Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La plus séduisante facette ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quelle facette du Génie vous séduit-elle le plus ?
- Génie militaire
56%
 56% [ 10 ]
- Génie politique
33%
 33% [ 6 ]
- Génie littéraire
6%
 6% [ 1 ]
- Génie artistique
0%
 0% [ 0 ]
- Génie bâtisseur
5%
 5% [ 1 ]
Total des votes : 18

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La plus séduisante facette ...   Ven 29 Fév - 1:59

Comme nul ne l'ignore, la définition du "Grand Homme" et de l'Homme incomparable que fut Napoléon s'exprime dans le fait d'avoir possédé, et mis en oeuvre au plus haut degré, plusieurs formes de génie, la plupart du temps dissociés, même chez les plus "grands" de nos contemporains...

Parmi ces nombreuses facettes, laquelle de celles énumérées, vous séduit-elle le plus ?

salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Ven 29 Fév - 15:13

J'ai vôté pour le politique. L'Empereur ne disait-il pas lui-même à Ste-Hélène que Waterloo avait fait oublié Austerlitz mais que son Code Civil, lui, perdurerait ?

Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage En ligne
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Ven 29 Fév - 15:22

Bonjour ma très chère JOSEPHINE flower ,

Son "Génie Militaire" étant incontestable (ainsi que d'autres "facettes" de son "Génie" bien sûr ...), ... j'ai donc voté pour son "Génie Politique", car pour moi NAPOLEON était aussi un très grand législateur, et un très grand administrateur, ... : 2 de ses très grandes qualités, dont on ne parle assez souvent, surtout dans les très rares documentaires ou émissions historiques télévisés, et aussi dans les oeuvres littéraires qui lui consacré ... Very Happy Wink

Très Amicalement FRIEDLAND sunny study salut

Bicentenaire

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Sam 1 Mar - 0:33

J'ai opté pour "génie bâtisseur". Il a bâtit ses victoires militaires, comme ses réformes politiques avec un infatigable esprit de constructeur. Constructeur de victoires, constructeur d'une société moderne, dans ses fondements, consolidant ceux de la Révolution... Et cette campagne de 1814, admirablement décrite par Joséphine, n'est-elle pas la preuve d'un génie de bâtisseur, sans arrêt pensant à la reconstruction d'un monde ?

Bicentenaire
Voir le profil de l'utilisateur http://theatredelarcenciels.centerblog.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Sam 1 Mar - 0:43

Vous avez parfaitement raison tous les deux. Wink

Personnellement, je pense que le côté militaire se trouvait bien souvent lié à celui "politique"...

Mais il faudrait être malhonnête pour ne pas lui reconnaître, en effet, de grandes facultés d'Homme d'Etat, que le jeune Bonaparte déploya déjà, pour la première fois, durant les Campagnes de 1796 et 1797 ...

Tout au long de son règne, les tâches politiques qu'il s'imposa en temps que Maître absolu de la France, il les domina avec un génie encore jamais rencontré ; et, si il finit néanmoins par échouer, les raisons qui déterminèrent cet échec n'avaient absolument rien à voir avec son génie politique.

Par ailleurs, il existe une autre facette très peu souvent évoqué chez l'Empereur, c'est le Bâtisseur...!

Fortifications, travaux hydrauliques de grand style, vastes installations portuaires à Anvers, travaux d'agrandissement du Havre, de Dieppe, de Calais, de Dunkerque, d'Ostende et de Rotterdam, les projets de canaux comme celui devant relier la Hollande à la mer Baltique ...

Et que dire de cette multitude de routes, de ponts, de canaux et d'édifices en tous genres ?...
C'est d'ailleurs un fait connu que les routes construites par Napoléon en Allemagne occidentale, ont été très longtemps considérées comme des modèles, suffisant au traffic jusqu'à la construction massive des autoroutes ...

Jusqu'à l'Italie, dont il était Roi, et qui eût également une large part de ses magnifiques créations ...

Enfin, Paris recèle en son sein les plus belles oeuvres colossales, nées de l'imagination du Grand Homme !
Les rues et les places dont Il a enrichi la Capitale, doivent également être considérées comme des oeuvres gigantesques ...

Car c'est Napoléon qui a donné une physionomie à une grande partie de cette ville immense, et les édifices de la plus noble beauté, signés de son empreinte impériale, contribuent toujours à transmettre à la postérité les exploits de l'Empereur, gravés pour l'éternité dans la pierre et dans le marbre ...

Jamais homme sur Terre ne se montra capable de tant de réalisations en un laps de temps aussi court, et, ce qui n'est pas négligeable, en surchargeant aussi peu les peuples !

salut
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Sam 1 Mar - 0:48

Cher Bicentenaire, votre analyse est très intéressante, et donne, avec la mienne, deux définitions différentes mais complémentaires du Génie Bâtisseur que fut Napoléon ... Wink

salut
Bicentenaire

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Sam 1 Mar - 0:50

En effet, j'aurais voulu revenir sur le sens propre donné au mot "bâtisseur", mais, chère Joséphine, vous l'avez fait remarquablement selon votre habitude. sunny Very Happy

Bicentenaire
Voir le profil de l'utilisateur http://theatredelarcenciels.centerblog.net
Esquirol

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Sam 1 Mar - 1:41

"Génie artistique" ???

Je connaissais les compositions musicales de Frédéric II de Prusse et d'Henry VIII d'Angleterre. Mais je n'ai jamais entendu dire que Napoléon se serait adonné à la composition musicale, à la peinture, à la sculpture ou au théâtre ni même à la danse comme Louis XIV. Supposer que Napoléon aurait pu briller dans les arts relève donc d'une adulation quelque peu irrationnelle qui suppose que le fait d'être un génie dans un domaine fait que l'on est ipso facto un génie dans tous les domaines.
Percy
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Sam 1 Mar - 2:55

J'ai également voté pour le génie politique, même si son savoir-faire militaire et sa facette de bâtisseur sont eux aussi incontestables.
Napoléon exerça le pouvoir personnel avec une énergie et une maîtrise très au-dessus de la moyenne.
Pour le faire accepter, il sut l'enrober de quelques "faux-semblants", aussi ingénieux qu'efficaces.
Je pense entre autre à la Constitution, dont il disait qu'elle devait être "courte et obscure, de manière à ne pas gêner l'action du gouvernement."
Il donna aussi aux institutions l'apparence de la démocratie, faisant sienne la maxime "Tout pour le peuple, rien par le peuple".
Au-delà de ses victoires militaires, c'est son oeuvre civile qui continue aujourd'hui encore à exercer une influence sur notre vie quotidienne.
Esquirol

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Sam 1 Mar - 11:25

Percy a écrit:
Il donna aussi aux institutions l'apparence de la démocratie, faisant sienne la maxime "Tout pour le peuple, rien par le peuple".
Et vous trouvez ça génial ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Sam 1 Mar - 11:55

"Génie artistique" ??? (esquirol)

Il vous est demandé, ici même, de voter, et non de remettre en cause les critères ayant permis la mise en place de ce sondage.

Si vous ne comprenez pas la question, allez donc vous instruire de la teneur de sa réponse dans des ouvrages sérieux, mais abstenez-vous de vous livrer, de manière récurrente et systématique, à des propos aussi erronés que réducteurs, dès lors qu'il s'agit de reconnaître les qualités indéniables d'un Homme à qui, au même titre que nous tous, vous devez tant.

Cher Percy, pour compléter votre intervention, je citerai Octave Aubry qui écrivait d'une plume si réaliste et honnête :

-"Qu'on le veuille ou non, l'âge présent date de "Lui"...
C'est son honneur, et si certains y tiennent, son "excuse".
Quand une oeuvre dure tant et donne tant de fruits, elle porte en soi sa justification ..."

VIVE L'EMPEREUR !

salut
Percy
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Dim 2 Mar - 4:25

Citation :
Et vous trouvez ça génial ?

Son génie consista à faire accepter cette vision réductrice de la démocratie par la majorité des Français.
On ne peut nier que son règne représenta une avancée significative dans maints domaines et qu'il propulsa la France en tête des nations européennes.
Si les moyens utilisés sont contestables, en fin de compte seul le résultat compte.
En outre, chez lui, le génie avait de multiples facettes.
Le côté sombre du personnage ne peut gommer ses réalisations les plus significatives.
Esquirol

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Dim 2 Mar - 11:57

Joséphine a écrit:
Il vous est demandé, ici même, de voter, et non de remettre en cause les critères ayant permis la mise en place de ce sondage.
En m'inscrivant sur ce forum, je n'ai jamais souscrit à aucune règle qui m'interdirait de relever les erreurs historiques les plus énormes figurant sur ce forum. Je ne vois donc pas de quel droit vous m'interdiriez de le faire surtout quand c'est vous qui avez écrit ces erreurs.
Joséphine a écrit:
Si vous ne comprenez pas la question
Ce que je ne comprends pas, c'est que vous ne vous rendiez pas compte du tort que ce genre de sondage mal conçu peut faire à l'image de celui que vous vénérez avec tant de passion et d'outrance.
Joséphine a écrit:
allez donc vous instruire de la teneur de sa réponse dans des ouvrages sérieux
Je serais curieux de savoir quel est l'ouvrage sérieux dans lequel on peut lire que Napoléon serait un artiste de génie. Pour ma part, je vous recommanderai la lecture d'au moins un livre sur un sujet qui vous semble totalement inconnu : la critique historique. Et si vous voulez une référence, regardez dans ma signature.
Joséphine a écrit:
mais abstenez-vous de vous livrer, de manière récurrente et systématique, à des propos aussi erronés que réducteurs
Bien souvent les amateurs d'histoire n'admettent pas que les historiens de formation peuvent mieux connaître qu'eux l'histoire qui nourrit leur passion. Mais ce n'est pas en refusant d'admettre leurs erreurs les plus énormes qu'ils pourront changer cet état de fait.
Joséphine a écrit:
dès lors qu'il s'agit de reconnaître les qualités indéniables d'un Homme à qui, au même titre que nous tous, vous devez tant.
Ce n'est pas en piquant une crise de rage comme vous le faites ici que vous arriverez à me convaincre que le génie artistique est une des qualités indéniables de Napoléon.
Et à part des réparties dans le genre de celle à laquelle je suis en train de répondre parfois agrémentées de quelques insultes rarement très subtiles, je ne sais pas trop ce que je devrais tant à Napoléon. Les querelles communautaires en Belgique, peut-être ?
vivelempereur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Dim 2 Mar - 18:10

Pour en revenir au sujet évoqué (et nous éloigner des discussions à tendance désagréable Evil or Very Mad) j'ai voté pour le génie militaire, qui est lui incontestable, bien que les autres propositions soient tout aussi intéressantes.
Ma passion pour les figurines et la beauté des uniformes a orienté mon choix Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.lestienne.free.fr/
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

MessageSujet: La plus séduisante facette ...   Dim 2 Mar - 19:49

.....Bonsoir.... sunny

J'ai voté pour le Génie Militaire....

Je pense que le Génie Militaire de Napoléon restera gravé encore longtemps dans les mémoires et les livres d'histoires....bien que le côté politique ne soit pas étranger aux décisions stratégiques qu'il a du prendre.

salut

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Dim 2 Mar - 22:46

Esquirol a dit :"
Code:
Génie artistique" ???

Je connaissais les compositions musicales de Frédéric II de Prusse et d'Henry VIII d'Angleterre. Mais je n'ai jamais entendu dire que Napoléon se serait adonné à la composition musicale, à la peinture, à la sculpture ou au théâtre ni même à la danse comme Louis XIV. Supposer que Napoléon aurait pu briller dans les arts relève donc d'une adulation quelque peu irrationnelle qui suppose que le fait d'être un génie dans un domaine fait que l'on est ipso facto un génie dans tous les domaines.
Effectivement Napoléon n'était en aucun cas sculpteur, ni danseur (c'était même, d'après certains témoins, un très mauvais danseur), ni un chanteur (il chantait faux, toujours selon les témoins de l'époque. Il ne se montrait pas non plus dans un spectacle de théâtre privé comme le faisait Marie-Antoinette, par contre il prenait des leçons de comédien auprès de Talma, il estimait que cela lui était très utile pour la diplomatie et je pense que sur la scène politique, on peut dire que Napoléon fut un grand acteur.
Joséphine a séparé le génie artistique du génie littéraire. A mon avis c'est un tort car je crois que la littérature est aussi un art, et comme on le sait Napoléon s'est essayé à plusieurs reprises dans sa jeunesse, il écrivit entre autres : Le comte d'Essex, Le souper de Beaucaire, Clisson et Eugénie. Plus tard, à partir de la 1ere campagne d'Italie, son génie littéraire lui donna cette fameuse idée des Journaux d'Italie, fabuleux outil de propagande qu'il continuera ensuite en Egypte, puis ce seront les bulletins de la grande armée. viendront ensuite les écrits de Ste-Hélène, ces mémoires qu'il dictera à Gourgaud, Bertrand et Montholon ainsi que son étude sur Jules César.

Percy
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Dim 2 Mar - 23:29

Je constate que notre "hypercriticiste" n'a rien perdu de sa verve !
Cependant, à cet échange de propos peu amènes qui pollue le sujet, je préférerais nettement un débat contradictoire argumenté qui se développerait dans un esprit de plus grande tolérance respective.
Un appel à la modération commune en somme.
Merci de veiller à y donner suite...
Esquirol

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Lun 3 Mar - 0:30

Jean-Yves a écrit:
Joséphine a séparé le génie artistique du génie littéraire. A mon avis c'est un tort car je crois que la littérature est aussi un art, et comme on le sait Napoléon s'est essayé à plusieurs reprises dans sa jeunesse
Cette tentative de se faire un nom dans la littérature n'a pas vraiment été couronnée de succès, à la différence d'un autre militaire, Choderlos de Laclos, qui s'est lui aussi essayé à la politique au moment de la Révolution comme conseiller de Philippe-Egalité, mais là avec nettement moins de succès que Napoléon.
Napoléon semble avoir été conscient lui-même des limites de son "génie" littéraire car, une fois parvenu au sommet du pouvoir en France, il ne s'est pas montré favorable à la republication de ses oeuvres de jeunesse que certains flagorneurs voulaient exhumer de l'oubli où elles étaient tombées.
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Lun 3 Mar - 1:25

Il est vrai que ses romans ne nous sont guères connues, et il faut être napoléonien pour savoir que "Clisson et Eugénie" ou "le souper de beaucaire" sont des oeuvres de l'Empereur dans sa jeunesse. Toutefois, les bulletins de la grande armée, ses proclamations, et ses mémoires à Ste-Hélène, eux, sont bien plus connues, et même si ils sont avant tout des oeuvres de propagande, je pense que, vû que ce sont des oeuvres qui sont destinées à être lues, elles peuvent être rangées dans la catégorie "littérature" et, là, ce sont des chefs-d'oeuvres.

Percy
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Lun 3 Mar - 2:25

Citation :
ce sont des chefs-d'oeuvres

Leur objectif ouvertement propagandiste en réduit malheureusement la portée universelle.
"Menteur comme un Bulletin", disait-on à l'époque...
Esquirol

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Lun 3 Mar - 8:31

Clémenceau disait : "La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique." On pourrait sans doute dire la même chose de la littérature militaire. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Lun 3 Mar - 10:08

Percy a écrit:
Citation :
ce sont des chefs-d'oeuvres

Leur objectif ouvertement propagandiste en réduit malheureusement la portée universelle.
"Menteur comme un Bulletin", disait-on à l'époque...

C'est leur qualité littéraire qui est appréciée, cher Percy; pas leur véracité...
Esquirol

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Lun 3 Mar - 15:28

Il est à noter que ce sont surtout les personnes qui apprécient le personnage pour d'autres raisons qui sont sensibles à la qualité littéraire de ses écrits. Percy a donc raison de relativiser la place qu'ils occupent dans l'histoire de la littérature mondiale, même si ce n'est pas nécessairement le caractère authentique ou mensonger de leur contenu qui joue un rôle déterminant pour limiter cette portée.
Percy
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Mar 4 Mar - 0:56

Citation :
C'est leur qualité littéraire qui est appréciée, cher Percy; pas leur véracité...

J'entends bien, mon cher Bruno.
Mais voyez-vous, ce qui me gêne dans votre remarque, c'est que certains pourraient être tentés de l'appliquer aux discours de Goebbels.
C'est viscéral chez moi : j'éprouve une méfiance instinctive envers la littérature propagandiste !
Esquirol

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   Mar 4 Mar - 1:14

Ce qui est à vomir dans les discours d'Hitler et de Goebbels, c'est leur caractère à peu près systématiquement haineux et leur antisémitisme obsessionnel.
On ne trouve rien de vraiment comparable dans les discours de Napoléon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La plus séduisante facette ...   

La plus séduisante facette ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant