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 ARNOLLET (P.) Polytechnicien Membre Institut Egypte Dijon-21

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CapitaineCOIGNET

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Localisation : Vierzon (CHER)
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: ARNOLLET (P.) Polytechnicien Membre Institut Egypte Dijon-21   Mar 11 Déc - 20:30

Fiche présentée par M. Jean-Pierre BIBET
Sources : M. Jean-Pierre BIBET

Département de la Côte d'Or
Arrondissement de Dijon
Canton de Dijon
Commune: DIJON

ARNOLLET (Pierre-Jean-Baptiste)
(1776-1857)


Polytechnicien
Ingénieur en chef
Ponts et Chaussées
Membre de l'Institut d'Egypte
Pionnier des chemins de fer français


Né le 20 mai 1776, à Pontailler-sur-Saône (Côte d’or)
Fils du légitime mariage de Pierre Arnollet, bourgeois, et de Andette Petitot (1760-1776).
Marié le 13 décembre 1821 à Edmée Désirée Dagallier (1806-1822) qui lui donnera deux enfants :
- Désirée Françoise Arnollet Marie (1822-1901)
- Pierre-Jean-Baptiste-François Arnollet dont descendance directe à ce jour.
Décédé à Dijon (Côte d’Or), le 30 janvier 1857.
Inhumé dans le cimetières Les Péjoces, à Dijon (Côte d’Or),

La sépulture existe encore de nos jours Polygone "B" - N°349.

Fonctions :
Engagé volontaire au siège de Lyon, en 1793.
Elève à l’Ecole polytechnique, en 1794.
Membre de la Commission des Sciences et des Arts ayant participé à la campagne d’Egypte, sous le général Bonaparte.
Membre de l'Institut d'Egypte.
Officier d'Etat-major en Egypte, embarqué sur la flottille qui échoua dans l’attaque du port de Cosséir.
Ingénieur à Parme en 1801.
Ingénieur en chef des Ponts-et-Chaussées pour la Côte d'Or de 1805 à 1815.

Ce fut un homme de caractère, un passionné et un idéaliste.
Souvent, il s’est heurté aux autorités mais il s’est constamment passionné pour les techniques et les avantages économiques qu’elles peuvent apporter dans la réalisation des projets utiles à l’intérêt de la collectivité
Il fut l'un des pionniers dans la réalisation de lignes de chemin de fer.
Il inventa et déposa de nombreux brevets et formulé de nombreuses propositions.

En 1853, il publit une notice concernant les moyens d’améliorer la situation des habitants de l’île de Corse et rendre la possession de ce département plus avantageuse à la France.
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