Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 diorama

Aller en bas 
+23
Nolette
Thermidor
tcho claude
Ximo
Trajan
Bec1208
joe
fabrice le grognard
André Jouineau
Gouvy
jagger94
Lasalle60
wipy
vivelempereur
lieutenant legros
Davin
Jean-Baptiste
Corso
Bicentenaire
Jean-Yves
Michel
ALEXANDRA
Patrice Raynaud
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Avr - 11:40

La figurine est de Chez Romeo ( catane) mais Lorenzo Romeo a des accords avec Pegaso de Gènes. Maurizio grave pour les deux marques et réserve les Napolitains à son ami Lorenzo.

Excellent question sur l'amarante, plutot que d'essayer de la décrire , je te donne ma "recette": Rouge carmin un peu de violet foncé et une ponte de blanc. Aprés de multiples discussion , je me suis fait expliquer qu'en italien on disait "rouge rubis" pour le ton. D'ailleurs quand on fait de l'
amarante clair on approche du fushia.

diorama - Page 5 Rm205410

diorama - Page 5 Rm205411
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Avr - 14:56

Merci Patrice Wink
Ca c'est le mélange que j'utilise pour du cramoisi Laughing Laughing Alors rubis lie de vin king
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Avr - 15:52

A mon avis le "lie de vin " tournerait plus vers un rouge tirant sur le marron , voir la robe des vins de Bourgogogne que vers l'amarante . Oui le cramoisie est trés proche de notre couleur , mais le blanc en moins , ilest pur et non atténué. Je reconnais que ce n'est pâs facile à décrire.
C'est comme le chamois et le ventre de biche ou l'aurore , l'orange , le capucinet toutes ses couleurs là.
Ce que nous appelons le garance ( Restauration jusqu'en 1917, ou le bérets de nos paras) c'est l'amarante de Naples puisque la teinture des draps était faite à Naples dés la Restauration, Alliance des Bourbons d'Europe oblige. Mais là nous quittons la peinture .
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Avr - 21:52

Re merci Patrice mais
Citation :
voir la robe des vins de Bourgogogne
je ne bois que du Bordeaux Laughing Non c'est une blague quoi que....
Pour le capucine le débat reste ouvert: orange ou rouge????? king
A vous Messieurs cheers
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Avr - 9:08

Il me semble que du vermillon avec une pointe de jaune citron fait l'affaire pour le capucine.
D'ailleurs , je me demande comment à cette époque iks pouvaient garantir au 1/2 ton pret une teinture avec les pigments dont ils disposaient.
De nos jours ce n'est pas évident, alors sous l'Empire...
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Avr - 17:02

magnifiques figurines Patrice!!!! quelles peintures!!!! Shocked
cordialement,
salut

_________________
diorama - Page 5 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Avr - 18:23

En quantité , surement en qualité restons modestes. C'est la masse qui me sauve Laughing

Merci quand même salut
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Avr - 20:42

mais non, mais non! Franchement vous avez beaucoup de bonnes idées pour les dioramas, de plus il faut savoir, qu'un figuriniste doit se faire plaisir, vous savez peindre par rapport à une personne qui achète déjà tout fait, vous effectuez surement beaucoup de recherches pour vos figurines.... Et bien c'est cela être un grand figuriniste, un vrai, non pas tous ces amateurs de trophées, de médailles de concours, qui n'ont même plus le plaisir à peindre comme ils voudraient..
Encore félicitations pour vos magnifiques dioramas cheers cheers

_________________
diorama - Page 5 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Avr - 21:19

Encore une fois "MERCI".

Me concernant , celui qui me diras "vous" sur le sujet "Figurines" , n'auras pas de réponses .
Ici , nous sommes entre passionnés, laissons les mondanités à d'autres.

Tu as raison dans le sens qu'un décor c'est d'éviter de mettre un mort ou un absent parmi les personnages essentiels.
Il suffit de lire les Ordres de bataille pour aprés approfondir et ne pas mettre Lasalle en 1812 ou Lannes à Waterloo , même si l'uniforme porté en 1807 ( colonel général des Suisses) ferait bien le pendant aux Red Coats....

Comme j'ai toujours dit , il faut faire les choses sérieusement mais ne jamais se prendre au sérieux.

Je resterai toujours au service de ceux qui aiment et font des figurines . Elles sont la concrétiqtion de ce que les livres , Mémoires et correspodances nous racontent.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr - 21:36

Bonsoir sunny
Décidément Patrice nous sommes sur la même longueur d'onde: TU as raison Laughing A double titres; le premier tut...tu vaut mieux qu'un long discourt Wink ensuite : encore et toujours se faire plaisir Laughing
Celà n'enlève en rien la quantité de travail accomplie Wink
Chapeau bas Messieurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:20

Tu as tout compris , il faut se faire se reconnaitre par les siens et non s'auto proclammer "le meilleur". Ceci est valable pour tous les aspect de notre "impériale passion".
Je suis sur que cette rubrique va me redonner envie de recommencer ce véritable travail qu'est un diorama.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Avr - 22:43

Salut l'ami sunny
Pourvou qué sa doure Wink Laughing
@+
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Avr - 9:29

Les figurines , ça durera autant que durera la Bête Laughing
Il n'y a qu'à Murat et à tous ces petits personnages que j'ai toujours été fidèle. Et j'en suis fier cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Mai - 10:45

Je viens de parcourir toutes ces pages. Les mots me manquent. C'est spectaculaire, magnifiquement orchestré. Alors j'ose cette question qui maintenant me taraude, où sont toutes ces réalisations ? Si ce n'est pas le cas, il faut les exposer. Comme disent les jeunes, respect !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Mai - 11:32

Tout est ici et je dois en avoir 3 ou 4 encore à remettre en état. Sans parler de mon stock de pièces qui me permettra d'en faire deux fois plus, 6 canon de 8 , 7 caissons, 2 pièces de 12 et de quoi monter 200 ou 300 personnages en plus des 150 déja montés et pour certains à moitié peints. ( Capri et l'expédition de Sicile de 1810), avant de les finir il me faut trouver et faire "le bon décor"
De 1997 à 2003 ils étaient au Présidial de Castelnaudary, puis l'adkoint à la culture a changé , le nouveau préférait l'Art contemporain , j'ai tout ramené chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Mai - 11:54

Devant des réalisations telles que les votres, de nombreuses autres au 1/72e ou aussi au 54 mm, je me remémore un vieux rêve qui rejoint une de mes spécialités professionnelles, crée un musée du diorama historique. Il faudra peut-être y réfléchir sérieusement un jour tant les passionnés sont nombreux et doués. J'ai contemplé des réalisations allemandes (Essling je crois ? ) qui sont à tomber par terre. Par contre, il faut, comme vous le dites, que cela reste le fruit de la passion.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Mai - 13:07

Le dossier a été fait mais n'a jamis abouti , vous avez des musées locaux mais rien de national, ce n'est pas demain que vous verrez les Invalides ou l'Emperi de la figurine.
Quand vous entendez une responsable de la rue de Valois vous dire " Monsieur n'utilisez pas de chêne pour les vitrines , le tanin attaque les diapos." Alors , avavt il faudra leur dire qu'un diorama n'est pas un diaporama.
Vous voyez , c'est "toute une éducation " a faire Sad

Je ne connais pas le diorama sur Essling , est ce que c'est du 54mm , si oui les Autrichiens sont de chez qui ?

Je cherche de ces "habits blancs" à cette échelle...pour la campagne de 1815.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Mai - 15:03

Pour ce qui est du diorama , c'est du 1/72e. Ils ont reproduit les batiments à partir de photos du début du siècle dernier. Je n'ai pas retenu le nombre de figurines spectaculaire comme vous vous en doutez.
Pour ce qui serait d'un projet de musée, je vais raconter un peu mon exérience. J'ai créé la première exposition sur l'archéologie de la Corse, au combien riche, itinérante et hors de chez nous. Au début, personne n'en voulait. Nous avons été exposés à Menton, lieu de naissance de l'exposition, à Paris, Gènes, Marseille, Nice, Etc.... Aujourd'hui, elle est à demeure dans le hall d'entrée de l'Université de Corse à Corté et est visitée chaque année par toutes les écoles de l'île et fait partie de tours touristiques d'avant saison et arrière saison du fait de la fermeture de la fac. A cette occasion, nous avons obtenu les autorisations de moulage statues-menhirs interdites après les affaires allemandes de l'Ile de Paques, les autorisations de moulage de sépultures enfermées dans des caisses de réserves, etc... Tout ça pour dire que si l'on veut, on peut. Pour terminer mon propos, à l'époque, j'avais 27 ans. Ne serait-ce pas un beau et grand projet ? Les projets les plus fous ne sont-ils pasceux qui renversent les certitudes ? C'est un sujet de forum ça !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeSam 10 Mai - 22:00

Vous avez beaucoup de chance ! Vous n'avez des conservateurs de la DRAC qui aiment l'art contemporains , petits veinards.

A mon avis tout est bon pour le forum dans la mesure que les 2 Empires sont concernés.
Napoléon 1er et Napoléon III n'ont pas vécu sous cloche , tout ce qui évoque ces époques rentre dans le patrimoine napoléonien. Ou alors je ne sais plus lire le Français .

lol!
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Mai - 10:17

Oh que si j'ai eu affaire à nos chers inspecteurs de la DRAC. Ca c'est un sacré milieu. De toute façon, il ne faut pas se voiler la face. Consultez simplement les programmes d'histoire du primaire 2008-2009, oh, on ne l'enseigne plus. Je suis persuadé qu'aujourd'hui, toutes les grandes réalisations tournées vers l'histoire seront financées sous forme de fondations, d'associations privées.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Mai - 10:54

C'est trés americain comme principe, mais il faut voir les avantages fiscaux qu'ils ont quand ils finance une Fondation . C'est comme cela qu'A.K Brown a pu stocker la plus impressionnante collection que je connaisse.

Il y a aussi un point , généralement le figuriniste est un individualiste forcené. J'avais compté pour le dossier que tout confondu, le maquettisme statique représentait 25 000 personnes. Quel est le club en France qui dépasse 300 membres ?
Aux Amis de Starlux nous sommes arrivés à 185 cotisants , mais il y en avait 3 fois plus qui cherchaient su Starlux, Jim, Clairet, Quiralu....
A remarquer également, pas de dioramas en concours, or je connais plein de gens qui en font . C'est bien la preuve que le figuriniste travaille mais dans son coin.

Les gens comme Ivo, D.Ruina, les Lattore brothers, Bill Horan et autre Sgnatelli, Ipperti, se connaissent tous et pour cause, ils font tous les grands concours . Dans un sens se sont les locomotives du "milieu", ils donnent aussi le sens du vent.

Comme c'est dimanche et WE de Pentecote, je ne ferai aucun commentaire sur la Culture et l'apprentissage de l'Histoire en France , c'est trop triste comme sujet .
Où sont les 1% du PIB pour la Culture voulus par A.Malraux ???
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Mai - 11:46

Je suis pleinement d'accord avec tout. Mon propos sur l'apprentissage de l'Histoire n'appelait pas vraiment de commentaires. C'est la triste réalité.
Pour revenir un peu sur le sujet des figurinistes, j'ai été très étonné en commençant à fréquenter les forums et les quelques concours en spectateur qui se déroulent par chez nous. Je retrouve l'esprit des mouleurs, tant pis je le dis car je l'ai vécu et le vis encore, qui se prennent tous pour des artistes. C'est très dommage car au lieu de nous échanger nos combines, de profiter de nos savoirs faire, on s'enferme. Il y aura toujours un meilleur. L'important, c'est de faire de son mieux. C'est peut-être naîf de penser ainsi, mais j'assume.
Après, je ne connais pas trop le milieu des concours, mais est-ce que les gens qui préparent des dioramas sont acceptés ? C'est une question pour de vrai, je ne sais pas et je m'interroge. Je la pose très intentionnellement car je prépare quelque chose que je souhaite proposer dans diverses manifestations pour y participer activement sans rien en attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Mai - 13:36

Pour les dioramas , je vous réponds : oui . Mais plus en invité que dans le concours .
Par contre dans les expos locales vous serez bien venu et salué par les "amateurs" dans tous les sens du terme.

Si je ne peux pas aider sur la sculpture ( la vraie),je peux vous aider pour les moules.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Mai - 18:03

C'est une bonne nouvelle. C'est vrai que c'est sympa de visiter, j'aime encore plus être au milieu de la fête.
Le moulage, c'est mon métier. Merci. Avec quoi travaillez vous pour la fabrication d'un moule ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitimeDim 11 Mai - 18:54

Il y a la choix mais j'ai un faible pour le RTV 585 car je coule en résine et son élasticité permet de sortir doigt , épées et baïonnettes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diorama - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: diorama   diorama - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diorama
Revenir en haut 
Page 5 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Diorama
» L'artillerie impériale
» Projet collectif de diorama 1/72e
» Quelques photos comme promis
» Diorama Hougoumont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: