Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le feuilleton des dragons

Aller en bas 
+13
cyril
francois
Jean-Baptiste
lieutenant legros
pierre baptiste
Patrice Raynaud
Corso
FRIEDLAND
joe
Dragon Gilles
Michel
vivelempereur
André Jouineau
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
francois

francois


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2009

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:28

toujours dans le domaine des figurines de dragons ; où peut on acquerir des figurines de chez strelets, et hat ???
ma boutique rame à me les trouver ... en existe t-il d'autres traitant des dragons ?
Revenir en haut Aller en bas
Ximo

Ximo


Nombre de messages : 1696
Age : 58
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 06/11/2007

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:49

Je reconnais le travail d'Andre, et heureusement le crois posséder toutes ses oeuvres publiées, mais le dois reconnaître une chose.

Une infographie est un magnifique point de départ mais quand je peindrai une figure (dans le cas de de 1/72 quelques fois peintes un seule) je préfère avoir près autant que davantage d'images « originales » mieux. Les différentes variantes sont appréciées meilleur et on peut toujours ajouter un certain « détail » 200 années d'étude se résumer aucun seul livre.

J'espère que ceci non mauvais est interprété donc comme une critique à notre André amical espère qu'un certain jour puisse convaincre à une certaine maison d'édition et publier en Espagnol et serait ainsi déjà ` parfait. cheers

salut
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 1:13

Et bien voilà, la discussion est un plus Wink . Mais comme disent Ximo et Wipy, toutes les sources sont bonnes. Chacun doit y trouver sa référence. Very Happy

François, pour ce qui est des dragons, je te conseille vraiment ceux de Italeri, vraiment. Je t'envoie une adresse où t'adresser par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 9:17

ah ce lieutenant une vrai bibliotheque vivante ,toujours la bonne adresse
Revenir en haut Aller en bas
francois

francois


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2009

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 23:30

bonjour

toujours concernant les dragons, je me demandais à quoi pouvait ressembler un dragon de 1814, à l'abdication du Petit caporal, et apres 10 ans de services ??? en supposant, qu'il n'ait pas fait la russie, et fut envoyé en saxe pour la bataille des nations ...

pourriez vous m'eclairer ???

quel cheval, quel sabre, quel uniforme ....

oui j'ai un faible pour les dragons !!!

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: dragon en 1813   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 16:59

Le feuilleton des dragons - Page 3 2e_rd_10

Il pourrait ressembler à cela avec quelques variantes :
une surculotte grise, un sabre avec la même monture mais un fourreau en acier.
Cdlt
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 18:12

Soir tout le monde sunny
André, je ne sais pas si en 14 nos dragons d'Espagne étaient de nouveau dans un uniforme "réglementaire", qu'en penses tu? study
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: L' Espagne   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 18:24

Sans vouloir faire de généralité , il y avait en 1813 en Espagne des soldats d'infanterie en habit blanc. L'essentiel de la guerilla s'attaquait aux convois par conséquent rien ou presque rien ne passait de France en Espagne. On peut dire que l'armée d'Espagne vivait comme une armée coloniale. en 1813 ou 14 , les seuls militaires habillés selon le règlement étaient ceux qui venant de France allaient en Espagne mais pour ce faire il faudrait consulter les incontournables archives du SHD pour savoir s' il y a trace de ces suppositions.
cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 19:18

André mon idée est de parler des dragons revenus d'Espagne pour renforcer nos troupes à l'est en 1813. Wink Ils étaient considérés comme élite par les alliés et craints comme tels. Leurs uniformes étaient ceux d'Espagne (drap de moine) mais ont ils continués à porter leur "bure" jusqu'en 1814? study
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: J'y suis   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 19:41

Bure et bure et ratatam !!! Very Happy Sacré question.
Dans l'esprit : Ils ont pu rencontré un inspecteur aux revues en remontant vers le Nord-Est , ainsi effectuer le changement des effets usagés. Ensuite il y a le règlement et le marron n'est pas dans ce cas. Encore une fois la question est suffisamment pointus pour confirmer ce genre de théorie par les archives du SHD si toutefois il y a une trace. Autrement dans la documentation courante je ne vois pas qui aurait développé cette approche de l'habillement. il y a bien une carte Bucquoy du 19e RD qui est légendée retour d'Espagne cela manque de précision ( in Les dragons et guides edt Grancher).
cdlt
andré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 19:44

Bonsoir et merci André, pour une fois je me sens moins seul Wink
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
francois

francois


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2009

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 20:08

c'est à cela que je pensais wipy

suite à une emission sur arte racontant la bataille des nations, je me suis demandé à quoi ressemblait ces dragons.
en effet, une scepulte de soldat a ete retrouvé. le mort avait ete inhumé avec son uniforme, une exception. or ce sont des boutons francais et russes qui ont ete retrouvés !!! on suppose que les soldats "recuperaient" de l'equipement ... un phenomene chronique à mon avis ... puisque meme napoleon a remonté des regiments de cavalerie avec des chevaux de prises. et en 1815 les hollandais avaient recuperé des capotes francaises bleues.
de plus, apres la desatreuse campagne de russie, il fallut des equipements pour les nouveaux regiments de 1813. et à partir de 1814 la question devient critique.
a qui allait les equipements neufs ??? les bleus bites ou les regiments epargnés par la russie ? les troupes d'allemagne ou celle d'espagne ?
bref, plein de questionnements.

d'où mon questionnement sur les dragons !!!
ont ils ramenés des lipizans, et des andalous ???
quels modele de sabres les veterans preferaient ils ??? y avaient ils des fabriques reputés de sabres ...
avaient ils pris des libertés avec la tenue reglmentaire ???

mais existe t'il des sources sur de tels questionnement à vincennes ??

beaucoup de questions !!!

mon cher wipy tu me fais rudement plaisir, en qualifiant les dragons de cavaliers redoutés par leurs ennemis
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 20:19

Citation :
mon cher wipy tu me fais rudement plaisir, en qualifiant les dragons de cavaliers redoutés par leurs ennemis
Seulement ceux d'Espagne à cette époque lol! Quoi que ce qui restait des dragons de l'impératrice.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: le 15e RD   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 19:21

Le feuilleton des dragons - Page 3 15e_rd10

Le même pour le 15RD
Cdlt
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 20:26

Merci André cheers
Je n'ai plus de scan mais si quelqu'un avait la grande armée par Victor Huen éditions Herscher la planche 42 "la poursuite, 24 décembre 1815: dragons et cosaques à Saint Croix en Plaine" donne de superbes dragons du 2ème régiment en pantalons de bure et uniformes d'avant le règlement de 1812.... study
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 22:07

UP? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 17:47

voilà
Le feuilleton des dragons - Page 3 Img10002b
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 18:40

Super cheers Merci Joseph Yoda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:22

magnifique
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:56

Même s'il a représenté lui aussi son trompette de grenadier à cheval de la Garde avec un bonnet blanc, lui aussi reste une référence en matière d' uniformologie. Merci à nos pères study Voir ancêtres lol!
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Aoû - 20:34

Allez, je la fais, l'erreur est humaine. Wink .

Superbe illustration, merci Joseph Bertha. Cela vaudrait une scénette. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 13:00

Le feuilleton des dragons - Page 3 Img10002b
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le feuilleton des dragons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le feuilleton des dragons   Le feuilleton des dragons - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le feuilleton des dragons
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quelques photos comme promis
» Le 28ème Dragons
» 4e Dragons
» Le 10 ème Dragons en 3D
» Charge de dragons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: