Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Le 5 ème hussard

Aller en bas 
+15
jagger94
Huguenot
dups
Thermidor
wipy
Corso
lieutenant legros
Jean-Yves
Robért André
Errance
stimulus
Kvalier73
Davin
André Jouineau
joe
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
joe




Nombre de messages : 108
Age : 39
Date d'inscription : 10/09/2007

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeJeu 3 Avr - 14:35

bonjour,
toujours concerant les couleurs j'aurai besoin d'une précision
quel est le bleu le plus proche pour l'uniforme du 5 ème hussard ??



Le 5 ème hussard Jf110Le 5 ème hussard Ussar210

celui de la photo ou celui du dessin de Monsieur Jouineau ?
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Le 5e RH   Le 5 ème hussard Icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:50

C'est bleu céleste c'est à dire plus près de la couleur du profil dessiné par je ne sais plus qui ! L'autre est un bleu ciel un peu clair cela dit il ne faut pas oublier que les couleurs de l'époque sont naturelles et fragiles. Donc on peut avoir des variantes dans ce bleu céleste toutefois il faut garder le ton d'un bleu clair.
Slts
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
joe




Nombre de messages : 108
Age : 39
Date d'inscription : 10/09/2007

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeVen 4 Avr - 8:58

Grand merci a vous Monsieur Jouineau salut
Revenir en haut Aller en bas
joe




Nombre de messages : 108
Age : 39
Date d'inscription : 10/09/2007

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeSam 7 Juin - 23:50

je vous fait partager me dernière recherche sur ce régiment

- le corps du shako est recouvert de drap bleu celeste de 1802 à 1807 mais probablement jusqu'en 1810

- jusqu'à la circulaire du 9 Novembre 1810 le plumet est noir avec un tiers jaune en bas ( d'ou vient donc ce plumet bleu a tete blanche que l'on voit sur beaucoup de dessin ??? scratch study )

pour les officiers:
- la fourure de la pelisse est grise

- le shako est sans flame avec plumet blanc, qui sera remplacé par un shako par la circulaire du 9 Novembre 1810 selon Charmy
et plumet noir a flamme bleu selon André Jouineau

toute les autres source sont les bienvenue

Desfois je me dit que l'uniformologie c'est comme on veut cheers , plus serieusement heuresement que je n'ai peind qu'une dizaine de cavaliers si jamais je doit les reprendre
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeDim 8 Juin - 8:52

L uniformologie ce n' est pas comme on veut Laughing :c' est comme le réglement veut , puis comme le colonel veut, puis sur le terrain comme on peut....d' où de nombreuses variantes qui amusent beaucoup ceux qui s' y intéressent......
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeDim 8 Juin - 9:07

Le plumet bleu celeste à sommet blanc est visible sur un portrait du colonel Shwartz datant de 1803-1804; Le shako recouvert de tissu bleu ciel apparait vers 1804 et pas 1802.
salut
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Le 5e Hussards et les autres   Le 5 ème hussard Icon_minitimeDim 8 Juin - 11:29

sans oublier les facéties des illustrateurs, peintres précédents qu 'il est difficile de vérifier. Ensuite les effets sont changés à leur destruction, perte ou usure donc on peut penser qu' un régiment n'est pas tout à fait uniforme( ce qui est encore une vision moderne de l'habillement militaire). Durant le Premier empire c'est une armée en campagne donc l'habillement va à l'essentiel puis nous avons une vision à mon avis contemporaine de ces hussards en dolman et pelisse n'oublions pas que dans l'héritage des armées royales( règlement de 1786 c'est le seul en vigueur avant 1812) nous avons le surtout et la veste qui sont moins fragiles et moins couteux que le dolman et la pelisse pour un usage quotidien.
Et bien sûr tout cela tient compte de ce que Davin à énumérer précédemment.
Slts
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Kvalier73

Kvalier73


Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 02/12/2007

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeJeu 23 Juil - 23:35

Je suis tombé par hasard sur ce forum. Cherchez-vous toujours des renseignements sur le 5ème hussard ?[img]
Revenir en haut Aller en bas
joe




Nombre de messages : 108
Age : 39
Date d'inscription : 10/09/2007

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeJeu 23 Juil - 23:39

oui oui toujours les sources que j'ai pour 1809 se contredise et je n'arrive pas a en trouver d'autre
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Les hussards   Le 5 ème hussard Icon_minitimeVen 24 Juil - 9:09

Avez vous lu le Tome II des hussards dans la collection officiers et soldats publié chez Histoire et Collections(voir le site du même nom).
Vous aurez déjà une idée des possibilités concernant les tenues du 5e à cette époque et des hussards en général.
Cdlt
andré Jouineau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
joe




Nombre de messages : 108
Age : 39
Date d'inscription : 10/09/2007

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeVen 24 Juil - 10:10

oui je les ai lu, ça donne une idée, je n'ai plus les details en tete car je ne m'y suis pas replonger depuis longtemp mais je bloque sur certains details
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeVen 24 Juil - 12:55

André Jouineau a écrit:
sans oublier les facéties des illustrateurs, peintres précédents qu 'il est difficile de vérifier. Ensuite les effets sont changés à leur destruction, perte ou usure donc on peut penser qu' un régiment n'est pas tout à fait uniforme( ce qui est encore une vision moderne de l'habillement militaire). Durant le Premier empire c'est une armée en campagne donc l'habillement va à l'essentiel puis nous avons une vision à mon avis contemporaine de ces hussards en dolman et pelisse n'oublions pas que dans l'héritage des armées royales( règlement de 1786 c'est le seul en vigueur avant 1812) nous avons le surtout et la veste qui sont moins fragiles et moins couteux que le dolman et la pelisse pour un usage quotidien.
Et bien sûr tout cela tient compte de ce que Davin à énumérer précédemment.
Slts

Tout à fait vrai..d'autant que les importations d'indigo, par voie maritime d'Inde ou du nouveau monde, étaient contrariées par le blocus anglais.En conséquence Napoléon voulu relancer la culture de la guède et l'industrie du pastel.Malgré l'invention du chimiste Raymond,les résultats furent décevants.En conséquence jusqu'à la fin de l'Empire et au début de la restauration les troupes françaises eurent du mal à se vêtir de bleu français standard, définit comme tel.Rappelons aussi que, confronté au même problème, Charles X en 1829 faute d'approvisionnement remplaça le pantalon de drap bleu par le pantalon garance,donc rouge très voyant qui occasionna de nombreuses pertes pendant la première guerre mondiale,et qui fut vite remplacé par le bleu horizon.
Il n'est donc pas anormal que la couleur bleue prenne aussi un aspect délavée, les techniques de l'époque employées ne pouvaient fixer durablement la couleur d'origine sur l'habit de soldat en campagne.Pour la représentation artistique de cette couleur elle dépend avant tout de l'artiste lui-même.
Aux éditions du seuil: "l'histoire de la couleur bleue"par Michel Pastoureau, historien directeur de l'école pratique des hautes études,titulaire de la chaire d'histoire de la symbolique occidentale.
AJ
Revenir en haut Aller en bas
Kvalier73

Kvalier73


Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 02/12/2007

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: 5ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeVen 24 Juil - 13:22

Une source sûre serait de vous rendre au Musée de l'Empéri (Salon de Provence) ou au Musée de l'Armée (Paris) où se trouvent un uniforme et un dolman du 5ème hussard. Le bleu céleste est généralement plus foncé qu'on ne croit. Bleu céleste, c'est le bleu de la voute "céleste" soit un bleu qui n'a rien à voir avec le bleu ciel. Quant aux parements de manches du dolman ils ont une forme un peu particulière. Le gilet qui est "normalement" rouge (mais que veut dire normalement à cette époque ?) a existé en bleu et même en blanc (Tenue de société de certains officiers). C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. Je vous envoie mon numéro de téléphone par mail. N'hésitez pas à m'appeler.
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Les hussards   Le 5 ème hussard Icon_minitimeVen 24 Juil - 19:59

D'accord mais vous bloquez sur quels détails ?
Cdlt
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
stimulus

stimulus


Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 30/07/2009

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeDim 9 Aoû - 12:27

N'en déplaise à Davin et Jouineau, généralement bien documentés, il semble bien que le shako recouvert de drap bleu céleste (au fait, plutôt foncé d'après le dolman du mannequin du musée de l'Empéri que j'ai beaucoup fréquenté) n'apparaisse qu'en 1807 ou 8. Sans doute Davin se range-t-il à l'opinion de Bucquoy qui l'attribue au régiment dès 1806 (mais non 1804 - Davin! - ni non plus en 1805 - Jouineau!- les hussards - tome 7). Rousselot, en tout cas, ne le conçoit pas avant 1807-08, époque à laquelle le donne Martinet. Le portrait de Schwarz semble donner raison à Maître Lucien! On peut aussi s'interroger sur la planche de Rigo qui représente Meuziau toujours en shako noir en 1810. La logique voudrait en effet que ce changement dû à la mode du temps, se soit produit pendant une période de répit, soit après la campagne de Prusse, soit après celle de Pologne et avant celle d'Autriche. Cette confusion est entretenue dans les dessins de Girbal pour le "Lasalle" d'Hourtoulle, puisqu'on y voit des hussards en shako bleu à Golymin en décembre 1806, pour les retrouver après en shako noir en mai 1807 à la revue d'Elbing. Mais sans doute l'un des membres détient-il des informations plus précises que je ne connais pas? Après tout, où serait notre plaisir si tout était clair et en respect des règlements? Ah! Uniformologie, quand tu nous tiens!...
Revenir en haut Aller en bas
Errance

Errance


Nombre de messages : 12
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/10/2008

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeMar 11 Aoû - 14:30

Au niveau de la couleur du costume, nous avons plutôt le bleu de la photo pour nos costumes de 5ème hussard.

Je n'étais pas là au début de l'association, mais ce choix a été fait par Colmont, le regretté Maître Tailleur, quand les premiers costumes lui ont été commandé il y a pas mal d'année maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.labrigadeinfernale.com
Kvalier73

Kvalier73


Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 02/12/2007

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeMar 11 Aoû - 15:36

Que dire de ce bleu.. L'illustre Colmont aurait-il pu commettre une erreur, ou simplement mal interpréter un réglement. Ne peut-on se fier aux uniformes authentiques et aux portraits de l'époque, comme par exemple le portrait d'un officier du 5ème figurant au château du Touvet (Isère) ?
Le bleu céleste du 5ème hussard est souvent comparé à celui du 9ème hussard, qui lui ne soulève pas de discutions. J'aimerais connaitre les avis de chacun sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: La couleur du 5   Le 5 ème hussard Icon_minitimeMar 11 Aoû - 15:52

On va dire que tout le monde a raison ou presque . il n'y a pas de règlement qui décrit une couleur distinctive il y a simplement son nom. Vous connaissez le problème des bains de teinture et leur fabrication. Les pièces d'uniforme conservé dans les musées sont pour la plupart des pièces de magasin n'ayant quasiment servi et pour voir la véritable couleur d'un dolman qui a 200 ans, il faut découdre une partie de doublure et voir l'état du morceau de tissu resté à l'abri de la lumière. Quant aux peintres et dessinateurs, ils interprètent, ils redonnent un ton, parfois avec quelques années de retard au regard du sujet. Que dire du gris argentin du 3e RH il est pas mal celui là !! car on en a pour tous les goûts. Que peut-on dire du bleu celeste qu'il est un peu plus foncé en bleu que le bleu ciel lui même plus clair que le bleu barbeau.
Cdlt
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Kvalier73

Kvalier73


Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 02/12/2007

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeMar 11 Aoû - 16:01

Je trouve cette réponse assez sage. Il faut effectivement se méfier des affirmations trop péremptoires, cependant il comme il fallu faire un choix la dame du chat botté, qui avait eu à plusieurs reprises l'occasion d'intervenir au Musée de l'Empéri et d'entrer dans les vitrines, m'a suggéré un bleu plus soutenu que celui de l'association lyonnaise.
Revenir en haut Aller en bas
Robért André

Robért André


Nombre de messages : 50
Age : 60
Localisation : Turin
Date d'inscription : 22/10/2008

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeLun 7 Sep - 19:19

des échantillons de tissu pour le 5eme hussard:



Le 5 ème hussard 782444campioni_di_azzurro


salut
Revenir en haut Aller en bas
Kvalier73

Kvalier73


Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 02/12/2007

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeLun 7 Sep - 19:28

Le coupon situé à gauche me semble très bien. Celui de droite également. En ce qui concerne le coupon du milieu, il est peut-être un peu trop "gris". Quel est celui que tu as choisi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kvalier73

Kvalier73


Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 02/12/2007

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeLun 7 Sep - 19:50

Comment fais-tu pour afficher une photo avec ton texte ? Merci de me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeLun 7 Sep - 19:58

Pour ce qui est des photos, je vous conseille de cliquer sur ce lien :
https://lesapn.forumactif.fr/les-tutoriaux-f136/postez-vos-images-avec-imageshackus-t1393.htm

Une chose à savoir : Au début, forumactif avait pour hébergeur d'images images shack, mais depuis lors, en a changé,c'est désormais Serving.com.
Si l'hébergeur a changé, toutefois la manipulation, elle n'a pas changé.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Kvalier73

Kvalier73


Nombre de messages : 34
Age : 53
Localisation : Chambéry (Savoie)
Date d'inscription : 02/12/2007

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeLun 7 Sep - 20:09

C'est très aimable de votre part.
Je vous remercie pour votre aide.
Je me lance donc et je joint à mon message ma première photographie

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitimeLun 7 Sep - 20:32

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Contenu sponsorisé





Le 5 ème hussard Empty
MessageSujet: Re: Le 5 ème hussard   Le 5 ème hussard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 5 ème hussard
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire
» INFOGRAPHIES ANDRE JOUINEAU
» Petit jeu.
» régiment d'un hussard autrichien
» Capitaine du 2è..Hussard....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: