Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alaric234




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2007

Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie Empty
MessageSujet: Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie   Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie Icon_minitimeMer 19 Déc - 20:49

bonsoir,

En faisant des recherches genealogique sur ma famille j'ai trouvé que l'un de mes ancetres direct avait appartenu aux regiments :

13 eme de ligne puis : 3 eme de génie

il est entrée au service en 1812 ou 1814 ( j penserais plus pour 1812) et a recut la medaille de ST Helene en 1857 a l age de 63 ans

J aimerais avoir des renseignements sur les parcours de ses regiments.... (bataille ,lieu ,pays traversé.....)

enfin tout se qui pourrais me renseigner sur la vie des soldats a cette epoque et pourquoi a t il change de regiments ?

et sinon ou chercher

merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie Empty
MessageSujet: Re: Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie   Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie Icon_minitimeLun 24 Déc - 21:19

Pouvez-vous nous préciser dequelleannée à quelle année votre anc^^etre servit au 13eme de ligne, puis au 3eme génie ? Nous pourrionsplus facilement,ainsi, vous indiquer son itinéraire.
Autrement,vous pouvez le retracer vous-mêmeenconsultant le "Dictionnaire des colonels" de Danielleetbernard Quintin, ou, puique votre aïeul est médaillé de Ste-Hélène, en allant consulter aux archives départementales les dossiers concernant ces médaillés. Vous y trouverez,avec de la chance, ses états de service ;ou, encore, àvoir également, les demandes de pension.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage En ligne
alaric234




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2007

Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie Empty
MessageSujet: Re: Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie   Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie Icon_minitimeLun 24 Déc - 21:34

bonsoir

mon arriere arriere ... grand pére est rentré au 13 eme de ligne en 1812
mais malheureusement je ne sais pas quand il est rentré au 3 eme de genie

je suis alle au archives departementale mais je na i pas encore consulté tous les dossiers en entier ( 3/5 )

j'y est juste trouvé les registres avec nom prenom grade regiment et date d'éntrée et 1 numéro qui d'apres l employe des AD correspond au numéro de la medaille

j'espere en trouvé plus en finissant de consulter les dossier
sinon je voulais écrire au SHAT a Paris mais apparament il n on que les dossier des officiers et a se propos si quelque pouvais m envoyer 1 modele de lettre type pour une demande de renseignement militaire

je vous remercie par avance
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie Empty
MessageSujet: Re: Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie   Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie Icon_minitimeLun 24 Déc - 22:56

J'ai trouvé un indice important sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/3e_regiment_du_genie


Si l'on en croit Wikipédia,le3e rgt du génie futcrée le11.09.1814. Par conséquent,votre ancêtre fit lescampagnes de 1812 à 1814 au 13emede ligne et fit celle de 1815 au 3e génie. cela facilite déjà lesrecherches pour l'itinéraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage En ligne
alaric234




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/12/2007

Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie Empty
MessageSujet: Re: Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie   Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie Icon_minitimeMar 25 Déc - 0:16

bonsoir

tres imtéréssant les informations que j'ai trouvés sur le lien que vous m'avais donne ci -dessus

se qui a retenu mon attention c'est ceci:

1er octobre 1816 : reformé à Montpellier

Car notre famille est à l'origine d'un petit village au nord de Montpellier
il aurais peut etre demande sa mutation lors de la reformation pour sa rapprocher de sa famille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie Empty
MessageSujet: Re: Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie   Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau
» 3ème régiment d'infanterie de ligne
» Mise à jour 2020 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Mise à jour 2022 du site Images de Soldats - André Jouineau
» 1er régiment du génie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: