Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilSite APNFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Wipy on line first

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wipy

MessageSujet: Wipy on line first   Jeu 21 Aoû - 23:10

Bonjour à tous et à toutes

Pour ce premier article j’ai eu envie de vous faire partager le plat d’étain.

Bon d’accord c’est parce que je n’ai pas eu le temps de travailler sur les pièces en cours…. Mais c’est aussi l’occasion de vous faire partager une autre forme de figurine. Laughing

Du rond au plat : toute une aventure ! Aventure que je ne m’explique toujours pas ; peut être simplement un regard sur une pièce de Franzoia ou de Douchekine…. salut

Le plat : ou comment donner du volume ? Simple réponse : avec des ombres et des lumières. Pour cette première approche, et sans vouloir me comparer aux grands noms précités ou même à André Jouineau (encore bravo pour tes réalisations), je vais m’efforcer de vous transmettre les bases que j’utilise aujourd’hui.

En premier lieu comme dans la ronde bosse : ébardage soigneux, sous couche blanche ou autre teinte claire et puis peinture.

Mais là ; plus de lumière zénithale ou autre invention récente, simplement un respect de la lumière comme dans un tableau.

Pour être plus correct ou dans la note (mode) un plat doit recevoir une lumière venant de gauche ou plus exactement du nord ouest.

Nord ouest ? Oui c’est une manière que j’ai imaginé pour situer le sens de l’éclairage. Imaginez que le plat soit un plan, il est face à vous et le haut de celui ci représente le nord. Nous avons donc une lumière qui doit venir du nord ouest ; un peu comme en France lorsque la pluie arrive sur la carte de la météo…..

Autre différence notoire : la taille de la fig. Nous avons abordé jusqu’à présent des rondes bosses de 54 mm, les plats qui suivent sont des 20 ou 40mm, seule « Daday » est une 70 mm.

Si les coups de pinceaux sont à proscrire dans la ronde bosse il est évident que sur une moitié de cette surface il ne doivent même pas être imaginés….. Donc cool ; petit pinceau et très peu de peinture. Non non c’est encore trop, la pointe suffit.
Plusieurs modes de peinture sont utilisés qui vont du pointillisme (un petit impressionniste) jusqu’au pointilleux : tout est en finesse et rien ne se voit…….
Là encore je ne fais que reprendre des phrases d’autres passionnés qui ont déjà écrit sur le sujet.
Mon expérience par contre ne peut que vous encourager à essayer au moins une fois. Pourquoi ? Parce que tout simplement vous aurez découvert une autre façon de peindre qui ne peut qu’aider dans la peinture des rondes bosses.

Comme je l’ai dit ci dessus il faut deux fois plus tirer la peinture avec trois fois moins de teinte ! Tout le jeu consiste à doser la couche ; l’ombre et la lumière doivent être travaillées avec beaucoup plus de soin que sur une ronde bosse qui par définition offre déjà des formes donc des ombres et lumières…..
Je prendrais le temps lors d’un prochain article de vous décrire pas à pas ma technique de peinture. Pour l’instant je me bornerai à vous présenter quelques pièces que j’ai réalisées de la plus ancienne à la plus récente.

Même si les photos ne sont pas « tip top » comme dirait mon fiston je pense que l’on voit bien « l’historique » du coup de pinceau.

Enfin désolé pour les passionnés uniquement d’uniformes napoléoniens le plat, comme le fantastique, sont pour moi une récréation.

Juste un dernier mot sur la dernière pièce, qui pourra choquer certain, c’est une pièce « commandée » par ma fille Audrey, à qui mon fils avait donné le surnom de DADAY.

Une bise à tous les deux qui m’aident énormément dans notre passion et que j’aime.

1/ Hussard ailé polonais

2/ Tête d'indien de chez Einsenbach (superbe pièce réalisée avec une amie du club)

3/ Porte drapeau guerre de trente ans "copié" sur Franzoia

4/ ma seule "médaille" à Sèvres: Eléphan carthaginois

Et enfin Daday; mon dernier plat I love you I love you

Allez à bientôt

PS: ce soir je ne voulais pas être modérateur mais simplement figuriniste

Merci

Phil le Wipy
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Wipy on line first   Ven 22 Aoû - 10:29

C'est magnifique !

C'est de la figurine , c'est sur, mais la technique se rapproche plus de la peinture sur toile qu'autre chose.
Quand on voit un plat d'étain on pense à une planche d'uniforme ou autre peinte recto verso.
L'élephant méritait largement une récompense.

En parlant d'Einsenbach, tu comprendras que l'on m'a offert son Murat, il y a bien 6 ans ou plus qu'il est sur mon bureau et que nous nous regardons. D'abord, je ne vois pas quel uniforme il est sensé porter ( ça me dérange) ensuite il a le nez comme ton chef indien, bref je le trouve plus que trés moyen.
Maintenant que j'ai compris la lumière Nord-Ouest, je vais essayer de le continuer, toujours sans comprendre ce que je peinds...

Reconnaissons que c'est trés beau et trés dur. J'ai vu les chevaliers de la Toison d'Or par G.Dormois c'était impressionnant, en plus il avait effacé les pourtours des armes sur le caparaçon. Un vrai malade ...

Félicitations cheers cheers
vivelempereur
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Wipy on line first   Ven 22 Aoû - 20:48

Superbes ! (les plats d'étain, pas les photos lol! )

En effet c'est d'avantage de la peinture sur toile que de la figurine.

Voir le profil de l'utilisateur http://alain.lestienne.free.fr/
Patrice Raynaud

MessageSujet: Re: Wipy on line first   Ven 22 Aoû - 22:05

Je confirme :

Yoda
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wipy on line first   

Wipy on line first
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1