Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le lien d'union entre la France et la Pologne ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le lien d'union entre la France et la Pologne ...   Mer 16 Jan - 23:41

Tout étudiant en Histoire européenne n'ignore pas ce lien particulier qui unissait la Pologne à la France, aussi bien dans l'Ancien Régime qu"au moment de la Révolution ...

Disparu en 1795, étant donné que ce qui restait du royaume avait été partagée entre l'Autrichen la Russie et la Prusse, et que le Directoire s'était montré incapable d'empêcher ce démantèlement.

Toutefois, dans le coeur des Polonais, comme d'ailleurs dans celui des Français, brillait toujours, telle une flamme, l'idée de "Nation polonaise".

Déjà, dans les années 1796/1797, des Officiers polonais vinrent en Italie pour combattre avec Lui, gagnant ainsi l'admiration du jeune Chef de l'Armée.

Fin 1806, lorsque la Grande Armée s'avançait en Prusse-Orientale, c'est encouragés par Napoléon que les Polonais se soulevèrent pour chasser leurs suzerains prussiens ...

C'est ainsi que des unités polonaises se joignirent également à l'Armée française pour combattre les Prussiens, puis les Russes ...

A propos de la fameuse politique polonaise de l'Empereur, l'on peut retenir les trois points essentiels suivants :

1) L'Empereur souhaitait intervenir pour la Pologne.

2)Les Polonais devaient, en échange, pourvoir aux besoins de la France et de la Grande Armée.

3) Malgré le premier point, Napoléon savait que ce qu'il ferait ne satisferait pas complètement les patriotes polonais qui ne s'en référaient qu'à la Révolution Française à ses débuts.

Et ressusciter l'ancien royaume ne se serait pas avéré judicieux, puisque cela aurait signifié la guerre avec l'Autriche, la Prusse et la Russie ...

Mais les supplications de ces ardents patriotes n'eurent que peu d'effet sur la politique du Grand Homme qui ne trouvait pas judicieux de sacrifier ses relations futures avec la Russie...

Et pourtant, l'on pourra constater qu'en dépit des désidérata polonais qu'il rejeta, cette entité politique qu'il ne tarda pas à créer, sous le nom de "Duché de Varsovie", allait se révéler extrêmement embarrassante pour l'Europe monarchique, et ,surtout, pour la Russie.

Ainsi, le Duché de Varsovie joua un rôle important dans la politique étrangère de la France, et ce, jusqu'à la fin de l'Empire ...

A la lueur de ces quelques petits rappels historiques, quel fût, à votre avis, l'impact à long terme de l'interméde napoléonien , sur l'histoire de la Pologne ?






salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
avatar

Nombre de messages : 11596
Age : 71
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Le lien d'union entre la France et la Pologne ...   Dim 20 Jan - 16:01

.... sunny

.....Un article découvert... fort intéressant "copier-coller"...concernant le sujet cité en titre.


Nous avec Napoléon


On disait encore il y a peu de temps, que "la Pologne est plus napoléonienne que la France". Cette remarque, jolie par son paradoxe, mais un peu exagérée, suscite la réflexion. La Pologne napoléonienne n'exista que pendant 8 ans, męme laissa une oeuvre importante. L'abolition de la féodalité, la création d' une nouvelle société bourgeoise, avec sa bureaucratie qui allait moderniser,tres lentement, la structure sociale, l' introduction du Code Napoléon, ont déterminé son développement ultérieur. Mais les institutions politiques, administratives et judiciaires introduites par Napoléon n'ont pas survécu au XIX esicle, sauf le Code - maintenu jusqu'en 1946. Si donc la Pologne paraissait "napoléonienne", c'était plutôt a cause de la longévité étonnante de la légende qui, depuis 1815, étatit le mot de passe pour tous ceux qui ręvaient d' indépendance, meme si Napoléon n'y etatit parfois qu'un pretexte. La croyance en l'aide venue de l'Occident (toute fâcheuse qu'elle fut), fut également tres importante pour le psychisme d'une nation, qui voulait croire en l'intéręt que lui portait l'Europe. La Pologne est le seul pays au monde de chanter la glorie de Bonaparte dans son hymne national - le chant des Légions Polonaises créés par le général Dombrowski en Italie en 1797:

Notre page My z Napoleonem Nous avec Napoléon) sa réfre a l'expression la plus connue de la légende napoleonienne "a la polonaise" qu'est Pan Tadeusz d'Adam Mickiewicz (1834), avec le fameux vers: (Dieu est avec Napoléon, et Napoléon est avec nous!) Elle prendra son titre du livre a succes d'Andrzej Nieuwazny, paru en 1999 a Wroclaw chez Wydawnictwo Dolnoslaskie, qui, quelques 500 illustrations a l'appui, esquisse les relations complexes des Polonais avec Napoleon, et surtout avec sa légende.

La page My z Napoleonemest ouvert a tous les textes concernant l'époque et son héritage, aussi bien juridique, matériel, que celui qui reste gravé dans la mémoire collective de Polonais. Vous pourrez y trouver les articles concernant des aspect tre sdivers du sujet "napoléonien" en Pologne. Nous voulons y présenter la recherche contemporiane et rappeller "les grand classiques" de l'historiographie

Espérons, que "la génération Internet" en chantant notre hymne avant chaque match international de football se demandera toujours purquoi ce Dombrowski devait venir d'Italie en Pologne et quel était le rôle de Bonaparte dans toute cette histoire?


Prof. Dr Remi Forycki
Mathias Morawski



La France en Pologne - le passé et le présent

La lutte armée est une tradition polonatite instituée par Kościuszko. En 1797, le général Dąbrowski forme les Légions Polonaises qui, a travers les plus dures épreuves, combattent aux côtés de l'armée française de Bonaparte. Une note patriotique écrite par Józef Wybicki apparaît alors dans la poésie des Légions Polonaises. A partir de 1831, le Chant des Légions deviendra l'hymne national

Le Duché de Varsovie jouissait certes d'une certaine autonomie, mais la défaite de Napoléon entraîne sa disparition.
Lorsqu'en aout 1914, l'Europe entre a son tour dans le temps de l'épreuve, on ne trouve nulle mention de la Pologne sur les cartes de géographie. De plus, aucun vivant ne se souvenait du temps ou la Pologne était un État indépendant.
Aujourd'hui, et c'est un cas de figure historique, la Pologne va accéder a la Communauté Européenne, dont elle deviendra un État membre a part entiere.
Les jeunes Polonais attachent une grande importance aux actions a entreprendre dans le cadre du "Triangle de Weimar", telles que les jumelages des villes françaises, polonaies, allemandes.
En męme temps,certains professeurs et étudiants de la Haute École de Sciences Humaines de Pułtusk voudraient, avec le concours de l'Association du Souvenir Napoléonien en France et sa délégation polonaise, renouer avec la tradition de l'époque du Duché de Varsovie et de la Grande Armée. Cet héritage, toujours tres vivace en Pologne, permettra de rétablir pleinement l'amitié ancestrale entre notre pays et la France, tout en procédant a un véritable échange entre nos deux nations.
Notons enfin, que dans toutes ces actions le rôle primordial reviendra a la Haute École des Sciences Humaines de Pułtusk et a son Centre d'Études de l'Époque Napoléonienne.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le lien d'union entre la France et la Pologne ...   Dim 20 Jan - 16:39

Jean-Baptiste a écrit:
Lorsqu'en aout 1914, l'Europe entre a son tour dans le temps de l'épreuve, on ne trouve nulle mention de la Pologne sur les cartes de géographie. De plus, aucun vivant ne se souvenait du temps ou la Pologne était un État indépendant.

Ceci n'est pas tout à fait exact: les atlas français de l'époque marquent les frontières de la Pologne, dans celles du "royaume" de Pologne, établies en 1815 (Le Grand-Duché de Varsovie moins la Posnanie rétrocédée à la Prusse).

Alexandre 1er et Nicolas 1er furent roi de "Pologne", de 1815 à 1830. Ce n'est qu'après l'échec du mouvement indépendantiste que la Pologne fut annexée à la Russie. Bien entendu, l'indépendance de cette construction provisoire n'était que formelle.

Pour sa part, la France ne reconnut jamais cette violation du traité de Vienne... salut

VIVE LA POLOGNE ! cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le lien d'union entre la France et la Pologne ...   Dim 20 Jan - 17:10

Fidèles parmi les fidèles, ces braves Polonais furent les seuls étrangers à le rester dans la tourmente de la Campagne de Saxe...

Le 3 Juillet 1815, c'est au pont de Sèvres qu'ils vont tirer l'un des derniers coups de feu, en signe de défense pour l'Empire.

Une plaque pathétique jalonnera leur retour en Pologne.

C'est en l'Eglise Notre-Dame à Nancy, là où repose Stanislas, que l'on peut lire cette dernière ligne :

..."Disent en pleurant, un éternel adieu. 11 Juin 1814."...

Drouot fit un rapport élogieux, à l'Académie Stanislas, pour la contribution de la Légion Dombrowski dans les Campagnes de l'Empire ....





salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le lien d'union entre la France et la Pologne ...   Lun 31 Mar - 10:26

En effet les Polonais furent fidèles aux aigles impériales ! Et pour cause: le seul espoir de la pologne, c'était Napoléon. Coincée entre la russie, la Prusse et l'Autriche, elle ne pouvait survivre qu'avec l'aide de la France. Sa noblesse était entrée en décadence et le peuple était encore peu éclairé, mais le meilleur de la Nation avait compris qu'elle était solidaire de Napoléon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le lien d'union entre la France et la Pologne ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lien d'union entre la France et la Pologne ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNION CIVILE D UN MARIAGE A TROIS
» Le lien mystérieux entre Sirius et l’histoire de l’humanité
» La Fayette et Joseph Bonaparte au coin du Feu......
» Relation mère/foetus
» Ephéméride 6 Décembre......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: