Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le moulage des figurines en résine

Aller en bas 
+5
Ximo
fabrice le grognard
Trajan
lieutenant legros
vivelempereur
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 11:40

C'est très simple, un scalpel pour gratter légèrement le fin plan de joint qui est assez prononcé ici parce qu'on faisait la photo. Puis pour enlever les éventuelles petites bulles de surface si il y en a.
Une ponçeuse type Dremel, tu en as pour quelques secondes pour poncer le socle.

Pour les moules Prince August, regarde le sujet de Vive l'Empereur.
Revenir en haut Aller en bas
joe




Nombre de messages : 108
Age : 39
Date d'inscription : 10/09/2007

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 12:10

je vient d'aller me ballader sur le site de PA mais je n'ai pas trouver ou il fallait s'adresser pour le moule personaliser

je verait si en moule professionel le tirage du 1/72 eme en plomb est satisfaisant, sinon il faudra que je m'ameliore dans la concepion
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 13:37

Joe,

Pour ce qui est du plomb au 1/72e, je connais très bien certaines marques. Ce n'est vraiment pas ça. C'est très bien en complément pour les positions par contre.
Mais je crains que tu ne sois déçu.
En plus, c'est infiniment plus cher que la résine et avec une qualité vraiment discutable le plus souvent.
Quatre cavaliers en plomb au 1/72e, c'est 19 euro prix de vente.
Revenir en haut Aller en bas
joe




Nombre de messages : 108
Age : 39
Date d'inscription : 10/09/2007

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 14:45

https://lesapn.forumactif.fr/vos-realisations-f103/le-3eme-de-ligne-t5388.htm

tout les fusillers de ce debut de compagnie on été mouler par mes soin, le detail resort assez bien sur l'avant de la figusine mais 'arriere laisse a désirer, mais l'ebavurage et le limagne du socle ( le bas de la cheminée de coulée arrivant sous le socle ) mon demander beaucoup de travaille

il faut dire que j'avais realiser le moule en deux partie avec negatif en pate a modeler, ce qui n'est pas genial pour l'etanchéité

jessairai surment en moule " a decouper " comme tu la fait our voir si ça passe mieux

malgres la finesse de la piece l'etain descend bien jusqu'a la baillonete, un artisant fabricant de soldat de plomb m'avait dit " plus la cheminée de coulée est haute mieux le metal descendra au fond du moule du au poid de cette derniere "

lui meme utilisait des moules circulaire par centrifugation, si un jour je gagne au loto je m'acheterai le pateriel necessaire drunken

a mon avis je doit revoir la conception du moule

la resine me demange mais c'est la durée de vie du moule qui me rebute un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 16:22

Joe,

Je te donne mon avis. Il ne s'agit pas de dire ça c'est mieux ou pas, tu sais.
Evidemment, rien ne me ferait changer la résine pour le plomb. C'est tellement simple d'usage. Tu n'as besoin que d'une balance et c'est parti. Un peu d'acetone pour te nettoyer si tu t'en fais couler dessus, mais ça ne doit jamais arriver.

Pour ce qui est des moules, soyons sérieux. On va parler chiffres.
Allez, je prends le prix public à 25 euro pour un kilo de silicone. Je dis à peu près n'importe quoi.
J'ai pris le moule le plus lourd que j'ai sous la main, 45 grs de silicone.
Le prix de revient est de 1.12 euro, soit pour 40 tirages un coût de 0.028 cts d'euro par tirage.
Et encore, je dis 40 tirages, je n'ai jamais vraiment compté je t'avoue. A ce prix là, dès que ça ne me convient plus, je refais une série et en avant.

Après, c'est à toi de chiffrer et de voir ce qui est le plus intéressant pour toi.
Sachant que si tu maîtrises bien le plomb, continues comme tu fais, honnètement.
Revenir en haut Aller en bas
joe




Nombre de messages : 108
Age : 39
Date d'inscription : 10/09/2007

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 17:15

je me pose encore la question du pour et du contre, mais la résine me tente, avec un bébé a la maison je ne peu plus me permetre de semer des copeaux de plomb et de la limaille, puis le plomb ça demande un endroit vraiment tranquille, puis niveau securité on est pas a l'abris d'une erreur mes mains pleine de brulure temoigne de 10 année de moulage héhéhé

la resine me tente depuis un moment je voudrai pas mourrir i diot study
d'autant que le travaille de finition est plus facile que pour le plomb

( le mot i diot est verouiller scratch )
Revenir en haut Aller en bas
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 18:44

Pour les moules PA je vais ajouter le lien dans le post sur le moulage plomb.
Il faut aller sur le site du fabriquant en Irlande.

https://lesapn.forumactif.fr/discussions-generales-f87/silicone-pour-les-moules-t6754.htm

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
Le moulage des figurines en résine - Page 3 Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar - 10:36

Bonjour Joe,

Tu dois faire le tirage résine dehors quand même. Ils fabriquent aujourd'hui des résines qui ne sentent quasiment plus rien, mais c'est du chimique quand même, et du très chimique.

Idem pour le ponçage avec si possible une blouse que tu laisses dehors pour éviter de trimballer la poussière.

Je ne voudrais pas laisser penser que le travail de la résine est sans contrainte. Il y a quelques règles à respecter.
Quand tu commences, si tu as de vieilles lunettes, n'hésite pas à les mettre, c'est de la sécurité, mais tu peux me croire, un geste imprévu est vite arrivé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar - 10:47

Très intéressante ta façon de couler la résine cher Lieutenant! Je ne connaissais pas cette méthode. Very Happy
Ta résine ne s'échappe pas quand tu dois relier les 2 moules après le débullage?
Est ce que la méthode d'assembler les 2 parties de moule AVANT le coulage de la résine n'est pas bonne? scratch

_________________
Le moulage des figurines en résine - Page 3 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar - 11:17

Bonjour Fabrice,

Non, la résine ne s'échappe pas par les côtés. A la fin de vie des moules, cela arrive, il faut être honnète. Mais cela se maîtrise très bien.
Pourquoi cela marche ?
Quand tu presses légèrement ton moule refermé, tu chasses les quelques bulles d'air des jambes. C'est nécessaire.
En faisant cela, tu provoques un effet d'aspiration à l'intérieur qui fixe le moule et maintient la résine.

En coulée, moule fermé, cela ne marche pas. J'ai essayé dans tous les sens. Avec des seringues, avec des seringues et aiguilles, en pression, tu as trop de bulles, des morceaux qui manquent, etc ... Et puis c'est trop long.

Avec ma technique primitive, au minimum, avec un mélange de quatre grammes, je fais trois à quatre tirages par mélange, et c'est en seconde que l'on compte. Donc, en 20 minutes, j'ai fait une vingtaine de tirages.
Une heure après, je démoule, et ainsi de suite.

Attention, il m'arrive d'avoir des bulles, dans les jambes le plus souvent, parce que je suis trop lent ou mal inspiré ou que le téléphone sonne Very Happy . Mais je prends un peu de mastic (n'importe lequel), je fais un petit trou, je bouche en remplissant la bulle et ça repart.
Revenir en haut Aller en bas
Bec1208

Bec1208


Nombre de messages : 442
Age : 74
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 15/04/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar - 18:39

bonjour, les APN
Lieutenant, pouvez-vous ralentir vos descriptions.

Citation :
Avec ma technique primitive, au minimum, avec un mélange de quatre grammes, je fais trois à quatre tirages par mélange, et c'est en seconde que l'on compte. Donc, en 20 minutes, j'ai fait une vingtaine de tirages.
Une heure après, je démoule, et ainsi de suite.

Attention, il m'arrive d'avoir des bulles, dans les jambes le plus souvent, parce que je suis trop lent ou mal inspiré ou que le téléphone sonne . Mais je prends un peu de mastic (n'importe lequel), je fais un petit trou, je bouche en remplissant la bulle et ça repart.


Voyez un candide dans le moulage peut retenir (voir italic bleu), vous avez seulement des bulles dans les jambes avec quatre grammes, mon oeil.

Je blague, car votre tuto est super.

Cordialement, Lieutenant, A+
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar - 21:11

Heu salut les APN, moi là j'avoue être largué affraid
Superbe ce post cheers
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar - 22:00

Vous êtes largués ?

Précisez car je ne sais pas quoi répondre à vos questions !
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Mar - 22:32

Merci Gilles (chut pas dire que c'est toi Evil or Very Mad ) mais j'avoue être largué par votre technique, et je te laisse ainsi que Joe, Vivelempereur avec vos moulages.... Pour ma part je préfère créer le master... A chacun son plaisir Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mar - 11:17

D'accord d'accord.

Tu as 200 % raison.

Pour ma part, je pense être incapable de créer des masters complets à mon échelle, pas plus à la votre d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1032
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mar - 11:35

Tout à fait d'accord avec vous deux: moi je ne sais faire ni master ni moule !

Par contre je sais mouler et modifier, nous nous complétons donc trés bien lol!

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
Le moulage des figurines en résine - Page 3 Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeSam 28 Mar - 15:16

Wink
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep - 12:20

Alors je reviens sur la question de Bec1208 concernant les bulles des jambes car je me rend compte que je n'ai jamais répondu.

Première chose, un tirage ne pèse pas quatre grammes. Il pèse beaucoup moins.

Pourquoi ces bulles ?

Une fois le moule refermé, il manque toujours un peu de résine pour le socle. Il faut en rajouter une goutte.
Mais il s'agit aussi de chasser les bulles qui peuvent se former à la fermeture du moule.
Donc, en écrasant légèrement le silicone pour chasser ces éventuelles bulles, il arrive que celles-ci se coincent dans les jambes de la figurine en remontant vers la sortie.
Mais une fois que tu as fait connaissance avec le moule, cela n'arrive plus. Et si ça arrive, tu sais pourquoi, c'est de ta faute. Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: les bulles?   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep - 13:27

quand vous moulez c est du 54
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep - 13:32

C'est qui vous Gnon ?

Là, c'est du 1/72e qui sert d'exemple. Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
gnon




Nombre de messages : 439
Age : 62
Localisation : milly la foret
Date d'inscription : 17/09/2009

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: moulage   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Sep - 15:35

oups! sorry
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Nov - 9:16

En relisant tout mon tuto pour le plaisir et pour vérifier que les photos sont toujours là, je me rends compte que je ne vous ai absolument pas parlé des produits de rinçage, ce qui est tout de même important.

Alors, pour nettoyer du silicone, il est impératif de se servir d'une essence minérale.
Le top du top, c'est l'essence C. Le problème, c'est qu'elle est devenue quasiment introuvable. Ne me demandez pas pourquoi, je ne le sais pas. Mon fournisseur m'a laissé entendre que c'était celle avec laquelle ils faisaient le moins de marge et que donc, .....
Vous pouvez alors vous reportez sur de l'essence A, ou encore de la F. Ces deux-là, vous les trouvez dans n'importe quelle grande surface car elle sont vendues pour nettoyer les tâches sur les vêtements.

Pour ce qui est de la résine, il faut se servir d'acetone.
Attention à ce produit. Ce n'est pas de l'eau, je préfère insister.

Un petit conseil. Quand vous faites vos tirages, ne vous embétez pas à rincer les gouttes de résine qui tombent à côté. Une fois la résine sèche, un petit coup de cutter, et hop, c'est propre.

Voilà, je crois que j'ai été complet cette fois. Very Happy

salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le moulage des figurines en résine - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le moulage des figurines en résine
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Fabricants de moules
» Monuments en résine de synthèse ? La solution ?
» Le moulage des soldats de plomb
» FIGURINES 82
» Toutes premières réalisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Discussions générales --
Sauter vers: