Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire

Aller en bas 
+10
Patrice Raynaud
Dragon
Thermidor
mrphilou
lieutenant legros
lannes
Corso
capitaine caverne
Gribeauval
Colonel de La Bédoyère
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Colonel de La Bédoyère

Colonel de La Bédoyère


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud -Est
Date d'inscription : 11/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeMer 29 Oct - 21:29

Bonsoir à tous !

je désirerai créer un régiment de hussards 1er empire , mais un régiment non encore présent dans la reconstitution bien entendu ;
si certains et certaines sont intéressées , qu'elles me contactent sur mon e-mail;
à bientot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeJeu 30 Oct - 22:13

Bonjour mon cher Colonel,

Que voilà un noble et vaste projet! Peut-on en savoir un peu plus sur les objectifs recherchés. Car j'ai quelques connaissances précises et pas mal d'expérience sur la reconstitution historique, même si, avec l'âge et la condition physique nettement diminuée par la maladie, je me suis mis en retrait de cette activité.

En tout état de cause et sans ironie aucune, croyez le bien, je vous souhaite bien du plaisir.

A+ cher hussard
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
capitaine caverne

capitaine caverne


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/10/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeVen 31 Oct - 23:18

Bonjour Colonel,
Moi aussi je cherche à intégrer ou bien à créer une asso de hussard; je me fait faire un costume de hussard du 9° au chat botté et je suis dans le 13.
Si cela vous intéresse , je me tiens à votre disposition. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeSam 1 Nov - 9:59

sunny

Je vous souhaite la bienvenue dans la grande famille de la reconstitution.
J'espère que pourrez mener à bien votre projet.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
lannes

lannes


Nombre de messages : 27
Age : 50
Localisation : orthez 64
Date d'inscription : 30/11/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: hussard   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeSam 1 Nov - 10:04

Bonjour à tous pour info le 2eme hussard recrute ce regiment fait partis du 3eme bataillon des chasseurs de montagne contacter moi pour toutes informations.

Je gagne mes batailles avec les rêves de mes soldats
Pour l'Empereur
Revenir en haut Aller en bas
Colonel de La Bédoyère

Colonel de La Bédoyère


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud -Est
Date d'inscription : 11/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: re   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeDim 2 Nov - 17:52

Merci à tous pour votre soutien et vos réponses!

Lannes et Capitaine Caverne , je suis très intéressé par les propositions que vous m'avez relatées , aussi il serait bon que l'on en discute par Msn ou par Tel.

A bientot et amitiés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Colonel de La Bédoyère

Colonel de La Bédoyère


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud -Est
Date d'inscription : 11/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: re   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeDim 2 Nov - 20:26

L'objectif est de créer ou rejoindre un groupe de reconstitution cher Gribeauval !
mais en créer un nouveau sera très dur étant donné qu'il faudra ensuite avoir l'aval de la fédération , ce qui est très difficile d'après ce que je vois.
Le plus simple serait que moi et d'autres personnes intéressées se rapprochions d'un petit groupe d'infanterie ou autre et ainsi que nous étoffions ce groupe , auquel cas tout le monde serait gagnant.
Je pense beaucoup à ceci et j'ai déjà pris contact avec un groupe qui m'accepterait , moi et d'autres volontaires bien sur.
Dans ce sens , l'offre de Lannes ici relatée de m'inviter à rejoindre le 2e hussards me tenterait .
Maintenant, je peux aussi rejoindre le Capitaine Caverne dans son projet de créer un groupe constitué de plusieurs unités de hussards.
au plaisir d'avoir vos propositions!
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeDim 2 Nov - 20:43

Bonsoir à tous,

C'est si compliqué que ça ?
Revenir en haut Aller en bas
capitaine caverne

capitaine caverne


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/10/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeLun 3 Nov - 19:00

A priori on dirait que oui mais c'est vrai que la solution d'intégrer un groupe existant me parait le plus raisonnable mais cela sera plus difficile pour moi dans la mesure ou j'ai choisi le 9° hussard qui n'est pas à ce jour reconstitué.
D'où mon envie de créer un groupe ouvert à tous et à tous types d'unités afin de rassembler les "solitaires" comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Cherche à créer un Régiments de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeLun 3 Nov - 19:56

Bonsoir à tous
et bravo pour votre courage car l'entreprise est géante.
Permettez-moi, sans aucune suffisance ni moquerie, de vous avertir que vous vous lancez dans une aventure risquée qu'il n'est pas donné à tout le monde de réussir.
En effet, par votre choix, vous accumulez d'emblée les difficultés.

-D'abord, vous choisissez un régiment de cavalerie, ce qui implique, comme dirait Monsieur de Lapalisse, des chevaux. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple.

-Ensuite, vous parlez de vous intégrer dans un groupe existant, excellente idée, c'est bien mais lequel ? Ce ne peut être qu'un groupe de cavalerie, avec de l'ancienneté et de l'expérience.
Est-il proche de votre résidence ? Quelle est la localisation de vos adhérents par rapport à ce groupe ?

-Ensuite vous parlez de vous regrouper à plusieurs, de régiments de hussards différents. Là, ça ne colle pas. Il ne peut pas y avoir de mélanges d'uniformes et, dans le cas des Hussards, c'est particulièrement voyant.

-Ensuite, vous tombez dans le travers de beaucoup de reconstitueurs qui ne mesurent pas, au début, les difficultés de l'entreprise et qui ne voient que l'aspect "panache" et brillant des tenues. Je veux parler des tenues à la hongroise (celles de Hussards) qui sont compliquées et les plus coûteuses de toutes. Parallèlement, le harnachement à la hongroise, plus compliqué que celui à la française, ne se fait plus. Même mon groupe, pourtant ancien et rodé à tous ces problèmes a renoncé à la vraie selle des hussards que pratiquement plus personne ne sait faire.
Cela étant dit, JE RESPECTE PLEINEMENT VOTRE CHOIX!

J'arrête mes premiers arguments. Sachez que j'appartiens Au Xe Escadron des Chasseurs à cheval de la Garde. Dès le début, je n'ai jamais été chasseur mais membre de l'Etat-Major affecté, en qualité de colonel aide de camp, ancien commandant du 5e Cuir puisque notre année de référence était 1806.

Le Xe Escadron fête cette année ses 20 ans. Malgré cette ancienneté et sa riche expérience, des problèmes se posent encore, ne serait-ce que la location des chevaux, les assurances correspondantes, le rassemblement d'un maximum de participants lors d'une manifestation programmée, la formation équestre, etc., etc. Nous avons constitué en magasin un stock de drap pour la confection des tenues, des ganses, des tresses, des galons de la couleur distinctive, mille et un détails, de la fourrure pour les shakos (car nous détestons le synthétique), des couvertures, des pièces de harnachement, des gibernes, etc., etc.

J'arrête, la liste est trop longue. Il a fallu une volonté de fer, une discipline unanimement consentie autour du projet pour réussir ce groupe maintenant assez "modèle" et reconnu par tous comme parmi les plus valables.

C'est pour cela que je vous souhaite bien du courage, de la volonté et de la lucidité. N'oubliez pas que les armes, les tenues, les harnachements sont la propriété des adhérents et non fournis par l'autorité militaire...
Cette évidence n'est pas une dérision et je souhaite votre réussite mais vous n'êtes pas au bout de vos peines...

Bonsoir les Hussards... et, franchement, faire autant de dépenses et d'efforts pour mourir à 30 ans pour ne pas être un jean-foutre...

Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:15

Donc, c'est compliqué.

Merci Gribeauval pour ce descriptif très instructif.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Colonel de La Bédoyère

Colonel de La Bédoyère


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud -Est
Date d'inscription : 11/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: re   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeLun 3 Nov - 21:05

bonsoir à tous!

merci tout d'abord cher Gribeauval pour vos sages conseils qui sont surs et fondés par votre expérience du milieu.
Ceci étant , je tiens à vous dire ce que je pense.
Premièrement , j'ai déjà pris contact avec votre groupe , le Xe escadron des chasseurs à cheval de la Garde, et j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques uns de ses membres lors d'une manifestation il y a deux ans.
Ce que j'en ai conclu après cet échange , c'est que , meme si j'adore l'unité des Chasseurs à cheval de la Garde et leurs légendaires uniformes surmonté du fameux colback ,j'ai décidé pour l'instant de ne pas les rejoindre.
Pour la simple et bonne raison que ce groupe , meme s'il est le premier de France et de Navarre au niveau de ses membres et de son organisation ,représente une unité déjà largement connue dans le milieu de la reconstitution . Dans beaucoup de groupes de cavalerie francais aujourd"hui , on ne voit plus que des " COLBACKS " ...!
Comme si le cavalier léger ne portait que ce fameux colback ?!
Or , l'on sait bien que le Colback était réservé aux compagnies d'élite des régiment de Hussards et de Chasseurs , et aux Chasseurs à cheval de la Garde dont le Xe escadron représente l'unité .
Pour ma part , j'ai envie , comme Capitaine Caverne , de représenter autre chose qu'un cavalier léger surmonté d'un Colback, et créer de nouvelles unités de Hussards ou Chasseurs dans le milieu de la reconstitution Francaise .
L'idée du 9 e Hussard qui est en cours de réalisation par notre ami le capitaine Caverne me branche assez bien meme si je ne me suis pas encore déterminé. Si je le rejoins et que je me fais réaliser un uniforme de 9e hussard , nous serons deux , déjà , ce qui est un premier pas important.
Meme si l'on ne crée pas un groupe , l'on pourrait se proposer à d'autres groupes de reconstitution ( infanterie , cavalerie ou artillerie ) qui voudraient s'étoffer à l'exemple du 3e bataillon de chasseurs de montagne, qui constitue à lui seul un groupe mixte et hétérogène représentant une division d'armée.
J'ai déjà un groupe qui serait pret à m'accueillir , moi et le capitaine Caverne .
Tout ceci est à étudier bien sagement et , ensuite, démarrer le projet.
A bientot! sunny
Revenir en haut Aller en bas
capitaine caverne

capitaine caverne


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/10/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeLun 3 Nov - 22:45

Tout d'abord merci mon cher Gribeauval pour ses explications,qui ont le mérite d'éclaircir nos lanternes de "bleusailles".
Finalement je trouve l'idée du Colonel très "alléchante"et surement plus réaliste.
Les avis des uns et d'autres sont les biens venu.
Colonel pourrais tu me préciser par MP, quel est le groupe avec qui tu es en contact ?.
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeLun 3 Nov - 23:57

Mille excuses, bonnes gens, je me suis emmêlé les pinceaux et mon texte est parti trop vite avant les corrections. Que le modérateur, notre moderne Anastasie, veuille bien ressortir ses ciseaux et effacer le premier.

Mes bons amis,

Vive les shakos plutôt que les colbacks! Je n'ai évidemment rien contre.
Du moment que l'esprit est animé par l'exactitude à tout prix, pour les coiffures comme pour le reste. Personnellement, je n'ai jamais coiffé le colback, pas plus que le shako.
Mon arme d'origine, au sein de la reconstitution naturellement, ne comportant pas ces coiffures, mes prestations en tenue, comme vous avez pu le voir, comportaient le casque traditionnel, au demeurant fort mal commode à porter en selle en raison du ballant dû au cimier et à la houpette, accentué par, on peut presque en rire, la prise au vent du plumet.
Dès que possible, je le troquais pour le bonnet de police infiniment plus confortable.
Mais souvent plus tard, mes prestations, d'ordre protocolaire et annexe aux démonstrations du Xe Escadron, me laissaient le choix de missions non montées, en habit long et non plus en cuirasse, comme la tenue de ville avec le chapeau en demi-colonne, bas et souliers à boucle plutôt que les bottes à l'écuyère (car plus personne aujourd'hui en France ne sait faire des bottes à tige forte comme celles des officiers cuirs d'alors). Si le temps l'exigeait, je complétais la tenue par le grand manteau de cavalerie, une cape immense sans capuchon mais avec une rotonde à double galonnage, entièrement doublée de drap de la couleur distinctive,
entièrement doublée de drap (d'où son poids: 5 kg, excusez du peu!),
d'allure très élégante.
Mais, au sein du Xe Escadron, mon rôle, plus délicat, fut tout autre, dans une tenue différente qu'il n'est pas utile que je détaille.

Vive les hussards donc, avec l'hommage d'un "gros frère", maintenant malheureusement trop vieux et retiré dans ses foyers.

Bonne soirée, les APN.
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Cherche à créer un régiment de Hussards du 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeMar 4 Nov - 0:02

Ne tenez pas compte du début.
J'avais cru un instant à une maladresse mais c'est bien le bon texte, il n'y a donc rien à couper.
Merci.
Griveauval
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou

mrphilou


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : Chartres (28) France
Date d'inscription : 16/09/2006

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeMar 4 Nov - 13:10

Il n'y a aucune fédération en France, et quand bien même, chacun est libre de créer l'association qu'il veut.
Vous avez de la cavalerie légère dans votre région : le 12° Régiment de Chasseurs à cheval. Un groupe au top.
Leur tenue : habit à la Kinski et shako.

@mitiés.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
Colonel de La Bédoyère

Colonel de La Bédoyère


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud -Est
Date d'inscription : 11/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: re   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeMar 4 Nov - 19:41

Cher Caverne ,

je peux vous proposer de vous rejoindre en tant que trompette de 9e Hussard , ainsi à deux , on sera plus crédible pour se rattacher à un groupe qui nous prendra pour étoffer sa panoplie.
J'ai des aquarelles et dessins représentant le 9e Hussards et en particulier les trompettes;
De ce fait , je peux contacter un couturier connu dans la reconstitution qui peut m'en faire un. Bien sur , cela prendra quelques mois !
on en discutera par tél. dès que je pourrai, à bientot et amitiés voisin.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine caverne

capitaine caverne


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/10/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:05

Cher Colonel et voisin.
Voila une bonne nouvelle, c'est une riche idée que de vouloir représenter un trompette.
Pour la doc, je suis parti sur les ouvrages d' "histoires et collections" ainsi que quelques visites à l'emperi, par contre je manque cruellement de reproductions de tableaux et de gravures d'époque.
Salutations et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Colonel de La Bédoyère

Colonel de La Bédoyère


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud -Est
Date d'inscription : 11/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeMar 4 Nov - 20:34

Je pense que l'on pourrait s'organiser une petit weekend au chateau de l'Empéri.
Sinon, pour l'uniformologie du 9e hussards , j'ai comme vous les bouquins d'André Jouineau qui sont excellents.
Je vous conseille " L'armée de Napoléon " de Domange , qui je crois parle du 9e hussards. Il y a aussi le livre d'oleg sokolov où j'ai trouvé une superbe aquarelle représentant un hussard et un trompette du 9 e , peut-etre un signe du destin !
a bientot Razz
Revenir en haut Aller en bas
Colonel de La Bédoyère

Colonel de La Bédoyère


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud -Est
Date d'inscription : 11/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: re   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeMar 4 Nov - 21:34

Bonsoir Mr Philou !

Pour vous répondre , le 12e chasseurs à cheval , c'est un peu trop d'exigences pour démarrer.
Pas tout le monde sait faire du cheval et c'est pas simple pour des gens qui débutent et qui ont déjà le cout de l'uniforme .
Je pense que pour attirer plus de gens vers la reconstitution , il faudrait déjà etre moins rigide .
Je m'explique : sur l'uniforme et les armes , il faut etre rigide ; sur le sérieux lors des manifestations aussi, cela va de soit ; mais pour ce qui est du reste : imposer aux gens de faire du cheval d'entrée, et se comporter en " militaire" de bout en bout , ca peut aussi écarter des gens et ne pas faciliter leur intégration.
Je pense qu'il doit y avoir un juste milieu : on n'est pas au cirque mais on n'est pas à l'armée non plus.
bonsoir!
Revenir en haut Aller en bas
capitaine caverne

capitaine caverne


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/10/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeMar 4 Nov - 22:25

Colonel,
Je suis partant pour faire une sortie à l'emperi, j'habite à 20 minutes,à toi de me préciser quant cela t'arrange.
pour faire suite à ta réponse à mr Philou, je te rejoins à tout point de vue.
Il est vrai que pour débuter je préfere m'investir dans la tenue pour etre le plus "histo" ainsi que sur le petit matériel annexe (tente...) afin de reconstituer un petit campement.
Certes l'équitation sera le but ultime de la reconstitution mais seulement après avoir finalisé la partie équipement pour de "simple raison budgétaire".
Il est vrai que cela doit resté convivial tout en étant sérieux dans le travail.
Je te remercie pour les références d'ouvrages.
A bientot. salut
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeMer 5 Nov - 10:40

sunny

Désolé de vous contredire, mais je suis pour la rigueur.
Les guetres qui tire-bouchonnent aux chevilles, les montres et les lunettes de soleil, les bouteilles d'eau en plastique, merci. salut

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeMer 5 Nov - 11:53

Bonjour bonjour,

J'interviens juste une seconde. Ils parlent de l'équitation Corso. C'est vrai que si il faut être tout de suite un cavalier émérite, il n'y aura plus de cavalerie à cours terme. Cela s'acquiert avec le temps.

En ce qui concerne les uniformes et la pratique de votre activité, d'accord avec vous, sinon ce n'est pas drôle finalement.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeMer 5 Nov - 20:12

Je me permet d'intervenir dans vos discussions car votre dernière intervention m'interpelle fortement.

Pour vous répondre , le 12e chasseurs à cheval , c'est un peu trop d'exigences pour démarrer.
C'est clair ca brise un peu le rêve ! Very Happy
L'équitation est un sport exigeant et la pratiquer en reconstit encore plus, il ne faut pas s'étonner si ce n'est pas accessible à tous d'ailleur, est ce le but ?

Pas tout le monde sait faire du cheval et c'est pas simple pour des gens qui débutent et qui ont déjà le cout de l'uniforme .

Et comment font les autres, tous sommes passés par là .

Avant même de savoir ce que l'on souhaite représenter en reconstitution, il est impératif de savoir ce que l'on souhaite y faire, vous allez faire quoi? savez vous quel sont les contenues des reconstitutions?
Depuis quelques temps un certain nombre d'entre nous luttons justement pour corriger ce que depuis trop longtemps perdure, à savoir, exactement votre approche actuelle : c'est joli ! j'adore l'uniforme, je m'équipe, on verra plus tard pour l'équitation, etc....
Malheureusement c'est effectivement trop souvent comme cela que les reconstitueurs les moins sérieux l'envisage.
Vous dites ce n'est pas l'armée ! certe, mais nous représentons des militaires ( pas besoin d'en dire plus).
Vous dites : c'est convivial ! en effet ca peu l'être, mais cela peu être aussi très tendu avec ce que l'on appel les cavaliers démontés !
Vous ne trouverez aucun cavaliers reconstitueurs digne de ce nom ayant beaucoup de considération pour ce type de représentation d'un cavalier et encore plus d'un hussard en ne montant pas.

Je pense que pour attirer plus de gens vers la reconstitution , il faudrait déjà etre moins rigide .

Il ne s'agit pas d'attirer du monde mais des gens sérieux, de tout façon le ménage se fait tout seul.

Je m'explique : sur l'uniforme et les armes , il faut etre rigide ; sur le sérieux lors des manifestations aussi, cela va de soit ; mais pour ce qui est du reste : imposer aux gens de faire du cheval d'entrée, et se comporter en " militaire" de bout en bout , ca peut aussi écarter des gens et ne pas faciliter leur intégration.

A priori les gens qui choissisent la cavalerie sont cavalier ou se débrouille pour se mettre rapidement à l'équitation ( ca va de soit ).
Vous trouverez sans aucun doute des "cavaliers" ( je met des guillemets pour distinguer le cavalier qui en a la tenue mais qui jamais ou si peu pose ses fesses sur un cheval en reconstit) qui vous prouveront si ce n'est pas déjà fait qu'il n'y aucuns souçis pour être hussard piéton, toutefois soyons logique si vous admirez la tenue des cavaliers du premier empire, allez jusqu'au bout.

Je pense qu'il doit y avoir un juste milieu : on n'est pas au cirque mais on n'est pas à l'armée non plus.

Le juste milieu n'existe malheureusement pas, et comme personne ne peut interdire à qui que se soit de s'équiper de choisir sa tenue et de l'enfiler (et le ponpom de la porter sur le terrain), nous voyons donc par conséquence, de tout,le pire comme le meilleur.
Et comme il n'existe aucune régles, et bien les plus sérieux ceux que vous qualifiez de rigide doivent supporter des reconstitueurs qui ont des objectifs tout à fait farfelu, tout au plus le plaisir de pavoiser dans une belle tenue.
Vous dites " on est pas au cirque" parfois on se le demande, " ce n'est pas l'armée" mais on la représente alors expliquez moi comment vouloir se mettre dans la peau d'un militaire sans en partager les attributs, si vous avez la réponse elle m'intéresse !

Ceci dit je vous engage à visiter les forums d'associations en rapport avec la reconstitution, vous comprendrez mieux sans doute ce que je tente de vous expliquer.

Cordialement

Thermidor


http://10escadron.free.fr/forum/

http://histoirevivante.forumculture.net/

http://cavaliers.xooit.com/index.php

http://www.rrnb.be/phpBB/index.php
Revenir en haut Aller en bas
capitaine caverne

capitaine caverne


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/10/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitimeMer 5 Nov - 21:39

Cher Corso,
Pour vous répondre, il est clair pour tout le monde que les tenues doivent "histo" sur tous les plans, de la confection jusqu'au port, c'est dans ce sens que je conçois la reconstitution et que je partage votre point de vue.
Venant du médiéval j'ai trop vu de guignols ne respectant pas ce principe et je pense que l'état d'esprit dans le milieu "1° empire" est plus authentique.
Par contre pour revenir au propos de Thermidor que je rejoins sur le fond de sa pensée, je veux juste préciser que nous débutons et qu'il ne faut pas précipiter les choses.Le fait de représenter un groupe de cavalerie nous amènera bien évidement à vouloir développer notre activité et par conséquent, évoluer vers l'équitation.
Pour conclure, je tiens à tous vous remercier de faire vivre ce post et de nous permettre ainsi de développer ce projet.
Dans l'attente de vous lire à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des hussards du second empire
» 11e hussards
» Demande de renseignements sur des hussards
» Mise à jour du site IMAGES DE SOLDATS
»  Mise à jour 2024 du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Reconstitution Historique --
Sauter vers: