Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Questions sur les capotes de l'inf. française ?

Aller en bas 
+2
Corso
roberto gonzalo
6 participants
AuteurMessage
roberto gonzalo




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 10/09/2007

Questions sur les capotes de l'inf. française ? Empty
MessageSujet: Questions sur les capotes de l'inf. française ?   Questions sur les capotes de l'inf. française ? Icon_minitimeSam 26 Avr - 11:15

Salut,

J'ai quelques questions sur le sujet :

1) Est-ce que tous les fantassins avaient une capote plus une pèlerine dans leur paquetage ?
2) La couleur de la capote dans la ligne et la légère étaient grise ou beige (j'ai vu les deux couleurs) ?
3) La capote des musiciens et des officiers (ligne et légère) étaient bleus ?
4) La pèlerine avait la même couleur que la capote ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Questions sur les capotes de l'inf. française ? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ?   Questions sur les capotes de l'inf. française ? Icon_minitimeDim 27 Avr - 20:47

sunny

Je ne connais de pélerine que le vêtement porté par les postiers et les policiers pendant l'entre deux guerres.

Jusqu'en 1806, ce vetement n'est pas réglementé, il s'agit soit d'un vêtement de prise (ceux des russes était (sans jeu de mots prisés) car descendant jusqu'au sol, soit d'in vetement civil militarisé par des boutons.

A savoir que la capote comprend deux rangs de boutons, quand le manteau n'en comprend qu'un seul.

Le manteau d'infanterie est soit de drap gris, beige ou marron.
Il est de drap bleu chez les Tirailleurs Corses comme dans la garde Impériale.

La cavalerie porte soit un manteau sans manches à rotondes, genre de grande cape qui protège à la fois le cavalier, mais égelement le paquetage et la monture.
Soit un manteau avec manches, comprenant ou non un rotonde, en drap vert chez les dragons et chasseurs, en drap blanc piqué de bleu chez les cuirassiers, carabiniers.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
roberto gonzalo




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 10/09/2007

Questions sur les capotes de l'inf. française ? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ?   Questions sur les capotes de l'inf. française ? Icon_minitimeLun 28 Avr - 7:56

Salut,

J'ai lu sur un Charmy que les musiciens de l'infanterie devaient porter une capote bleue. Et que les officiers avaient une redingote et pèlerine bleue.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Questions sur les capotes de l'inf. française ? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ?   Questions sur les capotes de l'inf. française ? Icon_minitimeLun 28 Avr - 8:33

sunny

Qu'appelez-vous pélerine ?

Ce mot ne figure dans aucun réglement.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
roberto gonzalo




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 10/09/2007

Questions sur les capotes de l'inf. française ? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ?   Questions sur les capotes de l'inf. française ? Icon_minitimeVen 2 Mai - 7:11

Corso a écrit:
sunny

Qu'appelez-vous pélerine ?

Ce mot ne figure dans aucun réglement.

Salut,

Je pense qu'une pèlerine est un vêtement pour se protéger de la pluie. On peut la mettre sur sa capote et sur ses affaires comme le havresac.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Questions sur les capotes de l'inf. française ? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ?   Questions sur les capotes de l'inf. française ? Icon_minitimeVen 2 Mai - 14:15

sunny

Vu l'arbre en boule.

J'ai ouvert mon Charmy sur l'infanterie, et j'ai effectivement trouvé une illustration représentant un officier de grenadiers portant un vêtement que l'uniformologiste de service a baptisé pélerine.

Il s'agit ici d'un vêtement non réglementaire, en fait un vêtement civil "militarisé" par des boutons, ici en l'occurrence un manteau sans manches.
Rappelons que les officiers s'habillent à leurs frais et il y avait tout de même une grande tolérance surtout en campagne pour se prémunir contre les intempéries.

Je pense que c'est cette gravure qui vous a induit en erreur.
Questions sur les capotes de l'inf. française ? Numriser1nd1.th

La capote de troupe grise, beige ou bleue dans le style ci-dessous.

Questions sur les capotes de l'inf. française ? Numriser2uk0.th

Salutations.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Questions sur les capotes de l'inf. française ? Empty
MessageSujet: La capote   Questions sur les capotes de l'inf. française ? Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:03

Voilà une invention de l' Empire !
A Austerlitz tous les soldats n'étaient pas pourvus de capotes, il faudra attendre la campagne de Pologne pour voir sa généralisation et l'armée russe qui avait l'expérience du froid était bien mieux équipée en la matière.

Comme le dit Corso la capote d'infanterie est de différente couleur sauf le bleudévolu aux hommes de troupe de la vieille Garde. En revanche les officiers d'infanterie de ligne avaient des manteaux bleus.

Les hommes de troupe de la cavalerie avaient des manteaux en premier lieu sans manche et suffisamment long pour protéger le cavalier la selle et une partie du dos du cheval.

En 1812 on réglemente la capote d'infanterie comme le manteau à manches de cavalerie et les manteaux et redingotes d'officiers mais à aucun moment on parle de pèlerine. il faut attendre le second empire pour connaître une sorte de pèlerine dans l'infanterie de la Garde pour les Gardes du dehors en hiver et on parle de pèlerine dans les chasseurs alpin vers 1890.

Questions sur les capotes de l'inf. française ? Capote10
Selon le règlement elle a deux rangs de boutons mais souvent par économie cela devient une rangée et devient plus courte
Slts
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
martingale




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/07/2007

Questions sur les capotes de l'inf. française ? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ?   Questions sur les capotes de l'inf. française ? Icon_minitimeSam 7 Juil - 9:56

Questions sur les capotes de l'inf. française ? 11331610

trouvé sur au hasard de lecture forumique

par contre je comprend pas trop la patte ou rabat marqué" 25 "
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

Questions sur les capotes de l'inf. française ? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ?   Questions sur les capotes de l'inf. française ? Icon_minitimeLun 9 Juil - 13:38

martingale a écrit:
par contre je comprend pas trop la patte ou rabat marqué" 25 "
si mon souvenir est bon, ça ne serait pas une patte pour figure l'entrée des poches Question
Revenir en haut Aller en bas
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
Païpaï


Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

Questions sur les capotes de l'inf. française ? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ?   Questions sur les capotes de l'inf. française ? Icon_minitimeLun 9 Juil - 14:39

je confirme, c'est le cas sur ma capotte pour la reconstit', c'est l'entrée des poches qui sont dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://payepaye.over-blog.com/
martingale




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/07/2007

Questions sur les capotes de l'inf. française ? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ?   Questions sur les capotes de l'inf. française ? Icon_minitimeLun 9 Juil - 17:42

merci a vous .
pas très pratique scratch

Revenir en haut Aller en bas
Païpaï
Dessinateur officiel du forum des APN
Dessinateur officiel du forum des APN
Païpaï


Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 12/09/2009

Questions sur les capotes de l'inf. française ? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ?   Questions sur les capotes de l'inf. française ? Icon_minitimeMar 10 Juil - 9:55

en effet, si y'a le sac dans le dos plus la giberne, c'est assez dur d'attraper quelque chose dedans, mais sans ce materiel on y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://payepaye.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Questions sur les capotes de l'inf. française ? Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ?   Questions sur les capotes de l'inf. française ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les capotes de l'inf. française ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleurs et boutons des capotes ???
» Artillerie Française
» Armée francaise 1787-1815 d'après Philippoteaux
» La Reconnaissance française
» Une blessure française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: