Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LAMBERT Joseph, Duc d'Emyrne, négociant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8965
Age : 56
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: LAMBERT Joseph, Duc d'Emyrne, négociant   Sam 22 Mar - 0:33

Né à Redon, près de Nantes, en 1824, s'établit vers 1847 à l'ile Maurice, organisa un service à vapeur entre cette île, la réunion, Aden et Suez, se livra à la culture du sucre et donna à ses affaires une immense extension. A son avènement, le roi Radama II l'appela à Madagascar, le créa d'Emyrne et premier ministre, et lui accorda la concession de terrains étendus, riches en forêts et en mines de cuivres, de houille, d'argent et d'or. Puis, il l'envoya comme ambassadeur en France et en Angleterre, pour y notifier son arrivée au trône. Lambert remplit cette double mission et se rendit ensuite à Rome pour y prendre des arrangements relatifs aux intérêts de la religion catholique à Madagascar, et adressa une note à tous les gouvernements européens pour leur annoncer que le royaume de Madagascar était ouvert au commerce de toutes les nations, et que tout Européen y trouverait protection, soit pour y négocier, soit pour s'y fixer. L'Empereur ayant mis à sa disposition pour son retour le transport à vapeur La Loire, il emmena avec lui 15 missionnaires et des religieuses pour fonder des hospices et des écoles à Madagascar ; il était également accompagné de l'exploratrice autrichienne Ida Pfeiffer qui laissa une intéressante raltion de ses voyages.
C'est alors qu'en mai 1863, éclate une révolution. Les 9 et 10, les insurgés massacrèrent les conseillers du roi et le roi lui-même fut étranglé le 12.
Le meurtre de Radama II ruinait les projets des Français La veuve du roi lui succèda sous le nom de rasehorina, en fait, le véritable déteneur du pouvoir était le prince consort Rahoro.la charte Lambert qui donnait tant de privilèges aux Europénes, et en particulier aux français fut brûlée en place publique. En avril 1868, Ranavolo II prend le pouvoir Les relations avec la France sont, alors, de plus en plus tendues car le nouveau roi a tendance à écouter les Anglais. Suite à tout cela, les affaires de Lambert vont au plus mal.
Le 22 septembre 1873, alors qu'il est malade et presque ruiné, Lambert revient alors à Mohéli, où il avait jadis lié des liens intimes avec la reine de l'île, Djoumbe Fatima., il meurt à Moheli (Comores).

Sources :

-Dictionnaire Universel des Contemporains contenant toutes lepersonnes notables de la France et des pays étrangers par G.Vapereau,édition 1863
-Dictionnaire du Second Empire
-Dictionnaire Biographique, Imago Mundi.

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
 
LAMBERT Joseph, Duc d'Emyrne, négociant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LAMBERT Joseph, Duc d'Emyrne, négociant
» LAMBERT Marie Charles - Comte de
» FOURIER (Joseph) Mathématicien - Physicien - Préfet etc..
» Prières quotidiennes pour la neuvaine de Saint-Joseph
» BREISSAND (Joseph) Baron - Général de brigade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Second Empire :: Les grands financiers et indusriels-
Sauter vers: