Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur le prix et la composition d'un uniforme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Questions sur le prix et la composition d'un uniforme Empty
MessageSujet: Questions sur le prix et la composition d'un uniforme   Questions sur le prix et la composition d'un uniforme Icon_minitimeMar 7 Oct - 15:46

Bonjour à tous,

Je ne suis pas famillier de ce sujet, pourtant en regardant les images de Corso, je me décide à poser une question qui me trotte dans la tête depuis un moment.

A combien revient un uniforme ? Idem pour une arme ? etc ...

Il va sans dire que je ne recherche pas un chiffrage millimétré. C'est pour avoir une idée de votre passion.

Ensuite, combien met-on de temps à se composer un uniforme d'époque ? Faut-il beaucoup jouer de la machine à coudre ? Achetez-vous beaucoup d'éléments ? etc ...

Je crois que ce serait sympa de décrire un peu le processus, qui moi, m'impressionne tant vous me semblez précis.

Sauf que là, ce n'est pas de la peinture comme pour la figurine.

Amicalement à tous
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Questions sur le prix et la composition d'un uniforme Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le prix et la composition d'un uniforme   Questions sur le prix et la composition d'un uniforme Icon_minitimeMar 7 Oct - 19:52

sunny

Il est certain qu'il faut avoir au début un budget.
Beaucoup d'associations disposent déjà d'uniformes que les sorties amortissent et qui vous appartient au bout d'un certain temps.

J'ai eu la chance d'avoir mon premier uniforme offert.

Le moins couteux reste le fantassin. Avec un pantalon de marin trouvé dans un stock américain, une bonne couturière, et le pantalon perd ses pattes d'éph et devient soit culotte ou pantalon de route.

Pour l'habit, si ont peut se débrouiller avec des patrons, la matière première, la recherche du drap se révèle plus difficile.
Je connais une marchande, elle se trouve à Tulle, dans le quartier derrière la cathédrale. Ca fait une trotte.

Il faut compter 2,50 m de drap bleu, 1 m de drap blanc et autant d'écarlate pourun habit veste.

A moins d'avoir comme mon ami Joel, une épouse couturière, alors là c'est le pied, l'uniforme de dragon à distinctive rose, et la tenue de nankin et ses 120 m de broderies (oui 120 m) lol!

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Patrick

Patrick


Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/04/2008

Questions sur le prix et la composition d'un uniforme Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le prix et la composition d'un uniforme   Questions sur le prix et la composition d'un uniforme Icon_minitimeJeu 28 Oct - 22:27

Corso a écrit:
A moins d'avoir comme mon ami Joel, une épouse couturière, lol!

Ce qui est mon cas : ça fait très longtemps que je souhaite me faire couper un uniforme du Second Empire, soit d'officier des Guides ou des Chasseurs à cheval ou encore de l'artillerie montée de la garde.

Devant la difficulté à trouver la bonne passementerie (qui n'est pas la même que celle utilisée pour les tenues du Premier Empire), j'ai mis facilement 2 ans à trouver les éléments qui entrent dans la composition d'un dolman du 2nd Empire. Faute de fournitures trop spécifiques totalement introuvables, j'ai choisi par élimination la tenue d'artilleur de la garde. Pour donner un ordre de prix : Drap de laine de bonne qualité pour faire un dolman, un pantalon droit et un manteau ou éventuellement une pelisse (non règlementaire) : 200 € environ. Passementerie ancienne et refabriquée : 500 € environ (et encore, j'ai pu avoir en avoir à des prix assez bas en brocante). Réfection à l'identique d'un ceinturon : 300 € (fait par un artisan qui paie ses charges). Coffret de giberne nu (copie de très bonne qualité) : 170 €. Il faut maintenant trouver une épave de giberne et récupérer la cuivrerie + faire refaire une banderolle avec de la passementerie pour en faire un modèle de grande tenue... que de frais !

Heureusement pour moi, je n'ai pas à payer la façon. surtout qu'il y a pas mal de broderies à la soutache dorée, donc du fil métallique - Ce qui augmente encore la difficulté.

Si je devais le faire fabriquer par un autre costumier, la passementerie serait sans doute moins chère, mais je devrai payer la personne. Je pense que dans ces conditions, ma tenue devrait revenir dans les 3500 € minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickdallanegra.fr
Montmirail

Montmirail


Nombre de messages : 12
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2009

Questions sur le prix et la composition d'un uniforme Empty
MessageSujet: uniforme   Questions sur le prix et la composition d'un uniforme Icon_minitimeVen 29 Oct - 9:02

Bonjour pour répondre à cette question, je dirai que j'ai un uniforme de grenadier de la Garde Impériale qui m'est revenu à 3000 euros il y a 5 ans avec armement d'époque modéle 1777 et équipement complet.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/04/2008

Questions sur le prix et la composition d'un uniforme Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le prix et la composition d'un uniforme   Questions sur le prix et la composition d'un uniforme Icon_minitimeVen 29 Oct - 9:56

C'est très intéressant ! je n'arrivais pas non plus à me faire une idée sur une tenue complète.

Dans la mienne, je ne compte pas l'armement ni les bottines, ni le talpack et les gants.

EDIT : J'ai refait les comptes du coût de la passementerie achetée chez différents fournisseurs : entre les boutons (90 devant + 5 derrière) = 200 € + ganse carré métallique à 10 € le mètre = 200 €, 25 mètres de galon à la soubise or à 10 € le mètre = 250 € + soutache 2 mm or : 120 € + 22 mètres de soutache 3mm : 132 € + le drap de laine 240 €... 200 +200 + 250 + 120 + 132 + 240 = 1142 €. Voici le coût de reviens des matériaux qui entrent dans la fabrication d'un dolman et un pantalon d'officier du 2nd Empire. Sans la main d'oeuvre.

A cela vient s'ajouter les prix de la couturière (heureusement pour moi je n'ai pas ce poste de dépense) + les accessoires : coiffure (dont je n'ai pas commencé la recherche des éléments, mais ça peux monter assez vite), giberne de grande tenue (avec passmeneterie) dans les 600 €, le cordon raquette : 400 € (d'après un devis qu'on m'a fait) et le ceinturon : 302 € que j'ai payé pour en refaire avec les éléments d'époque + éventellement un sabrequi va bien (400 - 500 € selon l'état).

L'idéal serait d'y ajouter une pelisse (un peu moins cher que le dolman)... Si on devait tout chiffrer, main d'oeuvre et tout et tout, ça va chercher dans les 6 100 €, la pelisse non comptée.

Nous avons constaté que la fabrication d'une tenue de cavalerie Légère de la Garde Second Empire est plus compliquée que celles du Premier Empire. Sous le 2nd, les bandebourgs sont cousus tout du long, et il est impossible de les coudre à la machine (en tous cas pas les modèles or et argent, ça marque trop) + la diminution vers le bassin est plus difficile compte tenue de la forme "profilée" du dolman, soit large et rembourré en haut, et très cintré à la gaille avec du bombé sur le devant. Sous le Premier Empire, les bandebourgs sont "lâches", cousus simplement à l'emplacement des boutons et le forme du "placard" de brandebourg forme un rectangle ou un carré, ce qui est beaucoup plus simple à réaliser.

En tous cas, c'est une expérience intéressante de fabriquer les deux époques, on se rend bien mieux compte de l'évolution de la silhouette du militaire à travers le XIXème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickdallanegra.fr
pacofeanor

pacofeanor


Nombre de messages : 21
Age : 52
Localisation : CHATEL GUYON
Date d'inscription : 09/12/2010

Questions sur le prix et la composition d'un uniforme Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le prix et la composition d'un uniforme   Questions sur le prix et la composition d'un uniforme Icon_minitimeVen 10 Déc - 23:32

Nous sommes en train de créer un groupe second empire sur l'infanterie française en Crimée et Italie, un uniforme presque complet avec l'armement en original, coutures mains pour la tenue ou l'équipement, nous revient à un peu plus de 2500 euro pour les effets principaux.
cordialement
paco
Revenir en haut Aller en bas
http://pacofaitlezouave.blogspot.com/
Patrick

Patrick


Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/04/2008

Questions sur le prix et la composition d'un uniforme Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le prix et la composition d'un uniforme   Questions sur le prix et la composition d'un uniforme Icon_minitimeMar 21 Déc - 9:59

Maintenant que la tenue est terminée, je peux la chiffrer exactement : les fournitures reviennent à 900 €. Il s'agit d'une grande tenue d'officier, donc de la passementerie métallique or (très chère).
Avec la main d'oeuvre, si on devait en refabriquer, il faudrait compter 2800 - 3000 € pour le dolman et le pantalon.

Après 2 ans de recherches, je viens enfin de "trouver" 80 m de ganse carrée "en poil de chèvre" noire en 6X6mm + 50 mètres de blanche + 30 m de cul de dé noir et des "olives" noires d'époque.
Nous allons pouvoir refaire une tenue d'officier des Chasseurs d'Afrique - 2nd Empire. Nous en avions déjà fabriquée une, mais maintenant que nous avons enfin de la bonne passementerie, le résultat n'en sera que meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patrickdallanegra.fr
Contenu sponsorisé





Questions sur le prix et la composition d'un uniforme Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le prix et la composition d'un uniforme   Questions sur le prix et la composition d'un uniforme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le prix et la composition d'un uniforme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figurines 1/6
» Le prix d'un fusil...
» Le prix de la gloire
» en vente
» Prix des livres et magazines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Reconstitution Historique --
Sauter vers: