Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Montbrun et le 7ème Chasseurs.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Montbrun et le 7ème Chasseurs. Empty
MessageSujet: Montbrun et le 7ème Chasseurs.   Montbrun et le 7ème Chasseurs. Icon_minitimeLun 31 Mar - 19:29

sunny

Quelqu'un aurait-il des précisions à me fournir sur la colonel Alexandre de Montbrun, et le 7ème Chasseurs, entre le moment où celui-ci en prend le commandement en juillet 1809, et le moment où il le quitte en janvier 1812.
Il est en Espagne et combat à Fuentès de Onoro en 1811.
Par contre je n'ai pas trouvé au sein de quel corps il se trouve.(Reynier - Ney ou Junot)

Le Six est muet sur la partie espagnole de Montbrun.

Merci pour votre aide.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.


Dernière édition par Corso le Lun 31 Mar - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Montbrun et le 7ème Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Montbrun et le 7ème Chasseurs.   Montbrun et le 7ème Chasseurs. Icon_minitimeLun 31 Mar - 20:16

Suite de mes recherches .
Le 7éme, 13 éme et 20 éme chasseurs sont à Fuentes de Onuro, brigade Fournier sous les ordres de Drouet d'Erlon, chef de Corps, Armée de Masséna. Le général de division est Montbrun , frère d'Alexandre.
Durant cette bataille le 20 éme charge le carré anglais du général Crawfurd suivi du 7 éme. Le 7 éme délivre Fournier dont le cheval a été tué au millieu de carré anglais. A. Montbrun est blessé dans cette action , grièvement.

Tu es sur de lire les textes dans SN ??? Laughing

Amitiés

cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Montbrun et le 7ème Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Montbrun et le 7ème Chasseurs.   Montbrun et le 7ème Chasseurs. Icon_minitimeLun 31 Mar - 20:27

sunny

C'est pourquoi la première chose que j'ai faite, c'est d'ouvrir le n° 12.
Mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
Merci, Patrice pour ton aide, je viens de mettre la main dans le 15.

Il faut que je me fasse un index pour SN.

salut salut salut cheval au galop salut


Un grand merci pour ton aide Patrice.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Montbrun et le 7ème Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Montbrun et le 7ème Chasseurs.   Montbrun et le 7ème Chasseurs. Icon_minitimeLun 31 Mar - 20:55

C'est toujors un plaisr de chercher pour toi.

Et puis , si un cavalier n'aide pas un "pousse cailloux", où va le Monde ?( pas le journal, la Terre Laughing ).

Je dois te trouver d'autres choses sur le frère de ce pauvre Montbrun , mort stupidement à la Moskowa ( je ne supporte pas le nom de Borodino , il fait croire que les Russes ont gagné)


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Montbrun et le 7ème Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Montbrun et le 7ème Chasseurs.   Montbrun et le 7ème Chasseurs. Icon_minitimeLun 31 Mar - 21:52

sunny

Sur le grand frère, j'ai de la matière.
Amuse toi à écrire à la mairie de Florensac, et il t'envoie une enveloppe avec une bio, des coupures de journaux, la copie de l'extrait d'acte de mort (ça fout les miquettes) établi par le héraut d'armes qui fait office d'officier d'état-civil à la grande Armée.
Rien que çà. calimero

Par contre je me demande, jusqu'à quel point les informations du Six sont fiables. Sur le pot
Montbrun Alexandre, (Alex pour ceux qui l'ont connu intimement), est donné adjudant-commandant le 29/01/1812 et chef d'état-major de la 11° DI de Razout sous Ney en février 1812. droits
Comment peut-il être encore mentionné à la tête de son régiment en Russie ? Gnark !

Enfer & damnation, je trouve mention partout du Colonel Delaitre qui est sensé le remplacer en 1812 au 7ème Chasseurs. study
Ben non, dans le Six, il est mentionné le 27/01/1811.
Ainsi le 7ème aurait eu 2 colonels. scratch

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Montbrun et le 7ème Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Montbrun et le 7ème Chasseurs.   Montbrun et le 7ème Chasseurs. Icon_minitimeLun 31 Mar - 22:25

Le Six n'est pas parfait , mais quel travail "Kolossal".
Ce qui est sur , c'est que le 18 octobre 1812 il devient général de brigade et c'est Delaitre qui le remplace à la tête du régiment.
Il faut vérifier combien d'escadrons sont en Russie , il se pourrait bien que Delaitre soit son remplaçant à la tête du régiment et qu'il soit (Alex) détaché auprés de l'EM de Razout ?

Ce n'est pas une vue de l'esprit , regarde Exelmans , général de brigade qui redevient AdC de Murat pour aller en Espagne où il est fait prisonnier.

Tu remarqueras que bon nombre de régiments sont commandés par des Majors , lieutenants colonels , dés 1812. Marbot en est la preuve vivante par rapport à Castex, colonel en titre.

Il faut tout vérifier de près dans ton affaire.

Au moins ton sujet a le mérite de titiller les neurones et non d'enfoncer des portes ouvertes.

Amitiés

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Montbrun et le 7ème Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Montbrun et le 7ème Chasseurs.   Montbrun et le 7ème Chasseurs. Icon_minitimeLun 31 Mar - 22:29

sunny

Merci pour ton soutien.
Je vais passer mes nerfs sur Claparède........... lol!

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Montbrun et le 7ème Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Montbrun et le 7ème Chasseurs.   Montbrun et le 7ème Chasseurs. Icon_minitimeMar 1 Avr - 9:28

Avec Claparède c'est sur que tu seras dans ton élément Laughing , tu as des chaussures de rechange et ton pain pour 4 jours ? Alors tu es bon pour le tourisme pedestre.
Je vais continuer à trotter aupré de Montbrun


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Montbrun et le 7ème Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Montbrun et le 7ème Chasseurs.   Montbrun et le 7ème Chasseurs. Icon_minitimeMar 1 Avr - 16:50

Au 15 juin 1812, A Montbrun est bien colonel du 7 éme mais aussi Chef d'EM major de la 11 éme division du général Razout , 3 éme Corps sous Ney.
Par contre son régiment est dans la 6 éme brigade du général Corbineau attachée au 2 éme corps de Davout ., ce régiment n'a qu'un escadron de 431 hommes commandé par le chef d'escadron Bourbel.

Tu vois , on y arrive Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Montbrun et le 7ème Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Montbrun et le 7ème Chasseurs.   Montbrun et le 7ème Chasseurs. Icon_minitimeMar 1 Avr - 19:42

sunny

Ce qui fait qu'il pourrait être à la suite du régiment et se trouver dans un état-major.
Delaitre est donc chef de corps du 77me, et Montbrun pourrait être à la suite.
Ce n'est la qu'une hypothse. Mais cela pourrait se tenir.
Ce qui explique qu'une fois général de brigad, on ne lui connait aucun commandement. Mais, bon on est en pleine retraite. Sauve qui peut....

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Montbrun et le 7ème Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Montbrun et le 7ème Chasseurs.   Montbrun et le 7ème Chasseurs. Icon_minitimeMar 1 Avr - 21:21

Je ne crois pas que tu ais raison.
Voici mon analyse .
1) le colonel Alexandre Montbrun est nommé Adjudant commandant, chef d'état major.
Son remplacement en tant que colonel est assuré par Delaitre.
2) le seul escadron est sous le commandement du chef d'escadron Bourbel.
Nous sommes au début de la campagne de 1812.

Son frère meurt à la moskowa , il passe génral de brigade , puis de division en 1813.
En 1814, il faudrait vérifier les sources, mais sa conduite n'est pas trés brillante....

Croisons nos informations , nous allons cerner le bonhomme.

Amités

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Montbrun et le 7ème Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Montbrun et le 7ème Chasseurs.   Montbrun et le 7ème Chasseurs. Icon_minitimeMer 2 Avr - 10:59

sunny

D'après le Six, il fait une belle campagne de Saxe.
A l'avant garde de la division Lagrange. Il reprend Lunebourg aux Russes.

C'est marrant qu'il n'y ait aucune allusion dans le Six de son passage en Espagne. Fuentès de Onoro, c'est pas de la M....pour parodier un autre Héraultais.

C'est au début 1814, qu'il commande une brigade de remonte à Versailles.
Employé à la division Pajol, il évacue Moret et la forêt de Fontainebleau sans combattre courant février 1814.
Il est destitué trois jours après et passe devant une commission militaire qui le blanchit.
Il a le courage de rallier aux cent-Jours, même s'il n'est pas employé en première ligne.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Montbrun et le 7ème Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Montbrun et le 7ème Chasseurs.   Montbrun et le 7ème Chasseurs. Icon_minitimeMer 2 Avr - 11:56

Là tu cites le Six , mais je pense que pour le 7 éme ey donc Delaitre , il faut chercher dans les OdBs d'Espagne ou d'Italie à la fin de l'Empire.
Mais le plus gros est fait pour ton Alex .

Amitiés

PR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montbrun et le 7ème Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Montbrun et le 7ème Chasseurs.   Montbrun et le 7ème Chasseurs. Icon_minitimeMer 2 Avr - 13:59

patrice Raynaud a écrit:

Je dois te trouver d'autres choses sur le frère de ce pauvre Montbrun , mort stupidement à la Moskowa ( je ne supporte pas le nom de Borodino , il fait croire que les Russes ont gagné)

je suis bien d'accord: ça m'énerve quand je lis ça sous la plume de nos hostoriens... geek
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Montbrun et le 7ème Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Montbrun et le 7ème Chasseurs.   Montbrun et le 7ème Chasseurs. Icon_minitimeMer 2 Avr - 15:36

La seule bataille qu'ils livrent et qu'ils perdent nous laissant Moscou et ils prennent cette bataille pour une victoire ?
C'est comme la Bérézina , où et quand ils gagnent ? Je pense que c'est une victoire de notre armée en déroute.
Avec un peu plus de stratégie de leur part notre retraite s'arrétait là.
C'est comme Waterloo, les Anglais ont pris cette bataille à leur compte alors que c'est l'intervention des Prussiens nous est fatale.

On dirait que l'Histoire obéit plus à la propagande et à l'orgueil patriotique qu'aux faits historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montbrun et le 7ème Chasseurs. Empty
MessageSujet: Re: Montbrun et le 7ème Chasseurs.   Montbrun et le 7ème Chasseurs. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montbrun et le 7ème Chasseurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre Montbrun
» Trompette du 7ème chasseurs - Métal Modèles 54mm
» Mise à jour 2021 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Anniversaire Montbrun.....
» Anniversaire Montbrun......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: