amabilité.

Pierre Mallard
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

BERGON : Sous-Lieutenant Empty
MessageSujet: Re: BERGON : Sous-Lieutenant   BERGON : Sous-Lieutenant Icon_minitimeJeu 6 Déc - 22:52

Peut-être notre ami Corso pourrait-il vous aider ? Il possède un logiciel très utile :
https://lesapn.forumactif.fr/discussions-generales-f85/martinien-t4031.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

BERGON : Sous-Lieutenant Empty
MessageSujet: Re: BERGON : Sous-Lieutenant   BERGON : Sous-Lieutenant Icon_minitimeDim 9 Déc - 0:12

J'ai contacté Alain Chappet (l'un des auteurs du Guide Napoléon et membre des APN) au sujet de votreancêtre.Il a faitdesrecherches dans le Martinien et voici sa réponse :
Code:
Bonjour,
 
Suite à votre demande, voici le résultat des courses :
 
Antoine Bergon né à Cahors le 3.10.1776,
capitaine en 1805, chef de bataillon le 13.9.1808
meurt à l'hôpital de Ciudad-Rodrigo le 19.4.1811.
Dans la notice n'apparaît pas son régiment
 
Aucun Bergon n'est signalé blessé à Austerlitz et Eylau
dans les ouvrages de Bernard Quintin.
 
Dans le Martinien un Bergon est blessé à Austerlitz capitaine au 36e de ligne
Est-ce celui-là ?
 
Le Martinien n'est pas toujours très fiable.
 
La recherche doit être continuée à Vincennes.
 
Que l'auteur de la question n'hésite pas à me contacter.
 
Alain Chappet.
 
Pas de colonel, donc, comme vous le voyez,par contre,tout demême,un capitaine. Sivous souhaitez rentrer encontact avec monsieur chappet, faîtes le moi savoir etj e vous enverrai ses coordonnées par mp.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Mallard




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/12/2007

BERGON : Sous-Lieutenant Empty
MessageSujet: Antoine Bergon   BERGON : Sous-Lieutenant Icon_minitimeDim 9 Déc - 15:24

De nouveau un grand merci pour vos recherches. Les dernières informations obtenues grâce à vous me permettent donc de m'orienter vers Antoine Bergon qui serait bien décédé au Portugal en 1811 (et non en 1809 comme je le supposai).
Figurez-vous qu'avec cette identité plus complète j'ai consulté Google Books qui m'a orienté vers le document "Panthéon de la Légion d'Honneur" de Théophile Lamathière publié en 1874 qui présente une partie trés courte numérisée de la page 126 où on lit les informations suivantes :

Antoine Bergon, fils de Raymond et Pétronille Bergon, naquit le 3 Octobre 1776 à Cahors (Lot). Volontaire le 1er Octobre 1792, dans le Bataillon des réserves, incorporé en l'an II dans la ..........
.......obtint le grade de chef de bataillon le 13 novembre 1808, et mourut à l'hôpital de Ciudad-Rodrigo, le 19 avril 1811........

Je retrouve donc les informations communiquées par Alain Chappet et l'idéal serait évidemment de pouvoir avoir accès à la page 126 de cet ouvrage qui visiblement développe de manière plus détaillée la carrière militaire d'Antoine Bergon.

Via Google j'ai vu que ce document était notamment disponible à la bibliothèque universitaire de l'université Aix-Marseille mais peut-être avez-vous, à travers votre réseau, accès à ce livre ?

Je vous renouvelle tous mes remerciements. C'est extraordinaire ce que l'outil internet permet de faire, notamment en matière de généalogie.

Cordialement

Pierre Mallard
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

BERGON : Sous-Lieutenant Empty
MessageSujet: Re: BERGON : Sous-Lieutenant   BERGON : Sous-Lieutenant Icon_minitimeDim 9 Déc - 18:32

Essayez le site de la Bibliothèque Nationale de France : Gallica :
http://gallica.bnf.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Mallard




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/12/2007

BERGON : Sous-Lieutenant Empty
MessageSujet: Bergon   BERGON : Sous-Lieutenant Icon_minitimeDim 9 Déc - 19:11

J'avais essayé sur Gallica mais je n'ai pas trouvé.
Cordialement
Pierre Mallard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BERGON : Sous-Lieutenant Empty
MessageSujet: Re: BERGON : Sous-Lieutenant   BERGON : Sous-Lieutenant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BERGON : Sous-Lieutenant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 02-Aisne
» RAPINEAU (Etienne) - Sous-lieutenant - 12è Rgt de Hussards -
» LANGLOIS (Eustache) - Sous-lieutenant - 54è de ligne -
» ARRESTE Simon - Sous-lieutenant - 37è de ligne -
» MILLOT (Vincent) - Sous-lieutenant - 19è de ligne -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: