Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Napoléon 1 er.

Aller en bas 
+7
Bicentenaire
Corso
Percy
Le demi-solde
Jean-Yves
lieutenant legros
Patrice Raynaud
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeJeu 8 Mai - 21:41

Ce sujet pourrait se trouver dabs "Sondages". Je vous propose de donner votre opinion concernant Napoléon Bonaparte .
Rien ne sert de tourner autour du pot, ce sujet est libre : ses qualités , son sens diplomatique , militaire, politique ou social.
Qu'était la France avant et après lui?

Pour ma part je vous promets de n'intervenir que trés peu.


PR
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeVen 9 Mai - 8:52

C'est un vaste chantier que vous nous proposez là. Par contre, les choix sont multiples.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeVen 9 Mai - 9:29

C'est bien le but visé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeVen 9 Mai - 12:58

je dirais que l'une des principales qualités fut qu'il savait s'entourer d'hommes capables. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeVen 9 Mai - 16:29

Bonjour à tous, c'est précisement ce que j'allais écrire. Alors du coup, je vais plus loin, il n'a pas su s'en débarrasser au moment opportun. Ils s'étaient enrichis et souhaitaient profiter de leur situation prestigieuse quitte à laisser la France revenir à ses frontières de 1805.
Revenir en haut Aller en bas
Le demi-solde

Le demi-solde


Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 07/05/2008

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeVen 9 Mai - 20:05

lieutenant legros a écrit:
Bonjour à tous, c'est précisement ce que j'allais écrire. Alors du coup, je vais plus loin, il n'a pas su s'en débarrasser au moment opportun. Ils s'étaient enrichis et souhaitaient profiter de leur situation prestigieuse quitte à laisser la France revenir à ses frontières de 1805.

C'est dans le mémorial, qu'il se reproche de les avoir "trop élevés", plus précisément en parlant de Murat.

Pour moi Napoléon c'est un destin. Il a marché sur un fil toute sa vie mais il avait son "étoile". Il y a un livre de J. Tulard, sur ce thème, qui synthétise tous les grands moments en montrant à quel point les "coups du sort" on joué en sa faveur (provoqué ou non) jusqu'à l'échéance qu'on connait...
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeVen 9 Mai - 23:19

Gageure que de répondre en peu de mots à une aussi vaste question.
Quand on passe comme lui à la postérité, c'est à une légende qu'on s'attaque. Voici donc une première analyse, forcément incomplète.
C'était un visionnaire sur le plan politique et social, mais son ambition démesurée le mena à sa perte.
Doté d'un sens militaire tactique hors du commun, il donna à la France un lustre et une gloire exceptionnels.
Bourreau de travail et touche à tout, il s'avéra être un gestionnaire avisé.
Si la France fut grande et rayonnante sous son règne, territorialement parlant il la laissa plus petite à sa chute que lorsqu'il en hérita.
Au bilan, ce fut un homme ambigu qui a réussi à laisser une empreinte indélébile dans l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeVen 9 Mai - 23:23

C'est assez rare sur ce forum, mais je ne suis pas du tout d'accord. Napoléon, son destin, il se l'est forgé, n'en déplaise. Cela commence avec la campagne d'Italie ou il saisit sa chance sans penser à plus loin que sa carrière militaire. N'en déplaise à Tulard. Le mémorial, je possède une version éditée en 1845, effectivement il est très clair, trop tard, sur ses subordonnés et l'attitude qu'il aurait dû adopter à leur égard. Pour rebondir, Murat a le dos large, surtout qu'au moment des 100 jours, il est loin d'être en odeur de sainteté auprès de Napoléon. Comment expliquer son attitude vis à vis de Ney qui le trahi ouvertement durant la restauration, etc, etc,... Si on joue à faire des perspectives, effectivement, cet aveuglement, qui s'explique, amène la conclusion fatale à laquelle vous faîtes référence.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeVen 9 Mai - 23:30

Pour répondre à Percy, je pense qu'il a surtout subi les assauts d'une classe dominante des royaumes alentours. Après la Révolution française, comment les familles royales européennes pouvaient supporter qu'un général héritier de rien devienne Empereur des Français. C'était mettre leur propre légitimité en danger auprès de leur peuple. Après, il faudrait revenir sur toutes ses erreurs pour analyser la tactique des ennemis de la France qui ont su rebondir systématiquement et l'empêcher de mener à bien sa politique pour le jeter dans des guerres perdues d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeSam 10 Mai - 9:40

sunny

Pour moi il est l'homme qui met fin au chaos de la révoulution.

Il est également celui qui fait entrer la France et l'Europe dans le monde moderne.

Il n'était qu'humain, et heureusement, il a commis des erreurs.

Par moment je le trouve un peu "neuneu" dans son comportement. Pouvait-il rééllement croire que les nations qu'il avait vaincu n'essaieraient pas à un moment ou à un autre de tenter une revanche.

Comment a-t-il pu faire confiance à Alexandre ?

Croyait-il vraiment que le mariage autrichien allait contrebalancer le frêle équilibre des grandes puissances en Europe.

L'abaissement de la prusse ne riquait-il pas provoquer le réveil de l'Allemagne.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeSam 10 Mai - 9:55

Bonjour à tous. Comme le dit justement Corso, ce n'était qu'un homme qui a commis des erreurs. On a parfois tendance à l'oublier. Il a sans aucun doute été aveuglé par ses succès et son entourage. Pour autant, il engage l'Europe sous domination française dans une certaine forme de modernisme social et politique. Or, cela risque de déteindre sur les peuples des nations voisines. Je pense que c'est ce qui justifie l'obstination anglaise, autrichienne et russe à attaquer sans cesse une France dangereuse au delà de sa puissance militaire.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeSam 10 Mai - 9:57

J'ai oublié de demander à Corso si il est bien Corse. Moi, je suis de Porto Vecchio. Salut. Désolé pour le hors sujet du message......
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeSam 10 Mai - 10:01

sunny

Ié, eiu So !
Mezzu par a mio mama. So natu nant'u continentu.

A prestu

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeSam 10 Mai - 10:06

C'est Napoleone Buonaparte qui doit être content de ce sujet, traité dans sa langue natale Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeSam 10 Mai - 10:17

Et bien, ça fait plaisir. Je réponds en français car mes parents, traumatisés par les traitements reçus à l'école de la République concernant la pratique du Corse, ont toujours été réticents à nous parler en Corse à ma soeur et moi. Quel gachis!
Voila comment on détourne un forum de son sujet !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeSam 10 Mai - 10:38

Mais ce n'est pas hors sujet , on parle toujours de Napoléon en France et peu des ses séjours en Corse.
Voila l'occasion d'illuminer un peu ces périodes.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeSam 10 Mai - 10:58

La colle. J'ai très peu lu sur le sujet et ne me lancerais pas à en dire quoique ce soit tant mon ignorance est avérée. Pourtant, j'ai visité tout ce que j'ai pu ave mes parents. Mais j'étais trop jeune. Puisque c'est comme cela, je vais tout revisiter avec mes enfants. Ma femme sera contente, elle aura enfin l'occasion de visiter la Corse entièrement.
Par contre, encore un peu de hors sujet, je viens de parcourir vos pages dans la rubrique diorama et de contempler vos photos de vos réalisations, c'est stupéfiant.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeSam 10 Mai - 11:35

Merci Embarassed "Stupéfiant" mais légal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeSam 10 Mai - 11:44

légal ? pas compris
Revenir en haut Aller en bas
Bicentenaire




Nombre de messages : 451
Age : 60
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 05/11/2006

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeSam 10 Mai - 18:01

Si vous préférez, lieutenant (tiniente !) legros, les photos du forum sont très belles. Et, de plus, leurs droits d'auteurs sont respectés ; mais ça, c'est normal. Donc, c'est légal, et comme ces photos sont aussi parfois, un peu notre drogue, c'est doublement stupéfiant !

Pour moi, Napoléon est un homme mais aussi un symbole. Le symbole d'un homme qui va au bout de son chemin en assumant complètement sa part d'humanité.

Bicentenaire
Revenir en haut Aller en bas
http://theatredelarcenciels.centerblog.net
ferracci

ferracci


Nombre de messages : 83
Age : 67
Date d'inscription : 06/03/2007

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeSam 10 Mai - 18:04

Le demi-solde a écrit:
lieutenant legros a écrit:
Napoléon c'est un destin. Il a marché sur un fil toute sa vie mais il avait son "étoile". Il y a un livre de J. Tulard, sur ce thème, qui synthétise tous les grands moments en montrant à quel point les "coups du sort" on joué en sa faveur (provoqué ou non) jusqu'à l'échéance qu'on connait...


a cette remarque Napoléon a déjà répondu: "La chance,je l'attrape
par les cheveux et je la traine avec moi ".

Bien des victoires ont été remportées de justesse.Mais je ne crois
pas a la chance.Dans les situations "limites" ce qui a fait la difference ,c'est sa rage de vaincre qu'il a su insuffler à son Armée.

La rage de vaincre,voila peut etre ce qui définit bien Napoléon.

"La mort n'est rien,mais vivre vaincu et sans gloire,c'est mourrir
tous les jours".
Revenir en haut Aller en bas
ferracci

ferracci


Nombre de messages : 83
Age : 67
Date d'inscription : 06/03/2007

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeSam 10 Mai - 18:11

toutes mes excuses au lieutenant Legros !
mon message fait reference "aux coups du sort favorables" évoqués
par Le demi solde. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Le demi-solde

Le demi-solde


Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 07/05/2008

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeSam 10 Mai - 18:25

Je suis tout à fait d'accord,

La chance, ça se provoque. C'est sa volonté qui a fait pencher la balance du bon côté la plupart du temps.

Quand on détail bon nombre d'événements de sa vie, on s'apperçoit que cela se jouait à un détail.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeDim 11 Mai - 1:00

Bonsoir, je réponds tard mais j'étais en train de peindre. Je suis pleinement d'accord avec vos deux interventions. C'est bien pour cela que lorsque ses proches deviennent moins combattifs ou préoccupés par leur ambition, les choses se gâtent rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
ferracci

ferracci


Nombre de messages : 83
Age : 67
Date d'inscription : 06/03/2007

Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 17:01

impossible pour moi de définir en résumé Napoléon,personnage trop riche et multiple par les événements de sa vie, devenue une épopée.

Laissons Napoléon se définir lui-meme:

"C'est la volonté,le caractère,l'application et l'audace qui m'ont fait ce que je suis".
(courrier de l'Empereur,à Eugène)

Il se reconnaissait une faiblesse:personne ne pouvait le remplacer,meme
pour un court moment:
"Ma présence etait indispensable partout ou je voulais vaincre.
C'etait là le defaut de ma cuirasse.Pas un de mes généraux n'etait
de force pour un grand commandement indépendant"
(propos rapportés par Montholon)

salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon  1 er. Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon 1 er.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pub "Napoléon"
» Napoléon 1er ou Napoléon III ?...
» Le statut des Juifs de Napoléon Ier à Napoléon III
» Napoléon en exil, les voyages de Napoléon....
» Napoléon 1er, Napoléon 3 et Victor Hugo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: