Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire

Aller en bas 
+10
Patrice Raynaud
Dragon
Thermidor
mrphilou
lieutenant legros
lannes
Corso
capitaine caverne
Gribeauval
Colonel de La Bédoyère
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dragon




Nombre de messages : 49
Age : 59
Date d'inscription : 30/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 8:32

Citation :
Le fait de représenter un groupe de cavalerie nous amènera bien évidement à vouloir développer notre activité et par conséquent, évoluer vers l'équitation.

bon courage, mais je crois que vous allez vite désillusionner
avant d'être apte a monter sur le champ de bataille a cheval, c'est pas avec quelques cours d'équitation
beaucoup s'imaginent qu'il suffit de monter dessus et que ca va tout seul ...graaaave erreur
vous feriez mieux de faire fantassins, d'apprendre à monter en dehors, et le jour ou vous êtes aptes, vous devenez cavaliers ...mais ce n'est que mon opinion

Citation :
C'est vrai que si il faut être tout de suite un cavalier émérite

de là a pas être cavalier du tout ........

Citation :
Pas tout le monde sait faire du cheval et c'est pas simple pour des gens qui débutent et qui ont déjà le cout de l'uniforme .

ben oui, et vous allez jouer au tennis avec une raquette de ping pong aussi ...c'est trop cher celle de tennis, alors on fait avec ...

Citation :
se comporter en " militaire" de bout en bout

quand on veut jouer le rôle d'un soldat .... ca me parait pourtant logique, non ?

Citation :
je me fait faire un costume de hussard du 9° au chat botté

ah bien, donc vous faites confiance a ce costumier bien connu pour la qualité de son travail .... qui en fait, ne ressemble pas a grand chose quand on creuse un peu ..
la reconstit, ca commence aussi par l'étude de l'uniforme et de la tenue, et dès qu'on s'y connait un peu, on se rend compte que là, vous allez avoir du " prêt a porter " très cher et a changer rapidement
faire de la reconstit, c'est reconstituer, pas endosser un costume qui ressemble et qui fait joli




bref, vous voulez faire quoi en reconstit exactement ???
des soldats cavaliers a pied qui ne sont pas militaires ...j'avoue ne pas bien situer..
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 17:45

Excusez moi , j'arrive comme un cheveu dans la soupe dans votre discussion. C'est le mot "Hussard" qui m'a attiré.

D'abord , je tiens à dire que bien sur que l'équitation est ouverte à tous et que c'est son but . Il n'y a pas d'élitisme . Que vous choisissiez la ranco, la compétition, le treck, l'attelage ou autre discipline , l'accueil sera la même quand vous rencontrerez des hommes de chaval. C'est là un vrai état d'esprit. Celui qui ne l'a pas ne mérite pas de se dire cavalier, d'ailleurs il ffera sourire les autres...
"Ne dis pas mon cheval , dis mon fils" C'est déja un esprit à prendre et qu'avait les cavaliers depuis le fond des ages.

Pour la reconstitution , j'ai mon idée perso. La diversité et l'individualisme font que lorsque il y a un bivouac , on à l'impression de voir l'armée de l'An II, les cavaliers ressemblent à des "vedettes" surveillant un probable ennemi .
Il vaudrait mieux une fédération nationale que des groupes épars.

Cavalier Jacobin parlerait mieux du sujet que moi

Je retourne aux figurines et à l'Empire . Pardon de vous avoir donné mon petit avis , je n'ai que 44 ans d'équitation derrière moi et donc un grand amour des chevaux. Peut être moins de ce qui les montent.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 18:38

A mon sens tu n'as pas du voir beaucoup de bivouac, certes les cavaliers sont peu nombreux et ce pour plusieurs raison.

Un comme le souligne La bédoyère pour le cout total d'équipement du cavalier et du cheval ( bien que l'on voit encore trop de cavaliers monter avec du matériel moderne).

Deux parce que les chevaux la plupart du temps nous sont confiés par des loueurs et qu'il y a un côut de location à supporter ( il arrive parfois qu'il soit gratuit) quand bien même si les chevaux vous sont prêtés ou que vous êtes propriétaire le déplacement du ou des chevaux coutent cher, sans parler de leur nourriture.

Trois sur un événement important demandez aux organisateurs de Plancenoit, pour avoir 100 chevaux s'est extrémement compliqué à rassembler.

Quatre le plus délicat, c'est d'arriver le temps d'une manifestation de coordonner l'action des différents cavaliers de différentes associations, là c'est un fait il y a du travail à faire, certains s'y essaient à voir ce que l'avenir dira.
Pour cela il faut que les groupes soit composés de plusieurs cavaliers de la même unitée ou qu'ils aient l'habitude de travailler ensemble, là ou des fantassins n'ont que leur fusil à prendre pour travailler les manips réglementaire, cela devient tout de suite beaucoup plus compliqué pour des cavaliers ( voir plus haut).
Cinq, dans le même tonneau beaucoup trop de cavaliers solitaires, qui s'amalgame quant l'on veut bien d'eux à un groupe existant et là aussi cela ne s'improvise pas les évolutions de groupe cela se travail.

Citation :
Celui qui ne l'a pas ne mérite pas de se dire cavalier, d'ailleurs il ffera sourire les autres...

Sur ce point nous sommes d'accord.

Pour les infos la personne que tu cites, ne me semble pas être la mieux qualifiée pour y répondre ( voir ta citation au dessus ). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 19:01

Chacun sa façon de considérer le sujet , je n'ai donné que l'avis d'un touriste, mais surtout d'un cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine caverne

capitaine caverne


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/10/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 19:57

à Dragon Jiem,
Je ne pense pas participé à une reconstitution à cheval sans une réelle expérience de l'équitation (qui ne se fait pas du jour au lendemain d'ailleurs) pour au moins deux points: ne pas passer pour un "fifre" auprès de cavaliers émérites et pour d'évidentes raisons de sécurité ce qui me semble du bon sens.
En ce qui concerne le costume du chat botté, cela ne m'a pas pris comme une "envie de pisser" comme vous pourriez le croire et habitant prés de marseille, j'ai eu l'occasion d'aller voir leur travail et aussi de me documenter de mon coté afin de faire une tenue la plus proche "historiquement".
Mais en vous lisant,j'ai un arrière gout de "déja vu" avec mon expérience médiévale, je vois qu'il y a aussi dans ce milieu quelques "autistes" qui souhaitent encore formés quelques clubs fermés et élitistes alors que nous ne demandons qu'à évoluer avec l'aide et la bienvaillance de personnes expérimentées.
Pour conclure , nous n'avons aucune prétention à part celle de faire notre reconstitution la plus sérieusement possible et surtout pas l'envie de piquer la place à qui que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Colonel de La Bédoyère

Colonel de La Bédoyère


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud -Est
Date d'inscription : 11/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Nov - 21:55

Ce weekend , je pars pour un long weekend de quatre jours cher Caverne!
Je vais faire un tour du cote de Corps , Laffrey et Vizille , et saluer mon Empereur et mon Duc de Lesdiguières.
A mon retour , je vous contacte par Tel. pour planifier un rdv afin de discuter de votre projet , et vous rejoindre en tant que trompette du 9e Hussards , si le coeur me dit !
Mais votre projet me dit bien , d'autant plus qu'un groupe est pret à nous accueillir et ainsi à s'étoffer lui - meme.
A bientot !
Vive l'Empereur ! Vive le Roi ! ( sic) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dragon




Nombre de messages : 49
Age : 59
Date d'inscription : 30/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 11:17

Citation :
Je ne pense pas participé à une reconstitution à cheval sans une réelle expérience de l'équitation (qui ne se fait pas du jour au lendemain d'ailleurs)

Cela me parait le minimum ...mais ...moi-même je suis assez novice en cavalerie, je ne suis pas un cavalier émérite ...mais je n'ai pas non plus porté d'uniforme de cavalier avant de savoir monter ...je viens de l'infanterie, et j'y suis resté
j'ai commencé a porter l'habit de cavalier qu'une fois capable de monter, pas avant

Citation :
pour au moins deux points: ne pas passer pour un "fifre" auprès de cavaliers émérites et pour d'évidentes raisons de sécurité ce qui me semble du bon sens.

Pour la sécurité, d'accord, mais alors, faite fantassin
Pour le " fifre ", désolé, mais porter l'uniforme de cavalier sans monter a cheval va quand même vous faire passer pour un drôle
Imaginez un gars en tenue complète de pilote de formule 1, mais qui sait pas conduire ...vous ne trouveriez pas ca ridicule ? ...a mon avis, oui, alors pourquoi en serait-il autrement en reconstit ???


Citation :
En ce qui concerne le costume du chat botté, cela ne m'a pas pris comme une "envie de pisser" comme vous pourriez le croire et habitant prés de marseille, j'ai eu l'occasion d'aller voir leur travail et aussi de me documenter de mon coté afin de faire une tenue la plus proche "historiquement".

Si vous fréquentiez depuis un moment les reconstitueurs, vous verriez que le chat botté ne fournit quasiment que des nouveaux venus qui ne se sont pas renseignés avant ...et pas mal d'anciens ont été obligés de refaire leur habit par la suite ...de ce fait, lca finit par faire un lourd budget
un exemple : J'ai été voir chez eux la giberne de dragon ...joli travail, c'est en fait un mix entre la giberne de légère et deux règlements différents de celle des dragons ( de dates différentes je parle ) ...bref, quasi 500 euros pour un truc qui n'est pas bon
Moi, je fabrique quasi tout mon matériel moi même, avec les règlements et documents d'époque comme base ...ca aussi, ca fait partie de la reconstitution



Citation :
Mais en vous lisant,j'ai un arrière gout de "déja vu" avec mon expérience médiévale, je vois qu'il y a aussi dans ce milieu quelques "autistes" qui souhaitent encore formés quelques clubs fermés et élitistes alors que nous ne demandons qu'à évoluer avec l'aide et la bienvaillance de personnes expérimentées.

Autiste maintenant, merci pour le compliment, j'apprécie
Côté club fermé, vous êtes tyrès mal informé, et si vous cherchiez un peu, vous verriez que sur mon site, je partage toutes les infos possible avec tous les reconstitueurs
Elitiste ??? Pourquoi ??, parce que je dis ce que je pense sur des gens dont le seul but est de porter un habit sans en respecter les us et coutumes ? ...je ne suis pas élitiste, je suis juste un reconstitueur qui essaye de donner un image des soldats de l'époque la plus correcte possible ...et vous allez expliquer comment aux gens qui vous interrogeront sur votre passion que vous êtes cavalier, mlais que vous ne savez pas monter a cheval ???????
...alors, avant d'avancer des insultes, renseignez vous sur votre interlocuteur, ca pourrait vexer


Citation :
Pour conclure , nous n'avons aucune prétention à part celle de faire notre reconstitution la plus sérieusement possible et surtout pas l'envie de piquer la place à qui que ce soit.

Qui parle de piquer des places ??, moi, je m'en tape pour finir...j'essaye juste de vous faire comprendre que le chemin que vous prenez n'est peut être pas le bon ...mais faites ce que vous voulez, c'est vous qui le prendrez dans la figure tôt ou tard, pas moi

Citation :
nous ne demandons qu'à évoluer avec l'aide et la bienvaillance de personnes expérimentées

oui, et quand une de ces personne vous interpelle, vous le traitez d'autiste ...ben voyons ....j'en conclus donc que vous n'acceptez de conseils que quand ils vont dans votre sens apparemment

Sur ce, l'autiste vous salue malgré tout et espère un jour avoir l'occasion d'en discuter autour d'un rafraichissement ...c'est toujours plus agréable d'avoir un visage a qui parler plutôt qu'un écran


Dernière édition par Dragon Jiem le Ven 7 Nov - 11:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 11:33

Capitaine Caverne , tout le monde vous dira que seuls les bons cavaliers tombent. Les mauvais ne font que du pas , et encore si ils ne se tiennent pas au pommeau.
Normallement avec une dizaine de leçons vous connaitrez les 3 allures et tenir sur la selle, aprés je vous conseille la randonnée pour vous habituer aux réactions du cheval dans la nature. Tourner dans une carrière ne vous servira pas, par contre il faut avoir quelques notions de saut.


Je connais d'excellents costumiers ou fabriquants d'accessoires, mais je ne suis pas la pour faire de la pub.
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 11:54

Vous ne nous avez pas répondu tous les deux !

Vous allez faire quoi en reconstitution ? sur le terrain ?
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Cherche à créer un régiment du Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 13:17

Bonjour Messieurs,

De retour parmi vous après quelques jours d'absence... forcée en raison de coupures de ligne téléphonique et d'accès internet: les intempéries du Sud-Est en sont la cause.

J'ai vu évoluer votre débat avec beaucoup d'intérêt. Les conclusions qui se profilent semblent apporter de l'eau à mon moulin quand je vous disais la nécessité d'aborder votre projet avec la lucidité indispensable devant la masse de difficultés qui vous attendent.
Je ne m'exprimais pas, vous vous en doutez, pour vous décourager. On arrive à tout surmonter: il faut juste du temps, de la persévérance, du courage et, hélas, pas mal d'argent.
A part les galipettes de gamin sur le dos d'un cheval, je n'étais jamais monté en selle. J'ai attendu pour cela, reconstitution oblige, d'AVOIR 55 ANS!
Et, une fois monté, des cavaliers de longue pratique (possédant eux-mêmes leurs montures, pratiquant quotidiennement la monte parce qu'ils ont un habitat adéquat et de gros moyens) m'ont trouvé une "assiette" naturelle paraît-il étonnante pour un néophyte et une allure aisée. De 1990 à 1995, j'ai fait un grand nombre de sorties et seulement deux chutes sans gravité dont une en sautant un ruisseau escarpé sur un cheval dont un antérieur avait glissé à la réception sur la rive opposée.
Vous voyez, ce que j'ai fait, tout le monde peut le faire. Mais je me suis imposé une monte régulière hebdomadaire pendant des mois.
Ceci étant dit, j'approuve les positions de Thermidor et de Dragon Djiem.

J'ai aussi entendu dire des réserves à propos de l'exactitude des tenues du Chat botté, capable du meilleur comme du pire. Mais, ce qui fait l'unanimité, c'est la démesure de leurs tarifs. Moi, je me suis toujours abstenu.

Bon courage, messieurs, j'ai l'oeil sur vous...

Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 15:05

Merci sire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 18:10

L'exemple de Gribeauval ne peut que vous encourager à tous point de vue.

Un cheval n'est pas cher et ne revient pas plus cher qu'une voiture ( quand on est proche de la campagne).
Achat entre 1000 et 1500 euros , location du champs ( 500 m2) , 40 euros par mois , quand ce n'est pas gratuit, planches pour faire un abris : 150 euros , nourriture mensuelle 100 euros , le plus cher c'est le vétérinaire quand on en a besoin et toutes les 3 semaines la parage des pied ( maréchal ferrant).
Enlevez l'achat du cheval et la cabane , vous verrez qu'il ne faut pas être "riche" pour en avoir un . Trés grand avantage , il vous connait , personne d'autre le monte et en 3 mois vous formez un "couple".

cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
capitaine caverne

capitaine caverne


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/10/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 18:32

Merci à Gribeauval et à Patrice Raynaud pour vos précieux conseils qui sont plein de réalismes me semble t'il.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 19:06

C'est avec beaucoup de plaisir.


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 15975
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 19:47

.....sunny .....


Bonsoir Messieurs...Capitaine Caverne...Colonel de la Bédoyère...

Lorsque l'on a une passion je crois qu'il faut aller jusqu'au bout. C'est très bien et courageux à la fois. Je ne peux que vous féliciter et vous souhaiter ....Bonne chance .....!!!!


salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/ En ligne
capitaine caverne

capitaine caverne


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/10/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 19:51

Merci jean-baptiste pour votre soutien.
Je reconnais que nous nous lançons dans un vaste projet, qui sera difficile à voir les conseils des uns et des autres sur ce forum mais qui ne tente rien n'a rien.
Dans l'attente de vous lire bientôt.
Sincèrement et merci pour à tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou

mrphilou


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : Chartres (28) France
Date d'inscription : 16/09/2006

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:32

No "Autiste" ? je trouve ce terme déplacé envers quelqu'un qui n'a eu comme idée de vous renseigner.
Je ne suis aps cavalier mais j'ai pas mal d'amis qui pratiquent l'art équestre en revêtant un "uniforme" du 1er Empire. Ils sont tous cavaliers avant tout.
Pour le "costumier" de Marseilles vous aurez un "costume" et non pas un "uniforme". J'en ai fais les frais : d'énormes erreurs et une qualité médiocre pour aller sur le terrain.

@micalement.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
capitaine caverne

capitaine caverne


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/10/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 21:14

mrphilpou,
Pour revenir à ma réponse à Dragon jiem, certes j'ai été un peu dur dans mes propos et je m'en excuse auprès des personnes qui en sont ofusquées.
Par contre il m'est désagréable de voir qu'il n'y aurait qu'une école de la reconstitution, c'est à dire faire du cheval avant d'avoir le costume du cavalier;par expérience j'avoue n'être pas d'accord sur ce point ayant fait du médiéval, j'ai eu l'occasion de voir beaucoup de chevaliers sans monture et sans que personne n'y trouve à redire.
Je ne pense pas avoir la science infuse sinon je ne me serais pas inscrit sur ce forum et je pense être quelqu'un d'ouvert à toutes remarques venant de personnes d'expérience comme vous dans la mesure ou celles ci restent constructives et non dirigistes (je ne parle pour vous en particulier).
Pour mon costume au chat botté, il me semble d'après ceux que j'ai vu qu'ils étaient de qualité mais je veux bien vous croire si vous avez eu une expérience malheureuse avec eux, pourriez vous me donner des precisions par MP, je vous en serais crée.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 21:45

Je me permets d'intervenir dans ce débat à la lecture de M. Patrice Raynaud qui me semble proposer une réalité incomplète et caricaturale de ce qu'est posséder un cheval.

Citation :
Un cheval n'est pas cher et ne revient pas plus cher qu'une voiture

Il faut comprendre "qu'une seconde voiture". Et oui, je doute que vous puissiez vous passer de votre véhicule. Et ceci en considérant que votre premier véhicule soit relativement puissant (j'y reviendrai)

Citation :
location du champs ( 500 m2) , 40 euros

Shocked Un cheval sur 500m² ? Regardez bien votre cheval... oui, vous vous êtes fait refiler un mouton.
On considère que pour qu'un cheval vive en autonomie sur une pâture, il lui faut 1ha. 10000 m², excusez du peu. Disons qu'avec des soins vous pouvez vous limiter à 2500 m2. En dessous, il évoluera dans la boue l'hiver qui le feront souffrir de gales de boue, et dans un champ de crottin l'été.
A ce compte, il faudra vous en occuper. Le nourrir avec du foin et du granulé. Le foin, cela se stocke. Alors achetez un peu plus de planches pour l'abriter des intempéries et qu'il garde toutes ses qualités nutritives.
Un cheval mange de façon régulière et deux fois par jour et 365 jours par an. Il boit aussi (40 l / jour) ! Deux options l'installation d'un abreuvoir qu'il faudra surveiller l'hiver contre le gel, ou alors remplir un bac quotidiennement.

Au bout d'un moment, vos soins ne suffiront plus.

Citation :
le plus cher c'est le vétérinaire quand on en a besoin


Vous en aurez besoin. Un cheval se vaccine, se vermifuge et nécesssite des contrôles réguliers. Il est bon qu'un dentiste lui contrôle les dents annuellement.
Et un cheval est fragile, il se blesse facilement, peut attraper des maladies de peau (teigne) et souffrir de bon nombre de pathologies.
Le maréchal-ferrant ne fait pas que parer, il doit ferrer aussi. A moins que vous ne montiez jamais dessus.

A ce stade, vous n'avez qu'un cheval dans un pré.

Donc, il vous faut une selle, un tapis et un filet au minimum avec un petit matériel de pansage. Ce matériel s'entretient ponctuellement et s'use malgré tout.

Un cheval doit être travaillé presque quotidiennement pour entretenir sa condition physique et pour former ce fameux "couple". Si vous travaillez, vous pouvez le monter tôt le matin ou tard le soir.
Pour travailler un cheval, il faut une carrière et quelques connaissances tout de même.

Enfin, vous avez achetez ce cheval après des conseils avisés, pour faire de la reconstitution. Donc il va falloir le transporter. Acheter un van et l'atteler à votre véhicule (il faut le permis E)... C'est lourd un cheval ! Votre véhicule (on y revient) doit être puissant, consommera beaucoup et vieillira prématurément. Pour de long trajet, un cheval doit bénéficier de protections de transport, comme le reste, cela n'est pas gratuit.
On compte le coût du cheval transporté à 1 euro du kilomètre. Faites le calcul pour traverser la France voir l'Europe en aller et retour. Dois-je évoquer le coût du péage ?

Posséder un cheval prend du temps, nécessite une petite structure, coûte cher et exige de vraies connaissances équestres.

A la lumière des échanges qui précèdent, je pense que vous ne classerez pas mon intervention parmi les
Citation :
précieux conseils qui sont plein de réalismes
, cependant je pense que ce tableau est assez complet.

Pour le reste de votre démarche, je crois que comme bien souvent elle se fait à l'inverse de ce qu'elle devrait être. La reconstitution ne saurait se limiter à la représentation d'une silhouette du soldat impérial. Cela des illustrateurs l'ont fait infiniment mieux que nous. A mon sens l'intérêt de notre démarche est de retrouver les gestes et d'essayé d'approcher ce que pouvait être la vie de nos anciens. Tout mérite un effort d'authenticité, la vie de bivouac, de garnison, comme celle du soldat à l'instruction ou en campagne et pour un cavalier, il s'agit de comprendre comment était utilisés les chevaux et les contraintes qu'ils imposent au qotidien. Certes, l'enjeu est de taille, mais c'est ce challenge qui rend notre loisir passionnant.

Logiquement, je considère qu'il faut se poser la question de savoir ce que l'on se sent capable de reconstituer ou ce pourquoi on éprouve une certaine curiosité. De là, on détermine quelle unité permettra de s'en approcher le plus et on choisit en fonction de cela le régiment et donc l'uniforme que l'on veut reproduire...avec fidélité.

Pour le reste, d'autres intervenants, apparemment trop critiques à votre goût, ont exprimés l'essentiel de mes sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
capitaine caverne

capitaine caverne


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/10/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 22:17

Cher Dups,
Que dire de plus à votre message.
Je vous rejoins sur votre propos.
J'ai bien conscience de l'engagement que représente le fait d'avoir un cheval et surtout de vouloir faire de la reconstitution avec, même si je ne l'ai pas précisé dans mes propos.
J'ai choisi un régiment de hussards car c'est une passion pour moi mais que faire quant on n'a pas de groupe dans sa région?.
depuis mon enfance, j'ai passé des heures au chateau de l'emperi devant ses tenues.
Que me reste t'il à faire??créer un groupe ou alors adhérer à un autre? ou alors resté seul?le post du colonel m'a semblé une opportunité mais c'est vrai peut etre un peu farfelu, cela dit je veux bien essayé.
Le principe d'etre le plus proche de la réalité à toujours été le moteur des mes recherches mais c'est vrai que sans cheval c'est moins réaliste , je comprends que cela gene certains reconstituteurs de longue dates.
Je lance un vote: etes vous pour ou contre de ma présence sur ce forum?
Si ma façon de voir la reconstit ne correspond pas à l'esprit du forum je suis pret à le quitter sans rancune.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 22:45

Je ne pense pas que la question se pose en ces termes. Un forum est un espace d'expression. Généralement, ils hébergent un partage d'informations mais aussi de points de vue. Nous sommes tous passionnés et donc défendons nos approches avec conviction. Les frictions qui en découlent ne peuvent que produire des étincelles. Rien de grave dans cela.
Pour le reste l'illégitimité de votre présence ne saurait qu'être décrétée par l'administrateur du forum.
Nous ne sommes tous ici en tant qu'usagers. Si vous êtes réellement ici pour recueillir des conseils, prenez les tous, comparez les analysez les, prenez des contacts et tirez les conclusions qui vous semblent les plus appropriées et ensuite faites vos choix.
Vous n'êtes pas le premier qui verrait son approche contestée. Au contraire, comme cela vous a été dit, n'hésitez pas à fréquenter de multiples forums pour partager d'autres avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 22:57

Amen!

votre dernier message fait preuve d'intelligence, effectivement il n'y a aucune agressivité comme le souligne Dups, nous défendons ce que nous aimons le plus c'est bien normal, et voir de nouveaux venus prendre des directions qui ne les mêneront à terme que dans une impasse, me semblerait pour le moins idiot, au moins vous savez à prèsent ce que pensent les acteurs de la reconstitution, nos avis étant largement partagés, à part par quelques farfelus qui vous prouveront le contraire mais pour lesquelle nous n'avons que peu de considérations ( même si elle ne s'exprime pas toujours).
Au contraire profitez en pour prendre des contacts auprès des trois ou quatres groupes de cavaliers français même si vous voulez pousuivre l'aventure seul autant connaitre les tenants et les aboutissants.
Pour la proximité je vous rassure nous sommes tous éclatés sur le territoire et ce ne n'est pas un handicap.

Bonne continuation les yeux ouverts Smile
Revenir en haut Aller en bas
capitaine caverne

capitaine caverne


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/10/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 23:23

Merci messieurs pour ces précieux renseignements, je compte bien sur les mettre en pratique car ils me semblent logiques,venant de la part de gens expérimentés.
J'espère quand même pouvoir vous rencontrer sur le terrain pour en discuter de vive voix,l'écriture n'étant forcément ma meilleure manière pour discuter de mes idées.
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Cherche à créer un régiment de hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov - 23:33

Bonsoir cher Capitaine Caverne,

Si je suis un ancien, peut-être pas votre doyen mais peut-être pas loin, je ne suis qu'un bleu sur ce forum.
Je ne veux surtout pas vous voir en partir. Il ne manquerait plus que cela.
Votre point de vue est respectable, comme tous les autres. Alors, pourquoi partir ?

J'avais commencé à parler de moi (excusez-moi, c'est ce que je connais le mieux), dans la reconstitution en commençant une série que j'ai aussitôt interrompue lorsque je me suis aperçu que je risquais de passer pour un narcisse, à mon corps défendant, et surtout lorsque j'ai pris conscience du peu d'intérêt que présentait mon propos au vu du peu de réactions.

Je continue néanmoins à fréquenter ce forum et, quelquefois, j'y interviens.
De grâce, restez avec nous.
Bonsoir les APN.
Gribeauval
Revenir en haut Aller en bas
Gribeauval




Nombre de messages : 114
Age : 86
Localisation : Saint-Raphaël VAR
Date d'inscription : 23/09/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Nov - 8:23

Thermidor a écrit:
Merci sire ! Wink

Diable, cher Thermidor, serais-je démasqué?

Bien à vous

Gribeauval (entre artilleurs, n'est-ce pas...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des hussards du second empire
» 11e hussards
» Demande de renseignements sur des hussards
» Mise à jour du site IMAGES DE SOLDATS
»  Mise à jour 2024 du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Reconstitution Historique --
Sauter vers: