Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 a quoi servent les figurines ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lieutenant legros

avatar

Nombre de messages : 7580
Age : 51
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: a quoi servent les figurines ?   Sam 29 Mar - 1:23

Une question qui me turlupine depuis que je peints des figurines au 1/72e et fabrique des dioramas à la même échelle : selon vous, à quoi servent les figurines ? Est-ce pour servir de support à la reconstitution historique et on parle là plutôt du 1/72e, ou est-ce un geste artistique, on parle là plutôt de la figurine de concours 54 mm en général. Qu'en pensez-vous ? Pour ma part, il est clair que c'est un support de reconstitution historique qui peut et presque doit se retrouver dans un ensemble muséal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Nombre de messages : 877
Age : 70
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Sam 29 Mar - 11:28

Au départ, quelque soit la taille, les figurines ont été utilisées pour planifier des opérations militaires par les états-majors militaires, ou pour des jeux d'enfants qu'ils soient princes ou non.

Pour moi la figurine suppose au moins trois approches, antagonistes ou complémentaires:

L'aspect historique : Les figurines demandent une bonne connaissance des uniformes car le but est de se rapprocher du régimentaire réel.
Le jeu : Les figurines sont utilisées dans les wargames pour représenter les acteurs, et leur situation dans une bataille.
La peinture : peindre une figurine, peut être une activité artistique à part entière.

En commun:
la lecture d'ouvrages d'Histoire et les recherches bibliothèquaires.
La visite des Musées et des lieux historiques.
Les contacts entre passionnés.

En final, le plaisir d'une création, que la finalité soit l'exposition dans une vitrine privée ou aux regards du public. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lillempire.fr
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1018
Age : 67
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Sam 29 Mar - 13:32

Le but essentiel est de se faire plaisir !
Je pense, tout comme Michel, que le principal dans une figurine est la réalité historique. La recherche documentaire est primordiale et plaisante.
Ensuite il y a la plaisir de mouler (dans mon cas), puis de modifier le modèle de base et enfin de peindre.
Je pense que la qualité de la peinture est secondaire mais j'y suis bien obligé n'ayant pas le talent nécessaire pour réaliser des figurines de concours !
La réalisation de diaporama est passionnante mais un peu encombrante !
Pour terminer il est exact que de nombreux musées utilisent les figurines anciennes ou récentes pour compléter leurs collections.
Faites nous donc le plaisir de nous montrer des photos de vos dioramas.
Very Happy

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alain.lestienne.free.fr/
lieutenant legros

avatar

Nombre de messages : 7580
Age : 51
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Mar 1 Avr - 2:40

voyez-vous je me réferrerais au forum deux lignes plus haut dans le sommaire pour arriver à la substance de mon propos. Pour ma part, la figurine, si on en fait un absolu, c'est inutile. C'est une source d'échange entre figurinistes avertis ou débutants, peu importe, mais il ne faut jamais oublier le fait historique quand on veut parler de reconstitution. Je sais que je m'adresse à des avertis voir des spécialistes. Mais j'aimerais disposer d'une machine à remonter le temps pour voir si les soldats étaient vétus comme nous les peignons, bien habillés avec des calibres d'uniformes bien propres sur eux, etc, etc,... C'est pour cela que j'émets depuis longtemps l'idée que la figurine peut être une source d'appréciation historique des faits par les possibilités de reconstitution qui sont offertes selon les échelles choisies. La figurine de concours, n'en déplaise à beaucoup de monde, reste pour moi un mystère car nous sommes, à mon sens, à cent mille lieux de la réalité des armées et de leurs uniformes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Nombre de messages : 877
Age : 70
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Mar 1 Avr - 12:03

je trouve deux parties dans votre interrogation:

- Je pense que pour beaucoup sur ce forum les figurines sont un passe-temps (hobby in english language). Que "le petit soldat" ait sa place dans un musée au même titre qu'un bronze de GAUDEZ ou qu'un bracelet paschtu; pourquoi pas?
On ne peut lui donner, également, la valeur d'une référence historique. Le figuriniste lui donnera, selon sa sensibilité, l'aspect d'un soldat "en parade" ou "au combat", mais en faisant cela, il interprétra une image souvent inexacte.

- la reconstitution, jeu de guerre (etc.) prend en compte, plutôt une situation sur une carte de la position des troupes amies et ennemies, et là on passe à un exercice prospective, en attribuant à chaque unité un comportement réaliste, défini par une règle. Le nombre de boutons est certainement moins important que la connaissance du terrain.

Je pense pouvoir clore le sujet!
Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lillempire.fr
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1018
Age : 67
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Mar 1 Avr - 19:34

De plus les figurines peuvent être très prés de la réalité historique : de nombreux dioramas sont issu de gravures d'époque, les dessins croqués sur le vif d'un FABER DU FAUR sont souvent utilisés (c'est mon cas) si la figurine s'y prête pour les troupes au combat.
Les gravures du BOURGEOIS DE HAMBOURG sont également un source précieuse pour les troupes à la parade.
Le Musée NAPOLEON de SECLIN (4eme de france) présente plusieurs dioramas et de nombreuses figurines en complément des armes et uniformes. Je ne suis donc pas entièrement d'accord avec Michel : les figurines sont certes "imparfaites" mais sans doute pas "inexactes" en utilisant les témoins de l'époque !

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alain.lestienne.free.fr/
Grenadier

avatar

Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation : Sète (Hérault, 34)
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Ven 11 Avr - 23:58

Salut à tous.
A quoi servent les figurines???
Et bien parbleu à reconstituer des engagements historiques entr'autre chose!
Je suis un ancien joueur de wargame sur carte mais j'ai été conquis par le jeu en 3 dimensions il y a des années!
Rejouer une bataille avec des masses de figurines peintes et des décors soignés est un régal que je vous recommande à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wipy

avatar

Nombre de messages : 2111
Age : 58
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Sam 12 Avr - 2:18

Passioné je suis et resterai de l'épopée Impérial!
Je suis tombé dans cette passion le jour ou à l'occasion d'une bourse aux livres chez une marque d'une grande surface aujourd'hui disparue j'ai découvert le Waterloo de Lachouque. Curieux non, d'entrer dans l'aventure par la fin? Mais je trouvais enfin des images propres à colorer mes figurines AIRFIX. Mes écossais, cuirassiers français et autres fig au 1/72ème prenaient enfin VIE!!!!! Nous étions en (désolé pour les + jeunes) 1971.... Et puis l'appat du gain ou du travail bien fait me fit dépenser mes premières payes de gamin dans un magasin de jouet rue de Lyon à Paris. Ma joie de découvrir un hussard chargeant (54 mm) par celui qui nous vendait les maquettes de portes avions ou autres avions fut telle que j'essayai ma première fig Historex.... Un grenadier de la Garde que je m'évertuais de transformer pour en faire LE grenadier (statue vive l'empereur) qui est encore visible aux invalides. Wink
Plus tard j'eu la chance de rencontrer le propriétaire du musée napoléonien de Fontainebleau à l'occasion d'un concours de figs Hisrorex. Un grand moment! Il m'avait proposé une paire de pistolets d'arçon pour une somme à l'époque DERISOIRE... Je lui avais pourtant précisé que n'ayant pas les moyens financiers je m'étais tourné vers la FIGURINE.
Je pense que c'est malheureusement la la limite à l'exercise: les moyens de se constituer une collection digne de ce nom...
Une figurine de MM (ma marque préférée) coute environ 30 euros, une repro de sabre d'époque environ 250 euros, quant à l'original........................................................................................................................
Alors à quoi sert la fig dans mon univers? simplement à combler mon manque de moyen financier mais aussi à me permettre de CREER!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrice Raynaud



Nombre de messages : 3656
Age : 66
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Sam 12 Avr - 12:44

Nous avons le même parcours Wipy, mis à part que j'ai commencé en rpeinant des Starlux, puis je suis passé par Ségom ( 1969) à cause des diramas de l'abbé Ducoin , déja, et à partir de 1970 Historex.
Je ne suis pas trés à l'aise avec le plomb, je ne sais pas si c'est parce que on est moins indépendant qu'avec les pièces Historex mais n'ayant pas le véritable talent d'un Preda je suis tenté de les laisser tels quels.
J'ai tous les Napolitains de chez Romeo offerts par Maurizio mais ils sont pour la plus part dans leurs boites, j'ai même un Grec de 1835 à faire offert par un ami de là bas.

A qoi sert la figurine ? A se faire des amis partout . cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Davin

avatar

Nombre de messages : 1577
Age : 59
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Sam 12 Avr - 15:57

On trouve de tout chez les figurinistes c' est comme à la Samaritaine...
Les "artistiques" qui privilégient le coté "spectaculaire" au sens propre du terme,( qui se donne en spectacle), et qui vont aussi bien peindre un trompette de cavalerie parce qu' il est habillé en jaune et que c' est plus "flashy", que de l' Eroic Fantaisie ou du Sexy chic. Ils vont s' interesser au coté "concours expo."..

Et puis il y a les "historiques" qui vont privilégier la représentation en 3D d' un personnage ou d' un fait réel, avec justesse mais avec leur propre sensibilité. Ils sont en ce sens plus proche des maquettistes.
Bien souvent un pièce est produite après bien de recherches sur documents.
C est dans ce sens que ces figurines ont des vertus pédagogiques et patrimoniales quelque soit leur degré de "finition". Elles ont donc une vertu de transmission de savoir.....

Et comme il y a du monde dans les deux cas, on se retrouve sur des point communs.... cheers

Allez pour la route :un exemple

Officier de Marine à terre 1793-1794

(alt+p)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wipy

avatar

Nombre de messages : 2111
Age : 58
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Sam 12 Avr - 16:41

Salut les amis cheers

Figurinistement votre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrice Raynaud



Nombre de messages : 3656
Age : 66
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Sam 12 Avr - 17:14

Dis moi Didier , il vient d'où ton personnage : Tradition UK ou Labayen ? cette sculpture me rappelle quelque chose .
Voici un sujet trés interessant qui nous change des grenadiers de la GI et des Chasseurs à cheval de la même GI.

Merci pour les yeux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrice Raynaud



Nombre de messages : 3656
Age : 66
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Sam 12 Avr - 17:22

Voici pour vous rendre les honneurs







C'est parce que nous sommes le WE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Davin

avatar

Nombre de messages : 1577
Age : 59
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Sam 12 Avr - 18:34

L' officier de Marine est en fait à la base une figurine anglaise( sans doute Tradition UK effectivement, tirée d' un fascicule Osprey en l' occurence un capitaine de la milice de la Nouvelle Orléans en 1803).
Comme disait Lavoisier:" Rien ne se perd , rien ne se crée, tout se transforme" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrice Raynaud



Nombre de messages : 3656
Age : 66
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Sam 12 Avr - 19:19

Lavoisier était un homme bien qui a mal fini Sad
Comme tu l'as vu , si la taille est correcten je ne fais pas le diffile pour arriver à mes "funestes buts", Mokarex, Starlux et autres me servent , tu remarquers que j'utilise aussi des têtes SEGOM. Faut pas le dire j'ai surmoulé :Têtes, fusils, chevaux lourds de cette marque, je les coulle en résine.
Belle occasion d'apprendre à faire des moules. Je suis même allé travailler 3 mois gratuitement chez un fabriquant de décors d'aquarium.
Ah, le Vice !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wipy

avatar

Nombre de messages : 2111
Age : 58
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Sam 12 Avr - 23:58

Et en plus il s'en flatte..... Laughing
Patrice moi aussi je t'aime Non mais tu m'as vu
Heu, mais si tu avais une ou deux pièces.... clown
@+ mon ami Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrice Raynaud



Nombre de messages : 3656
Age : 66
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 28/03/2008

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Dim 13 Avr - 11:28

Est ce que c'est de ma faute si Barrière n'en fabrique plus ? comme je disais à André : "où sont les moules?"
Et puis , c'est ma sueur , il m'a fallu apprendre à couler par graviter et maitriser la résine , Môssieu Evil or Very Mad

Un ou deux , quoi ? Cassoulets?


Raoul
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel

avatar

Nombre de messages : 877
Age : 70
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Dim 13 Avr - 13:11

Comme quoi la passion des figurines mène à tout. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lillempire.fr
lieutenant legros

avatar

Nombre de messages : 7580
Age : 51
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Mer 16 Avr - 18:08

bonjour à tous, je suis ravi de toutes vos interventions qui, n'en déplaise à michel, ne clos pas le sujet. Je me suis volontairement montré provoquateur dans mes propos.Pour autant, je me rends compte qu'il va falloir construire un forum pour les amateurs du 1/72e. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1018
Age : 67
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Mer 16 Avr - 20:13

Il suffit d'ouvrir une rubrique dans le forum "réalisations".
Pour votre information je réalise également des figurines 1/72 (en fait des 25mm !) qui permettent de produire des petits dioramas (voir mon site perso).
J'ouvre la rubrique et je compte sur vous pour y mettre vos réalisations.
Merci d'éviter la provocation sur le forum des figurines. Wink

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alain.lestienne.free.fr/
lieutenant legros

avatar

Nombre de messages : 7580
Age : 51
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Sam 24 Mai - 13:50

Après ces quelques semaines sur le forum des APN, j'ai trouvé la réponse à ma question.
La figurine est un lieu d'échange incroyable dans tous les domaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wipy

avatar

Nombre de messages : 2111
Age : 58
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   Sam 24 Mai - 16:23

Yoda
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: a quoi servent les figurines ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
a quoi servent les figurines ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a quoi servent les figurines ?
» Les anges: qui sont ils, à quoi servent ils?
» A quoi servent les forums de discussion ?
» « Tout à la foi » présente ‘A quoi servent les moines ?’
» A quoi servent les députés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Discussions générales --
Sauter vers: