Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 De Landsberg à Munich (11 et 12.10)

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

De Landsberg à Munich (11 et 12.10) Empty
MessageSujet: De Landsberg à Munich (11 et 12.10)   De Landsberg à Munich (11 et 12.10) Icon_minitimeJeu 10 Avr - 23:05

Bulletin de la Grande Armée

Cinquième Bulletin

Augsbourg, le 20 vendémiaire an 14 (12 octobre 1805)

Le Maréchal Soult s'est porté avec son corps d'armée à Landsberg, & par là a coupé une des grandes communications de l'ennemi ; il y est arrivé le 19 à quatre heures après midi, & y a rencontré un régiment de grenadiers du prince Ferdinand, qui,, avec six pièces de canons se rendait à marche forcée à Ulm. le maréchal Soult l'a fait charger par le 26e régiment de chasseur ; il s'est trouvé déconcerté à un tel point, & le 26e, de chasseur était animé d'une telle ardeur, que les cuirassiers ont pris la fuite dans la charge, & ont laissé 120 soldats prisonniers, un lieutenant-colonel, 2 capitaines & 2 pièces de canon. Le maréchal Soult a mis à leur poursuite le génral Sébastiani avec une brigade de dragons. On espère qu'il sera parvenu à les atteindre.
Le 20, le maréchal Soult s'est dirigé sur memmingen, où il arrivera le 21, à la pointe du jour.
Le maréchal Bernadotte a marché toute la journée du 19, & a porté son avant-garde jusqu'à deux lieues de Munich. Les bagages de plusieurs généraux Autrichiens sont tombés au pouvoir de ses troupes légères. Il a fait une centaine de prisonniers de différents régiments.
Le maréchal Davout s'est porté à Dachau. Son avant-garde est arrivé à Moisach. Les hussards de Blankeinhstein ont été mis en désordre par les chasseurs, & dans différents engagements, il a fait une soixantaine d'hommes à cheval prisonniers.
Le prince Murat, avec la réserve de cavalerie & les corps des maréchaux Ney & lannes, s'est placé vis-à-vis de l'armée ennemie dont la gauche occupe Ulm, & la droite Memmingen.
Le maréchal Ney est à cheval sur le Danube, vis-à-vis Ulm.
Le maréchal Lannes est à Weissenhorn.
Le général Marmont se met en marche forcée, pour prendre position sur la hauteur d'Illersheim ; & le maréchal Soult déborde de memmingen la droite de l'ennemi.
La garde Impériale est partie d'Augsbourg, pour se rendre à Burgau, où l'EMPEREUR sera probablement cette nuit.
Une affaire décisive va avoir lieu. L'armée Autrichienne a presque toutes ses communications coupées. Elle se trouve à-peu-près dans la même position que l'armée de Mélas à Marengo.
L'EMPEREUR était sur le pont du Lech, lorsque le corps d'armée du général Marmont a défilé. Il a fait former en cercle chaque régiment, leur a parlé de la situation de l'ennemi, de l'imminence d'une grande bataille, & de la confiance qu'il avait en eux. Cette harangue avait lieu pendant un temps affreux. Il tombait une neige abondante, & la troupe avait de la boue jusqu'aux genoux & éprouvait un froid assez vif ; mais les paroles de l'EMPEREUR étaient de flamme : en l'écoutant, le soldat oubliait ses fatigues & les privations, & était impatient de voir arriver l'heure du combat.
Le maréchal Bernadotte est arrivé à Munich le 20 à six heures du matin ; il a fait 800 prisonniers, & s'est mis à la poursuite de l'ennemi. Le prince Ferdinand se trouvait à Munich. Il paraît que ce prince avait abandonné son armée de l'Iller.
jamais plus d'événements ne se décideront en moins de temps. Avant quinze jours, les destins de la campagne & des armées Autrichiennes & Russes seront fixés.

Source : Bulletin administratif de la préfecture de l'Yonne, an 14 n°4
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
 
De Landsberg à Munich (11 et 12.10)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Munich (Allemagne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES MONUMENTS ET SOUVENIRS DES DEUX EMPIRES :: - Les Monuments et Souvenirs du Premier Empire - :: - Les campagnes - :: - La campagne de 1805 --
Sauter vers: