Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

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 Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours

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Esquirol

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MessageSujet: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Ven 18 Jan - 1:41

La citation est attribuée à Napoléon.
Bruno Roy-Henry a écrit:
Reste que l'auteur de ce travail critique devra recommencer, vu l'actualisation dudit morphing: on est passé à une comparaison avec la photo véritable du Rusi, pris sous le meilleur angle, sans qu'il coïncide exactement avec celui de la photo de Walewski. Le Dr Philippe Charlier m'a toujours indiqué les limites d'un tel travail. Si c'est un bon instrument pour faire ressortir des ressemblances, le morphing entre deux individus ne permet pas de rendre des conclusions scientifiques définitives.

Toutefois, il est possible de maintenir nos deux précédentes conclusions:

-Le Rusi mask présente une forte ressemblance avec le visage de Walewski;

-Le Rusi mask n'est cependant pas le masque mortuaire de Walewski.
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Dim 20 Jan - 14:27

Le travail accompli par Esquirol est intéressant. Le déroulement des différentes images est un peu rapide, surtout pour les non-initiés.

Pour lui à ce que je comprends- ceci ferait ressortir l'absence de toute ressemblance entre le Rusi mask et la photo de Walewski. Je ne suis pas d'accord.

D'abord, il est vrai que les deux photographies ne sont pas prises EXACTEMENT sous le même angle. Peu s'en faut, mais il doit manquer un degré pour obtenir un résultat à 100%.

L'écartement des yeux n'est pas le même. Ceci n'a rien d'étonnant, puisqu'il ne s'agit pas du même individu.

Le nez serait différent. Certes: mais très proche, pour ne pas dire semblable. La lèvre supérieure (espace entre la lèvre et la base du nez) présente sensiblement le même espace.

Le menton est moins prononcé sur le masque: pas étonnant, compte-tenu du retrait post-mortem de ce menton, phénomène bien connu des médecins-légistes. Les rides autour du nez sont proches, car il faut tenir compte de la pression exercée sur les chairs par le plâtre qui aboutit à un léger étirement des traits...

Enfin, Walewski est photographié debout, le visage un peu empâté; le masque est pris sur une personne couchée, morte très probablement et si c'est bien Napoléon comme la cicatrice le démontre, il était amaigri, effet renforcé par le délai pour prendre le masque: presque 48 heures après le décès !!!

Il s'en dégage un air de parenté certain. Bien entendu, ceci fait clairement apparaître que le Rusi mask n'est pas celui de Walewski comme certains l'ont avancé. Néanmoins, il est très vraisemblable qu'il soit celui d'un parent proche. Compte-tenu de ce que nous savons par ailleurs, il n'est pas illogique de conclure qu'il s'agit bien du "death mash of Napoleon" ! sunny
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Esquirol

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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mar 22 Jan - 1:28

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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mar 22 Jan - 11:29

C'est une comparaison très intéressante qui me confirme dans mes analyses: nez semblables, même s'ils ne coïncident pas tout à fait...

Il ne faut pas oublier que nous avons une photographie d'un personnage vivant d'un côté et de l'autre, celle d'un masque mortuaire. Il faut savoir que le nez du masque a certainement été protégé par l'introduction d'une matière dans les narines. Sur ce point, il suffirait de demander l'avis d'une spécialiste qui a déjà réalisé des masques: Diana Borelli.

L'écartement des yeux n'est pas tout à fait le même. Quant à l'opinion qui arrête que les deux physionomies n'ont rien de semblables, que diraient-elles d'une comparaison avec le masque antomarchi !!! cheers

Celle-ci sera mise en ligne dans les prochains jours... rendeer
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Esquirol

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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mar 22 Jan - 22:35



Voici une nouvelle animation. En accélérant la vitesse de défilement, on renforce l'impression d'une différence importante entre les deux nez.
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mer 23 Jan - 0:55

Ils sont du même type. Celui de Napoléon est plus fort, plus courbé.

Faites la même animation avec celui d'Antomarchi, ça trouera la page !!! geek
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Jeu 28 Fév - 19:49

On pourra consulter ce lien à propos d'une discussion qui a déjà fait couler beaucoup d'encre...

http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=13&p=39597#p39597
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mar 11 Mar - 18:21

C'est ici que j'aurais dû poster ce qui suit (je m'en excuse auprès de Louis Gaillard, à qui je dois cependant cette trouvaille):

Ce coquin de David nous l'a bien caché ensuite cette tache (sur la joue gauche, of course...):



Juste pour prendre date... study

Ps: il faut cliquer pour un aggrandissement:

http://www.empereurperdu.com/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=13&p=39689#p39689
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ThiNap
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mar 11 Mar - 19:57

Bonsoir,

Etes-vous bien sur qu'il s'agisse du tableau original ? De mémoire ( scratch ), il me semble qu'il existe quatre ou cinq versions de ce tableau, avec à chaque fois une ou plusieurs différences, un peu comme si David avait voulu s'amuser au fur et à mesure qu'il faisait une copie de son propre tableau.

Si tâche il y a, on devrait - en principe - la retrouver sur les autres tableaux.


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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mar 11 Mar - 20:25

D'après le travail très intéressant de Louis Gaillard et mes propres souvenirs, c'est bien le premier... pirat Et le commanditaire n'avait peut-être pas très envie de voir "dupliqué" ce défaut; "ce n'est pas la ressemblance qui compte, c'est l'image vive du génie !"
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ThiNap
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mar 11 Mar - 20:31

Merci pour la précision !

Citation :
ce n'est pas la ressemblance qui compte, c'est l'image vive du génie !
10 sur 10 10 sur 10 10 sur 10 10 sur 10 10 sur 10

Le philosophe Hegel disait bien avoir vu l'âme du monde à cheval après avoir croisé Napoléon sur son fier destrier [dixit Jean Tulard]



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Dragon Gilles

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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mer 12 Mar - 0:03

Attention Messieurs !
Vous frisez la Correctionnelle avec vos théories "ethniques" et je suis gentil.
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ThiNap
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mer 12 Mar - 1:00


Ah ?

J'ai du louper un épisode de droit.
Ben z.., alors No


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louis gaillard



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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Jeu 20 Mar - 12:15

En réponse aux doutes de Thinap, je redonne qq expications sur les 5 versions du tableau de David : Bonaparte au Grand St Bernard.

Il existe cinq exemplaires du célèbre portrait exécuté par Jacques Louis David (1748-1825) et son atelier. Comme tous les grands artistes, David était entouré de jeunes assistants dont Georges Rouget (1784-1869) qui participa activement à la réalisation d’un des cinq portraits. On notera quelques variantes dans l’appellation de cette même œuvre et dans leurs dimensions.

N° 1 – 1801 - Huile sur toile 259,0 x 221,0 cm. Musée national des châteaux de Malmaison.
Ce portrait intitulé par David Tableau-portrait équestre du général Bonaparte Premier consul peint dans le moment où il gravit les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard, le 20 mai 1800, porte le titre actuel Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. Commandé officiellement en août 1800, il est peint d'octobre à janvier 1801. Ce tableau est réalisé pour le roi d’Espagne Charles IV qui admirait Bonaparte et souhaitait en avoir le portrait. Le Premier consul avait expressément demandé à David de le représenter sur un cheval fougueux, désir largement satisfait par l’artiste. Signé et daté L. DAVID L’AN IX sur la lanière de poitrail du cheval.
Bonaparte désigne du doigt le but à atteindre de sa main droite dégantée. Sa main gauche est enveloppée dans un gant à crispin blanc brodé or. Le Premier consul apparaît dans son uniforme bleu de général de la République avec un manteau fantaisiste jaune-orangé. Il arbore une écharpe blanche aux motifs brodés avec franges or. Son visage reflète une jeunesse au sortir de l’adolescence, alors que le général Bonaparte a trente et un ans en 1800. Il porte un sabre de cavalerie légère à l’orientale, très proche de celui de Marengo, maintenu par des bélières en maroquin rouge brodé or. Le sabre ne subira aucun changement sur les cinq tableaux.
Son cheval, dont le blanc de l’œil exprime toute l’ardeur, est un pie noir avec une tache sur la tête et une autre sur le poitrail. Il est équipé d’une bride complète en cuir noir comprenant une muserolle, un mors de bride à branches droites ornées de bossettes sans motif et un filet. Ce filet et ses rênes sont en galons dorés que Napoléon conservera pour toutes ses montures. La croupière est en cuir noir agrémenté d’une rosace en métal doré monté sur une étoile en cuir et accompagné de quatre fleurons dorés. La sangle qui maintient la selle rase à la française est en tissus brun rouge ce qui la fait nettement ressortir sur le ventre du cheval. Le tapis de selle apparaît rouge écarlate brodé or ce qui correspond exactement à la selle d’officier général que Napoléon utilisera durant toute sa vie de cavalier.
Ce tableau est l'original, et c'est le seul où Bonaparte a un manteau jaune.
Exposé au Palais Royal de Madrid en août 1802, il est finalement légué à la Malmaison par Eugénie Bonaparte, princesse de la Moskowa.

N° 2 – 1801 - Huile sur toile 260,0 x 226,0 cm. Musée de Charlottenburg, Berlin-Potsdam.
Intitulé de façon identique au premier par David, il porte le titre actuel Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard. C'est sans doute le plus intéressant de cette série puisqu’il est le seul portrait ayant appartenu à Napoléon Bonaparte. Commandé en février 1801 et livré fin mai - début juin, il est signé et daté L. DAVID L’AN IX sur la lanière de poitrail du cheval.
Bonaparte apparaît cette fois avec un visage moins juvénile, il semble avoir plus de maturité. Il porte toujours le même uniforme, mais son manteau est rouge.
Le cheval est alezan aux signes distinctifs bien nets : belle face buvant dans son blanc, quatre balzanes hautes chaussées et une tache neigeuse sous le ventre. Son identification avérée, pour la première fois depuis 200 ans, est présentée dans mon ouvrage Les chevaux de Napoléon. En effet, nous sommes en présence de la jument la Belle qui a passé le col du Grand-Saint-Bernard et participé à la bataille de Marengo.
Ce tableau prend, à mes yeux de cavalier, toute sa valeur car il ne représente plus un cheval anonyme, mais une favorite de Bonaparte qui l’accompagnera encore de nombreuses années avant de décéder le 21 novembre 1811. Nous avons là un couple cavalier-cheval des plus symboliques. N’oublions pas que la légende veut que Napoléon Bonaparte ne monte que des étalons, or c’est une jument qui se voit portraiturer sur cette œuvre emblématique et pour ce faire, nous ne pouvons pas douter qu’il s’agit là d’un désir exprimé par le Premier consul.
Les Ecuries du Premier consul étant installées à l’hôtel de Longueville, près du Louvre où se trouve l’atelier de David, l’artiste s’est sûrement déplacé pour voir la jument et en faire un croquis précis afin de le transposer dans son portrait.
On remarque deux détails intéressants : la crinière et la queue de la Belle. En se référant au portrait d’après nature de cette même jument par Pierre Martinet conservé dans les écuries de la Malmaison, on constate qu’elle n’a pas de crins très fournis et qui plus est, ses crins sont noirs puisqu’il s’agit d’une jument baie. David en « rajoute » beaucoup dans son œuvre afin de magnifier le cheval. Il change en partie la couleur de crins pour les représenter délavés mais surtout, il allonge leur longueur et si on y fait bien attention, on remarque que le premier tiers de la queue correspond à la réalité et que le reste n’est là que pour s’harmoniser avec l’ensemble.
Le cheval n’a plus de rênes de filet et sa bride est simple sans muserolle. La sous-ventrière grise se détache nettement sur la robe du cheval et le tapis de selle est devenu d’une couleur blanchâtre assez indéfinissable.
Le ciel gris est bien un ciel de neige qui elle apparaît dans toute sa blancheur, mettant en évidence la robe brune de la jument. Les soldats progressant vers le sommet se détachent bien plus nettement dans ce paysage enneigé. Exposé à Saint-Cloud au salon de Mars en septembre 1802, ce tableau est pris par Blücher en 1815. Emporté à Berlin et remis au roi de Prusse l’année suivante, il est remis au musée de Charlottenburg où il se trouve toujours.

N° 3 - 1801-1802 - Huile sur toile 271,0 x 232,0 cm. Musée national des châteaux de Versailles.
Cet exemplaire intitulé par David Le Premier consul passant le Mont Saint-Bernard porte le titre actuel Le 1er consul Bonaparte franchissant le Mont Saint Bernard, 20 mai 1800. Il est ni signé, ni daté. Le regard de Bonaparte semble plus froid encore que sur le précédent portait, ses traits sont plus marqués. Il apparaît un fragment de passementerie or à la manche gauche de Bonaparte dont le gant à crispin n’a plus de surpiqûres au dos de la main. Son manteau est redevenu rouge comme le précédent. Ce tableau présente un cheval gris fer dont tout nous laisse à penser qu’il s’agit là d’une bonne représentation du fameux Marengo, cheval énigmatique et célèbre de Napoléon. On peut distinguer quelques traces d’anciennes blessures cicatrisées sur l’avant et l’arrière-main. L’ensemble du harnachement est en cuir brun et il est équipé d’une bride simple sans muserolle. On remarque l’absence du filet avec ses rênes et la sous-ventrière est, cette fois, d’un bleu pâle peu conventionnel pour ce type d'accessoire. Par contre, la selle d’officier général a retrouvé sa teinte écarlate conforme au règlement. Le ciel, quoique plus sombre, s’apparente assez au premier tableau avec sa trouée bleue à droite du manteau.
Placé dans la bibliothèque des Invalides le 19 décembre 1802, il est remisé en 1816, puis placé à Saint-Cloud en 1830. Finalement, il est exposé à Versailles où il se trouve toujours.

N° 4 – 1803 - Huile sur toile 264,0 x 232,0 cm. Österreichische Galerie Belvedere, Vienne.
Terminé à la suite de celui de Versailles en février 1803, David lui donne le même nom et porte le titre actuel Napoleon am St. Bernhard. Signé et daté L. DAVID L’ANNO X sur la lanière de poitrail du cheval, il a sans doute été réalisé en grande partie par Georges Rouget, assistant très apprécié de l’artiste. Le cheval et Bonaparte sont quasiment identiques, on notera simplement la présence d’un motif brodé sur le dos de la main gantée du cavalier et une tendance rosée pour l'ensemble des teintes du tableau.
Envoyé au printemps 1803 à Milan pour décorer le palais de la République italienne, il est transféré à Vienne en 1834 et se trouve aujourd’hui à l'Österreichische Galerie Belvedere de cette ville.

N° 5 – 1803 - Huile sur toile 267,5 x 223,0 cm.
Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Dernier tableau de cette série, intitulé par David Portrait équestre de S.M. l'Empereur passant le Mont Saint-Bernard, il porte le titre actuel Bonaparte, 1er Consul, franchissant les Alpes, au Mont Saint-Bernard le 20 mai 1800. Signé DAVID sur la lanière de poitrail du cheval, il est probablement commencé après 1804, ce explique le titre d'empereur donné par l'artiste à Napoléon.
L’ensemble du tableau s’est considérablement assombri, ce qui préfigure un avenir plus difficile tandis que le premier portrait annonçait un futur radieux et conquérant. David cherche a lui donner un visage plus antique et parmi les changements importants dans cette réalisation, nous pouvons noter : les ombres du manteau nettement plus prononcés, l’écharpe de ceinture bleu électrique et les gants à crispin semblent passablement usés. Il est possible que ce tableau ait été remanié plus tard, son bicorne est orné d’un galon plus élaboré, probablement postérieur au Consulat. Le ciel apparaît plus menaçant, proche de l'orage qui couve.
Le cheval a retrouvé sa robe pie noir avec quelques taches supplémentaires au-devant de la hanche, sous la sous-ventrière et sur la fesse. Sa bouche, chargée d’écume, est très différente et ne laisse entrevoir que faiblement sa dentition. Il est équipé d’une bride simple en cuir noir sans muserolle, mais le filet et ses rênes font à nouveau leur apparition.
Emporté par le peintre à Bruxelles lors de son exil, il est offert à Louis Napoléon Bonaparte par sa fille, la baronne Jeanin, en 1850-1851. Cédé par le prince Napoléon en 1979, il rejoint le n°3 à Versailles où il se trouve toujours.

Sur les 5 versions, 3 se trouvent en France.
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Ven 21 Mar - 12:41

Merci de bien vouloir consulter votre Messagerie Privée. salut
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mar 25 Mar - 14:31

En consultant une fois encore la magnifique galerie mis en ligne par Louis Gaillard, je me suis aperçu que le très beau portrait du 1er consul par Ingres
recelait une balafre... alien


http://souverainsdefrance.free.fr/image-2570.jpg

qu'en pensez-vous ??? pale
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Jean-Yves
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mar 25 Mar - 14:58

On dirait une cicatrice, mais en est-ce bien une ?

_________________
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Percy
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mar 25 Mar - 19:30

Il y a en tout cas motif à s'interroger.
A comparer avec le tableau d'Eastlake et le masque Antommarchi...
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mer 26 Mar - 12:48

Bonjour, Percy: j'ai suivi votre conseil; j'ai regardé le masque antommarchi, je n'y ai vu aucune cicatrice... Embarassed L'autre masque qu'n apelle death mask (pourquoi ?), semble bien avoir qqchose. Mais pas de balafre non plus... No
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Percy
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mer 26 Mar - 18:52

Avez-vous examiné le tableau d'Eastlake ?
Qu'en pensez-vous ?

http://i47.servimg.com/u/f47/11/37/48/09/napole10.jpg


Il n'est cependant pas exclu que je ne sois victime d'une illusion d'optique... Neutral
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Jeu 27 Mar - 13:10

moi pas comprendre... scratch ce tableau n'est pas d'Estlake !!! Shocked
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Percy
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Lun 7 Avr - 19:43

Vous avez mille fois raison !
Je me suis trompé de lien.
Veuillez m'en excuser. Embarassed
Voici le tableau d'Eastlake :

http://i47.servimg.com/u/f47/11/37/48/09/415px-10.jpg
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mar 8 Avr - 19:04



Et là, c'est encore mieux. Wink
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mer 9 Avr - 11:23

On voit très bien cet sorte de trou sur la joue de Napoléon; c'est la cicatrice pour laquelle tout le monde s'énerve ? geek jocolor
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   Mer 9 Avr - 12:59

ça fait plaisir de constater que tout le monde n'est pas myope...

Pour bien comprendre les enjeux, une petite couche de rappel:



Bien sûr, certains pourront dire que le hasard fait bien les choses: mais je n'ai rien inventé !!! salut

Nota: pour ceux qui le peuvent, je conseille un zoom à 150%
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MessageSujet: Re: Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours   

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