Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Il y a 212 ans......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

MessageSujet: Il y a 212 ans......   Dim 9 Mar - 18:23

.....Bonjour... sunny

Souvernir...........

Il y a 212 ans aujourd'hui....le Mercredi 9 Mars 1796...Bonaparte épousait (Mariage civil)....à Paris 2ième Arrondissement..... Marie-Josephe-Rose de Tascher de la Pagerie....plus connue sous le nom de Joséphine de Beauharnais.

salut

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Davout

MessageSujet: Re: Il y a 212 ans......   Dim 9 Mar - 22:23

VIVE L'IMPERATRICE !!!!!
LULU

MessageSujet: Re: Il y a 212 ans......   Dim 9 Mar - 22:48

J'ai eu la chance de visiter, il y a 26 ans, l'hôtel particulier où se trouvait la mairie du 2ème arrondissement en 1796. Ce bâtiment appartenait alors à la Banque de Paris et des Pays-Bas. Le bureau du PDG était celui où le mariage a été conclu. Le guide nous a précisé que le miroir n'avait absolument pas bougé! Je me suis regardé de longues, très longues minutes dans cette glace qui a vu le jeune général Bonaparte, Joséphine et tous les autres participants! Grand moment.

Pour information ce bâtiment se situe 2, rue d'Antin. A deux pas de l'avenue de l'Opéra.

Salutations
Bicentenaire

MessageSujet: Re: Il y a 212 ans......   Lun 10 Mar - 16:59

Merci pour l'adresse, Lulu. Si je repasse par Paris, et si ce lieu est encore visitable pour le public, j'irais bien y passer...

Bicentenaire
Voir le profil de l'utilisateur http://theatredelarcenciels.centerblog.net
FRIEDLAND
Modérateur principal
Modérateur principal

MessageSujet: Re: Il y a 212 ans......   Lun 10 Mar - 20:38

Pareillement, c'est un "endroit" que je ne manquerais pas d'aller visiter ... Wink

Très Amicalement FRIEDLAND sunny study salut

LULU

MessageSujet: Re: Il y a 212 ans......   Lun 10 Mar - 21:23

Bonsoir,

Je ne sais si c'est toujours visitable. Du moins sous la forme où j'ai pu le faire. C'était au tout début des années 80. Des visites à 15 heures avec un guide, il fallait s'inscrire quelques jours auparavant par téléphone. Rendez-vous était pris devant le monument pour un groupe limité à 20 personnes.

J'ai pu aussi visiter un endroit très, très émouvant, le cimetière Picpus. Un endroit administré par l'Association de la Noblesse (si je me souviens bien) et seules les familles ayant perdu un ou des membres pendant la Terreur peuvent prétendre à y voir ses membres enterrés. Il y a quelques exceptions, et pas des moindres, Lafayette puisqu'il était marié à une Noailles et l'historien Georges Lenôtre, cher à un grand nombre d'entre-nous. André Chénier repose en ce lieu.

Du fait de la situation de ce cimetière, situé aux environs de la place du Trône renversé (actuelle place de la Nation) lieu d'exécution sous la Terreur, cet endroit devint un cimetière pour les suppliciés.

Salutations
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il y a 212 ans......   

Il y a 212 ans......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1