Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Andreas Hofer.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La braise Grd-fourrier

MessageSujet: Andreas Hofer.....   Jeu 1 Mai - 23:06

Bonjour avous toutes et à vous tous,

Je ne suis pas terrible dans les recherches historiques!
Pour l´instant je me trouve dans une région ou l´on parle beaucoup de cette personne légendaire, Andreas Hofer et ce sera son bicentenaire en 2009.
Sur internet cela n'est pas possible de trouver toutes les réponses, je pense que l´internet travaille également suivant les pays? Laughing

Voici mes questions; Sauriez-vous me dire avec le maximum de renseignements la vie exacte de ce grand personnage, et le plus possible de détails sur les 4 grandes batailles "Bergisel" Sur sa capture? nom des régiments, des compagnies, noms des chefs.
Condamnation : composition du tribunal, les noms des juges, la composition du peloton d´ Exécute, la nationalité, le chef de celui-ci.

Car suivant ma conversation "avec interprétation, car je ne parler pas l´allemand" avec les Autrichiens, la faute et le grand responsable de l´exécution d´ Adreas Hofer revient à Napoléon, alors que ma réflexion revient à une manipulation du gouvernement de l ´Autriche "Vienne" pour que le Tirol reste sous leurs dominations, et ne puisse pas avoir son indépendance.

Cela serait bien aimable si vous saviez m´ai clairé le plus possible.
merci à l ´ avances pour vos recherches et vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andregrenadier.fourrier@hotmail.com
Corso
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Andreas Hofer.....   Ven 2 Mai - 5:16

sunny

Le dernier numéro de Gloire et Empire lui consacre un article.(18)

La Revue Napoléon lui a egalement consacré un article. Il faut me replonger dans les anciens numéros. pour vous indiquer le N°.

salut

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
La braise Grd-fourrier

MessageSujet: Re: Andreas Hofer.....   Ven 2 Mai - 13:21

Merci Corso, pour votre "ta" première intervention,

Ce que je souhaiterais avoir serait le genre de compte rendu et d´explication en détails comme le fait si bien "patrice Raynaud, Sujet: los dos y tres Mayo 1808"

Un petit résumé du Tyrol, cette région à toujours voulu être indépendante, Andreas Hofer était un fervent défenseur de cette idéologie, contre la volonté de Vienne qui en aucun cas ne voulais leur donner leur indépendance " Comme l´ histoire de la Catalonne en Espagne" Car cette région du Tyrol pouvait être autonome, actuellement cela est encore le même, le Tyrol est entièrement sous la tutelle de l´Autriche, exemple si tu te trouves dans la région de Reutte et que tu dois être hospitalisé ou que tu dois passer des examens approfondit dans un hôpital tu dois faire minimum 150 km pour te rendre dans un hôpital ou aller en Allemagne, tu vois ce que je veux dire? mais je ne veux pas m´ égarer du sujet, ce que je souhaite avoir via votre forum, ce son les réponses et des analyses approfondies par des experts comme vous, sur les Vérités de la condamnations à mort d´Adreas Hofer et ne pas rester uniquement sur une partie de vérité voulue......

Particulièrement je ne souhaite pas acheter de bouquins, je préfère dépenser mon argent pour des livres sur l´uniformologie de la garde Impériale, mon uniforme et l´achat de figurines!

J´ espère que vous avez "tu as" compris mon exposé en Francais "Belge" et j´ espère avoir toutes les informations pour donner un peu plus de vérités "cachées sur le comportement de Vienne sur le Tyrol et le comportement de Napoléon et sa pensée, mais pour cela j´ai besoin de tous les éléments de cette fameuse période, les batailles en montagnes d´Andreas Hofer, composition de régiments des armées (voir mon premier message) etc... Des Noms (la totale)" aux personnes de cette région et ne pas toujours ATTENDRE et rendre Napoléon RESPONSABLE des personnes exécutées et fusiliers.

Avec toutes mes amitiés.
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint

MessageSujet: Re: Andreas Hofer.....   Ven 2 Mai - 14:13

...... sunny Bonjour....

Voila un livre que je n'ai pas lu....mais qui me parait incontournable pour connaitre la vie de ce "Chouan du Tyrol"....Andréas Hofer...

En voici les références....et quelques commentaires....

http://www.jeansevillia.com/index.php?page=fiche_livre&id=4

salut

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Voir le profil de l'utilisateur http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
La braise Grd-fourrier

MessageSujet: Re: Andreas Hofer.....   Ven 2 Mai - 14:33

Merci pour votre réponsable, cela est bien aimable, je fais attendre de voir si je vais encore recevoirs des réponses avant de faire l´achat(s) de(s) livre(s) sur Andreas Hofer, pour éclairsir au max les Tyroliens de cette région "Le livre le Chouan, na pas l´air d´être connu ainsi que d´autres" Sad
Salutations. et bon WE
Drouet Cyril

MessageSujet: Re: Andreas Hofer.....   Jeu 8 Mai - 13:28

La braise Grd-fourrier,

Comme l'a dit Le Chouan du Tyrol, et au regard de l'étendue de vos questions, je ne peux que vous conseiller la lecture du livre de Sévillia, Le Chouan du Tyrol - Andréas Hofer contre Napoléon.
Ouvrage très bien fait. Very Happy

salut
puygriou bergisel

MessageSujet: Re: Andreas Hofer.....   Jeu 8 Mai - 19:17

Bonjour,

Dans cette affaire du Tyrol, ce qui a le plus manqué à Napoléon, c'est le renseignement et la bonne connaissance de l'ennemi auquel il s'attaquait. En effet le Tyrol n'était pas une province qui n'attendait que les Lumières pour être éclairée. Son statut politique autonome remontait à plusieurs siècles et elle n'attendait pas les leçons de la Révolution. D'ailleurs les Tyroliens, fortement marqués par le catholicisme, voyaient dans Napoléon tout ce qu'ils abhorraient. Je pense donc que l'Empereur a commis une faute d'apppréciation. L eTyrol n'était pas la Bavière ou le Bade qui ne pouvaient exister à terme et au moins provisoirement qu'avec l'Empereur. Il s'agissait d'un autre cas de figure. Quant à Andréas Hofer il s'agit d'un personnage complexe. Il faut préciser que si l'histoire retient son nom il a été fortement inspiré par un maître à penser.

Enfin, s'agissant de son exécution je crois qu'Hofer a été autant victime de Napoléon que des Viennois et de l'Empereur d'Autriche que son exécution arrangeait assez bien.

De manière plus contemporaine, on a vécu une scène similaire (toutes choses étant égales par ailleurs), quand Jacques Chirac a cru bon pouvoir donner des leçons à l'Autriche au début des années 2000. L'effet a été dévastateur. Car même des personnalités de gauche ont trouvé la démarche de la France et de son président particulièrement déplacée.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bergisel.fr
puygriou bergisel

MessageSujet: Re: Andreas Hofer.....   Jeu 8 Mai - 22:09

Bonsoir,

Votre propos que je partage par ailleurs contient la réponse à la question que vous me posez. Et pour enfoncer le clou l'exécution de Hofer arrangeait l'Empereur d'Autriche et Vienne dans la mesure où les patriotes tyroliens étaient une épine dans le pied de l'Empire. Il faut en revenir au statut politique de cette province qui était à l'époque très avantageux. A ce propos Jean Sévillia en dit assez, mais je ne limite pas la justification de la démonstration à l'aspect matrimonial qui est assez contingent.

Je connais très bien l'ouvrage de Sévillia, d'autant mieux que j'en ai effectué une traduction en allemand au profit de mes relations amicales en Autriche. Il s'agit d'un des rares ouvrages consacrés à Hofer et à ses compagnons en langue française. Tous les autres sont en allemand. Il faut aller à Innsbruck, dans le Tyrol du Sud mais aussi à Vienne.

L'an prochain, le 13 août, sera commémorée la bataille du Bergisel.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bergisel.fr
La braise Grd-fourrier

MessageSujet: Andréas Hofer   Mer 4 Juin - 3:59

Bonsoir, veuillez m´excuser pour mon absence,

Je suis bien heureux que vous puissiez me donner des renseignements et je demande ceux-ci, non pas pour moi, mais pour des personnes de la région de Füssen "en allemagne" et de Reutte"en Autriche" car dans nos conversations "avec traduction, je ne connais pas la langue Allemande" ses personnes à première vue, ne connaissent pas toute la vérité ou seulement une partie et rejete toujours la responsabilité de l´exécution d´Andréas Hofer, sur le dos de Napoléon et de l´armée Francaise, si vous savez me donner un peu plus d´information, elles seraient la bienvenue, car le bicentenaire arrive à grand pas et bcp de préparations se font dans plusieurs régions, en Allemagne et Autriche pour commémorer ce événement et actuellement des personnes recherches un peu la vérité qui reste bien souvent cachée ou sans être totalement mise au jour...
D´avance je vous remercie.
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Andreas Hofer.....   Mer 25 Juin - 22:40

Le Chouan du Tyrol, alias Staps, avait posté une réponse sur Andreas Hoffer ici, mais lors de son bannissement le dit pos s'est soudain trouvé supprimé. Ce dernier l'a remis sur le forum napoléonprisonnier.com, j'en ai fait, avec son autorisation toutefois, un copier/coller que je remets ici :
A plusieurs reprises, il a victorieusement combattu les troupes françaises et bavaroises, mais cela ne semble pas lui avoir valu le respect de Napoléon.
Au contraire. Arrêté grâce à une dénonciation alors qu'il se cachait dans les montagnes, Andreas Hofer est emprisonné à Mantoue. Le 11 février 1810, Napoléon envoie à Eugène l'ordre suivant : Citation:
Code:
Mon fils, je vous avais demandé de faire venir Hofer à Vincennes. Mais puisqu'il est à Mantoue, envoyez l'ordre de former sur-le-champ une commission militaire pour le juger et le faire fusiller, à l'endroit où votre ordre arrivera. Que tout cela soit l'affaire de vingt-quatre heures.
Le 19 février, un avocat de Mantoue est commis d'office le matin pour le procès qui doit s'ouvrir l'après-midi. Il dispose juste de 6 heures pour prendre connaissance du dossier.
Les débats commencent à 15h. Ils se déroulent en français. Un capitaine sert d'interprète, mais il comprend mal le dialecte tyrolien d'Andreas Hofer. Présenté comme un insoumis, Andreas Hofer proteste : il n'est pas un séditieux, il a défendu son pays contre l'occupation étrangère, en vertu du droit conféré à la province par l'empereur Maximilien en 1511.
Il est néanmoins reconnu coupable de rébellion à l'égard du roi de Bavière et condamné à mort. Il est exécuté le lendemain.

Voir le profil de l'utilisateur http://site.voila.fr/laiglonparlimage
La braise Grd-fourrier

MessageSujet: Re: Andreas Hofer.....   Mer 25 Juin - 23:55

Bonjour Monsieur Jean-Yves,

Bien aimable pour votre réponse, j´espère savoir satisfaire les réponses aux questions.

Salutations Fraternel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Andreas Hofer.....   

Andreas Hofer.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1