Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cadoudal

Aller en bas 
+3
Jean-Yves
ThiNap
Drouet Cyril
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Cadoudal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadoudal   Cadoudal - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mai - 20:31

Un petit complément à mon dernier post :

"Une lettre de la commission du mouvement des armées de terre m'apprend que j'ai été nommé à commander l'artillerie de votre armée, du moment que j'aurai remis à celui qui doit me succéder, et que j'attends tous les jours, les papiers et instructions nécessaires, je partirai pour Nantes, très empressé de faire votre connaissance et servir sous vos ordres."
(Bonaparte à Hoche, 29 avril 1795)

salut
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Cadoudal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadoudal   Cadoudal - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai - 10:29

Citation :
Citation:
Citation :
Carrier et Turreau auraient été jugés à notre époque pour ce qu'ils ont fait


Mais les deux l'ont été. L'un l'a payé cher, l'autre fut blanchi.




Deux jugements bien différents :

Celui de Carrier :
« Le tribunal, après avoir entendu la déclaration du Jury, portant qu’il est constant qu’il a été pratiqué dans le département de Loire inférieure, et notamment dans la commune de Nantes, des manœuvres et des intelligences tendant à troubler la sûreté et la liberté du peuple français, en commettant des actes arbitraires et attentatoires à la liberté des citoyens, en disposant de la vie des citoyens qui n’étaient pas brigands ; en faisant périr, par les noyades et fusillades ; et en comprimant tout par la terreur, et en condamnant des citoyens irréprochables.
2° Que Carrier s’est rendu l’auteur et complice desdites manœuvres, en donnant des ordres de fusiller sans jugement, les 27 et 28 Frimaire, des brigands parmi lesquels étaient des enfants de 13 à 14 ans, en faisant noyer et fusiller, en tolérant ou ordonnant des noyades, en donnant des pouvoirs illimités à Fouquet et Lamberty et à Lebatteux qui, à la faveur de leurs pouvoirs, ont commis des cruautés inouïes ;
3° Qu’il l’a fait sciemment, méchamment et dans des intentions contre-révolutionnaires ;

[…]
Le tribunal, après avoir entendu l’accusateur public sur l’application de la peine, et d’après les lois par lui invoquées, condamne Carrier à la peine de mort, et déclare ses biens acquis et confisqués au profit de la République. »


Celui de Turreau :
«le Conseil militaire déclare, à l’unanimité, toutes les inculpations dirigées contre Louis-Marie Turreau, ex-général de division, commandant en chef de l’armée de l’Ouest, non fondée et calomnieuses ; que ledit général a dignement rempli ses fonctions, dans ledit commandement, comme homme de guerre et comme citoyen.
En conséquence l’acquitte de l’accusation portée contre lui ;
Ordonne qu’il sera sur-le-champ mis en liberté, et que le présent jugement sera imprimé et affiché où besoin sera. »

salut
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Cadoudal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadoudal   Cadoudal - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai - 16:58

Admettons que Turreau était un soldat qui faisait la guerre mais alors pourquoi Carrier a été exécuté mais pas J.Fouché ?

Ah l'Histoire...
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Cadoudal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadoudal   Cadoudal - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai - 17:07


Patrice Raynaud a écrit:
mais alors pourquoi Carrier a été exécuté mais pas J.Fouché ?
Peut-être comme il le fit par la suite à Lyon, Fouché a pris soin d'effacer les traces de ses actions.
Comme avec Carrier à Nantes, à Lyon le futur d'Otrante laissât Collot d'Erbois endosser toutes les responsabilités.

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Cadoudal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadoudal   Cadoudal - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai - 18:02

Ce personnage est curieux : répugnant mais attachant. Drole de mélange qui met facilement les gens en porte à faux .

Je parle de Fouché pas de Carrier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cadoudal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cadoudal   Cadoudal - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cadoudal
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: