Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Napoléon et Marie-Louise à Chartres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8957
Age : 56
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Napoléon et Marie-Louise à Chartres   Dim 20 Avr - 13:13

Si Napoléon 1er et joséphine, revenant de vendée, passèrent par Chartres le 14.08.1808, à 8h15, ce fut sans s'arrêter.
Du 2 au 4 juin 1811, l'Empereur et Marie-Louise y logèrent en revenant de Cherbourg.
Venant d'alençon, il s'étaient arrêtés à la Loupe vers 5h du matin afin de se reposer à l'auberge St-Thibaut, puis étaient repartis pour arriver à chartres à 19h30. ils furent reçus à la préfecture par le préfet Jean-françois delaitre qui avait été nommé à ce poste le 1er germinal an VIII (mars 1800) sur recommandation de lebrun (le préfet était né à Paris, quartier St-Roch, le 11.07.1766 et mourra à paris 4e,le 13.04.1835).
-Le lundi 3.06, ce furent audiences et réceptions.
Marie-Louise suivait les audiences et les réceptions comme une automate car les départs à 4h du matin, les couchers à 11h du soir, le manque de ménagements nécessaires à une jeune accouchée commencèrent à avoir raison de sa résistance (n'oublions pas que le 20.03.1811 elle avait donné jour au petit roi de Rome).
Le 4e salon également appelé Salon de Compagne occupa la fonction des salles des audiences particulières pour la visite de Napoléon Ier à Chartres et, pour l'événement, la salle avait reçu un mobilier en acajou orné de bronze entièrement nouveau.
Au-dessus de la cheminée, la niche avait été bouchée par une plaque de marbre blanc où se lisait une inscription commémorant le passage du couple impérial, cette plaque était enchassée dans un encadrement sculpté.
Le 4.06, à 7h30, ce fut le départ par Lèves, maintenon pour arriver à st-cloud à 13h00. Là, Marie-louise aura 4 jours de calme avant d'affronter le baptême.
le 30.03.1814, Marie-Louise arriva à Chartres venant de Rambouillet. Elle fut accueillie ainsi que son cortège par le nouveau préfet Rouillé d'orfeuil (Gaspard-Marie-Louise) nommé le 21.01.1814, auparavant sous-préfet à Nogent le Rotrou (il était né à paris, quartier ste-Marie-Madeleine de la ville-l'evêque le 3.12.1777. ildécédera à paris, le 4.04.1851).
Elle arriva à la préfecture, avec son fils et son cortège bien moins prestigieux qu'en 1811. C'était un bric à brac doré et misérable : des chevaux de toutes tailles, 6 haridelles étiques, mal nourris qui tiraient la voiture dusacre. Là, elle retrouva le roi Louis "si effrayé qu'il a voulu nous faire aller dans une place forte".
le lendemain, Joseph qui avait annoncé qu'il ne quitterait pas paris, déguerpit et arriva à chartres. le 1.04 arriva la lettre de Napoléon confirmant la reddition. Marie-Louse , anéantie, fit preuve de courage et reprit la route par chateaudun (à l'hôtel de la poste) puis vendôme (c'est une autre histoire) et le 30.06.1815 (vendredi), napoléon ier passera par chartres sans s'arrêter venant de Rambouillet, il relaiera à Chateaudun pour Vendôme pour se rendre à Niort.

Source : Notes de Daniel Grand, 2eme vice-président des APN

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
 
Napoléon et Marie-Louise à Chartres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Napoléon et Marie-Louise à Chartres
» La Trahison de Marie-Louise.....
» Nouveau - Napoléon 1er et Marie-Louise à Compiègne
» Le Mariage Manqué de Napoléon.....
» ABEL DE PUJOL, Adrienne Marie Louise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: