Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Catherine




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2008

Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Empty
MessageSujet: Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ???   Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:30

Bonjour,

Je recherche l'un de mes ancêtres mais je n'ai que peu de renseignements sur lui . Son nom : VALET Etienne né avant 1783 (sans doute vers 1770 année de naiss. de sa femme Marie Anne Bazin), décédé avant 1820.
Il a eu une fille en 1/1801 à Dusseldorf mais il n'y a aucun autre acte à ce nom dans les registres de cette ville. Il n'était apparemment que de passage...
La généalogiste qui m'a donné cette information m'a dit que c'était sans doute grâce à Napoléon ! peut-être était-il militaire. (son gendre et plusieurs de ses petits-enfants étaient militaires (dont un colonel et un général..), pour les enfants je ne sais pas , je n'ai trouvé qu'une fille pour le moment...)
C'est pourquoi j'aimerais savoir si l'on peut connaître le nom des régiments stationnés à Dusseldorf en 1801 ? Et si l'on peut retrouver le nom d'un militaire ?
Merci pour votre aide
Bonne soirée
Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 15975
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Empty
MessageSujet: Re: Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ???   Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Icon_minitimeJeu 22 Mai - 20:34

..... sunny ......Bonsoir....

Votre recherche me parait pas facile en fonction des éléments approximatifs en votre possession....

Il semble qu'un Généalogiste a déja entrepris des investigations sans résultat....

Vous n'avez aucune indication familiale des racines de vos ancêtes...?....(Région - Ville - village).....en fait vous n'avez aucun acte que ce soit naissance, mariage, décès...de Valet Etienne et de son épouse Bazin, Marie-Anne.....concernant la fille née à Dusseldorf vous savez qu'elle est née en Janvier 1801.....sans plus.

Je pense que vos recherches doivent en priorité s'orienter chez les militaires que vous citez...(son gendre et plusieurs de ses petits-enfants étaient militaires dont un colonel et un général.).....C'est en partant du bas que l'on remonte mais je suppose que vous le savez...

De plus les patronymes VALET et BAZIN....sont courants....ce qui n'arrange pas l'affaire.....dans la base "Généanet" il y a actuellement sur le nom de VALET....15798 personnes.....sur..... BAZIN.....25949....personnes.

Je viens de consulter la base "Léonore"....(les décorés de la légion d'honneur).....25 ...VALET décorés pas d'Etienne....il faut dire qu'il y a des lacunes....

Je viens également de regarder dans la Base "Les Médaillés de St.Héléne"....La médaille de Sainte Hélène, créée par Napoléon III, récompense les 405000 soldats encore vivants en 1857, qui ont combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de 1792-1815.

17...VALET décorés...pas d'Etienne.....

Bref... je suppose que ces informations vous les avez déja obtenues par le Généalogiste....

Pour conclure.....je ne vous apprendrais rien que les recherches généalogiques sont parfois difficiles et longues....mais qu'elles se débloquent aussi par la découverte d'un acte.....d'où à mon avis l'importance de remonter par le bas....Il n'y a pas de raison que vous n'arriviez pas jusqu'à Etienne et Anne Marie.....

En tout cas bon courage...!!!!

Cordialement......... salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Empty
MessageSujet: Re: Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ???   Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Icon_minitimeJeu 22 Mai - 22:55

Je n'ai trouvé aucun régiment dont le dépôt se trouvait à Dusseldorf. A Mayence ou à Maestricht, oui, mais pas à Dusseldorf.
Si j'ai bien compris, le personnage est décédé avant 1820, la médaille de Ste-Hélène ayant été crée en 1857, seulement, il aurait eu du mal à l'avoir. lol!
Ceci étant dit, je vous conseille, Catherine, de consulter aux Archives Départementales les demandes de pension. il ne serait pas étonnant que sa veuve ait fait une demande de pension, et, pour celà, elle aura dû donner les états de service de son défunt mari. A voir également les dossiers de décorations militaires et civils : Dans ceux-ci on apprend que tels soldats ont reçu un sabre d 'honneur ou la Légion d'honneur, ou, encore, peut-être, une fois rendu à la fois civile a-til sauvé la vie d'une personne qui se noyait, ou, si il était pompier volontaire sauver quelqu'un du feu et reçu une décoration pour celà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 15975
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Empty
MessageSujet: Re: Régiment français stationné à Dusseldorf en   Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Icon_minitimeVen 23 Mai - 7:32

...... sunny Bonjour.


Cher Jean-Yves...vous avez raison s'il est décédé en 1820....il ne risquait pas de bénéficier de la médaille de Saint-Hélène.....

Les dates données par Catherine sont approximatives....et elle ne possède aucun acte authentique.....(naissance..mariage...décès)....et qui plus est ne connait pas les lieux de naissance des intéressés....

Etant donné le peu d'élément...il faut tout vérifier dans ce qui est déja possible...(les bases.....Léonore...Médaille de sainte-Hélène)...et fouiller dans "Généanet".....avec patience elle peut découvrir un Valet Etienne et Bazin Marie-Anne....dont un cousin éloigné qu'elle ne connait pas a déposé des données...sur ces patronymes.

Pour le reste...certes les Archives départementales du lieu de naissance de l'intéressé lui donneraient les renseignements qu'elle recherche....mais pour cela il faut connaitre son lieu de naissance.....

Et je comprends que c'est par l'indication qu'elle possède ( fille née à Dusseldorf ) qu'elle essaye de retrouver son ancêtre dans un régiment ayant séjourné dans cette ville....

Il y a du travail ....!!!!.....rien d'impossible ...beaucoup de patience....!!!!.....il vous faut trouver les racines familiales (le département)....(Valet - Bazin).....et là vous pourrez commencer à chercher.

Enfin pour votre information mais vous le savez sans doute....ce sont les actes de mariage les plus complets...(mention d'un contrat de mariage, des témoins bien souvent des frères ou soeurs...des cousins)...

Le Généalogiste que vous citez....un professionel.....?.... a dû vous en parler.....

Cordialement......... salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Empty
MessageSujet: Re: Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ???   Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Icon_minitimeVen 23 Mai - 7:47

Code:
Pour le reste...certes les Archives départementales du lieu de naissance de l'intéressé lui donneraient les renseignements qu'elle recherche....mais pour cela il faut connaitre son lieu de naissance.....
Pas forcément. Si, par exemple, il est né à Paris et mort à Lyon où il se serait installé après l'Empire t que sa femme y soit resté après sa mort, c'est aux archives départementales de Lyon qu'elle aura le plus de chances de trouver les renseignements sur les demandes de pension.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9224
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Empty
MessageSujet: Re: Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ???   Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Icon_minitimeVen 23 Mai - 7:52

Autrement, il y a la boutique "Chercheurs d'ancêtres" qui pourrait peut-être vous aider :
http://www.ancetres.com/cgi-bin/ancetre/mainPage.cgi?ecran1=main.htm

le nom "valet" est cité dans 45 de leurs produits dont "les pensionnés du XIXe siècle"
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 15975
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Empty
MessageSujet: Re: Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ???   Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Icon_minitimeVen 23 Mai - 8:19

...... sunny


Jean-Yves.....nous sommes partis dans les "Enigmes"...... lol!

Oui..tu donnes un exemple....avec un cas précis ...Paris - Lyon...faudrait-il encore qu'elle communique des dates...mais notre amie Catherine apparemment n'a rien.....de tout celà....à moins qu'elle nous en dise un peu plus.....

Concernant sa recherche....sa question initiale justement parcequ'elle n'a pas à mon avis d'autres élèments c'est de retrouver son ancêtre dans un régiment du coté de Dusseldorf....1800 - 1801...et là....?

salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Catherine




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/05/2008

Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Empty
MessageSujet: Re: Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ???   Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Icon_minitimeVen 23 Mai - 9:03

Bonjour,

Merci à tous les 2.
J'avais fondé un petit espoir sur la présence d'un régiment français à Dusseldorf... mais je vais essayer de trouver une autre approche ! C'est ça la généalogie..
J'ai l'acte de naissance de la fille de Valet Etienne à Dusseldorf et les actes concernant son gendre et ses petits enfants mais aucun ne me donne d'indication sur le Gd Père. Tout ces actes m'ont été communiqués par des généalogistes bénévoles.
J'ai recherché aussi sur internet (base léonore, Ste Hélène,..généanet)
Jean-Yves, pour la demande de pension je vais essayer aux AD du lieu ou la veuve s'est remariée en 1820 .. (sur son acte de mariage il y a juste le nom de son défunt mari sans autre précision) , j'espère qu'elle n'a pas déménagé trop souvent.. et c'est une piste que je n'ai pas encore explorée !

Bonne journée et merci encore pour vos réponses

Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Empty
MessageSujet: Re: Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ???   Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régiment français stationné à Dusseldorf en 1801 ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise à jour du site IMAGES DE SOLDATS
» 1er régiment de carabiniers français 1812-1815
» Mise à jour 2022 du site Images de Soldats - André Jouineau
» Algésiras, juillet 1801
» Mise à jour du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: GÉNÉALOGIE :: - Recherches Généalogiques --
Sauter vers: