Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 L'Armorial du 1 er Empire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeDim 30 Mar - 11:34

Je ne suis pas sur que ce soit l'endroit idéal pour ce post , mais j'ai le livre des éditions du Gui sur les blasons de toute la Noblesse d'Empire , 650 pages, 10 blasons par page, voyez la quantité de personnes cités ce qui est interessant c'est qu'il n'y a pas que des militaires ( pour une fois).

Le prix s'oublie quand on le feuillette, j'ai bien trouvé mon nom avec la bonne orthographe , mais nous n'avons , ni chevaliers , barons ou comtes dans nos ancètres:( Sad
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeDim 30 Mar - 12:09

Gnark ! veinard, plus de 4000 écus annoncés, mais le prix affraid

Je me consolerai avec mon DVD "Les Chercheurs d'Ancêtres" Armorial du Premier Empire. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeDim 30 Mar - 13:31

Je ne connais pas ce DVD, mais le plaisir dépend toujours de nos moyens.

Disons que c'est à la fois utile et surtout trés beau.



cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeDim 30 Mar - 14:16

Oui ce type d'ouvrage est plus qu'utile, surtout qu'il y en très peu.

Je me serais bien mis, en infographie, à faire mon petit armorial, mais quel travail; un essai sur un de nos généraux :

L'Armorial du 1 er Empire Blason_vandamme



lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeDim 30 Mar - 14:37

Lille même ?

Faure de gière, Elbhecq ? Henin ? Maupoint? Sparre ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeDim 30 Mar - 14:46

Des Flandres! Il aurait pu être maréchal. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:02

Les Flandres ? oui mais lesquelles ? Celles de Charles V ou géographiques ?

Je sent le piège:)
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:32

Géographiques, ville natale sur un mont bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:50

Martin, baron, Gobretch:D

Merci l'Armorial !!!

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeDim 30 Mar - 17:44

Bien essayé mais

Les éléments extérieurs au blason indique une comte.
La localisation est bonne, Mais ce n'est pas l'aide de camp.

Blasonnement de Dominique-Joseph René Vandamme :

Citation :
de gueules à une forteresse flanquée de deux tours d'argent soutenue de sinople, ouverte et ajourée de sable, la porte surmontée d'une renommée d'or; au comble parti de deux traits: au 1er, des comtes militaires; au 2ème, d'or à un écusson d'azur chargé d'un S d'or, à l'orle du même; au 3ème, de sable à quatre grenades d'or, enflammées de gueules, posées en bandede gueules à une forteresse flanquée de deux tours d'argent soutenue de sinople, ouverte et ajourée de sable, la porte surmontée d'une renommée d'or; au comble parti de deux traits: au 1er, des comtes militaires; au 2ème, d'or à un écusson d'azur chargé d'un S d'or, à l'orle du même; au 3ème, de sable à quatre grenades d'or, enflammées de gueules, posées en bande
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeDim 30 Mar - 17:57

Embarassed J'ai confondu Comte et Baron ?
Bon, je ne regrette pas mon achat, à ce stade c'est un "inestissement" et non un cadeau:lol:
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeDim 30 Mar - 21:57

Bonsoir
Cela m'a donné envie de faire celui du Baron Martin Charles Gobrecht :

L'Armorial du 1 er Empire Blason-godrecht

salut


Dernière édition par Michel le Dim 10 Jan - 11:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeDim 30 Mar - 22:07

Bravo pour le graphisme , je n'y comprends pas grand chose , donc je suis admiratif.

Dites, faire des personnages civilisés , du Sud , vous n'étes pas tenté ?
Mais pour un Lillois le Sud c'est quoi ? la Picardie ? la Normandie ? ( merci jean Yves), Paris ?
Je parle du vrai Sud , vous freiner juste avant l'Espagne ou l'Italie Smile Smile Smile Smile

Bon , trêve de plaisanterie , combien d'heures pour faire un blason complet ?

Amicalement


PR
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeDim 30 Mar - 22:54

Mais bien sûr que la Normandie est dans le Sud, mon cher patrice, pardi ! c'est ce qui explique le super beau temps qu'il y a eu à Evreux aujourd'hui. Ben, tiens ! Par contre, la Bretagne, elle, est totalement dans le Nord ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeLun 31 Mar - 6:26

sunny

Laisse Patrice, pour eusss on est à l'Equateur !!!! lol!


Par contre j'aimerai que l'on m'explique la symbolique utilisée pour les meubles de cette noblesse.
Il y a en effet les partis qui indiquent la qualité du récipiendaire : chevalier, comte, baron, senateur, etc...
Le plamier est souvent utilisé pour ceux qui ont participés aux campagnes d'Egypte ou de St Domingue.
Mais comment se fait-il qu'on rencontre une cuirasse comme meuble aussi bien chez un officier du génie, qu'un fantassin ou un cavalier.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeLun 31 Mar - 7:40

Dans le livre , P.Lamarque explique les bases de l'héraldique impériale, je vais regarder ce que tu cherches.

Ce matin l'Equateur est sous la pluie:cry:
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeLun 31 Mar - 10:34

Le dessin n'a pas de frontière, mais d'autres contraintes. La complexité d'un blason, on ne met pas le même temps pour faire l'armoirie d'un prince ou d'un chevalier. Pas contre, avec l'infographie, une pièce dessinée n'est plus à refaire si on la retrouve dans un autre blason. Pour Gobrecht, je n'avais comme pièce que le coupé de Baron militaire (pièce avec l'épée) le reste avec la recherche, un peu moins de 2 heures. Voila pour la question de Patrice.

Pour Corso, l'héraldique Napoléonienne est emblématique d'inspiration antique et naturaliste. Les blasons sur lesquels doivent, obligatoirement, figurer une marque du titre et de la fonction de son titulaire reçoivent, pour autres meubles, une symbolique : soit d'un fait d'armes, d'un rappel d'un commandement glorieux, d'un trait de caractère etc...
Pour compliquer tout cela, pour les anciens titrés, s'ajoute des figures de leur ancien blason.
Et il faut aussi ajouter le rôle de la franc-maçonnerie sous le Premier Empire. Des symboles francs-maçons apparaissent sur nombre de blasons.

Pour les cuirasses : c'est le symbole de la force. Donc pas la représentation d'une appartenance à un corps militaire.

Pardon d'avoir été aussi verbeux!
lol!


Dernière édition par Michel le Lun 31 Mar - 11:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 72
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitimeLun 31 Mar - 10:43

Ce n'est pas long , tout simplement complet . Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Armorial du 1 er Empire Empty
MessageSujet: Re: L'Armorial du 1 er Empire   L'Armorial du 1 er Empire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Armorial du 1 er Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des hussards du second empire
» L'or de l'Empire ...
» Ier Empire?
» Ambulance Ier Empire
» Gratification 1er Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: