Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Combien gagnaient-ils ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cavalier Imago

Cavalier Imago


Nombre de messages : 111
Age : 75
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 05/10/2007

Combien gagnaient-ils ? Empty
MessageSujet: Combien gagnaient-ils ?   Combien gagnaient-ils ? Icon_minitimeVen 10 Oct - 15:06

Je n'arrive pas à trouver de documentation sur les soldes des officiers de l'Empire en fonction des grades et des "armes". Au moins je voudrais savoir ce que représentait le fait de passer du grade de chef d'escadron, à celui de major, puis de colonel.
J'aimerais aussi savoir quelles gratifications de campagne ont été versées en 1807.
Enfin un officier qui changeait d'arme, recevait-il une dotation pour se payer le nouvel équipement et éventuellement les chevaux répondant aux nouvelles exigences ?... En fait le cas qui m'intéresse, c'est le cas d'un chef d'escadron de dragons promu major dans cette arme, puis colonel de cuirassiers. Quel changement dans sa situation pécuniaire.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
nabulio




Nombre de messages : 73
Age : 65
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 01/02/2007

Combien gagnaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Combien gagnaient-ils ?   Combien gagnaient-ils ? Icon_minitimeVen 10 Oct - 16:36

bonjour
alain pigeard en parle dans son livre.
on parle en franc de l'époque et par an
marechal d empire=40000f
general=15000
inspecteur aux revues=12000
adjudant commandant=6000
colonel=5500 dans l'infanterie=5000
capitaine=2300
lieutanant=1450
tambour major=0.80/jour
musicien=0.55/jour
segent=0.72/jour
fusilier=0.30
tout cela hors primes speciales.
je donne un exemple pour les colonels ;dans la cavalerie et les troupes d'élites ils sont mieux payés.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Combien gagnaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Combien gagnaient-ils ?   Combien gagnaient-ils ? Icon_minitimeDim 12 Oct - 10:54

Les chiffres sont bons , mais un maréchal touchait bien plus que ce qu'écrit Pigeard, tout compris on arrive plus prés de 300 000 francs par an.
Avec c'est argent , il doivent payer leurs aides de camp, paraitre convenablement à l'armée mais ausssi en société.

Pour les autres questions j'ai quelques éléments mais pas pour tout.
Pour les chevaux par officier supérieur, il faut compter entre
3 et 5 chevaux, ils ne les payent pas tous, ils se servent parmi ceux des ennemis.
Ils ont aussi au moins un valet civil qu'ils payent eux mêmes.
Ils payent aussi leurs tenues, d'où les écarts entre le réglement et les témoignages que nous avons par les mémoires et la peinture.
Ils touchent des frais de route mais le paiement semble irrégulier (voir Marbot)

Voila un début...
Revenir en haut Aller en bas
nabulio




Nombre de messages : 73
Age : 65
Localisation : draguignan
Date d'inscription : 01/02/2007

Combien gagnaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Combien gagnaient-ils ?   Combien gagnaient-ils ? Icon_minitimeDim 12 Oct - 11:14

oui c'est pour cela que Pigeard précise bien que c'est hors primes spéciales ou allocations exeptionelles données par l'empereur et a tout cela on peut effectivement rajouter les prises faite a l'ennemi. Certains maréchaux ne nous contrediront pas s'ils étaient là.
pour compléter ma réponse a Cavalier Imago les cuirs étaient des troupes d'élites ce qui explique l'avantage que non seulement en étant promu mais en plus dans un corps d'élite son CES des dragons pouvait avoir.
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Combien gagnaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Combien gagnaient-ils ?   Combien gagnaient-ils ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 8:14

Dans les primes spéciales, il faut compter les dotations données par l'Empereur (soit sur le Domaine extraordinaire, soit sur les territoires étrangers). Ces rentrées d'argent étaient inégales et bien souvent arrivaient fort mal à leur destinataire. Les largesses impériales pouvaient aller d'une dotation unique de 300.000 F à de plus petites sommes de 500 F ... à l'année.
Concernant ces dotations, un ouvrage quelconque en reprend-il la liste ?


Pour avoir une idée de la valeur actuelle de ces sommes, le franc du Consulat est à peu près équivalent à 25 francs de 1900 [le Franc Germinal étant resté stable jusque la Grande Guerre]. Ensuite, il faut donc faire une conversion en Euro, et là ... ça se corse !
Voir ici pour plus d'info.

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Cavalier Imago

Cavalier Imago


Nombre de messages : 111
Age : 75
Localisation : Languedoc Roussillon
Date d'inscription : 05/10/2007

Combien gagnaient-ils ? Empty
MessageSujet: Merci Nabulio, Patrice, ThiNap   Combien gagnaient-ils ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 12:52

C'est certainement un coté très positif de ce forum que de partager son savoir. En l'occurrence je suis très impressionné de votre érudition.
Je me suis à amusé à calculer, d'après ces chiffres, le % d'augmentation en fonction de la place dans la hiérarchie

fusiller > sergent 110 > 263 + 139%
sergent > lieutenant 263 > 1450 + 451%
lieutenant > capitaine 1450 > 2300 + 59%
capitaine > colonel 2300 > 5500 + 139 %
colonel > géneral 5500 > 15000 + 173%

J'imagine que les chefs d'escadron et major devaient s'insérer à mi-chemin entre le capitaine et le colonel.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Combien gagnaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Combien gagnaient-ils ?   Combien gagnaient-ils ? Icon_minitimeLun 13 Oct - 15:05

Excellent ce calcul, on voit avec les pourcentages pourquoi il fallait être au minimum lieutenant pour être aide de camp, il fallait subvenir aux impératifs de la charge . Là, je suis sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien gagnaient-ils ? Empty
MessageSujet: Re: Combien gagnaient-ils ?   Combien gagnaient-ils ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien gagnaient-ils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combien de figurines?
» Guerres napoléoniennes : combien de morts ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: