Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 PECHEUX Marc-Nicolas-Louis _Général et baron d'Empire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 816
Age : 66
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: PECHEUX Marc-Nicolas-Louis _Général et baron d'Empire.   Dim 27 Jan - 20:53

Né lé 28 janvier 1769 à Bucilly (Aisne ).
Décédé le 1 novembre 1831 à Paris.

Il s'engage le 17 août 1792 comme capitaine de grenadiers dans le 4ème bataillon de volontaires du département de l'Aisne,amalgamé dans la 41ème demi-brigade de ligne.
En 1792,il sert à l'armée du Nord sous les ordres de Dumouriez et y mérita le grade de chef de bataillon le 8 septembre.
Employé de 1793 à l'an VI aux armées des Ardennes,de Sambre et Meuse et de l'intérieur.
De l'an VII à l'an IX,il est à l'armée d'Italie.


Les généraux Joubert,Moreau,Championnet,Brune eurent plusieurs fois l'occasion de recommander au gouvernement la brillante conduite de cet officier supérieur et le 21 fructidor an VII,il reçoit le brevet de chef de brigade.

Après les campagnes des ans X,XI et XII dans la Ligurie,aux armées gallo-batave et de Hanovre,il fut envoyé au camp de Boulogne.
Il reçoit la Légion d'Honneur le 19 frimaire an XII et celle d'officier du même ordre le 25 prairial suivant.

L'Empereur le nomma membre du collège électoral de l'Aisne.
Le 11 fructidor an XI,il prend le commandement de la 95ème demi-brigade et se met en valeur à Austerlitz où il causa une grande perte à la cavalerie de la garde russe qui ne put entamer ses carrés.

Nommé colonel,Il déploya le même talent en Prusse et en Pologne en 1806-1807,il combat à Schleitz,à Iena,à Halle où il culbuta la réserve du prince de Wurtenberg,à la prise de Lubeck,au combat de Spandau et à Friedland où son régiment faisait partie de la réserve.

Envoyé en Espagne en 1808,il se distingua dès le début à la prise de Spinoza,ce fait d'armes,qui appartient entièrement au 95ème,lui mérita la croix de commandeur de la Légion d'Honneur le 24 novembre et le titre de baron d'Empire.

On le retrouve encore à Tudela,à la prise de Madrid,à Velei en janvier 1809,à Alméras le 18 mars suivant et à Medellin le 28 mars.
Il se fit remarquer à Talavera,Cuena,Ocafia et au siège de Cadix où son action lui fit obtenir les épaulettes de général de brigade le 23 juin 1810.


Investi du commandement de la ville de Xerès jusqu'à la fin 1811,il fit le siège de Tarifa puis reprend le siège de Cadix.
Pendant la retraite de l'armée du Duc de Dalmatie poursuivie par lord Wellington,le maréchal lui confia la direction de l'avant-garde,avec laquelle il mit en déroute l'arriére-garde ennemie devant Samrenos.

Nommé général de division le 30 mai 1813,il fut mis le 9 août à la disposition du prince d'Eckmühl,commandant le 13ème corps à Hambourg.
Il quitta cette ville pour se porter sur Magdebourg avec 8000 hommes afin d'y chasser les prussiens.
Le général-comte Walmoden,instruit de son projet par des lettres interceptées,l'attaqua presque à l'improviste avec des forces bien supérieures.Obligé de battre en retraite,Pécheux opéra ce mouvement rétrograde avec le plus grand ordre en disputant pied à pied le terrain à l'ennemi;il perdit tous ses équipages et deux de ses aides de camp furent faits prisonniers.


Enfermé dans Magdebourg à la fin 1813,il s'y maintint pendant toute la durée de la campagne suivante et rendit cette place lorsqu'il eut connaissance des événements politiques qui se passaient en France.

Chevalier de Saint-Louis le 20 août 1814,il reçut le 31 mars 1815 le commandement du 4ème corps à l'armée du Nord et après le licenciement de l'armée impériale,il fut mis en non-activité.

En 1818,le roi l'appela au commandement de la 12ème division militaire.
Inspecteur général de l'infanterie en 1820,il fut désigné pour être employé dans la 16ème division territoriale.
Il était en disponibilité depuis janvier 1821,lorsque le duc de Bellune,ministre de la guerre,lui confia en 1823,le commandement de la 12ème division du 5ème corps de l'armée d'Espagne sous les ordres de Lauriston.

Remis en disponibilité le 8 janvier 1824,il fut nommé grand officier de la Légion d'Honneur le 23 mai 1825.

Il meurt à Paris le 1 novembre 1831.
Son nom est inscrit sur l'Arc de Triomphe de l'Etoile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
PECHEUX Marc-Nicolas-Louis _Général et baron d'Empire.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PECHEUX Marc-Nicolas-Louis _Général et baron d'Empire.
» ABBE Louis-Jean-Nicolas .-. général-baron d'Empire.
» COEHORN Louis-Jacques .-. général-baron d'Empire.
» REY Louis-Emmanuel - général et baron d'Empire.
» DESAIX (Louis-Jean) - GÉNÉRAL DE DIVISION - Aide de camp -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Généraux de la Révolution et de l'Empire-
Sauter vers: